Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Répondre
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Message par Laurette »

Chose promise, chose due !! :boitnoel:

C'est une recette de Valérie Cupillard, un pur délice !!! Tout le monde s'est régalé !!!
Et cela peut convenir aux SGSC et même aux végans, que demande le peuple ?!! C'est vraiment très fin, les goûts sont subtils.
Et, pour une fois, il n'y a pas 3 tonnes d'ingrédients dont on ne se sert jamais (un peu quand même mais bon, c'est Noël !!)!

J'ai un peu tripatouillé la recette, comme d'hab mais pas trop :noel: J'ai augmenté les doses pour un moule plus grand.
Je vous transcris la vraie recette et la vraie photo (j'ai oublié d'en faire une !)
12-buchataign.jpg
12-buchataign.jpg (23.03 Kio) Vu 4984 fois
Bûche de 6/8 parts (à préparer la veille)
Pour un moule à cake de 7 x 23 cm (si vous avez plus grand, vous multipliez....z'êtes pas bêtes, hein ??!!)
25 cl de lait de riz (j'ai mis moitié riz moitié coco mais plus que 25cl à cause des marrons au naturel non mixés)
2 g d’agar-agar en poudre
1 c. à c. d’arrow-root ou de fécule de pdt
300 g de purée de châtaignes nature non sucrée (j'ai pris un petit bocal de châtaignes + un demi pot de crème de marron)
100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
1 c. à s. de sucre de coco ou de sucre de canne complet (je n'en ai pas mis à cause de la crème de marron)
1 c. à c. de cannelle en poudre
1 à 2 c. à s. de fleurs d’épices pour chocolat (il se trouve que j'avais un jour craqué pour "Voie lactée", en mag bio, ligne Hildegarde Von Bingen)

Délayez l’arrow-root et l’agar-agar avec quelques cuillerées de lait de riz, puis versez-le en totalité.
Remuez sur feu doux jusqu’à ce que le lait soit chaud. Jai mixé mes châtaignes avec du lait puis la crème de marron.
Incorporez la purée de châtaigne, le sucre, la cannelle et le chocolat en morceaux. J
Laissez frémir pendant 2 minutes. Avant de mettre dans le moule j'ai ajouté "une cuillère à soupe de "voie lactée" (fleurs d'épices) puis bien mélangé.
Graissez le moule à cake avec quelques gouttes d’huile végétale (utilisez un plat en porcelaine ou en verre, la préparation se démoulera plus facilement) et versez la purée de châtaigne au chocolat.
Placez au réfrigérateur une nuit.

Crème pralinée à la cardamome

2 c. à s. de sucre de coco ou de canne complet
20 cl de crème végétale liquide (amande, riz, soja... selon tolérance), (j'ai mis moitié coco moitié soja)
1 c. à s. de purée de noisettes (++ !)
2 pincées de cardamome en poudre (++!)

Le lendemain, préparez la crème pralinée à la cardamome en versant dans un bol le sucre de coco et la purée de noisette.
Délayez en incorporant peu à peu la crème végétale liquide de votre choix, remuez bien pour que le sucre fonde.
Ajoutez la cardamome et réservez au frais.

Démoulez la bûche et saupoudrez-la de fleurs d’épices.
Dans chaque assiette à dessert, nappez les tranches avec la crème pralinée à la cardamome.

C'est un vrai régal, vraiment pas compliqué à faire et très raffiné. :noel2: :fetard: :noel2:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Message par Anonyme1 »

Ça n a pas l air bien difficile. Merci laurette


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Message par saltarella »

:miam: merci Laurette


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Message par Dini »

up pour Noel
Merci Laulau :smac:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Message par Laurette »

Oh ben je l'avais oubliée celle-là ! lol !
Merci Dini de l'avoir remontée, du coup j'ai mon dessert de Noël, j'suis trop contente ! :hpyb: :hpyb: :hpyb:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Message par nine49 »

Merci ma Laulau...miam....je crois que je vais l'essayer le week end prochain avec mes parents :bisou:


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Message par Zébrou »

Je vais alterner bûche et tisane détox!!! :mdr3:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bûche de châtaigne aux fleurs d’épices, crème pralinée à la cardamome

Message par Laurette »

:noel6: :super: :noel6:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Desserts inclassables »