Crohn en crise, diverses questions

Pour démarrer le régime
Répondre
Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Crohn en crise, diverses questions

Message par Nenna »

Bonjour,

Je poste pour la première fois sur le forum et j'en profite pour remercier le prof Pedzouille et Nestor (entre autres !) dont les posts précis et documentés sont une grande source d'information.

Je viens témoigner de mon parcours récent avec un crohn en crise et de tentatives de régime.

Avant le Crohn, j'étais asthmatique sévère (de l'âge de 3 ans jusqu'à environ 26 ans où désensibilisation + traitements ont aidé).
Enfance avec asthme, eczéma, élevée au antibiotiques pour bronchites-rhumes permanents. Hospitalisation, cortisones fréquentes pour les crises d'asthme. A 12 ans, avec un contexte familial difficile, une maladie de crohn sévère se déclenche, résolue par corticoïdes au bout d'un an de différents essais de traitements (et de maltraitance médicale).

Actuellement en crise, je pense que je vais devoir me tourner vers le traitement du gastro-entérologue que je voulais éviter : le gastro veut me donner Imurel + Remicade (anti Tnf-alpha) (apparemment c'est leur nouveau protocole pour les crises sévères, meilleurs résultats en associant les deux) mais je crains ces traitements aux effets secondaires parfois lourds, aux effet inconnus sur le long terme, qui ne soignent pas la cause mais les symptômes et risquent de fragiliser encore plus l'organisme.
(A l'examen clinique, pas de sténose ou autre complication, un rétrécissement dû aux inflammations, deux lésions sur le colon, et surtout sur l'iléon, des remaniements cicatriciels, le grêle est sein. CRP qui se maintient au-dessus de 20 depuis la crise de l'année dernière).

Comme je ne me suis jamais soignée, même avec des 5-Asa (Pentasa, Fivasa, etc), j'ai refusé le traitement de l'hôpital pour tester d'abord une approche avec une médecin micro-nutritionniste qui m'a prescrit le traitement suivant :

Réparation de la muqueuse et réduction de la réponse inflammatoire :
- Ultra-inflam X de Metagenics
http://www.bionutrics.eu/product.php?id_product=5311" onclick="window.open(this.href);return false;
- Mucoperm de Longévie
http://www.longevie.com/datasheets/9-1247584471.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Omega 3 : Optimal Efas (Huile de bourrache, Huile de lin, Huile de poisson (18%EPA 12%DHA)
http://www.energeticanatura.com/OPTIMAL-EFAS-120-GEL" onclick="window.open(this.href);return false;
- ImmuBalance de Metagenics
http://www.bionutrics.fr/inflammation-i ... mmubalance" onclick="window.open(this.href);return false;

Et je continue à prendre depuis la grossesse :
- un comprimé de multivitamines allaitement de Solaray http://solutions-naturelles.fr/PBSCProd ... ID=8730729" onclick="window.open(this.href);return false;
- Vit D : Zyma D, 5 gouttes
- Fer : Solgar (fer chelaté à un acide aminé, bisglycinate) (car anémie visible dans les résultats sanguins)

Je fais le traitement en entier depuis seulement 2 mois (jusque là je prenais toutes les vitamines mais avais du mal à prendre régulièrement les poudres ultra-Inflam X et Mucoperm).

Depuis un mois, face à la crise, j'ai ajouté, pour tester, des probiotiques :
- Gynophyllus (problèmes vaginaux)
- Lactibiane Candidis (Lactobacillus helveticus 10 milliards).
-> J'ai beaucoup hésité sur quel probiotique prendre. Il y'a des souches spécifiques conseillées pour le crohn. Mais j'ai lu aussi qu'il valait mieux en prendre un seul à la fois plutôt qu'une combinaison. Et que dans l'idéal il vaut mieux réparer d'abord la muqueuse : si vous avez des avis ?

- Je prenais de l'huile de colza quotidiennement et autres huiles riches en Omega 3, j'ai remplacé récemment par de l'huile d'olive préconisé par le régime en Glucide Spécifique.
-> Sans avoir bien compris par contre pourquoi les huiles végétales riches en oméga 3 étaient déconseillées dans le régime GS.


Test d'intolérance alimentaire : aucune pour PL et Gluten, très légère pour porc, légère pour oeuf et forte pour noisettes
-> A ce sujet est-ce que quelqu'un sait si cela implique du coup d'autres oléagineux : noix, noix de cajous etc ?
Test susceptibilité génétique faite par la naturopathe a montré une sensibilité pour maladie auto-immune.



Maladie de Crohn, avec laquelle je vis depuis la première crise résolue à l'âge de 12 ans (auj. 41 ans), je n'ai jamais eu de transit normal (une diarrhée par jour) mais j'ai vécu avec sans problème, je ne me suis jamais soignée, je fumais un paquet par jour, buvait beaucoup de café, très très souvent de l'alcool, menais un train de vie effréné en faisant la fête et bossant beaucoup, et mangeais de tout y compris pas mal de malbouffe, et peu de végétaux ! Jamais eu de problème de perte de poids (plutôt quelques kilos en trop :).

Je me souviens d'une seule période de ma vie où, pendant 3 mois j'ai eu un transit normal (ce qui était très nouveau pour moi !)
J'essaye de me souvenir des facteurs tant alimentaire que psy : je plaquais tout pour changer de vie et vivre ma passion, je bossais du matin à soir pour obtenir un examen qui me tenait à coeur et allait décider de mon avenir, donc je mettais tout le reste de côté pour me concentrer sur ce seul objectif (pour moi qui cogite beaucoup, la vie était simple du coup : ). Côté alimentaire je me souviens vaguement que je mangeais du cru pour aller vite : beaucoup de concombre, carotte, chou-fleur crus (avec sauce américaine), gruyère, pain, un peu de st-moret, etc.. et j'avais arrêté tabac et alcool.


L'année dernière, enceinte, j'arrête totalement tabac-alcool-café du jour au lendemain.
Pendant ma grossesse, malgré mes résolutions de bonne hygiène alimentaire, je jongle comme je peux avec beaucoup de nausées et dégouts. Je mange de la crème Budwig (avec yaourt de chèvre), fruits, pâtes, riz, tomates, crudités, viande, poisson etc) mais développe une addiction au sucre (sans doute en remplacement des addictions arrêtées) : je mange beaucoup de gâteaux industriels bio et de chocolat, boit de l'orangina, et même un peu de lait qui calme les remontées acides.
Je prends plus de 25 kilos !

Mon ventre se détraque progressivement, de plus en plus de diarrhées que je mets sur le compte du bouleversement de la grossesse (je ne suis pas encore informé sur Seignalet, le gluten, les produits laitiers, etc).
Pendant les 2 derniers trimestres je dois prendre des IPP pour reflux gastro-oesophagien sévère qui m'empêchait de m'alimenter et me tordait de douleur.
(S'en suit une naissance géniale et un bébé en parfaite santé qui a à peine eu un rhume en 18 mois.)

Deux mois après la naissance, je fais une crise sévère de Crohn, et dois prendre de la cortisone en mai 2012.

Cet hiver, en sevrage progressif de cortisone, je supprime pendant 2/3 mois produits laitiers et gluten et observe les bénéfices : toujours le transit rapide mais ballonnements et douleurs disparaissent !
J'observe aussi que la moindre consommation de gâteau-chocolat provoque des symptômes (et que j'en ai de moins en moins l'envie de toute manière). Beaucoup de pommes de terre, riz.
Je suis presque revenue à mon état habituel', bien qu'un peu plus fragile : je ne peux pas manger presque de tout comme avant.
Sevrée très progressivement de la cortisone en janvier/février 2013 sans soucis.


Ca se complique ensuite avec une série d'événements qui ont entraîné une rechute dont cette fois je ne sors pas :
- Au printemps un problème dentaire (infection sous couronne qui avait démarré pendant la grossesse) m'oblige à prendre 3 fois de suite des antibiotiques (Spiramycine-Metronidazol puis Clamoxyl) ainsi que de fortes doses d'Ibuprofène pendant des semaines (s'en savoir que l'un et l'autre ont des conséquences sur le ventre).
A chaque fois reprises des symptômes (diarrhées fréquentes, douleurs, manger devient difficile) et je rame pour remonter mais j'y arrive (en mangeant riz / pommes de terre).
- S'en suit une période où j'ai peu de temps pour moi : j'arrête le régime sans lait sans gluten, addiction au sucre très forte, je mange à base de viennoiserie, de pain blanc et de chocolat, ou pizzas, viande, etc.. en laissant totalement tomber le régime. Comme le ventre se maintient je pense que le pain ne fait pas de mal et je continue.
Par contre j'observe (sans faire le lien), un retour en fanfare des allergies et de la rhinite chronique qui avait disparue depuis 2 ans en quittant Paris (ancienne asthmatique sévère jusqu'à l'âge de 26 ans), je dois même reprendre un traitement de Sérétide (corticoïde retard en spray).
- Là-dessus survient le retour de couche tardif (allaitement pendant 17 mois) et son bouleversement hormonal qui me détraque immédiatement le ventre (comme à chaque période de règles).
- Une période de stress (perte de boulot, pas d'argent, problèmes familiaux, et de santé…qui ponctue une année qui a été très difficile, fatigue, stress très intense et manque de sommeil chronique).
- Et le déclencheur final a été (?) de prendre un comprimé antifongique par voie orale (en plus des ovules vaginaux, pour traiter des mycoses vaginales récidivantes depuis les antibiotiques -alors que je n'en ai jamais eu de ma vie). Je ne sais pas quel est le lien avec le digestif, si ça fait le même effet que les antibiotiques mais ça a été radical.


Et là je replonge : de nouveau crise grave à ne plus pouvoir m'alimenter, à la selle 10 fois par jour et je dois reprendre de la cortisone à hautes doses.


Mais ce n'est pas la fin de l'histoire,

C'est l'été, je n'arrive pas à joindre mon médecin naturopathe et cherche des solutions pour m'aider.
Interpellée par mon addiction au sucre (je suis véritablement comme une droguée en manque), je m'intéresse au candida albican, au régime Seignalet, et finalement au régime GS (Régime en glucide spécifique) et décide d'essayer vu que les protéines sont ce qui passent le mieux au niveau digestif (et que ça rejoint la liste d'exclusion de Riordan qui complète les données de Seignalet sur le Crohn, p. 505).

Mais comme pour le moment je ne peux pas manger de fruits et légumes (fibres), je teste depuis un mois, en parallèle de la cortisone, un régime à base uniquement de protéines animales (et sans sel).
Je réussis (non sans mal) à me sevrer du sucre-chocolat.
Au début surtout du poisson, pas mal de cru, avec beaucoup de citron, un peu de viande. Le ventre allait mieux mais progrès très lents.
Puis ces deux dernières semaines, par manque d'attention et de temps, je finis par ne manger presque que de la viande, et très cuite. J'ajoute quelques noix de cajous bio sans sel. Du concombre. Parfois quelques pruneaux sans la peau, c'est tout. Et sans boire assez d'eau je pense).

Et là, crise de colite néphrétique, aux urgences sous morphine, et un calcul rénal de 9 mm. (Ph urinaire testé à 6 en arrivant le soir, sans avoir mangé).

Je me renseigne et découvre alors qu'un terrain acide, conséquence d'un régime hyperprotéiné, peut provoquer des calculs rénaux et des colites néphrétique. Le médecin lui pense qu'un calcul de 9 mm n'a pu se faire en quelques semaines et que ce n'est pas en lien avec la consommation de protéines.

-> Et-ce que cela peut-être (aussi) un désencrasse du corps ? (j'ai perdu 5 kilos et les masses de graisse qui me restaient ces dernières semaines, je ne suis pas maigre mais fine, IMC 17,6, presque aucune surcharge, par contre je ne peux plus me permettre de perdre plus de poids). Et j'ai une mine superbe, teint éclatant comme pas eu depuis longtemps.
-> Est-ce que j'aurais dû contrebalancer avec un complément alimentaire pour basifier le terrain (bicarbonate de... ?)
-> Manger plus cru,
-> Cuisson plus douce,
-> Plus de poisson que de viande ?

-> Connaissez-vous des aides naturelles pour aider à faire "passer" un calcul rénal ? J'ai trouvé :
- Stopper pour le moment la prise de vit D (augmenterait le risque de calcul dans le cadre d'une alimentation pauvre en végétaux).
- Le jus frais d'ortie (?)
- Cure de jus de bouleau (?)
- Comment alcaliniser le terrain : citrate ou bicarbonate ? et ou jus de citron ? (J'ai lu différentes choses pour l'un et l'autre et n'ai pu me faire un avis encore).
- Déterminer le type de calcul pour savoir mieux quoi faire.


Aujourd'hui :
- J'ai l'impression que tout se détraque : le colon, puis les mycoses vaginales tous les mois, et maintenant les calculs rénaux.
- J'espère arriver à joindre mon médecin naturopathe pour être (enfin) accompagnée.
- Je suis toujours réticente pour le Rémicade (anti-Tnf alpha), Je crains les effets secondaires des traitements immunosuppresseurs mais j'envisage l'Imurel si la cortisone à 60 mg/j (pour un poids de 54 k) que je prends depuis 4 semaines ne parvient pas à enrayer plus avant les symptômes. Je me donne encore 3 semaines à ce dosage pour voir.
La CRP est aujourd'hui à 6 ce qui indiquerait une baisse de l'inflammation et le succès des corticoïdes, mais au niveau clinique l'amélioration est encore lente (ce qui me surprend à ce dosage, j'ai lu que pour le crohn l'effet thérapeutique avec les corticoïdes étaient obtenus en 4 semaines dans 70% des cas et en 7 semaines pour 90% (le reste, cortico-résistance).
- Mais la cortisone peut également poser problème et des troubles digestifs… : /

Par contre côté régime, dans l'immédiat, je ne sais plus quoi faire :
-> Reprendre des féculents hors gluten (sarrasin, quinoa? ) ? Du riz complet ? Poisson ? Légumes qui peuvent passer ? Fruits ? Pommes de terre ? Cru ? Protéines ?
Légumes et fruits j'aimerais essayer mais je doute de supporter avec un intestin enflammé…
(J'ai en plus ici le discours de la diététicienne de l'hôpital qui veut à toute force que je prenne des produits laitiers et du pain blanc et que "je mange de tout").

-> Je me demandais pour acheter un extracteur de jus pour pouvoir consommer des jus de légumes et de fruits, sans les fibres… Mais le prix est un frein... Est-ce que quelqu'un qui a des problèmes digestifs a testé si les jus de légumes passaient en période de crise ?


Voilou, désolée d'un post vraiment trop long, mais je trouve intéressant d'avoir toutes les infos, et poser les choses par écrit va me permettre d'y voir plus clair aussi.
Si vous avez d'autres remarques ou commentaires sur ce parcours, certes maladroit, chaotique, je suis preneuse de conseils et d'avis pour m'aider à entrevoir des pistes, en parallèle du médical bien sur.

Merci !


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Après lecture de ton post très complet), je te dirais de reprendre l'alimentation selon Seignalet (vu que cela t'avais déjà aidé).

Pour l'extracteur de jus, il en existe des manuels, moins chers, mais pus long à utiliser.

Je laisse le soins à d'autres de te donner plus de précisions.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par Zaou »

A ta place je passerais à un régime basé sur les légumes et les fruits (pas forcément crus au début). Ça régénère les intestins, favorise l'élimination et alcalinise le corps, tout ce que tu as besoin ! Pour certaines personnes ça peut être un peu dur pour les intestins au début, dans ce cas en jus ça passe mieux mais après chaque personne est différente.
En tout cas j'arrêterais la viande pendant quelques temps (pour les reins), et ne retournerais pas sur les féculents (mycose, candida...).

Tu peux t'aider de plantes médicinales aussi pour les reins => Persil, Ortie, Baies de genévrier, Pissenlit.
Pour les intestins => Guimauve, Bistorte, Verge d'or, Aunée, Angélique <= pour les poumons plantes choisies spécialement en double emploi ;).

Bonne chance à toi et n'hésite pas si tu veux des précisions.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par anonyme12 »

Bonjour,
Je bois que tu as été bien conseillée par le thérapeute au niveau de la supplémentation (bons produits).
Au risque de te disperser tu dois établir un plan de bataille, avec des priorités.
1. candidose
Mucoperm n'est pas suffisant. Tu prends quand même, puis tu fais suivre immédiatement de candi'clean.
http://www.sfb.fr/candi-clean-60-gelules-sfb.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

2. crohn
tu peux prendre ce qui ne contrecarre pas ce qui précède.
NB: Tu oublies ce que tu as lu dans le post précédent :mrgreen:
tu as bien été conseillée.
Ultra-inflam X de Metagenics est un excellent produit.

3. Autres médocs:
Omega 3 : Optimal Efas
Compo
ALA 560 mg soit 19 %, dont EPA 318 et DHA 210 mg
GLA 224 mg
Acide oléique (w9) 408 mg
Rapport : 2000 – 408 – 560 = 1032 mg de w6, soit + de 50 %.
w6 : 1032 - 224 de GLA = 808 mg d'acide linoléique, très pro inflammatoire à ce dosage !!!!!!!!
http://www.newpharma.be/pharmacie/energ ... lules.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> très mauvais choix. A arrêter immédiatement.
Je conseille 1 gél de GLA (onagre) et 2 g d'EPA/ DHA
Par exemple 1 gél Arkogélule (onagre) et 4 gél Isodis Natura pour EPA/ DHA.
NB: Dans la famille w6, il n'y a que le GLA (onagre) et le CLA (laitage, la plupart du temps, donc non autorisé) qui peuvent être intéressants. Mais rien ne garantit que le GLA n'aboutira pas à la formation de prostaglandines inflammatoires, via la conversion en acide arachidonique. Prudence. Le moins d'huile possible car elles sont toutes riches en w6.

Probiotiques : bon choix conseillé, mais attendre 1 mois vu le nettoyage avec Huiles essentielles.
Le soir avant le coucher.

bisglycinate de fer : ok mais pas en même temps que les vitamines et oligos. Prise séparée (oxydation).

Multi : je n'aime pas celui conseillé. Contient du fer, du cuivre et du manganèse. pro-oxydant.

Alternative au multi::
*) Multi-oligo-éléments
- PHYSIOMANCE Nutristim, de http://www.therascience.com" onclick="window.open(this.href);return false;, apporte par sachet :
http://www.therascience.com/index.php/f ... &Itemid=12" onclick="window.open(this.href);return false;
- des acides aminés (glutamine, N-Acétyl-Cystéine et taurine),
- des vitamines et minéraux qui vont assurer une protection cellulaire face au stress oxydatif (vitamine E, zinc, sélénium) et contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire (vitamine B6, vitamine B9, vitamine B12, vitamine C et Zinc, sélénium).
10 sachets, 29 €. 1 sachet par jour, à diluer dans 100 mL d'eau ou de jus de fruit.
Pendant 10 jours, renouvelable 1 fois si souhaité, si nécessaire (recommandations du médecin).

Ingrédients :
L-glutamine, poudre de fraise, maltodextrine, glycérophosphate de magnésium, extrait de thé vert titré en polyphénols, L-taurine, arôme naturel fraise, N-acétylcystéine, extrait de tomate titré à 20% de lycopène, vitamine C, gluconate de zinc, vitamine E naturelle, bêta-carotène, vitamine B3, édulcorant : sucralose, vitamines B12, B9, D3, B6, B2 et B1, sélénate de sodium (20 mg).
Commentaire :
J'aime : Bien pourvu, la présence de NAC .
Je n'aime pas :
La biodisponibilité de sélénium très faible en sel. Préférez une forme sur levure ou en séléniométhionine.
Les vitamines B sont synthétiques et vont donc demander un travail d'assimilation du foie.

- Oxybiane Cell Protect de Pileje
60 gél 19.24 €. 1 gél / jr.
Complément alimentaire à base de vitamines B2, C, E, sélénium et zinc qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Avec lycopène.
http://www.pileje-micronutrition.fr/com ... ect_21_163_" onclick="window.open(this.href);return false;
Composition:
vitamines (bêta-carotène d’origine naturelle, E, B1, B2, niacine, B6, folates, B12, C), gélule d’origine végétale, minéraux (citrate de zinc, levures cultivées sur milieu enrichi en sélénium), lycopène de tomate, anti-agglomérants : dioxyde de silicium et stéarate de magnésium, Porphyral HSP®* (extrait d’algue : Porphyra umbilicalis, support : maltodextrines), extraits de marc et de pépins de raisin Vitis vinifera.

+ ajouter magnésium si nécessaire:
D-stress de Synergia ou Magdyn de Metagenics

Extrait:
Pour transformer vos aliments en énergie (ATP), il faut alimenter vos nanomoteurs cellulaires (les mitochondries). Les ingrédients de ce nanomoteur qui produit de l’électricité sont : les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 associées au magnésium, au zinc, au sélénium, à la vitamine C, à la vitamine E, au lycopène, au bêta- carotène et à la lutéine. Ceci constitue un minimum.
Dixit JP Magnien


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par anonyme12 »

On résume:
1. On privilégie le combat contre la candidose.
2. On calme l’inflammation du colon
Ultra-inflam X - boswellie serrata - curcumine - aloe vera.
+ glutamine quand la candidose sera sous contrôle sinon tu vas la nourrir.
3. On prépare le terrain acido-basique; on élimine le plus possible les aliments manufacturés au profit du fait maison.
4. On surveille très fort les w6, qui sont souvent pro-inflammatoires car en excès.
Je t’invite à aller lire :
Prostaglandines messagers chimiques
- "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

- « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;

5. Dès que le niveau de l'inflammation est baissée, on supplémente.
:hello:


Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par Nenna »

Merci pour ces réponses si rapides, en fait je n'en suis pas revenue ! En plus avec le pavé que j'avais posté. Et ça fait du bien ce soutien ! Un grand merci :)

Merci Patrick, oui je pense bien à reprendre l'alimentation Seignalet, quand la digestion le permettra pour les fibres. Pour l'extracteur oui c'est une bonne idée merci, tant qu'à faire je me disais autant investir dans quelque chose de plus facile à utiliser (électrique) et qui servira pour toute la famille. Mais je suis déjà ruinée avec les achats de compléments et vitamines donc je dois attendre pour un extracteur (le rémicade lui est remboursé à 100% par contre dans le cadre de l'ALD :/ le parcours de soin allopathique est simple à côté).

Merci Zaou, je vais attendre donc pour les légumes, fruits et plantes, car je ne les tolère pas bien pour le moment.

Merci Nestor de ta réponse si complète, j'ai du coup des questions en réponse, curiosité et discussion, ne te sens pas obligé de répondre si c'est redondant ou autre, je suis déjà touchée de l'aide que tu m'as apportée.



Merci oui la thérapeute m'a l'air vraiment bien !
A part le choix des Omega 3 Optimal Efas mais en 2è intention elle m'avait ensuite prescrit celui-ci :
> Synerbiol de Nutergia.
Pour 3 caps : Vitamine E naturelle 30 mg, Huile de poissons sauvages 900 mg, Acide éicosapentaénoïque (EPA)162 mg, Acide docosahexaénoïque (DHA) 108 mg, Huile de bourrache vierge 600 mg, Acide linoléique 240 mg, Acide '-linolénique 129 mg.
-> Le rapport n'est sans doute pas bon non plus, je vais potasser tes posts très clairs sur les acide gras essentiels pour comprendre car ce n'est pas intégré pour l'heure. Et c'est bien noté pour Onagre et Isodis Natura, merci !

Pour le multi c'était moi, et j'ai récemment acheté Optinatal de Metagenics (mais je vois qu'il contient aussi fer, cuivre et manganèse) :
Vitamine C (acide ascorbique) 90 mg 150 %, magnésium (aminoate de, oxyde de) 75 mg 25 %, quercétine 50 mg, lécithine de soja 50 mg, vitamine E (succinate de D-alpha-tocophérol) 30 mg 300 %, vitamine B3 (niacinamide) 18 mg 100 %, bitartrate de choline 16,7 mg, inositol 16,7 mg, fer (chélate de) 14 mg 100 %, acide para-aminobenzoïque 8,3 mg, zinc (picolinate de) 7,5 mg 50 %, vitamine B6 (pyridoxine HCl) 6 mg 300 %, vitamine B5 (pantothénate de calcium) 6 mg 100 %, vitamine B2 (riboflavine) 1,6 mg 100 %, vitamine B1 (thiamine HCl) 1,4 mg 100 %, manganèse (citrate de) 1,4 mg 40 %, cuivre (citrate de) 696 µg 63,6 %, vitamine A (bêta-carotène) 600 µg 75 %, acide folique 400 µg 200 %, biotine 225 µg 150 %, iode (iodure de potassium/iodure potassique) 100 µg 66,7 %, molybdène (molybdate de sodium) 75 µg 50 %, chrome (picolinate de) 75 µg 60 %, sélénium (sélénométhionine) 70 µg 100 %, vitamine D (cholécalciférol) 5 µg 100 %, vitamine B12 (cyanocobalamine) 3 µg 300 %.


Et deux choses où j'aurais éventuellement besoin de confirmation pour être sûre d'avoir bien compris :
-> Comme alternative aux multi, tu proposes : Physiomance Nutristim ou bien Oxybiane, pas les deux ? (dslée).
-> J'attends la baisse de l'inflammation pour prendre vitamines et probiotiques ou seulement pour les probiotiques ?

Bien noté pour l'extrait du JP Magnien ça me parle !


Oui établir un plan de bataille avec des priorités, c'est ça !

-> Donc la piste du Candida est bonne. (Juste par curiosité, est-ce que c'est l'addiction au sucre qui l'évoque ou bien de toute manière la mauvaise prolifération bactérienne dûe au crohn ?)

-> Pour la glutamine qui nourrit le candida. Du coup il y'a de la L-Glutamine dans ultra-InflamX (750mg) et dans Mucoperm (83,33 mg par sachet), pas génant ?


-> Merci pour le plan d'action ! :) Javais justement acheté Boswellie et Aloe Vera :
- Boswellia Serrata 65% Santaflor (100% Boswellia Serrata extrait sec à 65% d'acide boswellique Sans conservateur, sans excipient, sans colorant, sans irradiation) http://www.obelligne.com/boswellia-serr ... 10655.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jus d'aloé vera jus pur à 99.6% Bio Pur'Aloé http://www.maboutiqueonaturel.com/produ ... ,1015.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Et pour la Curcumine, je pensais à : Flexofytol - Tilman : Extrait bio-optimisé de curcuma longa standardisé à 42 mg de curcumine active*, polysorbate 80 (émulsifiant), acide citrique (acidifiant), capsule : gélatine, glycérine, eau. *Biodisponibilité équivalente à 57 g de curcumine. http://www.djfusion.fr/flexofytol+tilman" onclick="window.open(this.href);return false;



-> Pour préparer le terrain acido-basique, (je mange bio maison), mais est-ce que je peux prendre quelque chose pour aider :
. jus de citron ?
. bicarbonate ou citrate de xx ?



-> Je prenais depuis deux semaines des infusions de gingembre frais (comme antifongique pour le candida) est-ce une bonne idée de continuer ?



Question alimentation c'est là (aussi) où je suis un peu perdue.

Je viens de tester 2 jours pomme de terre (et carottes) et ça diminue nettement les symptômes !
-> Mais quid du candida avec l'amidon de la pdt, ou alors faire tremper les pdt avant et après cuisson ?

Pour réduire les protéines animales j'ai besoin de réintroduire quelque chose !
-> J'évite tous les féculents, pour ne pas nourrir le candida ? Pommes de terre, riz complet ?
-> Quid du Sarrasin ?
-> J'exclue même les fruits pour le moment à cause du candida ?


En cherchant à comprendre pourquoi les calculs rénaux et crohn j'ai trouvé cette explication que je vous partage : http://www.aliv-e.com/fr/education/articles/dige3.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
"Les calculs rénaux sont plus fréquents en cas de maladie de Crohn atteignant l'iléon. Les graisses, mal absorbées du fait du manque de sels biliaires vont fixer le calcium dans l'intestin, empêchant la fixation normale du calcium sur l'oxalate d'origine alimentaire. Or, normalement, la formation de ce complexe calcium-oxalate empêche l'absorption de l'oxalate par le côlon, ce complexe étant éliminé dans les selles. Le manque de calcium libre dans l'intestin (dû à sa fixation sur les graisses) va donc laisser l'oxalate libre de tout lien et ce dernier pourra être absorbé par le côlon puis concentré par les reins, aboutissant à la constitution de calculs d'oxalates. La formation de calculs est également favorisée par toutes les circonstances entraînant une déshydratation (chaleur, diarrhée). La prévention de ces complications passe donc par un apport suffisant en eau et par un régime pauvre en oxalates en cas d'atteinte iléale."

Les calculs à base de calcium comptent pour environ 80 % de tous les calculs rénaux. Ils englobent les calculs à base d’oxalate de calcium (les plus fréquents).



Du coup je me suis intéressée au Oxalates ! J'ai trouvé des listes d'aliments à éviter qui en contiennent mais avec pas mal de contradictions selon les sites. La difficulté c'est qu'ils sont présents dans les légumes (notamment carottes, pommes de terre, peut-être le brocolis..)
Aliments riches en oxalates à éviter :
- thé, arachides, poivrons, haricots, asperges, betteraves, épinards, céleri, persil, courgettes, fraises, rhubarbe, raisin,
- noix, amandes, pommes de terre, raisins secs, carottes (alors que c'est un protecteur intestinal)
- Brocolis !
- Gingembre (tantôt en contient tantôt non),
- parfois sarrasin, blé, millet !
Du coup je ne me disperse pas sur cette piste pour l'instant.

Merci pour tes réponses éclairantes qui m'aident beaucoup (et merci pour les horaires de prise, pour le fer je t'avais lu et je prenais à distance des vitamines et oligos).


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par anonyme12 »

Synerbiol de Nutergia.
Pour 3 caps : Vitamine E naturelle 30 mg, Huile de poissons sauvages 900 mg, Acide éicosapentaénoïque (EPA)162 mg, Acide docosahexaénoïque (DHA) 108 mg, Huile de bourrache vierge 600 mg, Acide linoléique 240 mg, Acide '-linolénique 129 mg.
=> ne convient pas. Encore moins de DHA / EPA. Trop de w6 même si la bourrache contient du GLA intéressant.
Et deux choses où j'aurais éventuellement besoin de confirmation pour être sûre d'avoir bien compris :
1. -> Comme alternative aux multi, tu proposes : Physiomance Nutristim ou bien Oxybiane, pas les deux ? (dslée).
2.-> J'attends la baisse de l'inflammation pour prendre vitamines et probiotiques ou seulement pour les probiotiques ?
1. ou bien. Un seul produit. mais on peut alterner l'un après l'autre si désiré.
2. Tu risques de ne pas supporter une prise aussi importante de compléments. C'est à toi de voir. Mais tu n'assimileras pas bien avec une candidose et un leaky gut (intestins non étanches => perméabilité).
-> 1. Donc la piste du Candida est bonne.
2.(Juste par curiosité, est-ce que c'est l'addiction au sucre qui l'évoque ou bien de toute manière la mauvaise prolifération bactérienne dûe au crohn ?)
1. oui.
2. les 2. le candida prend le contrôle de tes envies / besoins.
- Boswellia Serrata 65% Santaflor (100% Boswellia Serrata extrait sec à 65% d'acide boswellique Sans conservateur, sans excipient, sans colorant, sans irradiation)
ça va.
Voir ce post (70 %):
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p270563" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la glutamine qui nourrit le candida. Du coup il y'a de la L-Glutamine dans ultra-InflamX (750mg) et dans Mucoperm (83,33 mg par sachet), pas génant ?
oui, et non.
On prive d'abord le candida de tout sucre, y compris la glutamine, pour l'affaiblir. En m^me temps on le matraque pdt 2 mois minimum avec candi-clean (on alterne 2 produits pour éviter l'accoutumance).
Mais comme ultra-inflammx est vraiment un bon produit, on diffère.
La glutamine est nécessaire pour reconstituer les cellules entérocytes de la muqueuse.
Le candida ne partira pas; il va dégager et se tapir. Il faudra donc occuper le terrain et freiner sa croissance, lui compliquer la vie. Des tas de gens vivent avec un candida, sans en être incommodé. C'est en cas de déséquilibre qu'il y a un problème...
On peut procéder autrement dans un 1er temps:
1. Traitement anti-candida prolongé et varié.
2. Après 6 semaines on prend des probiotiques le soir au coucher.
Exemples de probiotiques pouvant convenir dans un 1er temps.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p270102" onclick="window.open(this.href);return false;
Je prendrais lactibiane candisis de Pileje car ainsi on joue sur 2 tableaux.
http://www.pileje-micronutrition.be/com ... cnd_168_17_" onclick="window.open(this.href);return false;
3. Entretemps, tu peux faire:
Diminuez d'abord le niveau inflammatoire des parois intestinales:
1° cure de boswellie serrata de 1 mois.
2° Ensuite, cure d'aloe vera non pasteurisé (avec enzyme) (progressivement car laxatif : 1 càc, puis 2 càc, puis 1 càs, puis 1 càs matin et soir, à jeun). 2 bouteilles de 500 ml.
3° Puis, cure de probiotiques spécifiques, comme mentionné au point 2.

Info utile:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ut#p281158" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup je me suis intéressée au Oxalates !
oublie ce que tu as lu sur internet.
Si ton pancréas fonctionne correctement, utilise l'huile d'olive et le jus de citron. L'acide oxalique ne pose pas problème s'il est issu de crudités (dixit Norman Walker), mangé en quantités normale. On varie.
En cas de précédents calculs d'oxalates, éviter les légumes cuits, telle la rhubarbe, l'oseille et l'épinard haché cuit, la betterave cuite.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par anonyme12 »

1. Pour préparer le terrain acido-basique, (je mange bio maison), mais est-ce que je peux prendre quelque chose pour aider :

2. Je prenais depuis deux semaines des infusions de gingembre frais (comme antifongique pour le candida) est-ce une bonne idée de continuer ?
1. manger davantage de légumes verts.
Quand le candida sera sous contrôle : fruits et légumes crus.
Voir l'étagère du cru.
Je suggère de t'intéresser à la crème Budwig ou au Miam-Ô-fruit le matin. Dans 2 mois.
A midi : Poisson ou volaille avec légumes à volonté. Pas de féculent, ni légumineuse.
collation : thé vert ou cannelle ou gingembre.
soir : 1 à 2 tr de cake fait maison, fourré avec légumes et épices. Potage avec curcuma.

2.
Je t’invite à aller lire :
Équilibre acido-basique
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p245437" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par Zaou »

Le gingembre est bien pour tes intestins, continue.
Pour réduire les protéines animales j'ai besoin de réintroduire quelque chose !
-> J'évite tous les féculents, pour ne pas nourrir le candida ? Pommes de terre, riz complet ?
-> Quid du Sarrasin ?
-> J'exclue même les fruits pour le moment à cause du candida ?
C'est compliqué... les protéines animales favorisent l'état d'acidose. Les féculents nourrissent le candida (et autres champignons, mycoses)... la pomme de terre reste moins mauvais que le riz et le sarrasin mais pas optimale.
Les fruits seront toujours mieux que les féculents (sucres simples rapidement assimilés par toi donc moins disponibles aux "mauvaises" bactéries) surtout avec leurs apports en vitamines, minéraux et antioxydants. Et puis il faut bien que tu trouves un peu de sucre quelque part sinon tu risques de t'affamer et de tomber dans des rages de sucres (et là on se rabat souvent sur du pas très sain !).
Sinon tout les légumes, les légumes racines sont pas mal (carotte, navet, betterave...) au niveau nettoyage et remplissage de ventre. Sinon le mieux pour la détox ça reste les légumes verts.


Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par leconjoint »

Bonjour Nenna,

je te conseil comme les autres de reprendre le régime Seignalet, ma femme a aussi la maladie de Chron. Elle était traité par le l'Humira.

Ca fait un an qu'elle a arrêter l'humira ( suite à un an de régime ) sans aucun soucis. Tout va pour le mieux pour ma femme en plus de ne plus avoir de narcolepsie et d'eczema.

Bonne courage.

Le conjoint


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par marya »

Zaou a écrit :Le gingembre est bien pour tes intestins, continue.
Bonjour Zaou,
seule Nenna peut dire si le gingembre est bon pour ses intestins. Elle
peut trés bien ne pas le supporter.
Ensuite, Nestor donne ses conseils, trés judicieux, n'en rajoute pas
Nenna va être perdue. D'autant plus que pour toi :
l'alimentation, c'est légumes verts + légumes verts
et le ttt c'est bistorte, verge d'or, guimauve, pissenlit et ortie,
dans tous les cas de figure.


Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par Nenna »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Et merci Leconjoint pour le témoignage : )

Merci Nestor pour toutes ces infos !
Ca me permet vraiment de savoir par quoi commencer aussi bien pour les compléments que l'alimentation alors que j'étais perdue au milieu de tout ce que j'avais consulté.

J'ai de quoi bien potasser dans les liens, notamment pour les acides gras et l'équilibre acido-basique qui sont les grands sujets que je voulais explorer.


Tes explications claires et détaillées, le conseil, c'est vraiment une aide précieuse qui tombe à point.
Et les idées de menu m'ont bien aidé concrètement :)

-> A ce sujet (!) quand tu dis "1 à 2 tr de cake fait maison" : je peux utiliser quelles farines : riz, sarrazin, quinoa, sésame, (millet) ?

Et une 2è précision pour le candida :
-> "En même temps on le matraque pdt 2 mois minimum avec candi-clean (on alterne 2 produits pour éviter l'accoutumance)": j'alterne candi-clean et un autre produit équivalent ou HE Origan, ou Ail ou... ?

J'avais trouvé ce site qui m'a paru très bien fait sur le candida, ici la page sur les anti-fongiques naturels :
http://candida-albicans.fr/antifongique ... -albicans/" onclick="window.open(this.href);return false;

Si ce n'est pas indiscret, c'est par simple curiosité personnelle que tu as développé peu à peu ces connaissances ?

Bonne soirée à tous,


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par anonyme12 »

Nenna a écrit : 1. quand tu dis "1 à 2 tr de cake fait maison" : je peux utiliser quelles farines : riz, sarrasin, quinoa, sésame, (millet) ?

2. Et une 2è précision pour le candida :
- j'alterne candi-clean et un autre produit équivalent ou HE Origan, ou Ail ou... ?

3. J'avais trouvé ce site qui m'a paru très bien fait sur le candida, ici la page sur les anti-fongiques naturels :
http://candida-albicans.fr/antifongique ... -albicans/" onclick="window.open(this.href);return false;

4. Si ce n'est pas indiscret, c'est par simple curiosité personnelle que tu as développé peu à peu ces connaissances ?
1. oui, pour toutes. + châtaigne (petit goût sucré) 10 à 15 %, pois chiche (petit goût typé marqué salé), aussi +/ 10 à 15 %.
arrow root 20%, lupin 5 %, manioc 10 %, fécule de pdt +/ 10 à 15 %, etc.
recette de l'avant dernier pain SG
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p289220" onclick="window.open(this.href);return false;

2. Je suggère de finir ce qui est en cours (un mois) puis de passer à candi-clean ( 4 semaines).
Si nécessaire, dysbios'aroma.
http://www.salvia-nutrition.com/sphere- ... 138-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Parallèlement tu utilises les épices et les tisanes.
Tu commences une cure de probiotiques dans 4 à 6 semaines, pour occuper le terrain.

3. La page est bien faite. J'ai survolé.
Attention si le lapacho + oméga-3. Il faut bien surveiller les légumes verts (vit K) ou prendre un complément de Vit k .(anticoagulation)

4. Je suis prof de langues. Autodidacte au niveau nutrition. Le sujet m'intéresse depuis +/ 15 ans (diabète de Maman et grand-mère).
Envie de partager, etc.
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par Pierre C. »

Zaou a écrit :A ta place je passerais à un régime basé sur les légumes et les fruits (pas forcément crus au début). Ça régénère les intestins
Non, là je demande d’arrêter la propagande végétarienne car c'est totalement faux. Les fruits et légumes ont plein de bonnes propriétés, mais pas celle de régénérer les intestins.
Ce qui régénère la muqueuse intestinale au plus vite, c'est en premier lieu le repos (idéalement, le jeûne à l'eau).
Ensuite :
- L'absence de fibres, quelles qu'elles soient, qui irritent toutes plus ou moins la paroi intestinale.
- L'absence de "sucres" de toute nature (saccharose, fructose, glucose et glucides complexes (amidon)) qui vont tous plus ou moins nourrir les candida.

Pour cela, les protéines animales accompagnées de lipides (viandes grasses) sont les plus indiquées pour la régénération intestinale, car dépourvues de fibres, et les plus riches en nutriments : protéines, lipides adéquats, pour la construction des cellules ainsi que pour l'énergie, en remplacement des glucides.

Pour terminer, et que ce soit clair une fois pour toutes : les protéines animales ne conduisent pas à des putréfactions nocives si elles sont consommées en bonne association (c'est-à-dire sans féculent, ni céréales, ni légumineuses au même repas), et en quantité raisonnable. Le risque sera encore plus faible si elles sont consommées crues, et l'on tirera encore plus de bénéfices de leurs nutriments. Dans ces conditions, elles sont tout simplement une bénédiction pour les intestins les plus fragiles.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Crohn en crise, diverses questions

Message par PatrickS »

Bonjour,

Merci Pierre pour cette mise au point importante. :merci:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • questions diverses
    par maritxu » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1525 Vues
    Dernier message par toronto
  • Questions diverses aux pro
    par Serenithys » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1319 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Infos diverses
    par Joan » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1331 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Premières questions ... diverses
    par Cédric » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1701 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Petites questions diverses d'un débutant!
    par karéo » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    4709 Vues
    Dernier message par karéo
  • Farines diverses: bons plans???
    par Profil supprimé 55 » » dans Le placard
    25 Réponses
    19168 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • questions diverses de Mykky pour démarrer
    par Mykky35 » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2611 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Questions diverses suite bilan de trois mois
    par Delph_New » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1690 Vues
    Dernier message par Delph_New
  • c'est la crise
    par zoe01 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1596 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • crise allergique
    par vegetal87 » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1348 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • crise de goutte
    par Célinette » » dans Le dressing
    11 Réponses
    4453 Vues
    Dernier message par Célinette
  • Crise au pied
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1104 Vues
    Dernier message par bak77390
  • crise de décrassage
    par Christelixe » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1649 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • En pleine crise de fibro!
    par Collucil » » dans La fibromyalgie
    8 Réponses
    5390 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle

Retourner vers « La grande chambre »