simili bavarois aux fraises

Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

simili bavarois aux fraises

Message par talia67 »

Hello
simili bavarois.JPG
N’ étant jamais vraiment très « sucrée », j’ ai cela dit toujours adoré le bavarois aux framboises ou autres fruits rouges. Sans jamais en avoir préparé moi-même, bien sûr !!

Le week-end dernier, j’ ai bidouillé un « simili bavarois » que j’ ai servi après une fondue chinoise.
Mes invités ont adoré.

J’ ai préparé la veille un gâteau qui n’ est autre qu’ une variante du frangipanier de laziza (merci laziza !!). en fait, cette variante me fait penser à un mix de pain d’ épices et de kougloff alsacien.

Pour 8 personnes :

Mélanger :

70g du sucre intégral rapadura
70g d’ huile d’ olive
4 œufs
1 cuil à soupe de miel
10cl de lait de riz
1 rasade d’ extrait de vanille
200g de poudre d’ amandes blanches
25g de fécule
75g de farine de riz
1cuil à soupe bien bombée de levain de sarrasin

laisser un peu gonfler à côté d’ un radiateur (perso, je laisse au repos 2h) puis mettre dans un plat en pyrex rectangulaire puis au four 1 heure à 140°C.

pendant ce temps :

500g de fraises (je les ai cueillies dans un champ de fraises en juin dernier, dans un village voisin puis congelées)
30cl de lait de coco
1 cuil à soupe de sucre intégral rapadura
2 oeufs
mixer le tout, ajouter 2 cuil à café de poudre d’ agar agar, faire chauffer doucement, à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’ au premier bouillon. Pas plus.

Laisser refroidir dans un moule en pyrex rectangulaire, puis mettre au frigo la nuit.

Le jour de l’ invitation :

Couper des rectangles identiques dans le beige et dans le rose, les superposer en y insérant une très fine couche de confiture de fraises maison.
Dresser sur assiette individuelle.

Juste avant de servir aux invités, parsemer d’ un coulis :

Perso, le matin de l’ invitation, j’ ai pressé le jus de 3 oranges sanguines, j’ ai ajouté 1 cuil à café de sucre intégral et 3 cuil à soupe de soho (liqueur de litchis). J’ ai fait chauffer 5 minutes à feu doux, puis laissé refroidir et mis au frigo.

Résultat ? eh ben, j’ étais plutôt fière de moi :neuneu: , étant plutôt « patatoïde en cuisine» et mes invités se sont léchés les babines :miam: , sans savoir qu’ il s’ agissait d’ un dessert sans gluten, sans laitages et sans maÏs……

et hop, dans la boîte... :mdr3:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: simili bavarois aux fraises

Message par entr2o »

tu acceptes les paiements par paypal et envoi en colissimo ???
car là ... mhhhh c est tentant ;)


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: simili bavarois aux fraises

Message par talia67 »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

hé entr2o, vraiment, si ce n' était pas une question de fraîcheur, je t' enverrais bien en effet par colis postal les 8 parts de ce délice "garanti simplicité talia" !!!

mais bon.... en attendant, tu feras donc comme moi : tu t' abstiendras d' en manger... après tout, le sucre est poison, non ? :mdr3:

:jesors: :lettre: :lettre: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: simili bavarois aux fraises

Message par marya »

Bonjour Talia,
si un jour je devais faire un écart, ce serait pour un bavarois.
merci de ta recette , c'est juste ce qu'il me manquait.
Par contre, je n'ai pas de champ dans le voisinage ou cueillir des fraises!!!!!!!!!!!
bonne journée à tous et toutes :gros bisous:


Profil Supprimé

Re: simili bavarois aux fraises

Message par Profil Supprimé »

Et bien ma Talia... Tu as beau te "traiter" de patatoïde en cuisine ben JE NE TE CROIS PAS !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Moi je suis INFICHUE de faire quelque chose qui ressemble à cela, c'est magnifique !!!
Vrai... j'ai encore du "patatoïde" sur la planche.... :lettre: :lettre: :lettre:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: simili bavarois aux fraises

Message par proserpine »

Talia, j'en ai l'eau à la bouche : j'ai copié ta recette, faut que j'essaie ! Et je le servirai à mes non-seignalistes, ça m'étonnerait qu'il y ait des miettes !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: simili bavarois aux fraises

Message par PatrickS »

Bonjour,

On peut faire ce genre de dessert avec d'autres fruits (de saison ou congelés). Pour l'agar agar, je ne sais pas (il faudrait essayer) mais si on utilise de la gélatine (recette classique pour le bavarois), dans les kiwis et l'ananas il y a une molécule qui empêche la gélatine de prendre: il faut d'abord mixer le fruit, puis le faire cuire.
Donc si quelqu'un s'amuse à en faire, ça serait sympa de prévenir si ça fonctionne avec l'association agar agar ET kiwi/ananas cru.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: simili bavarois aux fraises

Message par frydek »

Talia, arrête avec tes recettes!! C'est de la torture!!
Je vais organiser une soirée "l'appart" chez toi très bientôt :miam: :mdr1:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: simili bavarois aux fraises

Message par entr2o »

ah bon tu n'as pas été invité ???
c est ce week end, samedi à 11h, ça se termine en général le lendemain
tu téléphones au ........ :hehe: :hehe: :hehe:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: simili bavarois aux fraises

Message par talia67 »

hello,

marya, du coup, ..... tu n' as donc plus aucune excuse à faire un éventuel petit écart un jour ? cooooollllll :fetev: mais bon, je crois que tu ne fais pas ça, toi, hein ? :ange:
tu sais, si tu veux encore plus te rapprocher du bavarois classique, tu sépares les jaunes d' oeuf du blanc. le blanc, tu le montes en neige et tu l' incorpores délicatement quand le reste de la préparation a déjà tiédi. du coup, tu as l' effet mousseux. perso, pffffff..............euh..... faut pas me demander de trop non plus !!! :calin-lapin:
:mdr1: :mdr1:

pierrette, si si, je te promets, je ne suis pas un cordon bleu du tout !!! faire de la cuisine gastronomique comme celle de patrick par exemple ou d' autres colocs qui postent des recettes délicieuses mais trop complexes pour ma petite tête... pfff
par contre oui, faire une cuisine simple et jolie à l' oeil et goûteuse au palais mais ultra saine pour mes petites cellules, je suis toute chose. je fais également des petits plats un tout petit peu plus élaborés mais toujours seignelistes pour mes invités ou mon entourage, là oui, je veux bien faire un petit effort :mdr3:

proserpine, oui, aucune miette n' est restée dans les assiettes... aucune minuscule même.... :miam: :miam:

patrick, pour l' agar agar (contrairement à la gélatine qui nécessite un trempage dans du froid), lui, nécessite de le chauffer à feu doux jusqu' à la "toute première grosse bulle" dans la préparation.
j' ai en effet fait cet "entremets" avec d' autres fruits, même la rhubarbe, l' ananas, la quetsche etc. mais du coup, c' était pas du cru total.
le kiwi, pas encore testé par contre.

ohhhhh pardon frydek, le but du jeu n' était pas de torturer qui que ce soit !!!!!! :mdr3:

entr2o, pour ce qui est de la "soirée appart", euh oui, mais bon, je case à ma table 8 personnes. j' arrive à 15 personnes quand j' ajoute une deuxième table rangée à la cave et prévue pour cette occasion (je la monte deux fois par an)
mais bon, je préfère tout de même me limiter à 8 en tout.... vous imaginez les cultures de graines que je dois prévoir quelques jours avant pour 8 personnes crudivoristes ????
il me faudrait 15 bocaux germoirs, 3 grilles anti projection et 5 croq punch !!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

allez :sivousme:
:bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Desserts aux fruits »