cuisine vietnamienne

Pour démarrer le régime
Répondre
ElGillou
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 30 août 2010, 09:16
Enquête de référencement : facebook

cuisine vietnamienne

Message par ElGillou »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau locataire. J'ai fait rapidement le tour de la grande chambre et il me semble qu'il n'existe pas de sujet relatif à la cuisine vietnamienne. Il est vrai que je n'ai pas regardé sous le lit... ;)

Etant eurasien, il me semblait intéressant d'ouvrir un topic dans lequel nous pourrions échanger sur les plats et pratiques propres à la cuisine vietnamienne compatibles avec le régime Seignalet.

Beaucoup de plats de l'alimentation vietnamienne sont conformes aux prescriptions du régime de Seignalet ou peuvent l'être moyennant quelques aménagements mineurs.

Tout d'abord le riz (la plus part du temps blanc) comme apport céréalier principal sous forme de riz cuit à l'eau (sans sel), de vermicelles de riz ou de pattes de riz utilisées dans certaines patisseries, "ravioli" vapeur et autres.

Le nuoc-mâm même s'il est fait à partir d'une saumure (usage de sel) est utilisé en guise de sel pour agrémenter le riz (c'est la raison pour laquelle le riz est toujours cuit sans sel) ou certains plat.

L'ail, les carottes, le concombre,le piment (est-il compatible ?) les herbes et plantes (menthes, coriandre, citronelle...) sont souvent consommées crues accompagnant le plat et le riz et permettent d'agrémenter le repas autant pour des raisons de textures que de goût. Le croquant, l'élastique, le juteux, le collant bref les texturtes constituent à mon sens une part importante de l'appréciation d'un aliment.

Les cuissons la plus part du temps sont brèves mais nous pourrons retenir celle préconisée par Seignalet à savoir le vapeur douce.

Il est surprenant de constater combien peut être savoureux de la poitrine de porc fraiche cuite brièvement par la vapeur de la cuisson de riz. La poitrine reste souple, le gras vecteur principal du goût peut être retiré tant il semble avoir diffusé son arôme dans le maigre de la viande (question de goût évidemment).

Les soupes vietnamiennes (pho) du commerce contiennent certes des cubes de bouillons qui doivent être incompatibles avec le régime (blé, produit cuit, adjuvants : maltodextrine, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium...) mais en dehors de cela, elles constituent un plat sain et relativement équilibré dans lequel la viande, le poisson ou les crevettes peuvent subir une cuisson très brève lorsque incorporées au dernier moment dans le bouillon. Il en est de même pour le vermicelle qui doit être incorporé au dernier moment juste avant consommation.

Les rouleaux de printemps sont éminemment compatibles avec le régime s'ils incorporent les ingrédients requis (vermicelle de riz ou mungo, salade, pousse de <<soja>> ou plus exactement pousses de haricot Mungo , carottes, concombres, menthe, crevettes crues, poitrine de porc vapeur, arachide concassée...

Les fruits khakis, lichies et autres variétés exotiques (je connais moins) peuvent offrir un peu de diversité aux fruits de saisons que nous connaissons.

Mon énumération n'est en rien exhaustive tant il doit exister de plats compatible que je connais pas. J'espère qu'elle incitera celles et ceux qui ont une bonne connaissance de cette cuisine de nous apporter suggestions, conseils et idées de plats.

Ajouter à cela un bol, des baguettes et nous pourrons faire varier les habitudes et les plaisirs de la table pour le plus grand bien de notre régime. :merci:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: cuisine vietnamienne

Message par manon »

Génial ELGillou, tu vas faire plaisir à plus d'un , moi en tête, on a l'Entresol, te gêne pas , quand tu seras familiarisé avec le régime, tu pourras adapter, tes recettes ,et nous donner ainsi plein d'idées.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: cuisine vietnamienne

Message par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement la cuisine asiatique est compatible avec notre alimentation vu qu'elle n'utilise pas (ou peu) de produits laitiers ni de produits contenant du gluten. De plus, ces pays n'ayant pas eu beaucoup de bois (forêts), il on développé une cuisine faisant appel principalement à des cuissons courtes.
Je crois qu'on ne vas pas créer de rubriques supplémentaires, il y a déjà une classification par genre de produits, que la recette soit française, vietnamienne, brésilienne, espagnole ou autre, l'important est qu'on la retrouve et qu'elle soit bonne :miam:
Comme l'a dit Manon, on t'attend à l'entresol. Crée un nouveau sujet dans la bonne pièce (viande, poisson, entrées...).
Je suis très intéressé par les travers de porc vapeur (qui sont marinés, je présume).

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: cuisine vietnamienne

Message par lola »

Mmm! j'aime beaucoup la cuisine asiatique et vietnamienne en particulier ;)

Je suis sure que beaucoup de recettes sont Seignalet sans le savoir et n'ont pas besoin d'adaptation.

Je suis impatiente de te lire. :miam:

:hello:


ElGillou
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 30 août 2010, 09:16
Enquête de référencement : facebook

Re: cuisine vietnamienne

Message par ElGillou »

@PatrickS

Mon propos était précisément de mettre en avant les spécificités de certains plats de l'alimentation vietnamienne pour leur compatibilité avec le régime Seignalet dans un cadre général. Il y a bien évidemment aucune volonté de hierarchisation ou de jugement de valeur de telle alimentation par rapport à telle autre.

Mon propos était aussi de souligner que dans le cas de sortie au restaurant, le choix d'un restaurant vietnamien pouvait permettre de choisir des plats compatibles avec le régime Seignalet : riz blanc, rouleau de printemps, bo bun (http://www.eurasie.net/webzine/spip.php?article340), phos, certains raviolis vapeurs, certains dessert boules coco, gâteaux riz.

La cuisine chinoise est souvent plus grasse (huile raffinée cuites) et souvent à base de nouille de blé.

J'ai pris l'exemple de la poitrine fraiche de porc cuite à la vapeur (et non de travers) sans marinade précisément parce qu'il peut paraître surprenant qu'une viande cuite à la vapeur d'eau sans aucune préparation puisse être agréable à manger : pour mon goût, c'est au contraire plus savoureux que cela le laisse supposer...

J'essayerai de proposer quelques recettes dans l'entresol mais leur dénuement peut confiner à la non recette... ma spécialité était le porc au caramel mais malheureusement ce n'est plus d'actualité !

Bien cordialement,


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: cuisine vietnamienne

Message par PatrickS »

Bonsoir,
ElGillou a écrit : mais leur dénuement peut confiner à la non recette...
Une recette n'a pas besoin de comporter des dizaines d'ingrédients, si en plus c'est simple à faire, on est preneurs.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: cuisine vietnamienne

Message par talia67 »

hello,

oui, oui, elgillou, je suis également preneuse de bonnes petites idées culinaires d' un autre genre, surtout si elles simples à appliquer !!! alors n' hésite pas.
je pense que beaucoup d' entre nous seront preneurs, comme le dit patrick, même s' ils ne répondent pas forcément aux différents posts.

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: cuisine vietnamienne

Message par Pierre C. »

ElGillou a écrit :La poitrine reste souple, le gras vecteur principal du goût peut être retiré tant il semble avoir diffusé son arôme dans le maigre de la viande (question de goût évidemment).
Mais pourquoi retirer le meilleur ??? :snif:
Si ce gras a été peu cuit, alors il est parfaitement sain et hypernutritif. C'est une manne pour l'organisme à ne pas jeter.
Il ne faut pas croire les mythes sur les graisses saturées, entretenus par des études qui mélangent les graisses industrielles hydrogénées (qui contiennent obligatoirement des lipides "trans") et le gras animal naturel pas trop cuit.
... tout cela arrangeant bien les industriels des huiles végétales.

Si on a peur pour les calories, il suffit de manger moins de riz ! :langue:
ElGillou a écrit : La cuisine chinoise est souvent plus grasse (huile raffinée cuites)
Ça par contre, c'est pas bon. Les huiles végétales seront toujours moins saturées que les graisses animales, et elles résisteront moins à la cuisson donc seront largement oxydées (devenant vecteurs de radicaux libres dans l'organisme) et une partie transformées en acides gras "trans" qui perturbent également gravement l'organisme. Et si on a saturé industriellement les huiles pour qu'elles résistent (hydrogénation), elles contiennent alors également des lipides "trans".
Seules exceptions : huile de noix de coco ou huile de palme non hydrogénées.


En tous cas, ce que tu nous cites a l'air bien bon !
:miam:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: cuisine vietnamienne

Message par petzouille »

vous avez totalement raison
la cuisine vietnamienne est très compatible avec l'alimentation SEIGNALET
d'ailleurs certaines personnes atteintes de diverses maladies auto immunes ont fait le constat d'une nette amélioration de leur état lors de certains déplacements à l'étranger...et en particulier en ASIE du SUD EST
la cuisine de LA REUNION;...est aussi intéressante ..nombreux carrys qui sont des repas complets,en fait

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: cuisine vietnamienne

Message par lola »

Il est vrai que la cuisine réunionnaise répond à certains critères "Seignalet": pas de pain, pas de lait, mis à part certains desserts. Par contre, elle est souvent grasse, les cuissons longues et il y a peu de crudités.
On peut adapter bien sûr, et un bon carry de temps en temps c'est bien agréable! :miam:

Bonne journée! :hello:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: cuisine vietnamienne

Message par okasan »

Les soupes vietnamiennes (pho) du commerce contiennent certes des cubes de bouillons qui doivent être incompatibles avec le régime (blé, produit cuit, adjuvants : maltodextrine, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium...) mais en dehors de cela, elles constituent un plat sain et relativement équilibré dans lequel la viande, le poisson ou les crevettes peuvent subir une cuisson très brève lorsque incorporées au dernier moment dans le bouillon. Il en est de même pour le vermicelle qui doit être incorporé au dernier moment juste avant consommation.
dans le même esprit, moi j'utilise de la pâte MISO japonaise (ben vi, on reste en Asie :mdr3: ) qui elle ne contient pas tous ces trucs pas terribles, que je dilue avec un peu d'eau et dans laquelle je fais cuire rapidement des crevettes crues, ou du poulet par ex, avec des herbes ciboulette etc... et qq pâtes de riz........ c'est absolument délicieux !! et très rapide pour le soir par ex !!

:merci: :merci: :merci:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
Marie13
Colocataire
Colocataire
Messages : 16
Enregistré le : 05 janv. 2018, 10:25
Enquête de référencement : Amené ici par Internet
Citation : Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort ( Nietzsche )
Localisation : 13
Contact :

Re: cuisine vietnamienne

Message par Marie13 »

Cuisine vietnamienne
Même si les posts sont anciens ils me son très utiles car j'adore cette cuisine!
Donc merci à tous et surtout ne vous "gênez" pas pour donner des idées pour le restaurant et des recettes...
A+ :maian:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: cuisine vietnamienne

Message par manon »

Bonjour

Excellent la cuisine asiatique , l'unique problème étant la sauce soja , qui peut contenir du gluten et là c'est pas gagné pour savoir ce qui est utilisé et à cause de cela , on doit faire attention aux marinades et même aux salades , malgré tout on arrive à y manger , mais on doit être très vigilants
:gros bisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Crepes au lait de coco - recette vietnamienne
    par izzaaa » » dans Les Crêpes, gaufres.
    0 Réponses
    4140 Vues
    Dernier message par izzaaa
  • Blogs cuisine
    par Zébrou » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1290 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Cuisine au siphon
    par ptitecoquette59 » » dans Les ustensiles
    7 Réponses
    2700 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • La cuisine du bien-être
    par Joan » » dans La bibliothèque
    2 Réponses
    3876 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • rangement des recettes de cuisine
    par maka » » dans La Cuisine
    8 Réponses
    8365 Vues
    Dernier message par maka
  • repas sans cuisine ?
    par craieblanche » » dans Le dressing
    42 Réponses
    4154 Vues
    Dernier message par lime
  • La vraie cuisine moléculaire
    par Gurdil » » dans Vestibule
    3 Réponses
    2141 Vues
    Dernier message par talia67
  • Monsieur Cuisine Connect
    par Bag » » dans Les ustensiles
    15 Réponses
    2437 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • BLOG CUISINE SGSL
    par Xena » » dans La desserte
    1 Réponses
    5097 Vues
    Dernier message par Minomi
  • Alternative au soja-cuisine et tofu
    par ptitecoquette59 » » dans Les ingrédients
    10 Réponses
    2518 Vues
    Dernier message par frydek
  • Cuisine à la Signalétique mais rapide
    par Pamplemousse » » dans La grande chambre
    25 Réponses
    2460 Vues
    Dernier message par Collette
  • Site de cuisine et alimentation Seignalet
    par CathyH » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1662 Vues
    Dernier message par Kamille
  • Par quoi remplacer les Œufs en Cuisine
    par vannades » » dans Astuces en tous genres
    2 Réponses
    353 Vues
    Dernier message par clear

Retourner vers « La grande chambre »