Travail et handicap

Astuces, débrouille, pour dépenser moins et lutter avec la crise et nos maladies,
Répondre
Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

Re: Travail et handicap

Message par Mykky35 »

Dernier message de la page précédente :

Moi aussi, je bosse même si parfois ce n'est pas facile... Mais c'est ma petite fierté à moi de continuer à aller au boulot malgré mon corps parfois déglingué... Au boulot, personne ne sait ce dont je souffre même si, à ma tête, tout le monde perçoit qu'il y a des hauts et des bàs... Tant que mon corps me portera, ce sera ainsi.


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Travail et handicap

Message par talia67 »

hello

avant seignalet, j' étais un cadavre ambulant qui me trainaît au boulot avec un superbe sourire pepsodent accroché au visage, histoire de cacher ma misère.
je tenais à garder ce boulot, personne ne devait savoir ce que j' endurais, coûte que coûte. je me gavais donc d' anti inflammatoires à gogo, de dérivés morphiniques etc.
moi aussi, c' était la fierté qui me faisait tenir...et la nécessité financière....

depuis seignalet, pfffff, je revis, sans aucun médoc, tout va bien, de toutes mes collègues je suis même à présent celle qui se porte le mieux.... :pompom: même si à cause de mes prothèses discales, je ne pourrais jamais plus porter plus lourd que 3kg, et ça, pas facile tous les jours de gérer pour le "cacher" au boss.... mais bon.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
cerise
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2009, 20:13

Re: Travail et handicap

Message par cerise »

Bonjour,
Pour ma part, je suis reconnue par la MDPH et il y a 4 ans , la CPAM m'a imposé l'invalidité 1ere categorie ce qui fait que je travaille 2 jours par semaine. Malgré cela, je suis absente environ la moitié de l'année...J'ai la chance d'avoir une entreprise très compréhensive et un poste qui n'est pas indispensable au fonctionnement vital de l'entreprise...
J'avais très mal vécu cette invalidité mais le medecin conseil qui m'avait suivi avait été d'une profonde humanité; et oui ca arrive...
Je viens de reprendre après 2 mois et demi d'arrêt et on m'a mis à dispo une salle de repos où je peux m'allonger en cas de besoin.
Ces deux jours par semaine font beaucoup de bien au moral je le concois!
Volià pour mon experience.


SPA, Crohn, Nodule thyroidien.Régime depuis fevrier 2011
Sunny
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 22 févr. 2011, 19:39
Enquête de référencement : amie
Citation : commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous

Re: Travail et handicap

Message par Sunny »

C'est franchement super ça Cerise parce que ça te permet de garder un lien social qui st souvent défectueux quand on souffre


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Travail et handicap

Message par okasan »

je vous apporte aussi mon témoignage : je suis en Invalidité 1er catégorie par la Sécu, j'aurais pu prétendre à la 2eme après les 2 cancers, mais je n'ai pas voulu car j'avais à l'époque l'espoir de reprendre à temps complet....... gros gros leurre !!!! j'en suis tout à fait incapable physiquement. Donc je travaille à mi-temps avec des gardes et des w end et c'est souvent et de plus en plus difficile...... mais financièrement j'ai encore ma dernière qui n'a pas fini ses études.... alors je serre les dents et je continue à avancer !!!
l'inconvénient de ce système est que la Sécu n'accepte pas les éventuelles augmentations de salaires qui pourraient avoir lieu au cours des années, car en effet pour elle, il ne faut pas dépasser le salaire que l'on avait à la mise en invalidité......autrement dit je gagne la même chose à l'euro près qu'il y a.......8-9 ans !!!! à l'époque c'était correct et maintenant, je tire la langue !!!
mais je ne me plains pas, car je sais que la 2e et 3e catégorie, sans pouvoir travailler à côté, c'est la misère !!!

quant à la Coterep ou assimilé, je n'ai jamais demandé, car effrayée par les délais d'attente (ici c'est plus d'un an !!) et refaire des visites d'expert et contre-expert, je ne m'en sens pas le courage !!


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: Travail et handicap

Message par chocoline »

Okasan, si je comprends bien tu perçois en invalidité 1 : 50 % de ton employeur et 50 % de la sécu ce qui correspond , même si diminué en 8-9 ans, à un salaire à temps plein ?
quelles sont les démarches à faire ? qui décide ? pour ma part je suis souvent en arrêt, on me propose un arrêt longue maladie pour "voir" si amélioration c'est à dire minimum d'un an renouvelable ?

quel a été ton parcours ?

merci par avance.
bisous et bonne journée


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Travail et handicap

Message par okasan »

oui chocoline, avec cette "formule" j'ai la chance de percevoir un salaire plein, même s'il est petit..... en fait ce n'est pas 50/50...... l'invalidité 1er cat, c'est au moins 66 % d'incapacité à travailler...... en partant de ça, l'employeur fait le calcul des heures que tu dois faire pour "compléter" son salaire..... et même chez moi, c'est encore plus complexe, car entre en jeu, aussi une complémentaire ..... donc c'est entre la sécu+l'entreprise+la complémentaire que je perçoie mon salaire.....
en ce qui me concerne,la démarche initiale d'invalidité, faite par le médecin traitant, s'est enchaînée APRES 3 ans de longue maladie (qui est le temps maximal)....... mais je pense que tu peux y prétendre avant ces 3 ans.....

il faut envoyer la demande au Médecin conseil, ensuite tu es convoquée...... de toute façon, ils ont tout ton dossier médical sur informatique et savent tout ce que tu prends comme médoc... ce que tu as fait comme examens..... bref..... ensuite ça passe en commission...... et c'est accepté ou pas !!

moi, MALGRE mes 2 cancers, il a fallut que je fasse la preuve de mon incapacité à travailler totalement, et il a fallut que le médecin de la Médecine du Travail m'appuie...... ainsi que le médecin du Centre Anti-douleur qui me suivait à l'époque, qui m'avait fait une lettre.......... !! sincèrement j'ai halluciné !! le problème c'est que quand on me voit, on ne sait pas que je suis malade.......... la mauvaise mine ne compte pas !!

un conseil, garde tous les documents que tu as, toutes les ordonnances et analyses qu'on te fait, tout, tout !!! car c'est à toi, de faire la preuve que tu es vraiment malade.........

bon, peut être aussi, que ça dépend des caisses.... ici on est dans une grande ville, et les demandes doivent être légions, c'est pourquoi ils sont pointilleux......... peut être qu'ailleurs, cela est moins drastique......

j'espère que ton parcours, sera plus simple que le mien..... peut être que d'autres colocs te diront que c'est facile....

il faut savoir aussi, que en principe, ce n'est pas non plus acquis définitivemnt..... car régulièrement (pour moi 2 fois par an) on te demande tous les papiers, bulletins de salaires etc..... au cas où tu gagnerais tout d'un coup, légèrement plus......

bref, ce n'est pas simple et à chaque envoie de papiers, ça m'angoisse.......

:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
cerise
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2009, 20:13

Re: Travail et handicap

Message par cerise »

Bonjour,
Pour ma part, mon experience a été un peu plus facile puisque c'est après un mi temps therapeuthique que la CPAM m'a proposé l'invalidité. Je ne voulais pas en entendre parler et etais sûre que cela irait mieux...Le medecin de la sécu m'a laissé 1 mois supplementaire.
Cela s'est fait assez vite ensuite.
Effectivement, la secu prend en compte 30% des tes dernieres années pour calculer la rente sachant que le minimum est de 265.00 euros et que tu dois justifier tous les six mois de tes revenus car cette invalidité n'est pas définitive.
Surtout ne pas oublier les complementaires car pendant un an, mon employeur a oublié de me parler de la prévoyance pour laquelle je cotisais et qui fait que mon salaire est complété. Sinon, c'etait vraiment la misère!!!
Bon courage pour tes demarches.
J'ai toujours en tête ces mots du medecin conseil qui devant mon refus de passer en invalidité me disait; pensez à vous, à votre avenir et à votre vie familiale.Et oui, j'ai eu cette chance de tomber sur quelqu'un d'humain!Et aujourd'hui, je le remercie vraiment car même si ce n'est pas drôle tous les jours, la vie est quand même un peu plus douce en ayant le temps de se reposer.


SPA, Crohn, Nodule thyroidien.Régime depuis fevrier 2011
Avatar du membre
David
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 10 févr. 2011, 15:23
Enquête de référencement : Google
Citation : On devient vieux trop vite et sage trop tard...
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Travail et handicap

Message par David »

Bonjour à tous,

Hier j'ai été pour la première fois de ma vie voir une assistante sociale. En plus de tout le reste, et malgré le régime, je suis passé au stade sévère dans l'hyperacousie et je suis revenu de la consultation avec un acouphène supplémentaire.Je n'en peux plus et les efforts que j'ai fait pour continuer de travailler (parfois en y allant, parfois de la maison...) depuis 10 mois se retournent contre moi. On voit ce que je ne fais pas mais pas ce que je fais encore malgré tout. Ceci dit je comprends, une boîte privée, ça ne pardonne pas même pour ceux qui bossent à plein rendement. J'ai demandé qu'on réamménage mon poste de travail mais pas de nouvelles, de tout manière déjà le trajet en voiture est difficile avec ces maudites oreilles. Je vais donc contacter mon médecin qui me l'avait souvent proposé un long congé de maladie car même si l'argent est le nerf de la guerre, je ne peux/veux plus aller anéantir les petits chouyas d'amélioration au boulot en revennant plus esquinté encore.
J'ai évidemment peur de l'avenir, on dirait comme un début de la fin mais bon... Se retrouver tout seul à la maison, fuyant les bruits à 42 ans, entre petites tâches ménagères et pc, bof bof !

Amicalement,
David




David - 42 ans - Apprenti Seignaletiste - Atteint de symptômes multiples depuis juin 2010
Déficit vestibulaire unilatéral
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Travail et handicap

Message par flöchen »

hello david

courage, une page se ferme mais une autre s'ouvre.

prend les choses du bon côté, profites-en pour te reposer et n'arrête pas le régime, les bienfaits sur ton acousie se font attendre, il te faut de la patience :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: Travail et handicap

Message par chocoline »

Merci Okasan, Cerise et David

Okasan je croyais qu'il était possible de travailler à mi temps par exemple ; il y a deux ans le médecin du travail m'avait même parlé de 60 à 80 % et de compenser par la sécu. Donc je vois que le minimum est de 66 % d'incapacité à travailler soit 2 tiers.

Je suis en ald depuis 2005, reconnue AH, mais pour l'instant je jongle avec arrêt maladie et congés pour ne pas passer en longue maladie ou invalidité mais mon cas s'aggrave et je crois que je n'aurais pas le choix. Les avis sont tellement divergeants que je ne sais plus qui croire, qui écouter et en qui avoir confiance.

Okasan je garde mes papiers ; un gros classeur plein !!! mais pour ma part il y a contradiction dans les diagnostics et je ne sais franchement pas comment cela va se dénouer.

je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre longuement ; c'est gentil ; prends soin de toi et bonne soirée à tous


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
Avatar du membre
David
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 10 févr. 2011, 15:23
Enquête de référencement : Google
Citation : On devient vieux trop vite et sage trop tard...
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Travail et handicap

Message par David »

Merci beaucoup Flochen pour tes encouragements, c'est sympa. Je vais faire tout pour garder le cap.
Je sens comme un léger mieux au niveau des vertiges et je peux parfois marcher un peu plus vite. C'est déjà ça.
Tu as raison les miracles acousiques se font attendre et il faut patienter que le corps refonctionne plus ou moins correctement.

Chocoline, je sais pas si la législation est la même en France qu'en Belgique mais l'assistante sociale de la mutuelle m'a parlé du mi-temps médical.
Celui-ce ne serait possible que si tu es déjà a plein temps chez eux avant, le mi-temps ne pourrait donc être envisagé qu'en cas de reprise partielle après un long "congé" maladie.
A confirmer.

Bonne soirée à tous,
David




David - 42 ans - Apprenti Seignaletiste - Atteint de symptômes multiples depuis juin 2010
Déficit vestibulaire unilatéral
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Travail et handicap

Message par okasan »

Chocoline,

effectivement, comme le souligne David, il existe ici le "mi-temps thérapeutique".... mais sa durée est limitée, et d'ailleurs s'est réduite comme peau de chagrin....
après la 1er maladie, j'avais eu droit à 1 an complet de mi-temps thérapeutique............ après la 2eme, ce n'était plus que 9 mois !!!! et maintenant j'en ignore la durée, mais ça ne serait pas étonnant qu'ils l'aient rétréci encore !!!

je pense qu'il faut vraiment que tu te renseignes, peut être avec ton entreprise, ou sur le site de la sécu, voire demander un rdv avec l'assistante sociale de la sécu.........il y a pas mal d'infos...... car ensuite c'est suivant le fonctionnement de l'entreprise que tu peux prétendre à un vrai mi-temps ou moins.

dans mon cas, tu vois, je ne travaille que 16 h par semaine... car mon mi-temps est "lissé" sur l'année et comptabilise les astreintes de garde des week-ends et jours fériés........ mais probablement que si tu travailles avec des horaires plus "normaux", cela ferait un vrai mi-temps........

j'espère vraiment que tu arriveras à trouver quelque chose de satisfaisant pour toi......

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: Travail et handicap

Message par chocoline »

Merci Okasan, je vais me renseigner et je te tiendrai au courant.

merci encore et bonne soirée


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ma Petite Taëlia et son Handicap
    par vannades » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    15 Réponses
    8793 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Travail de deuil et EFT
    par PierretteCottet » » dans Le premier étage
    18 Réponses
    5178 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Le travail, la santé et le coaching...
    par Flo_ » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1125 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Reprise du travail demain
    par monique68 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2164 Vues
    Dernier message par monique68
  • jardin avec le non-travail du sol
    par Collette » » dans Le jardin
    11 Réponses
    5363 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Repas SGSC sur le lieu de travail....
    par yoz » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1653 Vues
    Dernier message par Collette
  • médecin du travail,à quoi sert-il ?
    par flöchen » » dans Le dressing
    15 Réponses
    1845 Vues
    Dernier message par marya
  • Emission sur les conditions de travail de l'agroalimentaire
    par saltarella » » dans La salle home vidéo
    6 Réponses
    4072 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Droits du travailleur accidenté à son travail
    par Trixie » » dans La Chambre d'Amis
    27 Réponses
    2933 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Allier travail, régime & maladie
    par Elise0712 » » dans La grande chambre
    23 Réponses
    2292 Vues
    Dernier message par clear
  • horaire de travail decale / organisme deboussolé
    par Marylin » » dans Le dressing
    2 Réponses
    712 Vues
    Dernier message par Marylin

Retourner vers « La réserve »