Équilibre acido-basique

Pour démarrer le régime
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Équilibre acido-basique
Bonjour,
Je propose de résumer mes lectures sur l’équilibre acido-basique, sachant que j’ai « guéri » un RGO (reflux gastro-oesophagien) et un début d’ulcère. Après avoir pris des anti-acides pdt 10 ans ! Efficaces mais pas normal car un ulcère doit spontanément guérir en 4 à 6 semaines. J’ai donc décidé de prendre le problème en charge en essayant de comprendre comment fonctionnait le « système » …

Voici ce que je disais en introduction sur un autre forum.
Topic original posté 09 décembre 2006 à 11:47 :
« Equilibre acido-basique forum » sur forum « bien-être et alimentation » :
http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... opic=14965" onclick="window.open(this.href);return false;

Que pensez-vous d’un petit rééquilibrage acido-basique de l'organisme, comme disent les naturopathes ?
Comment ? En mangeant des aliments alcalinisants plutôt qu'acidifiants. Il est souvent conseillé de manger 2/3 alcalin et 1/3 acide. Nous ignorerons les cas particuliers (pathologie), dans un 1er temps.
En général, l'eau, les légumes verts et les fruits mûrs sont alcalinisants.

Edit : Je développerais plus tard le cas particulier des acides fruitariens, qui sont parfois mal métabolisés par certains organismes sous-vitaux ou lorsqu’il y a prise importante et répétée de fruits.

Par exemple je mets souvent une banane au menu du petit déj (90 k les 100 gr ; plein de magnésium). Ou une poire. Ce sont 2 fruits très alcalins.
Attention de ne pas confondre alcalin (datte) avec alcalinisant (citron). Dans ce dernier cas, « c’est la réaction avec les sucs gastriques, qui neutralisent l’acide citrique (pH 3), puis le transforme en carbonates et bicarbonates de potassium et de calcium, qui contribuent tous deux à maintenir l'alcalinité de l'organisme ».
http://www.aquadesign.be/news/article-3624.php" onclick="window.open(this.href);return false;

- Vocabulaire : acide citrique
=> L’acide citrique est un acide dit « volatil » ou « organique ». Volatil car il est dégradé en acide carbonique et est expulsé par les poumons (=> dégradation des protéines VEGETALES).
L’élimination est facile et rapide. Le corps s’adapte assez facilement, pourvu que vous ne souffriez pas déjà d’aigreurs à l’estomac. Commencez très progressivement, de préférence délayé ... Prise à la fin du repas.
S’abstenir en cas d’ulcère, évidemment.
L’acide citrique est parfois appelé « acide organique » car il est facilement assimilé par l’organisme.

*) Conclusion :
Par notre vie trépidante (stress), notre alimentation, nous avons modifié l’équilibre, et acidifié notre organisme. Nous pouvons le reminéraliser, l'alcaliniser pour retrouver une meilleure santé... Il faudra un certain temps. A vous de voir si vous voulez faire l’effort de manière coordonnée (avec méthode) ou pas (selon vos envies). Un dicton dit qu’on creuse sa tombe avec ses dents ...
Certains diront que les nutritionnistes ne sont pas d’accord entre eux (sur des points de détails), choisiront la solution de facilité (ne pas changer les habitudes), affirmeront ne plus savoir qui ou quoi croire, mais risquent alors un retour de manivelle ;) Un sage averti agira en conséquence …
Nestor345

Liens intéressants :
http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
=> La vie est un éternel miracle d'équilibre.

http://www.christophervasey.ch/FR/Articles/acido_2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Controverse sur la faiblesse métabolique face aux acides

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/pH/retour.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Comment rétablir l'équilibre acide base ?

http://www.christophervasey.ch/FR/Artic ... libre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Alimentation et équilibre acido-basique
- Les maladies dues à l'acidification du terrain
- Les trois grands groupes d'aliments

NB : Certains auteurs se contredisent sur la catégorie des aliments (abricot ou orange, par ex.). Mais cette discussion est accessoire …
Nestor


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

02. Voici le menu d’une journée type (càd acido-basique) :

*) Au lever, je prends un verre d’eau peu minéralisée (Volvic par exemple). Afin de nettoyer les cellules car l’eau est un nettoyeur de toxines. J’attends 15’ en lisant les nouvelles et en préparant un perco (L’eau vaut davantage pour ce qu’elle emporte, que pour ce qu’elle apporte. => Donc pas d’aliment tout de suite !).
Quand mon perco est prêt (tisane), je prends un petit déjeuner composé d’une crème Budwig.


*) A la collation de 10.30, je prends souvent une pomme (=> « An apple a day, keeps the doctor away ! », dit le dicton => Une pomme par jour, garde le docteur éloigné). Ou bien je prends qques fruits secs oléagineux dont 4 amandes (alcalines + vit E). (10 pièces en mélange = 20 gr = 125 K/cal). L’infusion de verveine est excellente (contient des alcaloïdes, est relaxante et antispasmodique). Laissez infuser 10’.


*) Au repas de midi
Je prends 3 fois par semaine une bonne portion de poisson (200 g cru, non paré) accompagné de légumes verts à volonté (300 g), suivi d’un potage si encore faim.
NB : On ne quitte pas la table en ayant faim !

Je prends 1 càs du mélange suivant répandu sur les légumes (100 K/cal. par cuillerée, préparée pour 2 jours) :
- 1 càs d’huile olive vierge (pour le goût, est alcalinisant, contient principalement des Acides Gras Mono Insaturés et un peu d’AGPI).
- 1 càs d’huile de colza bio (enrichie aux Vit. E, contient des oméga 3, excellent pour le cerveau, entre autre).
- Herbes de Provence (pour alcaliniser).
- une pointe de couteau de poudre de curcuma + poivre noir au moulin (favorise la biodisponibilité du curcuma).
- Un cailleux de gousse d’aïl haché, dont le vert a été enlevé.
- sel de Guérande
NB : Pris avec des crudités. Idéalement préparé 2 à 3 H auparavant. Se conserve bien au frigo 2 à 3 jours grâce au curcuma (anti-oxydant).

Vous pouvez aussi varier et ajoutez 1 à 2 càs du vinaigre de pomme bio. Selon le goût … Dans ce dernier cas commencez par une à 1 càs afin de ne pas irriter les muqueuses).
Cela passe sans problème ainsi, mais c’est nettement meilleur si vous laissez dégorger une tomate en rondelle pdt 20’ dans la préparation (avec une pointe de sel iodé). Mais dans ce cas, ce sera nettement moins « diététique ». Libre à vous de manger la tomate ou pas : L’alimentation doit rester un plaisir …

*) Collation de 16H – 16H30 : une à deux tasse de thé vert de Chine avec qques gouttes de citron, suivi un peu plus tard d’un carré de chocolat.
NB : Le chocolat n'est pas alcalin! Mais cela passera sans problème, si vous prenez une boisson. Si vous prenez un aliment acide, son acidité est neutralisée quand vous l'associez avec un aliment alcalin (cela dépend des proportions, bien sûr).
Un carré de chocolat fait 70 à 90 K/cal. Ce n’est donc pas un problème ;)

*) Repas de 19H00 : Un potage avec 2 tr de pain fait maison, suivi d’une gelée maison au fruit ou un fruit plaisir (raisin – melon – clémentine – cerise – etc.) et parfois d’une mousse au chocolat.

N’oubliez pas de mettre à l’honneur les fruits et les légumes, surtout les crus. 3 portions au minimum (On commence progressivement afin d’éviter les ennuis intestinaux). Les nutritionnistes conseillent 5 à 10 portions par jour.
Mettez régulièrement le riz à l’honneur ou la pdt en chemise, voire la patate douce (2 fois par semaine, car contient de l’acide oxalique).

NB : En cas de digestion difficile, il n’est pas approprié de prendre un potage au cours du repas (250 ml) car le potage va délayer les sucs gastriques et rendre plus difficile la décomposition des aliments. Il est conseillé de ne pas dépasser 125 ml de boisson.
NB : Si vous avez des problèmes de digestion, il vaut mieux commencer le repas par le fruit ou les crudités car le transit est plus rapide : Cela évitera la stagnation et les fermentations possibles.
Le meilleur moment pour manger un fruit reste la collation car ainsi on évite une interférence avec les sucres du fruit et les autres aliments (fermentation). Chacun s’adaptera selon son ressenti et les problèmes rencontrés …
NB : Les pâtes de riz et le pain au sarrasin (ou à base d’une autre farine) sont légèrement acidifiants. Le fromage un peu plus (variable selon le type de fromage : les fromages forts sont plus acides que les doux). La viande est très acidifiante (à cause du suc gastrique nécessaire à la digestion des protéines). Évitez de manger de la viande ou du poisson (protéines) en soirée si vous avez des problèmes d’acidité : Les reins pourront ainsi récupérer pdt la nuit. La digestion est au top au repas de midi.
La classification renseignée ci-avant (+/ acidifiant) n'est pas très objective car elle est centrée sur la difficulté à digérer / décomposer les aliments, ce qui peut varier d'un individu à l'autre (question d'enzymes).
NB : L’eau que nous buvons en dehors des repas = nettoyage des toxines. L’eau bue pdt un repas = aliment.
NB: En cas de problème ponctuel d'acidose, prenez un tiers de verre d'eau avec 1/2 càc de bicarbonate de soude (2 à 3 heures après la fin du repas, afin de neutraliser l'excès d'acidité. Ne pas procéder ainsi pdt plus de 8 jours, car le bicarbonate est un sel.
Nestor


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

03. Acides fruitariens

Votre alimentation est-elle adaptée à votre terrain biologique ?

La notion d'équilibre alimentaire traditionnelle appliquée par la plupart des nutritionnistes est souvent basée sur une répartition GPL + fibres (Glucides, Protides, Lipides).
Dans quelques cas toutefois, certains individus doivent tenir compte d’une certaine faiblesse du métabolisme au niveau de l’assimilation des acides fruitariens. Ils métabolisent mal ces acides.
Comme il existe différents types de terres agricoles, il existe différents terrains biologiques permettant de définir un individu. C’est Robert Masson qui donna, je pense, ses lettres de noblesse à l’appellation « organisme sous-vital ».
La plupart des diététiciens recommandent couramment de manger 2 à 3 fruits par jour, au minimum. En effet, ces fruits et légumes crus contiennent des vitamines, oligo-éléments, enzymes, etc. dont l'organisme a besoin pour assurer son bon fonctionnement. Mais les fruits renferment aussi des acides (citriques, maliques, tartriques principalement). Ces acides seront oxydés / neutralisés en gaz carbonique et en eau … Ce sont des acides dits faibles car facilement neutralisés, en théorie, par un organisme bien équilibré, ne souffrant pas trop de stress (…).
On les appelle aussi parfois des acides volatils car ils sont évacués par les poumons (Co2) comme on vient de le voir.
C'est à ce stade qu'intervient la notion de terrain individuel. En effet, si un sujet présente une faiblesse métabolique et enzymatique, alors les fruits vont le déminéraliser et le dévitaliser.
C’est souvent le cas des personnes ayant un tempérament nerveux, peu résistantes à l'effort ou au froid et à la chaleur. Certains qualifient l’organisme de ces personnes d’organismes sous-vitaux, avec comme conséquence que leur organisme s’acidifie facilement. Mais cette classification est quelque peu abusive / excessive …
Si les acides sont imparfaitement oxydés / neutralisés, l'organisme va puiser dans ses propres réserves minérales (squelette, ongles, etc.) pour les neutraliser. Il apparaît donc que les fruits acides sont reminéralisants pour certaines personnes mais dévitalisants et déminéralisants pour d'autres.


Différents symptômes peuvent alors apparaître: frilosité, nervosité, insomnies, crampes, hypotension, fragilité osseuse, spasmophilie, peau sèche, chevelure terne, etc.

Certains naturopathes vont plus loin dans leur approche des différents terrains biologiques selon les carences rencontrées : dégénérescence, déminéralisation, survital ou sous-vital, terrains en fonction du groupe sanguin, etc. Je ne les suivrais pas à la lettre sur ce dernier point et conseille plutôt d’être à l’écoute de son corps et de s’adapter : Ce qui convient à un organisme ne conviendra pas nécessairement à l’autre, même s’ils souffrent de la même déficience.

Dans le cas d’un organisme métabolisant / évacuant mal les acides fruitariens, il est généralement conseillé de ne pas consommer plus de deux fruits en été, et un fruit en hiver.
On fera une exception pour les bananes (fruits amylasés) et les poires qui ne posent pas problème, la plupart du temps, mais ce n’est pas une raison pour en consommer plus d’un fruit de chaque catégorie, de 3 à 5 jours par semaine. Le mot d’ordre doit rester « régime varié ». Evitez les mono-diètes, quand c'est possible ...
Nestor


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

04. Mesure du pH
Ph urine
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/pH/test.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Évaluez l'acidité ou l'alcalinité de votre corps
La meilleure façon est de tester le pH de votre urine.
C'est très facile à faire. Il vous suffit de vous procurer des bandelettes de papier pH que vous humidifierez avec votre urine.
La bandelette se colorera immédiatement. Chaque couleur correspond à un pH.
pH test lecture Bandelette.gif
pH test lecture Bandelette.gif (5.25 Kio) Vu 18606 fois
La première urine que vous excrétez quand vous vous réveillez ou pendant la nuit peut avoir un pH 5 ou même plus bas. Quand nous dormons notre corps se débarrasse de son acidité.
Mais dans la matinée et pendant la journée notre urine doit avoir un pH compris entre 7 et 7.5. Cela signifie que le corps fonctionne dans une tranche de pH saine.
Il est aussi possible d'avoir une urine acide après un exercice physique intense (pendant l'effort notre corps produit des quantités importantes d'acide lactique), ou après être resté longtemps dans une pièce peu aérée. Une promenade à l'extérieur ramène notre urine à un pH normal.
Tandis que nous marchons en plein air, notre corps brûle certains acides et les excrète via nos poumons.
x
http://www.christophervasey.ch/francais ... sique.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Interprétation du pH urinaire

PS : La mesure du pH urinaire (généralement effectué à la 2ème urine du matin) n’est pas la garantie absolue qu’il n’y a pas déminéralisation. Un individu qui métabolise mal les acides fruitariens peut avoir un pH alcalin car l'organisme compense pour rétablir l'équilibre, en prélevant des minéraux sur le squelette (système tampon).
Nestor

PS Vous pouvez acheter des bandelettes en pharmacie ou sur le site Nutergia (+/ 14€ pour 100 x, frais de port gratuits au-delà de 60 €, je crois, avec notice explicative).
Il faut relever systématiquement les valeurs du pH urinaire trois fois dans la journée, pendant plusieurs jours, et les marquer sur une feuille.
Cette feuille permet de noter chaque jour les valeurs du pH urinaire:

* le matin, pour la deuxième urine du matin.
* avant le repas de midi
* et avant le repas du soir

Dans ce but, vous urinez dans un récipient propre (genre pyrex) (qui sera rincé et essuyé après chaque utilisation). Tremper une languette de papier réactif dans l'urine fraîchement émise, et lire immédiatement le pH en comparant la couleur que prend le papier à l'échelle colorimétrique chiffrée fournie , se trouvant généralement sur la boîte.

Cela permettra d'établir les valeurs du pH urinaire au cours de la journée, sur plusieurs jours. On ne tiendra pas compte des cas isolés (écrétage de 10 % des côtes les plus extrêmes, à la baisse et à la hausse).

Lien pour achat de bandelettes
http://www.nutrimenthe.com/boutique/ban ... p-751.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bandelettes pH Nutergia 100 x. +/ 14 € + frais (12 € si Colissimo) (frais gratuit si Point Relais, mais procédure impossible :frime: )

Possibilité de commander directement chez Nutergia, si vous avez besoin d'un conseil pour des probiotiques. Livraison Colissimo, pour la France seulement.
Tâchez d'être concis dans la description de votre problème.
- Bandelettes Ph urinaire, 100 x.
- Probiotiques pour une rééquilibrer la flore intestinale ou contre le candida albicans ... Dosage enfant ou adulte.
http://www.nutergia.com" onclick="window.open(this.href);return false; => N° de tél.
:hello:


Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Équilibre acido-basique

Message par dolly01 »

:merci: ..nestor ..hé oui c'est un travail de longue haleine quand on veut sortir d'acidose ..et ne pas lacher l'équilibre acido-basique quand on a une faiblesse métabolique ....les fruits je ne peux les avaler qu'avec des amandes ou des bases ..
par contre ce qui m'a bien aidé c'est l'infusion de gingembre au long de la journée ..
voilà un sacré moment que je m'y attelle et depuis qq jours plus besoin de bases le midi ..ni le soir .seulement voilà J'AI ARRETE LE SUCRE :mdr3: ..non ??? ..sans blague ??? cà devait y faire ce foutu sucre :mdr1: :mdr1:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

voilà un sacré moment que je m'y attelle et depuis qq jours plus besoin de bases le midi ..ni le soir
.
=> Félicitations
Banane riante.jpg
Banane riante.jpg (4.49 Kio) Vu 18611 fois
seulement voilà J'AI ARRÊTÉ LE SUCRE
=> C'est l'élément déclencheur, le petit rien qui arrête l'effet boule de neige. Enfin, quand je dis "petit rien", c'est une expression car il faut parfois ruser / se battre ... D'où l'intérêt d'avoir qques notions sur la glycémie ...

Métabolisation du sucre
http://www.aromatic-provence.com/blog/8 ... re-raffine" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour être métabolisé, le sucre raffiné induit la consommation de vitamines (B1 notamment) et de minéraux (magnésium, calcium). L’excès de sucre oblige donc l’organisme à puiser dans ses réserves, ce qui génère des carences vitaminiques et une déminéralisation.
X
Le métabolisme / assimilation du sucre raffiné épuise notre réserve en vitamine B1 et concoure à une carence en magnésium dont nous avons bien besoin en cas de stress et de fatigue. Et quand on sait que le magnésium pourrait être utilisé à bon escient ailleurs, notamment dans +/ deux cents réactions métaboliques, on comprend aisément que la machine puisse être à la traine ...
Titi bye.gif
Titi bye.gif (5.02 Kio) Vu 18611 fois


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Voici un vieil article en stock. Si vous n'aimez pas lire plus de 10 lignes à la fois, vous pouvez vous contenter de lire ce qui est surligné :pausecaffé:

Le sucre raffiné - NEXUS N°7 mars-avril 2000
Le plus doux de tous les poisons
Une multitude d'affections physiques et mentales courantes sont fortement liées à la consommation de sucre raffiné pur.

POURQUOI LE SUCRE EST-IL TOXIQUE POUR LE CORPS ?
En 1957, le docteur William Coda Martin a tenté de répondre à cette question: quand un aliment est-il vraiment un aliment et quand est-il un poison ? La définition du mot poison d’après laquelle il travaillait était : d’un point de vue médical : toute substance à laquelle est exposé le corps, substance ingérée ou développée à l’intérieur du corps, provoquant ou pouvant provoquer une maladie. D’un point de vue physique : toute substance inhibant l’activité d’un catalyseur, un catalyseur étant une substance mineure, une substance chimique ou un enzyme qui active une réaction.1 Le dictionnaire donne une définition encore plus large du mot empoisonner : exercer une influence nocive ou dénaturer.

Le docteur Martin a classé le sucre raffiné dans la catégorie des poisons parce qu’on l’a dépourvu de ses forces vitales, de ses vitamines et de ses minéraux. Ce qui reste se compose de glucides raffinés, purs. Le corps ne peut utiliser cet amidon et ce glucide raffinés que si les protéines, les vitamines et les minéraux qui ont été supprimés sont présents. La nature apporte ces éléments en quantité suffisante dans chaque plante pour métaboliser le glucide de chacune de ces plantes particulières. Il n’y a aucun excédent pour des glucides supplémentaires. Un métabolisme incomplet du glucide provoque la formation de métabolite toxique comme l’acide pyruvique et de sucres anormaux possédant cinq atomes de carbone. L’acide pyruvique s’accumule dans le cerveau et le système nerveux et les sucres anormaux s’accumulent dans les globules rouges. Ces métabolites toxiques entravent la respiration des cellules. Elles ne peuvent pas obtenir suffisamment d’oxygène pour survivre et fonctionner normalement. A la longue, certaines cellules meurent. Ceci entrave le fonctionnement d’une partie du corps et c’est le début d’une maladie dégénérative. 2
Le sucre raffiné est mortel pour les êtres humains qui l’ingèrent parce que les seules choses qu’il apporte sont ce que les nutritionnistes décrivent comme des calories vides ou dépouillées. Il lui manque les minéraux naturels qui sont présents dans la betterave à sucre ou la canne à sucre. De plus, prendre du sucre est pire que de ne rien prendre, parce que le sucre vide et prive le corps de vitamines et de minéraux précieux, en raison des exigences que sa digestion, sa désintoxication et son élimination imposent à notre système tout entier.
L’équilibre est si important pour notre corps que nous avons plusieurs façons de compenser le choc soudain d’une importante absorption de sucre. Des minéraux tels que le sodium (issu du sel), le potassium et le magnésium (issus des légumes), et le calcium (issu des os) sont mobilisés et utilisés lors de la transmutation chimique; on produit des acides neutres qui tentent de ramener le facteur d’équilibre entre les liquides acides et alcalins du sang à un niveau plus normal.
La consommation quotidienne de sucre produit un excès permanent d’acidité, et il est nécessaire de puiser de plus en plus de minéraux au plus profond du corps pour tenter de corriger ce déséquilibre. En fin de compte, afin de protéger le sang, tant de calcium est puisé dans les os et les dents que ceux-ci se détériorent et qu’un affaiblissement général commence à se faire sentir. Un excès de sucre finit par affecter chaque organe du corps. Au départ, il est emmagasiné dans le foie sous forme de glucose (glycogène). La capacité du foie étant limitée, une consommation quotidienne de sucre raffiné (au- delà de la quantité de sucre naturel nécessaire) fait bientôt gonfler le foie comme un ballon. Lorsque le foie est plein au maximum de sa capacité, l’excès de glycogène retourne dans le sang sous forme d’acides gras. Ceux-ci sont emmenés dans chaque partie du corps et emmagasinés dans les zones les plus inactives: le ventre, les fesses, les seins et les cuisses.
Lorsque ces endroits relativement inoffensifs sont complètement pleins, les acides gras sont alors répartis parmi les organes actifs, comme le cœur et les reins. Ceux-ci commencent à fonctionner au ralenti; leurs tissus finissent par dégénérer et par se transformer en graisse.
Le corps tout entier souffre de la diminution de leur capacité, et une tension artérielle anormale apparaît. Le système nerveux parasympathique est affecté; et les organes qu’il gouverne, comme le cervelet, deviennent inactifs ou se paralysent. (On considère rarement la fonction cérébrale ordinaire comme aussi biologique que la digestion). Les systèmes circulatoires et lymphatiques sont envahis, et la qualité des globules rouges commence à changer. Il se produit une surabondance de globules blancs, et la création de tissus se ralentit.
La capacité de tolérance et d’immunisation de notre corps devient plus limitée, par conséquent nous ne pouvons pas réagir correctement face à des attaques sévères, que ce soit le froid, la chaleur, les moustiques ou les microbes.
Un excès de sucre a un effet très nocif sur le fonctionnement du cerveau. La clé d’une fonction cérébrale bien réglée est l’acide glutamique, composé vital que l’on trouve dans de nombreux légumes. Les vitamines B jouent un rôle majeur dans la décomposition de l’acide glutamique en composés antagonistes complémentaires qui provoquent une réaction de continuation ou de contrôle dans le cerveau. Les vitamines B sont aussi fabriquées par des bactéries symbiotiques qui vivent dans nos intestins.
Lorsque l’on consomme du sucre raffiné tous les jours, ces bactéries s’affaiblissent et meurent, et notre réserve en vitamines B descend très bas. Trop de sucre nous rend somnolents; nous perdons nos facultés de calcul et de mémoire.

LE SUCRE: NOCIF POUR LES ÊTRES HUMAINS ET POUR LES ANIMAUX
Les marins naufragés qui n’ont mangé et bu que du sucre et du rhum pendant neuf jours ont sûrement souffert de certains aspects de ce traumatisme; les récits qu’ils ont dû faire ont créé un gros problème de relations publiques pour les vendeurs de sucre.
L’incident s’est produit lorsqu’un vaisseau transportant une cargaison de sucre a fait naufrage en 1793. Les cinq marins survivants ont fini par être secourus après s’être sentis abandonnés pendant neuf jours. Ils étaient décharnés parce qu’ils ne s’étaient pas alimentés, n’ayant rien consommé d’autre que du sucre et du rhum.
Cet incident a incité l’éminent physiologiste français F. Magendie à réaliser une série d’expériences sur des animaux, dont il a publié les résultats en 1816. Lors de ces expériences, il a fait suivre aux chiens un régime alimentaire fait de sucre ou d’huile d’olive et d’eau. Tous les chiens ont dépéri et sont morts.3
Les marins naufragés et les chiens des expériences du physiologiste français ont prouvé la même chose. Comme aliment régulier, prendre du sucre est pire que de ne rien prendre. De l’eau pure peut vous maintenir en vie pendant quelque temps. Du sucre et de l’eau peuvent vous tuer. Les êtres humains [et les animaux] sont incapables de subsister en ne se nourrissant que de sucre .4 La mort des chiens dans le laboratoire du professeur Magendie a alerté l’industrie du sucre sur les risques des enquêtes scientifiques indépendantes. A partir de ce jour et jusqu’à aujourd’hui, l’industrie du sucre a investi des millions de dollars pour subventionner discrètement la science. On a engagé les plus grands noms de la science que l’argent pouvait acheter, dans l’espoir qu’ils pourraient un jour proposer quelque chose d’au moins pseudo- scientifique pour redorer l’image du sucre.
On a prouvé, cependant, que (1) le sucre est un facteur majeur de détérioration des dents; (2) le sucre dans l’alimentation d’une personne provoque réellement un excès de poids; (3) la suppression de sucre dans des régimes a guéri certains symptômes de maladies universelles qui laissaient les patients très diminués, comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Sir Frederick Banting, celui qui a codécouvert l’insuline, a remarqué en 1921 au Panama que, parmi les propriétaires des plantations de sucre qui mangeaient de grandes quantités de leur produit raffiné, le diabète était chose courante. Parmi les coupeurs de canne indigènes, qui ne faisaient que mâcher la canne brute, il ne vit pas de cas de diabète.
Cependant, les tentatives des fabricants de sucre en matière de relations publiques ont commencé en Grande-Bretagne en 1808 lorsque le Comité des Indes Occidentales a rapporté à la Chambre des Communes que l’on avait offert une récompense de vingt-cinq guinées à toute personne capable de proposer les expériences les plus satisfaisantes pour prouver que le sucre non raffiné était bon pour nourrir et engraisser les bœufs, les vaches, les porcs et les moutons.5 La nourriture pour animaux dépend souvent des saisons, elle est toujours chère. Le sucre, à ce moment-là, était très bon marché. Les gens ne le consommaient pas assez vite.
Naturellement, en 1808, la tentative consistant à nourrir le bétail avec du sucre et de la mélasse fut un désastre en Angleterre. Lorsque le Comité des Indes Occidentales fit son quatrième rapport à la Chambre des Communes, un des membres du Parlement, John
Curwin, rapporta qu’il avait essayé de nourrir des veaux avec du sucre et de la mélasse mais que cela avait échoué. Il suggéra que peut-être quelqu’un devrait réessayer en glissant discrètement du sucre et de la mélasse dans du lait écrémé. Si cela avait donné un résultat positif, vous pouvez être sûrs que les marchands de sucre des Indes Occidentales auraient répandu la nouvelle dans le monde entier. Après ce manque singulier de succès dans leur tentative de mettre du sucre dans les pâturages des vaches, les marchands de sucre des Indes Occidentales ont abandonné.
Doté d’une ardeur inébranlable pour augmenter la demande du marché vis-à-vis du produit agricole le plus important des Antilles, le Comité des Indes Occidentales en fut réduit à utiliser une tactique qui sert les vendeurs de sucre depuis presque 200 ans : des témoignages non pertinents et clairement stupides venant de très loin, des gens inaccessibles avec des sortes de références scientifiques. Un ancien commentateur les a qualifiés de consciences soudoyées.
Le comité de la Chambre des Communes avait tellement de mal à trouver des défenseurs locaux du sucre qu’il en a été réduit à citer un docteur de la lointaine ville de Philadelphie, chef de la récente rébellion coloniale américaine: On rapporte que le grand docteur Rush de Philadelphie a dit que le sucre contient plus de nutriments dans une même masse que n’importe quelle autre substance connue. (L’emphase a été rajoutée). Dans un même temps, ce même docteur Rush prêchait que la masturbation était la cause de la folie! Si on citait une affirmation aussi ambiguë que celle-ci, on peut être sûr qu’on ne trouverait aucun vétérinaire en Grande-Bretagne qui recommanderait le sucre pour soigner et nourrir les vaches, les porcs ou les moutons.
En préparant son mémorable volume, A History of Nutrition [Histoire de la nutrition], publié en 1957, le professeur B. V. McCollum (de l’Université Johns Hopkins), parfois qualifié de plus grand nutritionniste d’Amérique et certainement pionnier dans ce domaine, a passé en revue approximativement 200 000 brochures scientifiques publiées, répertoriant des expériences avec les aliments, leurs propriétés, leur utilisation et leurs effets sur les animaux et les hommes. Les documents couvraient la période allant du milieu du XVIIIe siècle jusqu’en 1940. A partir de ce grand répertoire d’enquêtes scientifiques, McCollum a choisi les expériences qu’il considérait comme significatives pour relater l’histoire du progrès en découvrant l’erreur humaine dans cette branche de la science [de la nutrition]. Le professeur McCollum n’a pas réussi à faire état d’une seule expérience sur le sucre scientifiquement contrôlée entre 1816 et 1940. Malheureusement, nous devons nous rappeler que depuis toujours les scientifiques n’accomplissent peu de choses que s’ils ne sont pas parrainés. Les protocoles de la science moderne ont aggravé les frais de l’enquête scientifique.
Nous ne devons pas nous étonner lorsque nous lisons l’introduction de A History of Nutrition de McCollum et découvrons que L’auteur et les éditeurs remercient la Fondation pour la Nutrition, pour la subvention qu’elle leur a accordée afin de couvrir une partie des frais de publication de ce livre. Vous pourriez demander : Qu’est la Fondation pour la Nutrition ? L’auteur et les éditeurs ne vous le disent pas. Cela s’avère être une organisation pour les grands conglomérats vendeurs de sucre de l’industrie alimentaire, englobant la Compagnie américaine de Raffinage du Sucre, Coca-Cola, Pepsi-Cola, la société Curtis Candy, General Foods, General Mills, la société Nestlé, la société Pet Milk et Sunshine Biscuits - environ 45 sociétés en tout.
La chose la plus significative concernant le travail en 1957 de McCollum a peut-être été ce qu’il a laissé à l’écart : une œuvre antérieure monumentale décrite par un éminent professeur d’Harvard comme l’un de ces travaux de recherche mémorables, faisant que tout autre chercheur se mord les doigts de n’avoir jamais pensé à faire la même chose. Dans les années 1930, un dentiste, également chercheur, de Cleveland, dans l’Ohio, le docteur Weston A. Price, a voyagé dans le monde entier - depuis les terres des Esquimaux jusqu’en Océanie, depuis l’Afrique jusqu’en Nouvelle Zélande. Son livre Nutrition and Physical Degeneration: A Comparison of Primitive and Modern Diets and Their Effects [Nutrition et dégénérescence physique : comparaison des régimes modernes et primitifs et de leurs conséquences], 6 qui est illustré par des centaines de photographies, a été publié pour la première fois en 1939.
Le monde entier a servi de laboratoire au docteur Price. Sa conclusion dévastatrice, consignée avec des détails horrifiants région après région, était simple. Les gens vivant dans des conditions primitives soi-disant arriérées avaient une excellente dentition et jouissaient d’une excellente santé. Ils mangeaient des aliments naturels non raffinés issus de leur production locale. Dès que des aliments sucrés, raffinés, furent importés suite à un contact avec la civilisation, la dégénérescence physique débuta d’une façon nettement observable en une seule génération.
Toute la crédibilité que peuvent avoir les vendeurs de sucre se base sur notre ignorance de travaux comme celui du docteur Price. Les fabricants de sucre ne cessent de faire des essais, d’avoir de l’espoir et de distribuer de généreuses bourses de recherche aux grandes écoles et aux universités; mais les laboratoires de recherche ne proposent jamais rien de solide qui puisse être utilisé par les fabricants. Invariablement, les résultats des recherches sont mauvais.
Allons vers le sauvage ignorant, examinons la façon dont il se nourrit et faisons preuve de sagesse, a dit le professeur d’Harvard Ernest Hooten dans Apes, Men, and Morons [Des Singes, des Hommes et des Idiots].7 Cessons de prétendre que les brosses à dents et le dentifrice sont plus importants que les brosses à chaussures et le cirage. Ce sont les aliments emmagasinés qui nous ont donné des dents solides.
Lorsque les chercheurs sont d’une ingratitude monstrueuse envers ceux qui les parrainent, et que cela se sait, cela devient gênant. En 1958, le Time magazine a rapporté qu’un biochimiste d’Harvard et ses assistants avaient travaillé sur des myriades de souris pendant plus de dix ans. La Fondation pour la Recherche sur le Sucre, SARL, avait apporté jusqu’à 57000 dollars pour financer ces travaux, destinés à découvrir comment le sucre provoque des caries et comment empêcher cela. Il a fallu dix ans aux chercheurs pour découvrir qu’il n’y avait aucune façon d’empêcher que le sucre ne détériore les dents. Lorsqu’ils ont communiqué leurs découvertes dans le Dental Association Journal [Journal de l’Association des Dentistes], leur source financière s’est tarie. La Fondation pour la Recherche sur le Sucre n’a pas renouvelé son soutien. Plus les scientifiques les décevaient, plus les vendeurs de sucre devaient compter sur les publicitaires.
Retrouvez l'intégralité de notre dossier dans NEXUS N° 07
Source : http://peuplade.fr/fileup/1/4/4/1/2/0/- ... snexus.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Équilibre acido-basique

Message par talia67 »

nestor
:merci: de ce travail argumenté. ton post vient à point...
toujours dans le timing, nestor, comme d' hab :lettre:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Équilibre acido-basique

Message par entr2o »

eh bin un sacré boulot encore Nestor :mrgreen:

il y avait Google maintenant y a nestor

Toujours rassurant de voir que des gens cherchent à comprendre, fouillent, se posent des questions .... et font partager ;)


Profil Supprimé

Re: Équilibre acido-basique

Message par Profil Supprimé »

:pausecaffé:
Merci Nestor,
:merci: :merci: :merci:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Équilibre acido-basique

Message par flöchen »

je n'ai pas encore eu le tps de te lire Nestor,
je ferai ça cet apm mais tant que l'on parle de sucre, j'ai eu une info hier à mon mag bio alors que je demandais des renseignements sur un thé non amer n'appelant pas de sucrage :

on lui aurait dit que les feuilles de mûriers en infusion déshabituent du sucre !

à vos tisanes les filles ! pas d'oeufs de pâques mais des feuilles de mûrier ! à commander à la pharmacie , je pense. :bisou:

je vais tout lire Nestor, en espérant trouver des infos précises sur le citron décommandé dans la PR, mais trop bon dans la crème budwig !


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

merci pour vos encouragements ;)

Pour flöchen:
Il est vrai que la liste des bienfaits du jus de citron est très longue et qu'il pourrait avoir un effet bénéfique dans les pathologies de type "rhumatismale" mais je conseille de l'inclure dans les menus sans pour autant chercher à en faire une cure ...

Liens intéressants :
http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... onnier.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Extrait :
« Les flavonoïdes présents dans le fruit et la feuille exercent une action hypotensive et protègent les vaisseaux capillaires. Elles ont également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Ce serait dû en partie au fait que le citron est riche en quercétine, hespéridine et diosmine, des inhibiteurs de l'histamine, un neurotransmetteur impliqué dans les réactions allergiques et l'inflammation.
Des expériences ont démontré que l'administration régulière de jus de citron et autres agrumes, fait augmenter les taux sanguins de corticostérones et d'ACTH, des anti-inflammatoires naturels. »
.
j'ai consulté les livres de Jean Valnet : Le jus de citron n'est pas préconisé de manière spécifique pour la PR.

PS: équilibre acido basique et Polyarthrite
Résumé conférence de Christopher Vasey, naturopathe, du 15 mai 2002
http://www.polyarthrite.ch/conferences/conf5.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

05. Calcium fixation problème
Faites une cure de SILICIUM + Exposition au soleil 30’ par jour.

Élément essentiel de la matière vivante (avec le carbone, l'oxygène et l'hydrogène), le silicium est présent en quantité importante dans la plupart des tissus organiques, le tissu osseux, et le tissu conjonctif.
Chez l'homme, il est en concentration supérieure (7g) à celles du Fer (Fe) ou du Cuivre (Cu), il potentialise l'action du Zinc (Zn) et du Cuivre (Cu) et permet la fixation du Calcium (Ca).
La quantité de silicium diminue chez les êtres vivants avec le vieillissement de façon irréversible, chez l'homme comme chez l'animal. C'est dire l'importance de ce composé à tous les âges, et particulièrement au cours du troisième âge pour prévenir et éviter les altérations du tissu réticulo-endothélial (voir plus bas), du collagène, les scléroses par calcification des tissus, l'affaiblissement des os et les maladies osseuses par décalcification (ostéoporose) par suite des difficultés de la fixation du calcium.
Ainsi, le silicium a un rôle majeur dans le système immunitaire puisqu'il est indispensable au processus de déclenchement de fabrication des antigènes et des anticorps.
Selon la synergie des éléments, il a une action solidifiante (dans le processus d'ossification ou de reminéralisation osseuse), ou une action de souplesse et d'élasticité (tendons, articulations et peau). Il régénère et restructure les fibres d'élastine et de collagène.

Biodisponibilité du calcium
Le calcium alimentaire n’est pas absorbé complètement: sa biodisponibilité est de 25 à 35 %. Elle est augmentée par des apports suffisants, des apports de calcium laitier (non indiqué dans le régime Seignalet), l’acidité gastrique normale, l’acidité d’un jus de fruits ou d’un lait fermenté, le lactose, l’effet repas, un rapport Ca/P > à 1, un bon apport en magnésium et la présence suffisante de vitamine D. Elle est diminuée par des apports insuffisants, de l’achlorydrie (insuffisance de sécrétion gastrique, ndlr), un excès de protéines, un excès de sel, une carence en vitamine D, un rapport Ca/P < à 1, une malabsorption des lipides, une quantité importante de sulfates (eaux sulfatées), l’acide phytique des céréales, l’acide oxalique de certains légumes (épinard, oseille, rhubarbe par exemple, ndlr), l’acide urique (surtout en provenance d’un excès de viande, quand vous mangez des portions de viande supérieure à 150 g par repas, ndlr), l’alcool, le tabac et certains médicaments. Contrairement à certaines idées reçues, le calcium des eaux minérales calciques (plus de 150 mg/l) est aussi bien assimilé que celui du lait (par exemple Evian, ndlr).
Nb : Allez chercher le calcium dans les fruits légumes principalement et accessoirement dans les eaux. Le lait des vaches vient des herbes broutées !
Ne pensez pas seulement aux sources de calcium, mais pensez alcalin : Si vous mangez des aliments alcalinisants, l’organisme ne prélèvera pas de calcium sur le squelette pour rétablir l’équilibre homéostasique …

PS : Le document ci-dessus s’adresse à tout type de lecteur : Évidemment, les personnes suivant le régime Seignalet (sans caséine) s’abstiendront de prendre du lait, qu’il soit de vache, de brebis ou de chèvre ou que sais-je (même si ces deux derniers posent moins problème pour le commun des mortels). Je rappelle au passage qu’un lait sans lactose reste un lait avec caséine. Donc non autorisé dans un régime SCSG. Le fabricant a retiré une composante du lait, le lactose, car certaines personnes sont dépourvues des enzymes ad hoc (lactases) pour le digérer. Ainsi, il est plus digeste pour certaines personnes, mais il contient encore la caséine et il reste truffé d’hormones stimulantes, de produits antibiotiques, etc. C’est donc tout sauf un produit diète comme essayent de nous le faire croire le lobbying agro-alimentaire (…).

A suivre:
06. Pourquoi le magnésium?
07. L'ostéoporose et le calcium.
08. Le ratio sodium/potassium.
:hello:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par Anonyme 7 »

Merci Nes :merci: :merci: :merci: :merci:
j'ai tout lu, peut être pas tout compris , je prends des notes, j'fais un résumé mais quand même capable de voir tout le travail que tu accomplis de façon tellement fouillée
Bravo, voici le gif que je t'ai piqué, tu sais pour ma collection
Bravo.gif
Bravo.gif (130.85 Kio) Vu 18575 fois
:merci: :merci: :merci:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Équilibre acido-basique

Message par PatrickS »

Bonjour,
entr2o a écrit :eh bin un sacré boulot encore Nestor :mrgreen:

il y avait Google maintenant y a nestor
Google est un peu plus rapide que Nestor, mais il est coté en bourse.
Quand Nestor sera coté au CAC 40, il sera lui aussi instantané :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Merci Nestor, contrairement à Google où il faut choisir parmi 100 000 réponses, tu nous en présentes une, mais la bonne.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • équilibre acido-basique
    par Sweetcoccinelle » » dans Entrée
    11 Réponses
    1781 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Equilibre acido-basique
    par foxy lady » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2582 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Équilibre acido-basique
    par JPSARTRE » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2632 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • supplémentation et équilibre acido-basique
    par nananina » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    2828 Vues
    Dernier message par nananina
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3924 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • équilibre acido basique MARION KAPLAN
    par kate » » dans Le séjour
    1 Réponses
    1041 Vues
    Dernier message par florianette
  • equilibre acido-basique et bijoux en argent
    par nine49 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2341 Vues
    Dernier message par nine49
  • Équilibre acido basique Et Seignalet .... Ça devient diffici
    par cybelia67 » » dans Le dressing
    43 Réponses
    4294 Vues
    Dernier message par clear
  • Régime équilibré
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    25 Réponses
    2744 Vues
    Dernier message par manon
  • L'équilibre alimentaire par le végétarisme
    par ptitecoquette59 » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    4943 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Sérénité - 25 histoires d'équilibre intérieur
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    1 Réponses
    3902 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Repères pour un repas équilibré
    par Flora » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1784 Vues
    Dernier message par Flora

Retourner vers « La grande chambre »