dessert de riz, cannelle, carvi, coco et noix

Répondre
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

dessert de riz, cannelle, carvi, coco et noix

Message par walid »

Bonjour,

voici un petit dessert libanais qu'on prépare traditionnellement pour fêter les nouveaux nés. :bebea:

Il s'agit d'une sorte de crème à base de riz (très !) parfumée à la cannelle, un peu de carvi, de la poudre de coco et des noix pour le goût, l'aspect, et le croustillant : délicieux (sauf pour ceux qui n'aiment pas la cannelle évidemment).

Pour 6 personnes :
Pour la "crème" :
1 verre (15cl) de farine de riz (normalement c'est du blanc, mais pourquoi pas essayer avec du riz complet)
1 verre de sucre complet (normalement c'est deux tasses, mais je préfère avec une seule. Vous pouvez remplacer par du sirop d'agave ou du miel, 3 ou 4 cuillères à soupe)
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (plus ou moins généreuse selon votre sensibilité)
1/2 à 1 cuillère à café rase de carvi en poudre (attention à ne pas avoir la main lourde sur le carvi ! je vous conseille de commencer par une demi cuillère rase)
8 verres d'eau

Pour le dressage :
6 grosses cuillères à soupe de coco (personnellement, j'aime tellement que j'en met une de plus dans ma portion !)
Une douzaine de noix (soit 4 cerneaux par portion)

Mélangez les ingrédients de la crème (sauf l'eau) de façon à former un mélange homogène de poudres : ce mélange, grâce aux grains de sucre, sera plus facile à dissoudre dans l'eau. Si vous avez remplacé le sucre par du miel ou un autre sirop,vous le mélangerez après avoir dissous le mélange de poudres dans l'eau.

Mélangez au fouet en faisant tomber en pluie la poudre dans l'eau. Une fois le tout bien dissous et homogène, incorporez le miel.

Surveillez sur feu moyen-doux en passant très régulièrement sur tout le fond avec une spatule pour éviter les accrocs. Après réduction (ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes), de grosses bulles vont apparaître. Repassez alors un coup au fond de la casserole avec la spatule, et attendez les prochaines bulles, puis repassez au fond et éteignez le feu : c'est prêt ! La consistance doit être très épaisse et laisser une bonne épaisseur autour de votre spatule lorsque vous la retirez, sans pratiquement couler.

La crème est chaude : coulez la tout de suite dans des coupes ou des ramequins individuels ou dans un grand plat peu profond, sur une épaisseur idéale de 3 cm.

Laissez refroidir. Une fois que c'est tiède, recouvrez généreusement avec la poudre de coco, puis avec les cerneaux de noix. Couvrez éventuellement avec un film percé de petits trous au cure dent, ou un torchon et mettez au frais quelques heures.

A déguster frais pour le goûter ou en dessert.

Bon appétit ! :miam:

Astuces et variantes :
- il est possible de réduire le temps de préparation en mettant moins d'eau (minimum 6 tasses). Le seul risque est d'obtenir une consistance un peu trop pâteuse, pas assez légère : c'est très bon quand même, mais si vous êtes exigeant, c'est à vos risques et périls.
- certains mettent des amandes (je trouve que ça s'accorde mal), des pignons, des noisettes (pas mal), ou des raisins secs (trop sucré) ou autres morceaux de fruits séchés. En fait, vous faites comme vous voulez. Moi je trouve que coco et noix c'est juste parfait, donc je m'y cantonne, ou quand j'en ai je met quelques morceaux d'oranges séchées.
Modifié en dernier par walid le 04 oct. 2010, 17:46, modifié 1 fois.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: dessert de riz, cannelle, carvi, coco et noix

Message par PatrickS »

Bonjour,

Elle m'intéresse ta recette, mais personnellement, je ne mettrais pas de coco (j'aime pas trop) et si j'en ai, des noix de pécan (moins d'amertume que les noix classiques).

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: dessert de riz, cannelle, carvi, coco et noix

Message par walid »

Si t n'aime pas la coco en effet...

Je pense que ça peut se tenter justement en pilant les noix de pécan pour en faire une poudre qui remplace la coco.

Pour l'amertume des noix : elle complètement absorbée par le reste, mais la coco y fait un peu.

Mais si tu met de la poudre de pécan (ou de noisette), je te conseille d'essayer quelques morceaux de fruits séchés type banane, orange, abricot...

En tous cas, pour ceux qui aiment la coco, ça s'accorde à fond avec le reste.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: dessert de riz, cannelle, carvi, coco et noix

Message par talia67 »

hello walid,

intéressant ( mais pas de noix chez moi, trop risqué point de vue moisissures et celles-ci me stressent au plus haut point !!!) . je vais tenter cela pour mon entourage. ça l' air simple et très bon. merci.

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: dessert de riz, cannelle, carvi, coco et noix

Message par walid »

Le mieux pour les noix de toutes façons c'est de les acheter quelques fois par an seulement, mais non décortiquées. Leur coquille est la meilleure protection contre les moisissure, surtout si le producteur ne les a pas lavées et qu'elles sont bien sèches.

Au détour d'un voyage en voiture, on peut passer chez un producteur de noix et lui prendre un gros sac qu'on conserve quelques mois. On peut faire ça 2 ou trois fois par an, et y a pas beaucoup de risques de moisissures du coup. Moi qui suit au Sénégal, on a ici une faune microbienne hyper dense par rapport à chez vous, et je n'ai pas de problèmes avec mes noix (si j'ose dire).

PS : je suis fan de ton avatar, ça vient d'où cette brochette vivante ?


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: dessert de riz, cannelle, carvi, coco et noix

Message par talia67 »

hello walid,

rrrr tu ne sais pas d' où vient mon avatar ????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!! rrr je vais me fâcher tout rouge ! :faché2:
:mdr3:

il vient tout droit de ma cuisine remplie de germoirs différents. je suis une fan de graines germées, enfin, surtout de pousses et jeunes pousses. ici à l' appart, okasan a même rebaptisé ma cuisine de : laboratoire :mdr3: :mdr3:

va à l' entresol, à la pièce dénommée germoir seignalet, et va voir les différents posts de ... talia pour y voir d' autres photos de "bestioles vivantes".
:mdr3: :mdr3:

à plus walid :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Desserts lactés: lait végétal. »