Grande surface ?

Astuces pour effectuer le régime à moindre coût.
Répondre
arya
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:07
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue." [John von Neumann]
Localisation : Toulouse

Grande surface ?

Message par arya »

Bonjour,

Je me pose quelques questions... étant étudiante (et au tout début de l'aventure Seignalet) je ne tiens pas tout de suite à remplir mes placards en allant dans des magasins bio. J'ai remarquer que Carrefour avaient mis en rayon pas mal de produit bio. Peut-on leur faire confiance ?

Autre question : est-ce que je peux trouver en grande surface des ingrédients autorisés ? Je pense à beaucoup de choses...
Genre des amandes, des noix, des noisettes (concassées ou non), de la crème de riz, miso, tamari, farine de sarrasin, craquottes, farine de riz... Qu'est-ce que vous trouvez et achetez en grande surface ?

Merci beaucoup


Crohn et SPA
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Grande surface ?

Message par maï »

Bonjour Arya,
On peut acheter des produits bio ou non en grande surface.
Il faut simplement bien lire les étiquettes pour éviter les produits contenant des protéines de lait ou de blé (et maïs).
Le bio n'est pas obligatoire, il est préférable, mais celà dépend du budget de chacun.
Moi, je fais 80% de de mes achats en grande surface. Je prends en magasin bio les produits que je ne trouve pas en grande surface (pain des fleur, lentilles corail, lentillon, nigari .....)
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Grande surface ?

Message par celinechti »

Bonsoir Arya,
Le lait de riz à Carrefour est conforme au régime Seignalet. Moins cher que dans les magasins bio aussi.
Amicalement, Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Grande surface ?

Message par Pierre C. »

arya a écrit :Peut-on leur faire confiance ?
Ce qui est sur, c'est qu'on peut leur faire confiance pour qu'ils s'en mettent plein les poches, meme avec le "bio".

Heureusement, il y a le label "AB" qui garantit que le cahier des charges de l'agriculture biologique est respecté. Donc ce n'est pas une question de confiance mais d'obligation et de vérification par controles.

Les produits de marque de distributeur, meme s'ils sont moins cher, font pourtant une marge énorme : soit en allant chercher les produits "où le bio est moins cher", donc là où la main d'oeuvre est beaucoup moins chère ; soit en rackettant les producteurs français.

A lire, le livre de Christian Jacquiau : "Les coulisses de la grande distribution"
http://www.amisdelaterre.org/Racket-dan ... ution.html


Un exemple très parlant de la philosophie des grandes surfaces :
J'ai gardé l'étiquette de ces "gauffres au miel" de la marque de distributeur "AGIR Carrefour" tellement c'était édifiant :
Ingrédients : Sirop de glucose-fructose de blé, huile et graisse végétales (palme), farine d'épautre 14%, farine de blé 14%, sucre de canne, sirop de glucose d'épautre, miel 3,6 %, farine de soja, son de blé [ etc. ]
Tout cela est issu de l'agriculture biologique, sauf qu'avec seulement 3,6 % de miel, et du sirop de glucose-fructose comme premier ingrédient (donc majoritaire, certainement bien plus que 14%), plus du sucre de canne, plus du sirop de glucose !, le nom "gauffres au miel" est très trompeur, ce sont plutot des "concentrés de sucre, gauffrés, aromatisés au miel" !

Je rappelle que le sirop de glucose-fructose, qu'il soit de blé ou de mais, est très peu cher et addictif (pas de sensation de satiété comme avec le saccharose, qui est déjà toute relative...). Qu'il soit issu de blé bio ne change rien : c'est toujours une saloperie.

Dans le meme esprit, je ne sais pas si la législation française impose la mention des graisses hydrogénées. Mais les huiles et graisses végétales peuvent bien provenir de plantes bio, si elles sont ensuite hydrogénées (ce qui est idéal pour la conservation donc pour diminuer les couts), elles deviennent néfastes pour l'organisme.


Tout cela pour dire qu'il faut vraiment lire les étiquettes avec soin, et se rappeler que les bas prix ne sont pas obtenus par magie, encore moins par altruisme des grandes surfaces.
C'est flagrant sur les produits préparés ; évidemment les "dégats" sont moindres avec les produits de base (ingrédient unique).


Et pour ceux qui ont le choix, pourquoi continuer à gaver les quelques actionnaires des grandes surfaces ? Pour eux, c'est une sorte le loto où ce sont toujours les memes qui gagnent, grace à tous ceux qui passent à la caisse...


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
nath38-
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 16 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paladru

Re: Grande surface ?

Message par nath38- »

Bonjour Arya,
comme Maï, je vais dans les 2 types de rayons, et je regarde toujours les étiquettes.
Je ne prends jamais de plats cuisinés pour moi car comme le détaille Pierre C. il y a toujours du sirop de glucose ou des éléments qui ne conviennent pas à l'alimentation Seignalet.
Ce que je trouve le plus contraignant c'est de devoir tout cuisiner comme le faisaient nos mères et nos grand mères... Mais pour moi ce n'est pas un retour en arrière: c'est une avancée pour ma santé.
Mes enfants me redemandent des gauffres, même s'ils adorent les gofolies du commerce... Pour moi c'est plus pratique il faut arriver à concilier les besoins et envies de chacun.
Bonne continuation dans ta démarche,
Nath


PR depuis 1998. Merci à tous! Sans le savoir vous m'avez encouragée à me soigner! et à persévérer.
arya
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:07
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue." [John von Neumann]
Localisation : Toulouse

Re: Grande surface ?

Message par arya »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je suis en train de mener mon enquête dans les magasins qui m'entourent : )

Pierre... Je suis d'accord avec toi. Mais si je me mets à renier les grandes surfaces, je tiendrai pas longtemps niveau budget... :/

++


Crohn et SPA
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Grande surface ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Chez nous c'est ma femme qui fait principalement les courses. Grandes surfaces pour ce qu'on y trouve (produits basiques si possible bio) sinon en magasin bio. Les galettes de riz soufflé, par exemple,sont au même prix dans les deux. Ensuite, il faut parfois réfléchir si ça vaut la peine de faire le trajet supplémentaire pour se fournir en grande surface pour quelques produits manquants.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Grande surface ?

Message par Marco31 »

Bonjour,

Effectivement, le problème des grandes surfaces n'est pas un petit problème. Et, forcément, quand le budget est serré les choix sont difficiles.
Le message de Pierre est plutôt complet pour le tableau. Sur un point en tout cas, une fois de plus on s'aperçoit que bio ne veut pas dire écolo. Acheter des pommes bio d'Italie en sachet ou des pommes locales au marché, ce n'est pas la même démarche. Parfois il faut choisir entre sa santé et celle de la planète... pas simple, pas simple du tout.
Nous essayons avec mon épouse d'acheter un maximum de produits locaux et bio (amap, coop...) et c'est vrai que c'est plus cher. Mais quand on ne consomme pas dix fringues par mois, dix paires de chaussures par an, des objets et des gadgets inutiles, ça passe. Quand on est étudiante comme Arya, c'est sûr, c'est plus que difficile. Courage !

En revanche, comme le disait une colistière, cuisiner tous les jours, quel changement ! Quel plaisir aussi bien sûr mais fichtre, faut s'y mettre !

Bonne journée à tous.

Marco31 qui va bientôt lancer un appel officiel pour une rencontre à Toulouse pour fêter la fin de l'année et tout ce qu'on voudra.


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Grande surface ?

Message par petzouille »

OK mais pas au MAC DO de la place du CAPITOLE :ange:

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Grande surface ?

Message par Marco31 »

Ben ça alors mister Petzouille, comment avez-vous deviné où je comptais nous amener ?! :mdr1:
En fait je pensais plutôt à La cloche à fromages ou à la mie caline, j'hésite encore... :mdr3:
Sinon, aux minoteries du Sud Toulousain, ce serait bien aussi après une visite pédagogique. :hehe:

Bon, j'arrête là mes bêtises et, pour le lieu, je dois avouer que je n'ai pas de préférence. Je suis juste un fou de cuisine japonaise, Okasan le sait nous en avions discuté. Mais je suis prêt à toutes les découvertes bien sûr.

A bientôt donc, on avance, on avance.

Bien à vous toutes et tous.

Marco31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Grande surface ?

Message par petzouille »

oui les japonais... c'est pas mal

bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
arya
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:07
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue." [John von Neumann]
Localisation : Toulouse

Re: Grande surface ?

Message par arya »

Je crois que j'ai jamais japonais de ma vie... :gene2:


Crohn et SPA
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Grande surface ?

Message par Marco31 »

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Et c'est vrai que dans ce type de resto, on trouve assez facilement de quoi ne pas déroger aux principes du régime de notre cher et regretté docteur Seignalet.

Décidément, ça se rapproche. ;-)

Bonne soirée.

Marco31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Grande surface ?

Message par petzouille »

mais on n'y va pas pour manger..on y va pour les geishas :mdr1:

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Grande surface ?

Message par okasan »

coucou les toulousains (et autres :ange: )

en plein centre, rue d'Austerlitz, il y a plein de resto japonais, et nous avons été qq fois chez celui-ci :
http://www.fra.cityvox.fr/restaurants_t ... /Avis-Lieu" onclick="window.open(this.href);return false;

mais ça date d'un petit moment, car maintenant on préfère se faire livrer avec des sushis qu'on ne trouve nulle part ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez, http://www.eatsushi.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

voili, voilou, mais le japonais n'est pas une obligation, on reste ouvert à d'autres propositions :gene:

tu vois marco, on avance on avance ;-) :super: :super:

:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Grande fatigue!
    par monique68 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1082 Vues
    Dernier message par monique68
  • Grande nouvelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    par Ingrid » » dans La Chambre d'Amis
    32 Réponses
    9703 Vues
    Dernier message par Miaou
  • Grande fatigue
    par Elicitana » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1858 Vues
    Dernier message par Elicitana
  • Vit B5 en grande quantité et acné??
    par karéo » » dans L'acné
    8 Réponses
    9320 Vues
    Dernier message par karéo
  • Grande solitude dans la douleur.
    par IngridS » » dans Entrée
    42 Réponses
    7091 Vues
    Dernier message par manon
  • J'ai vaincu (en grande partie) ma spasmophilie
    par Ozler » » dans Entrée
    12 Réponses
    1599 Vues
    Dernier message par Ozler
  • 3 semaines de régime et très grande fatigue
    par cocobzh » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1855 Vues
    Dernier message par Marie-No
  • Au-revoir Annie Girardot hommage à une grande
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    2331 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Après l'entrée, présentation des problèmes dans la grande chambre
    par Natange » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    558 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • LA MALADIE DE LYME OU "LA GRANDE IMITATRICE"
    par jpls » » dans la maladie de Lyme
    36 Réponses
    20055 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « Le placard »