Farines diverses: bons plans???

Astuces pour effectuer le régime à moindre coût.
Répondre
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Farines diverses: bons plans???

Message par Profil supprimé 55 »

Depuis le début du régime, j'achète des farines dont je ne connaissais même pas l'existence avant: riz, châtaigne, tapioca....Le problème c'est que je ne trouve ces farines qu'en magasin bio et en petits conditionnements et évidemment à des prix relativement élevés. Je voulais donc savoir si vous aviez trouvé des "filons" pour les acheter à des prix plus abordables car on en consomme quand pas mal.....
Merci d'avance, ça soulagerait un peu mon budget nourriture!!!! :mrgreen:


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par chriseli2 »

Coucou Pihouit,
alors pour ma part, j'habite à la frontière espagnole et j'achète (ou plutôt on me ramène car je n'y vais pas souvent : je ne fume pas, je ne bois pas et je n'ai plus droit au maïs grillé :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: ) la farine de riz en Espagne. Elle est certes moins chère mais évidemment pas bio.
J'avais moi aussi acheté un paquet de chaque farine que j'avais trouvé mais je me suis rendue-compte, avec le temps, et en mangeant un maximum de cru qu'on en utilise beaucoup beaucoup moins.
Au début, on ne sait pas quoi manger et on a besoin de "sucré" mais tu verras qu'avec le temps, tu en utiliseras de moins en moins.
Maintenant, j'utilise les plus courantes et moins chères : riz, sarrasin et fécule de pomme de terre. D'autant que les farines mix-patisserie sont assez chères (mais avec un très bon résultat) mais je vais essayer de trouver un idéal (par rapport à l'ordre des ingrédients notés sur le paquet) pour la faire moi-même.
D'ailleurs si quelqu'un fait déjà son propre mélange, je suis preneuse :mrgreen:
Et comme ça tu pourras te faire plaisir avec les autres farines puisque ce sera moins souvent :mrgreen:
:gros bisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par mirzoune »

je prends la farine de sarrazin (ou blé noir) dans les supermarchés classiques et la farine de riz dans les hyper asiatiques type Tang ou Paris Store (on y trouve aussi la farine de manioc).
La farine de châtaignes, j'adore mais je ne la trouve qu'en bio.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par izzaaa »

Non pour l'instant difficile de trouver nos farines en gros conditionnement et de toutes facons lorsqu'elles sont bios on court le risque en les conservant trop longtemps de voir débouler les mites alimentaires, pas facile de s'en débarrasser de celles la !
Pour ma part je fais aussi parfois appel aux magasins asiatiques pour (les pates de riz) la farine de riz et surtout la farine de riz gluant qui remplace parfaitement agar agar, fécules et autres liants payés à prix d'or en magasin bio... ceci dit je limite car je pense qu'on peut légitimement s'inquiéter de la qualité... on m'a dit que les produits en provenance du Vietnam étaient généralement de meilleure qualité (ou a défaut Thailande).

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par proserpine »

C'est légitime, au début, de vouloir tout essayer. Mais, comme dit chriseli2 , on finit par en utiliser de moins en moins et seulement les plus courantes.
Moi, j'achète la farine de sarrasin dans mon hyper. La farine de riz dans un bio car je n'aime pas celle de l'hyper. J'utilise aussi un mix riz/châtaignes (dans un bio) pour le pain.(mais je vais essayer de faire mon mélange moi-même, j'y gagnerai sûrement)
La fécule de pommes de terre, on la trouve en hyper aussi.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par mirzoune »

izzaaa a écrit : ... et surtout la farine de riz gluant qui remplace parfaitement agar agar, fécules et autres liants payés à prix d'or en magasin bio... Izzaaa
Merci Izzaaa pour le tuyau. Le riz gluant j'adore mais la farine de riz gluant, j'avais pas osé. Tu la doses comment?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par Gurdil »

izzaaa a écrit :Non pour l'instant difficile de trouver nos farines en gros conditionnement et de toutes facons lorsqu'elles sont bios on court le risque en les conservant trop longtemps de voir débouler les mites alimentaires, pas facile de s'en débarrasser de celles la !
Tu parles ! L'été dernier on a eu une attaque de mites sur l'étagère "farines bio" de la coloc (on est des grands fanatiques de ces farines). Un vraie horreur... On en retrouvait encore deux mois après.

Sinon je suis d'accord avec les autres, le meilleur marché c'est le sarrasin... mais bon on peut carrément pas tout faire avec...
Sinon il existe certaines pâtes à tarte faites avec de l'avocat (ça permet sûrement de réduire un peu la quantité de farine, voir sur CFaitMaison) que l'on peut trouver pour 3 fois rien (en tout cas à Lyon).

En Inde on trouve assez facilement de la farine de millet, à prix correct. peut-être est-ce aussi le cas en france dans les épiceries asiatiques/africaines...


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par izzaaa »

mirzoune a écrit :
izzaaa a écrit : ... et surtout la farine de riz gluant qui remplace parfaitement agar agar, fécules et autres liants payés à prix d'or en magasin bio... Izzaaa
Merci Izzaaa pour le tuyau. Le riz gluant j'adore mais la farine de riz gluant, j'avais pas osé. Tu la doses comment?
En général je la dose à 50% de la quantité de farine recommandée dans une recette classique (c'est à dire avec farine de blé) afin d'avoir une consistance moelleuse (par ex dans un cake), pour une recette déja sans gluten, je pense qu'on peut se contenter d'un quart ou de remplacer simplement la quantité indiquée pour tout autre liant (fécule...).
En fait je l'utilise surtout pour les crepes (50% riz gluant 50% farine de riz) ce qui me permet d'avoir une consistance parfaite voir la recette ici http://masantenature.canalblog.com/arch ... 53929.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le reste je fais très peu de patisseries et privilégie l'amande... ok il y a surtout des desserts sur mon blog, mais c'est justement parcequ'ils sont rares que je les apprécie ;-) et en fait je trouve que c'est la principale difficulté du régime, de trouver de bons desserts pour changer des fruits ou compotes, les plats me posent moins de problèmes car il est quand meme très facile de les adapter une fois qu'on a fait une croix sur les quiches ;-)

En tant que liant, je fais un peu au pif, sans doute l'équivalent d'1 à 2 cuillères à soupe.

Bonne soirée
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2862
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par dubbleace »

j achete ma farine de riz en mag. chinois elle est a un prix de 100E ainsi que tapioca et pois chiche et je l utilise pour tout meme mes crepes qui sont d un couvercle tuperw.et environ 50g de pois chiche et elles sont tres moelleuses

voila j espere que ca t aidera

bonne journee


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2862
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par dubbleace »

je me suis trompee c est pas 100E mais 1E :mdr1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par PatrickS »

Ouf, tu m'a fait peur :mrgreen:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2862
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par dubbleace »

:mdr1: :mdr1:


Avatar du membre
harmony
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2013, 14:15
Enquête de référencement : une blogueuse de mon forum Sucrette
Citation : toujours de l'avant
Localisation : dans la Chalosse

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par harmony »

faire une croix sur les quiches Image on ne peux pas en faire avec les farines autorisées?? je vais allée voir en cuisine


Harmony
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par clementine79 »

bonjour.
est-ce qu'on ne pourrait pas faire une sorte de quiche sur les galettes de riz ?
il existe bien des quiches sans pâte (auparavant je faisait ça sur des feuilles de brick).
si on met un liant avec les oeufs (fécule ?) .....


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Farines diverses: bons plans???

Message par anonyme12 »

clementine79 a écrit :bonjour.
est-ce qu'on ne pourrait pas faire une sorte de quiche sur les galettes de riz ?
il existe bien des quiches sans pâte (auparavant je faisait ça sur des feuilles de brick).
si on met un liant avec les oeufs (fécule ?) .....
Voici des lien avec une recette de pâte à pizza (via la barre de recherche)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... te#p275011" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... te#p274888" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... te#p225305" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... te#p269802" onclick="window.open(this.href);return false; (achat de pâtes prêtes à l'emploi : catalogue Toupargel "spécial sans gluten" ).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... te#p262512" onclick="window.open(this.href);return false; (idem)
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Questions diverses aux pro
    par Serenithys » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1313 Vues
    Dernier message par Laurette
  • questions diverses
    par maritxu » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1522 Vues
    Dernier message par toronto
  • Infos diverses
    par Joan » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1303 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • les farines
    par dilsah » » dans Entrée
    16 Réponses
    2501 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Premières questions ... diverses
    par Cédric » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1696 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • mélange de farines
    par foxtrotte » » dans Recettes pour faire du pain
    10 Réponses
    2533 Vues
    Dernier message par proserpine
  • NOUVELLES FARINES
    par flöchen » » dans Farines, fécules, levures
    10 Réponses
    5414 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Farines autorisées
    par rialta » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    835 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Crohn en crise, diverses questions
    par Nenna » » dans La grande chambre
    41 Réponses
    17970 Vues
    Dernier message par SandDune
  • Petites questions diverses d'un débutant!
    par karéo » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    4702 Vues
    Dernier message par karéo
  • Farines sans gluten
    par tatina » » dans Recettes pour faire du pain
    30 Réponses
    11607 Vues
    Dernier message par Christelixe
  • Utiliser certaines farines ?
    par olivius » » dans Entrée
    6 Réponses
    1619 Vues
    Dernier message par Bag
  • Pain 2 farines (facile)
    par JPSARTRE » » dans Recettes pour faire du pain
    11 Réponses
    3933 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • mélange farines maison
    par aline » » dans Recettes pour faire du pain
    5 Réponses
    5480 Vues
    Dernier message par talia67

Retourner vers « Le placard »