nougat

Répondre
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

voici la recette trouvée chez marmiton

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ette=13747

Versez un mélange de miel et de sucre dans un chaudron en cuivre et faites-le chauffer (sans le tourner à la cuillère) jusqu'à ce qu'il prenne la teinte du caramel.

Jetez alors dans le chaudron quelques poignées d'amandes et de noisettes grillées à la poêle puis versez la préparation sur un marbre huilé.


C'est le vrai nougat provençal qui contient, lui, toujours du miel.
Pour que les proportions soient parfaites, prenez la même quantité de chaque ingrédient : par exemple, 200 g de miel, autant de sucre, de noisettes et d'amandes.
Ce nougat est très facile à faire à la maison et l'on peut remplacer le chaudron par une casserole en cuivre ou, à défaut, en inox .

Bien entendu, la qualité de nougat sera modifiée par la nature des matières premières utilisées : les bons nougatiers choisissent des amandes de Provence ou de Valence (les plus proches des provençales) mais jamais d'américaines qui n'ont guère de goût.
Et jamais non plus de cacahuètes.


Quant au miel qui est présent dans les meilleurs nougats, c'est exclusivement du miel de lavande de Haute-Provence, au parfum incomparble.
Afin que le nougat de Noël soit parfait, certains prennent soin de le réaliser avec du miel de la nouvelle récolte-faite à l'automne-qui possède encore tous ses arômes.


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Je ne mets pas de sucre .Pour 1kg de miel ,on peut mettre 1kg d'amandes non mondées .Mais ,on ne sent plus le nougat ,et il a du mal à s'agglomérer .500g à 750g suffisent
-Porter à ébullition 1kg de miel (j'utilise ma cocotte) dans une maimite à fond épais .Puis jeter dedans les amandes .Maintenant ,il faut touiller activement avec une cuillère en bois .ça prend entre 1/4 d'heure à 20mn (environ).Le miel ne doit SURTOUT pas fumer !!!! Il faut vérifier la cuisson régulièrement ,en mettant une goutte de miel dans un ramequin d'eau froide .S'il durcit ,c'est bon !! Mais il vaut mieux retirer la marmite du feu le temps de vérifier ,sinon ça peut fumer (donc brûler) très vite .On dit que quand c'est à point ,"le miel chante" ,en fait ,si on tend l'oreille ,on entend un léger crépitement .
Quand ,le nougat est prêt ,on le verse dans un moule chemisé avec des feuilles à hosties .Mais comme il y a du blé ,cette année ,je ferais sans .J'ai un moule rectangle en silicone souple .Je le huilerai simplement .Par contre ,en principe ,on le recouvre d'hostie .J'utiliserai du papier sulfurisé huilé !Et il faut mettre un poids dessus et laisser refroidir .Mais avant qu'il ne soit trop cassant ,on le démoule pour couper des barres .
Pour la 1ère fois ,mieux vaut faire un essai avec de petites quantités .Bon nougat !!!
biz [img]smile/dynamic/noel.gif[/img]
Par tradition ,j'en offre à nos amis et nos voisins ,à Noël .


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

merci ulricha!

Je n'ai jamais essayé de faire du nougat, donc c'est vraiment bien que tu nous donnes "la bonne recette" et non une prise au hasard, sans vraiment connaître!!!

A vos casseroles, les gourmandes!
véro


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Merci, chères Provençales (ah, le lavande, le "miel qui chante" - c'est du Giono!)

Image Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Et voui !! C'est toute une poésie !!!
Petite précision ,le miel doit être liquide
Nougatez bien !!! Image
biz Image


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Ulricha,

Tu veux dire, le miel doit être liquide par le chauffage, ou il faut acheter du miel liquide ?

Non mondées c'est quoi? (Chuis ignorante) C'est la petite peau? Ne faut-il pas l'enlever, ça doit gratter un peu, non?

Je me suis demandée si, pour remplacer les feuilles de hostie, on ne pourrait pas utiliser des feuilles fines de riz qu'on utilise pour faire les rouleau de printemps etc. - c'est vrai que c'est un peu plus collant mais ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Je sais pas si je vais avoir le courage de faire le nougat avant noêl (faut que je fasse mon 'Christmas pudding') mais un de ces jours je vais l'essayer, ça me fait vraiment trop envie…

Gourmandement votre
Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

il faut acheter du miel liquide et les amandes doivent avoir la petite peau marron ,donc décoquillées mais pas épluchées .
Pour les feuilles de riz ,j'en ai aucune idée !! Et le résultat m'intrigue !! :??:
biz
[img]smile/noel/542.gif[/img]


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Bises et merci pour ces infos Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Voilou !! J'ai fait mon nougat .Cuisson environ 20mn à petits bouillons ,et ..... les perruches se sont mises à chanter !!! Un tel vacarme ,que je n'ai pas entendu les amandes !!! Image
Bref ,j'ai mis de la fécule dans mon plat ,versé le nougat et mis du papier sulfu par dessus avec un poids .Et le tour était joué !!! Je l'ai découpé en petites bouchées avant complet refroidissement .
biz Image


Répondre

Retourner vers « Friandises, bonbons et chocolats »