Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seignalet

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
clemence
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 11 sept. 2011, 17:48
Enquête de référencement : google
Citation : Celui qui n'essaye pas, ne se trompe qu'une fois.

Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seignalet

Message par clemence »

Bonsoir,

Je vous pose à tous cette question :

Je suis médecin, comment présenter l'alimentation seignalet à des patients qui ne se sentent pas "malades" ou qui ne sont pas en demande réelle d'aller mieux ?
En pratique, beaucoup de patients seraient trés améliorés par un changement d'alimentation, mais comment leur présenter la chose sans entendre :
"le pain c'est la vie ; le lait c'est indispensable......"
Le matraquage des multinationales de l'alimentaire est tellement présent et tellement "ancré" en nous que seuls les patients trés atteints (et encore pas beaucoup) veulent bien entendre une pensée différente, radicalement différente de tout ce que l'on nous dit depuis toujours????
Comment auriez vous souhaiter que votre médecin vous en parle, quels arguments vous semblent ils les plus percutants à dire dans une consultation de 30 mn ?

Merci de me donner votre avis, car en tant que médecin je me sens trés concernée mais trés démunie pour aborder le sujet de l'alimentation comme voie de guérison.

:bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


48 ans, migraines ++
Début alimentation seignalet : 18 septembre 2011.
Le but d'une psychanalyse n'est pas de se souvenir pour se souvenir, c'est de se souvenir pour enfin oublier.
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par Minomi »

waouhhhhhhhhhhhhhh, qu'est ce que ça fait du bien de lire des lignes comme celles ci!!!! :pompom:
clemence a écrit :Comment auriez vous souhaiter que votre médecin vous en parle, quels arguments vous semblent ils les plus percutants à dire dans une consultation de 30 mn ?
Si tous les médecins de France et d'ailleurs voulaient se donner la main pour entrainer leurs patients vers cette alimentation .... on peut rêver ma foi....

Je n'ai hélas pas de réponse à vos questions ,perso, jamais la toubib qui me suit n'a voulu entendre quoi que ce soit sur cette alimentation, elle ne fonctionne qu'à coup d'anti inflammatoires et calmants divers et variés .... je la laisse croire qu'elle a( peut être )raison et n'en fait qu'à ma tête ...

A vous de rallier le plus de médecins possibles ...
clemence a écrit :Comment auriez vous souhaiter que votre médecin vous en parle, quels arguments vous semblent ils les plus percutants à dire dans une consultation de 30 mn ?
... J'aurais déjà voulu qu'elle écoute et qu'elle constate les améliorations et les bienfaits de cette alimentation mais bon .... "je suis cartésienne " m'a t'elle dit et a pensé que je faisis partie d'une secte!!!
je ne peux actuellement (pas encore ) la quitter pour des questions pratiques mais ça fait bien longtemps que je ne l'écoute plus...

En fait je ne réponds pas à votre question mais ici je suis sûre que vous aurez pleins de tuyaux ...

Bonne soirée .
:hello: :hello: :hello:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par anonyme12 »

Bonsoir,
Il ne faut pas essayer d'être exhaustif au début, mais aller à la pêche : tu lances une ou deux idées pour voir si ça mord / accroche.
Il faut d'abord susciter l'intérêt, éveiller à ... Mais sans être trop professoral dans un 1er temps. C'est un prof qui te parle ;)
Tu conseilles la lecture d'un livre si la personne a accroché, par exemple "lait mensonges et propagande" de Thierry Souccar.
ou bien un livre sur l'utilité des enzymes (Food enzymes de Edward Howell). Résumé sur ce lien.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11563.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Comment accrocher le patient : C'est affaire de feeling . Voir ce qui est susceptible d'être remis en question par petite touche.
Chez une personne, ce sera les graines germées et les smoothies, chez une autre, ce sera l'index glycémique et l'équilibre alimentaire (bonnes associations et allergies possibles, m^me si l'individu ne percevra pas les signes extérieurs de manière consciente).
Tu lances une question bateau comme "pourquoi croyez-vous que les gens souffrent de plus en plus d'allergie" (=> et tu embrayes vers les enzymes, la dysbiose, l'encrassage, selon le patient). tu attends et tu observes le degré de réceptivité. Ce n'est pas tjrs le moment opportun (fatigue, stress, etc).
Quand la personne aura fait l'effort de s'informer et aura fait la démarche / quête, tu parleras alors du livre de Seignalet : tu donnes un lien internet ou tu fais une copie du résumé ci-dessous:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p227563" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: Si tu ne veux pas te décourager, tu dois te dire que si tu "accroches" un patient sur 10 et que un de ces 10 patients passe à l'acte (régime SGSC), tu n'auras pas perdu ton temps. Cela fait donc une personne sur 100. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ;)
:hello:


Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par Flora »

Bonsoir,
Bonne question.
Pour ce qui me concerne j'aurai aimé que dans un premier temps le Médecin écoute TOUT ce que j'ai à lui dire. S'il ''écoute jusqu'au bout et me dit "on va faire ce qu'il faut pour améliorer votre état de santé ". La je me permet de faire de nouveau confiance en un Medecin.
Ensuite il me dirait "vous savez, j'ai tant de patient qui ont vu leur etat s'améliorer (par ex. Athme, acné), en arrêtant le lait de vache". Et la le Medecin aborde rapidement la question du gluten.
Ensuite, lors d'une autre consultation, mon Medecin s'intéresserai à mon alimentation : contenu, mode de cuisson... et m'apporterai progressivement des rectificatifs.
L'idée serai de partir de moi, de mes représentations et de les faire évoluer jusqu'à l'alimentation Seignalet.

Bonnes consultations, il ont de la chance tes "patients".


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
CathyH
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 23 août 2011, 17:47
Enquête de référencement : google
Citation : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Localisation : Bourgogne

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par CathyH »

Bonsoir Clemence,
Le médecin qui m'a "accroché", c'était un dimanche de garde, l'a fait le plus simplement du monde et très directement. C'était un remplaçant qui venait du Gard, et avait travaillé avec le Pr Joyeux qui a préfacé le livre du Dr Seignalet. Ma fibromyalgie me faisait souffrir de nouveaux maux, troubles de la vision, insensibilité du coté gauche et impossible de rester éveillée. Donc panique de mon entourage...ce médecin qui m'a reçu, m'a redonné l'espoir avec des mots simples.
" Il y a des solutions... il existe d'autres façons de se soigner...Je connais un régime qui améliore la santé des gens atteints comme vous, à plus de 90 pourcent... Toutes nos maladies viennent de notre alimentation...Le lait et le gluten sont de véritables poisons... Lisez ce livre, essayez et dans trois mois on ne vous reconnaitra plus...
J'étais en attente d'autre chose puisque la médecine traditionnelle ne pouvait rien pour moi, donc très réceptive, et je pense que cet homme l'a senti
Je suis repartie avec une ordonnance de vitamines, oligo éléments et demande d'examens sanguins, et un post it avec le nom du livre vivement recommandé du Docteur Seignalet et 3 autres de recettes la cuisine sans gluten, ni caséine.
Voilà comment un médecin remplaçant, de passage dans ma campagne, a changé ma vie...
Mais je me doute bien que tout le monde ne peut pas entendre et accepter ce discours...c'est une question de feeling !
Bonne chance et bon courage Clemence.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par manon »

Bonsoir Clémence ,

Vaste sujet, perso, je serai tentée ,telle que tu présentes ta question , de te dire, que c'est peine perdue..
Pour effectuer le régime de Jean Seignalet , en théorie , il faut déjà être au bout du bout , avoir exploré , ce que la médecine traditionnelle peut offrir, en substance , être malade.
Il n'y a pas de raison d'obliger des gens en bonne santé à pratiquer le régime , bien sur on peut intellectualiser , expliquer que le lait de vache n'est fait que pour les veaux, que seul le lait maternel convient aux tous petits, qu'à une époque pas si lointaine, on recourrait aux mères nourricières, le mot nourrice, venant de là..
On trouve ainsi des personnes qui sont végétariens , voire végétaliens par conviction...

La plupart qui entament le régime de Jean Seignalet espèrent des résultats rapides , preuve que cela fonctionne , sinon ils se découragent.

Manger fait partie des plaisirs de la vie, rien de pire que la frustration, on peut aboutir à pire, si mal perçu, comme ceux qui risquent d'en faire des fixations au moment des achats ou des repas.
Pour mettre toutes les chances de son côté il faut y croire, et avoir un but, aller mieux !

Maintenant il y a l'Appart' qui évite de trop jouer à Don Quichotte ,quand j'ai démarré mon combat à faire connaitre Seignalet, il n'y avait pratiquement rien sur lui , on le trouvait sur des sites qui parlaient aussi de soucoupes volantes ,mais malgré tout un courageux qui m'avait donné le courage de continuer , notre Entr20 à l'origine du premier site seignalet.fr et d'autres dont je ne veux pas parler

Le net s'est démocratisé, et est entré dans beaucoup de familles et même des plus de 70 ans s'y attellent , donne le lien .. :ange: C'est ce que je fais.... :mdr1:

:bisou:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par pattismith »

Quelle question intéressante!

je ne suis pas sûre que présenter le régime Seignalet à quelqu'un qui n'a pas une recherche personnelle d'amélioration de sa santé (psychique ou autre) donnera des résultats.

Quand j'ai appris que je souffrais d'une spondylarthrite en début d'année, ma mère m'a envoyé le livre du Dr Seignalet...je l'ai à peine ouvert...un régime pour quoi faire? Je fais attention à ce que je mange, je n'ai pas de poids à perdre, bref... :mrgreen:
Il a fallu que je fasse une poussée importante, que je me confronte une fois de plus aux effets nefastes des médicaments pour rechercher une solution alternative...

j'ai aussi consulté une psychiatre il y a quelques années pendant plusieurs mois pour sortir de ma dépression et de mon burn out induits par mes ennuis de douleurs et aussi par les médicaments utilisés pour y remédier...
Lors d'une séance, je lui ai décrit le sentiment intime qui m'habitait que mes troubles neuropsychiques, mes douleurs, pourraient avoir une origine toxique...
C'était peut-être une bonne occasion pour un praticien d'introduire les concepts Seignalet sur les effets néfastes de la caséine des produits laitiers et du gluten des céréales sur la santé de nombreuses personnes, et notamment sur les maladies chroniques, dégénératives, auto immunes....et sur les bénéfices que l'on peut tirer à les évincer de nos assiettes.
on ne peut pas tirer de cas général à partir d'un cas particulier bien entendu mais nos parcours individuels peuvent indiquer quelques pistes pour relier l'histoire d'un patient aux enseignements du Dr Seignalet... :bisou:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

Je pense que cela dépend déjà de quel type de patient tu as en face de toi, ses capacités, son mode de fonctionnement...

Pour une personne cérébrale et ouverte, simplement lui montrer le pavé, lui dire que des patients ont été améliorés par ce régime, que toi-même tu le suis... Le tableau avec les statistiques est parlant, çà remplace tout les discours. Dire que tu suis le régime met en confiance. Quelqu'un d'un peu moins ouvert tu pourras juste lui dire que des études remettent en cause les laitages et que tu travailles sur le sujet... Et là à toi de voir si tu le sens ou pas pour la suite. Mais un message peu tomber dans une oreille et longtemps après être entendu.

Pour les personnes un peu plus limitées, là juste leur fournir une liste alimentaire et de très bonnes recettes-plaisir, à condition qu'elles aient envie d'y jeter un oeil, là je pense que c'est plus difficile. Ou, si tu le fais en temps normal, pourquoi pas travailler çà avec la famille.


Pour ma part j'aime bien quand les médecins assument ce qu'ils font et ce qu'ils disent. Un médecin qui "n'ose pas" ne me donne pas envie de lui faire confiance (et je peux comprendre qu'ils n'osent pas avec les responsabilités!). Mais ce médecin devra avoir un minimum de tact et ne pas me forcer la main à tout prix, être jugeant dans son discours. C'est pas évident tout çà!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par Tyrosine »

Bonjour,

Moi je dirais ( en pessimiste que je suis :mrgreen: ) que c'est presque mission impossible, par contre j'ai eu une idée , comme vous êtes médecin psychanalyste, peut-être avez-vous une salle d'attente ? Dans ce cas vous vous abonnez à "Re-Belle SAnté " ( ex Belle Santé ) c'est un magazine que l'on trouve en kiosque et très populaire et vous mettez ça dans la salle d'attente. De cette manière , ça fera une piqûre homéopathique à chaque visite.
:hello:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par entr2o »

telle que tu présentes ta question , de te dire, que c'est peine perdue..
Comme le dit Manon et d'autres colocs, et au risque de passer pour un ancien combattant :mrgreen: cela fait des années que nous tentons de faire passer le message, et personnellement via mes consultations aussi

Alors que mes patients ont déjà une démarche "naturelle" et qu'ils connaissent déjà le bien fondé d'une bonne alimentation
ma statistiques personnelles est : 1 patient sur 15 à qui j'ai conseillé le régime, le fait réellement !

J'ai même un patiente que je suis depuis des années, je l'ai connu avec pas moins de 15 comprimés par jour (anti-dépresseur, anxiolytique, rivotril ...) A ce jour, elle prend un peu de lexomil et le reste est passé à la poubelle, cependant elle ne suivra, je pense, JAMAIS, le régime.

Pourtant souffrant d'une SPA, elle est tombée sur un médecin à l'hopital qui lui a parlé de Seignalet, elle est revenue toute contente en cabinet en me disant "vous voyez les médecins s'y mettent !!!" alors je lui ai demandé : "et vous ?"

ça va faire deux ans, j'attends la réponse !!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par PatrickS »

Bonjour,

Mettre le livre du docteur Seignalet en évidence sur un rayonnage, cela peut donner envie d'en parler (j'ai démarré la discussion avec mon ostéopathe comme ça, j'ai vu le livre et lui ai posé des questions, longtemps avant de démarrer le régime).
Autrement, ce n'est pas évident, éventuellement avec les résultats d'une prise de sang. La mienne (médecin homéopathe) a été envoyé en Belgique, car ce genre d'analyses n'était pas faite en France. Ensuite il m'a dit ce qui me manquait et ce que j'avais en trop et orienté mon alimentation en conséquence (sans parler de régime).
Mais comme on l'a déjà dit, c'est souvent les cas "graves", au bout du rouleau, qui s'y mettent.

Bonne chance,

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clemence
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 11 sept. 2011, 17:48
Enquête de référencement : google
Citation : Celui qui n'essaye pas, ne se trompe qu'une fois.

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par clemence »

Alors : MERCI à tous d'avoir répondu, je vais relire les réponses des uns et des autres et en faire une petite synthése.

Mon idée à moi, ce serait de faire un petit document simple que je pourrais remettre à des patients qui me semblent plus réceptifs et effectivement d'ouvrir le sujet et de parler de mon alimentation.

Je vais tranquillement réfléchir à tout cela, mais je trouve dommage de ne rien tenter, ce n'est pas dans ma nature.

Donnez moi vos idées, vos ressentis et comment vous avez découvert seignalet, ce qui vous a poussé à franchir le pas.

C'est vous et vous seuls qui pouvez m'aider, alors MERCI D'AVANCE.

:bigbisous: :bigbisous:


48 ans, migraines ++
Début alimentation seignalet : 18 septembre 2011.
Le but d'une psychanalyse n'est pas de se souvenir pour se souvenir, c'est de se souvenir pour enfin oublier.
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par okasan »

Bonjour Clémence et bienvenue chez nous,

je suis du même avis que les autres colocs, il va te falloir beaucoup de patience et surtout de détermination pour arriver à toucher les gens.
Poser le livre sur ton bureau tout simplement, certains t'interrogeront et d'autres ne diront rien mais auront "vu' et "enregistré".
Mon idée à moi, ce serait de faire un petit document simple que je pourrais remettre à des patients
c'est une très bonne idée !! je pense que le "pavé" n'est malheureusement pas fait pour le commun des patients qui ne connaissent pas grand chose à la médecine et ses arcanes, il est très vite indigeste et les gens l'abandonnent......
j'ai plusieurs fois offert ce livre à des gens de ma famille ou des connaissances pourtant intéressées par l'alimentation et une seule personne l'a lu jusqu'au bout, la plupart se sont arrêtés aux premières pages.......

il existe un petit livre plus abordable "Guide pour lire, comprendre et pratiquer l'alimentation ou la 3e médecine" écrit par la famille du dr Seignalet.

inspires-toi de toute la documentation qu'il y a ici, tu vas avoir de quoi faire :pausecaffé: :pausecaffé: mais cela te donnera probablement de bonnes idées pour aborder le sujet avec tes patients.

n'hésistes pas à venir nous parler de tes avancées

:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par coco74 »

En ce qui me concerne, une chose simple qui m'avait bien accroché : les pays riches, industrialisés connaissent une explosion des maladies chroniques... malgré les supers conseils nutritionnels "mangez trois produits laitiers par jour" l'ostéoporose flambe, etc... alors qu'à l'autre bout du monde, on ne mange pas pareil et ces maladies là sont quasi inexistantes.


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seign

Message par manon »

Bonjour ,

voilà un de mes tous premiers témoignages ..


Plutôt que de replonger dans un passé douloureux alors que, présentement, dans mon esprit, il n'y a plus qu'espérance, énergie, soif de connaissance, retour à la vie active etc., je ne m'étendrai pas sur le récit de mon existence de spasmophile, mais comme pour beaucoup d'entre vous, j'avais toutes les raisons de m'allonger dans le cabinet d'un psychiatre. D'ailleurs, je me complaisais dans l'idée que mes blessures d'enfance étaient les raisons principales de ma maladie jusqu'à ce que je devienne mère à mon tour et que je me retrouve seule à devoir élever trois enfants. C'est alors que cette croyance s'est effondrée. Le jour où je n'ai plus pu me lever pour m'occuper de mes enfants, il ne m'était, humainement, plus possible d'imaginer que mon corps était à l'écoute de ma "tête" et que je somatisais.

Je n'allais pas sciemment recréer pour eux un schéma de vie dont ils n'arriveraient pas à dépasser plus tard et qui allait les hanter.


Je vais donc vous parler de cette dernière année d'errance au bout de laquelle mon calvaire a pris pratiquement fin, en espérant que ces lignes, sans chercher à vous convaincre, vous renseigneront sur les étapes qui m'ont conduite vers la piste alimentaire dans un premier temps, puis à un état de mieux être. je ne peux pas parler de guérison et vous comprendrez pourquoi au fil de la page..



Mardi 23 mars 2002 à 8 h10. Brigitte Fanny Cohen, journaliste à France 2, présente sa rubrique médicale dans le cadre de l'émission Télé Matin de William Leymergie. L'émission sur la maladie coeliaque succède pour moi à une nuit d'insomnie. Je somnole, comme d'habitude, quand deux mots retiennent mon attention : calcium et intestin. Alors je prête une oreille plus attentive : il est question de gluten qui empêcherait l'assimilation des bons minéraux et des vitamines dans l'organisme, d'où perdition de calcium. Dans le reportage de quelques minutes, un professeur en gastro-entérologie dit à une femme de 53 ans : "Après 5 jours de régime sans gluten, je ne dis pas que vous serez guérie, mais je peux vous dire que vous irez mieux."

Brigitte Fanny Cohen explique que dans le cadre de ce régime, il faut être vigilant et traquer sur les étiquettes toute trace de gluten et bannir pizza, pain etc. En bonne hypocondriaque, j'ai été persuadée d'être atteinte de la maladie coeliaque et j'ai décidé de tenter l'expérience.

Au cinquième jour, je ne constate encore aucun changement, je ne comptais à l'époque le nombre de crises de tétanies intenses, spectaculaires. Le sixième, sensiblement un peu moins, ce qui fait que le septième jour, j'arrive à me lever le matin et à faire quelques tâches ménagères et... peu de crises dans la journée.

Le huitième jour, après m'être levée, j'ai ramassé un papier par terre, et c'est en l'ayant dans les mains que j'ai compris qu'un phénomène merveilleux venait d'avoir lieu, j'avais fait le geste machinalement comme tout personne normale, mais pour moi depuis des années tout ce que je faisais réclamait un effort et devait être pensé avant d'agir

j'appelle France 2. Parce que c'est lundi de Pâques, je pense, il n'y a pas de filtre et j'ai directement Brigitte Fanny Cohen au téléphone à qui je crie ma joie. Je demande plus d'explications, car je n'ai pas saisi l'ensemble de l'émission. Elle me donne aussitôt les coordonnées de l'AFDIAG (Association des intolérants au gluten). Elle me fera rappeler le lendemain par sa secrétaire qui m'enverra tous les documents ayant servis à l'émission. Je m'aperçois que ce sont surtout des liens sur internet. Notamment un dossier du site Doctissimo sur la maladie coeliaque. Je constate que beaucoup de symptômes correspondent à ceux de la spasmophilie : asthénie, ballonements, tétanie, anémie, crampes...

Quand j'appelle l'AFDIAG, il m'est dit qu'en attendant d'avoir la liste des produits autorisés dans le cadre du régime sans gluten, je dois modérer ma consomation de produits laitiers, car beaucoup de ces produits en contiennent. On me dit également que je dois faire des tests sanguins.

La secrétaire de Brigitte Fanny me téléphone, pour me dire qu'elle m'envoie un livre de recettes, il avait été envoyé pour l'émission, mais trop tard pour que l'on en parle, quand je lis les recettes, je dis beurk , il est question d'algues, d'agar agar , de lait d'amande, de riz , j'en suis pas encore là...Je le range dans un tiroir..

Je prends rendez-vous avec le professeur qui s'était exprimé pendant l'émission. Je n'obtiens mon rendez-vous que pour juin. J'ai pris mon courage à deux mains pour subir avant une fibroscopie et une coloscopie sous anesthésie générale dans une clinique où je me rends seule ! Et là, j'apprends que je ne suis pas atteinte de la maladie coeliaque. Pourtant, depuis que j'ai entamé le régime, je n'ai pratiquement plus de crises. Sauf dans les lieux où j'en faisais immanquablement. J'en ai encore eu pendant un mois.

Lors de la visite chez le professeur, il reconnaîtra qu'il est possible que je sois intolérante au gluten sans que cela se voie aux radios, mais pour affirmer clairement le diagnostic, il m'envoie consulter un psy avec qui il travaille pour aider les malades coeliaques. Je ne me sens pas prise au sérieux. Cela s'aggrave quand je lui dis que j'ai diminué ma consommation de produits laitiers, car dans les documents que m'avaient fait parvenir France 2, il était fait état de certaines intolérances.

Là, le professeur, dont je tairai le nom sur le site, répond qu'il ne faut pas exagérer, car dans mon état, j'ai besoin de calcium et de protéines de lait.

Peu de temps après, je me suis rendue dans une boutique de produits diététiques pour acheter des produits sans gluten : pain, gâteaux qui sont faits essentiellement avec de la farine de maïs. En consommant ces produits, bien que je n'avais plus de crise de tétanie, je me sentais de plus en plus fatiguée pendant mes journées. Je devais rester au lit, ne pouvant de nouveau plus m'occuper de mes trois enfants. A nouveau le cauchemar recommençait. Je me retrouvais bétonnée dans mon lit, incapable de bouger la tête, obligée de demander de l'aide aux enfants pour me rendre aux toilettes. En fin de journée, je trouvais un peu d'énergie pour faire les courses, mais je me tenais le plus possible aux murs pour avancer. Cela a duré jusqu'à fin décembre 2002 où mon amie Betty m'a prêté le livre de Jean Seignalet : "L'alimentation ou la troisième médecine". Ce livre qui lui avait été conseillé par un pédiatre pour l'aider à comprendre pourquoi, dans le cadre du traitement de l'asthme et l'eczéma de son enfant, il était plus sage qu'elle supprime les produits laitiers de son alimentation.

Comme mon amie savait que j'étais sur la piste alimentaire pour soigner ma spasmophilie, et voyant que le gluten que je ne consommais plus était cité par Jean Seignalet comme étant l'un des facteurs de la perméabilité de l'intestin grêle, elle a insisté pour que je le lise. Ce gros livre de 650 pages renfermait la clé de ma souffrance. Sa lecture a été pour moi une révélation. Tout y était ! Le gluten (que je ne consommais plus), les produits laitiers (que j'avais recommencé à consommer) et le maïs (que j'utilisais beaucoup pour remplacer le blé).


Munie de ce "pavé", j'ai consulté mon médecin qui m'a dit : "Si ce n'était que cela , ça se saurait ! Les produits laitiers sont nécessaires, d'accord pour le gluten (il savait que je ne faisais plus de crises ) mais là c'est trop et comme je lui dis que cela fait quinze jours que je les ais arrêtés il m'envoie en urgence faire une prise de sang..Résultat 88 de calcémie, avant elle oscillait entre 84 et 86, il me propose d'en refaire une trois mois plus tard, ce que j'ai fait ..La calcémie était montée à 97 ..


J'ai téléphoné à Jean Seignalet qui reçoit les appels le matin sur une ligne directe à l'hôpital de Montpellier. D'après lui, il n'était pas nécessaire que je le rencontre. Je pouvais suivre le régime hypotoxique sans crainte. Je pouvais manger du riz, quatre fois par semaine, prendre des vitamines, des oligo-éléments et des ferments lactiques et le rappeler trois mois plus tard.

Dès les premiers jours, j'ai vu un changement notable. Mon esprit se clarifiait. Je pouvais me baisser sans que ma tête tourne. Je devenais plus active, moins de maux de ventre. Puis survint "l'effet rechute". Heureusement, j'avais lu l'explication de J. Seignalet : les cellules font repartir les toxines dans le sang, ce qui provoque une période de rechute. A nouveau, je me sentais fatiguée. Je retrouvais mon lit, mon seul ami, mon refuge où je passais les 90% de ma vie. De temps en temps, j'arrivais à me lever et dans ces moments-là, je me sentais très bien. J'espérais que cela continue. Et puis un jour, après un mois et demi de rechute, le miracle tant espéré eut lieu. Les courts instants de répit se sont changés en heures, puis en jours....


J'ai repensé au livre de recettes, j'ai l'ai repris, et à ma grande surprise j'ai vu qu'il était préfacé par Jean Seignalet, j'avais perdu quelques mois, mais c'est peu comparativement à toutes ces années, où si j'avais pu savoir avant ..


En août 2003, il y a eu la canicule à Paris. Je l'ai supportée, réussi à prendre le métro et à faire des brasses à la piscine tous les matins, je pense toujours que j'aurai fait partie des décès sans cela..
.


Les documents de France 2 avaient étés pris sur le site Doctissimo.com (Dossier coeliaque). J'ai découvert sur ce site le forum : Spasmophilie. Je suis entrée en contact avec de nombreux internautes , malheureusement trop sceptiques.



Manon


NB : Le psoriasis que j'avais sur les jambes a disparu ainsi que les filaments que j'avais devant les yeux. Je dois changer de lunettes, car depuis janvier, mon acuité visuelle a augmenté. Suivre ce régime n'empêche pas de se régaler. Il s'agit simplement d'adopter une nouvelle manière de cuisiner avec des ingrédients qui sont souvent moins utilisés. Mon médecin traitant m'a recroisée récemment dans la rue. Il m'a dit : "Vous êtes votre propre médecin." Puis, en faisant référence au fait qu'il ne m'avait jamais prescrit d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs, il m'a rappelé sur ce point : "Si je ne vous ai pas guérie, au moins, je ne vous ai pas nui!"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La raison de ce témoignage écrit il y a quelques années déjà a été ce qui se passe pour toi Clémence , l'envie de le faire connaitre , ce régime , j'en ai parlé à mes enfants, car j'avais envie de le crier à la terre entière, et ce sont eux qui m'ont parlé d'internet , on avait un pc à l'époque pour les jeux , mais pas de connection, ils m'ont convaincue, j'ai démarré sur Doctissimo dans un des forums, mais je me suis fait insulter .......L'Appart' est venu de là.... Cela m'a un peu calmé ...Mais c'est une autre histoire :ange:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Changer d'alimentation ou comment briser la routine
    par Chris Prolls » » dans La grande chambre
    42 Réponses
    3857 Vues
    Dernier message par manon
  • medecin seignalet
    par tinam » » dans Haute-Normandie
    4 Réponses
    4428 Vues
    Dernier message par tinam
  • Médecin Pro Seignalet
    par PatrickS » » dans Pays de la Loire
    2 Réponses
    4686 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Médecin pro-Seignalet
    par Ambrechloé » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1815 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • médecin pro Seignalet
    par PatrickS » » dans Basse Normandie
    6 Réponses
    7548 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • 1 AN D ALIMENTATION SEIGNALET
    par laviva06 » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    3875 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Médecin seignalet dans le 06
    par lootika » » dans Entrée
    7 Réponses
    1857 Vues
    Dernier message par lootika
  • médecin Seignalet dans le 59
    par linecé » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1518 Vues
    Dernier message par linecé
  • Médecin PRO Seignalet au Mans
    par PatrickS » » dans Le dressing
    0 Réponses
    964 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Médecin spécialiste seignalet
    par bak77390 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1411 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Effet alimentation Seignalet ?
    par sab14 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    437 Vues
    Dernier message par sab14
  • Mercure et alimentation Seignalet
    par Pierre C. » » dans L'antichambre
    13 Réponses
    9179 Vues
    Dernier message par Bag
  • Médecin Seignalet [Champagne-Ardennes]
    par Catleen » » dans Vestibule
    2 Réponses
    3875 Vues
    Dernier message par Catleen
  • Recherche médecin favorable Seignalet
    par Commedhab » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    2151 Vues
    Dernier message par proserpine

Retourner vers « La grande chambre »