Peut-être une nouvelle voie de traitement PR vitamine D

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet
Répondre
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Peut-être une nouvelle voie de traitement PR vitamine D

Message par optimiste »

Peut-être une nouvelle voie de traitement pour la polyarthrite rhumatoïde avec la vitamine D

article du JIM


Publié le 14/03/2011 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

La vitamine D est une hormone stéroïde produite par la peau sous l'influence de la lumière du soleil ou obtenue à partir de l'alimentation. Il a été montré que son métabolite actif, 1,25 (OH) 2D3 a des effets immunomodulateurs dans de nombreux modèles expérimentaux auto-immuns. Récemment, il a été constaté que la vitamine D modulait la polarisation Th17 et l’expression d’l'IL-22 par les cellules T mémoire des malades atteints de polyarthrite rhumatoïde précoce (PR) et stimulait la production d'IL-4 par les PBMC (peripheral blood mononuclear cell).

Il a également été observé que les cellules Th17 CCR6+ dans la PR précoce, sont de puissants inducteurs d'une boucle pro inflammatoire de « feed-back » sur les fibroblastes synoviaux (RASF), induisant la production de l'interleukine autocrine (IL)-17A.
Les auteurs de cette étude ont souhaité évaluer l'effet de la vitamine D sur ce comportement pathogène des cellules Th17.

Des cellules périphérique CCR6 + Th17 de patients atteints de PR précoce, des co-cultures CCR6 + Th17/RASF et des biopsies synoviales de patients atteints de PR établie, ont été cultivées en l'absence ou la présence de vitamine D 1,25 (OH) 2D3, et / ou étanercept.
L’expression des cytokines intracellulaires a été détectée par cytométrie de flux. Celle des cytokines et métalloprotéases matricielles (MMP) a été déterminée par ELISA. La transcription de facteurs impliqués dans la différenciation et la fonction Th a été analysée par PCR quantitative.

Dans les cultures Th17 et les co-cultures Th17/RASF, la présence de vitamine D supprimait l'expression de l'IL-17A, IL-22 et de l’IFN-gamma.
Dans les co-cultures Th17/RASF, la vitamine D induisait l’expression d’IL-4 et IL-10 qui entraînait une réduction de RORγt (facteur de transcription du lignage Th 17) et induisait la transcription Gata3.
La vitamine D supprimait aussi l’expression d’IL-6, IL-8, MMP-1 et MMP-3 dans les co-cultures Th17/RASF et les biopsies synoviales.

L’augmentation de la production autocrine de l'IL-17A en co-cultures Th17/RASF était inhibée par la vitamine D, mais pas par le facteur de nécrose tumorale (TNF)-α. La vitamine D en combinaison avec la neutralisation du TNF-α diminuait l’activité de Th17, comme indiqué par une réduction toujours plus importante de l’expression de l'IL-6, IL-8, MMP-1 et MMP-3 dans les co-cultures et de l'IL -6 et IL-8 dans les cultures de biopsie synoviale.

Ces données montrent que la vitamine D module le comportement pathogène des cellules Th17 et peut avoir un potentiel thérapeutique supplémentaire lorsqu'elle est utilisée en association avec le traitement par anti TNF dans la PR et possiblement dans d'autres maladies inflammatoires à médiation Th 17.


Dr Juliette Lasoudris Laloux

van Hamburg JP et coll. : Vitamin D suppresses the pathogenic behaviour of primary Th17 cells from patients with early rheumatoid arthritis.
Ann Rheum Dis 2011; 70: A47


amarilli
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:43
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Peut-être une nouvelle voie de traitement PR vitamine D

Message par amarilli »

Cet article sur, la fonction de la vitamine D est trés intéressant...pourtant, à mon frère, atteint de PR comme moi, le médecin a interdit de s'exposer au soleil car augmenterait les inflammations..ce n'est pas contradictoire?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Peut-être une nouvelle voie de traitement PR vitamine D

Message par anonyme12 »

amarilli a écrit :pourtant, à mon frère, atteint de PR comme moi, le médecin a interdit de s'exposer au soleil car augmenterait les inflammations..ce n'est pas contradictoire?
il a certainement voulu dire pas d'exposition prolongée, et pas en position immobile => marchez.
Donc, avec modération; pas aux heures les plus chaudes (trop agressif).
:hello:


Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: Peut-être une nouvelle voie de traitement PR vitamine D

Message par Silvy »

certaines PR réagissent à la chaleur, d'autres au froid.
J'ai toujours constaté une amélioration notable de ma santé quand je passe 2 semaines dans un pays chaud en été, ou simplement quand je bénéficie des rayons du soleil de la haute montagne en plein hiver.
Mes soucis actuels (de crise) sont peut-être bien dus à cet hiver gris, froid et interminable ...
Mon expérience confirmerait donc cette étude sur la vitamine D.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Papillon en voie de déssication
    par Doudou38 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1040 Vues
    Dernier message par sansan973
  • LA 2ème VOIE D'INVASION : NOS POUMONS
    par hub » » dans Le débarras
    15 Réponses
    7727 Vues
    Dernier message par hub
  • Traitement SEP ou pas ??
    par ElisaC » » dans Sclérose en plaques
    16 Réponses
    8635 Vues
    Dernier message par ElisaC
  • traitement par led
    par prunette » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1495 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • 0 traitement.
    par louange770 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1731 Vues
    Dernier message par entr2o
  • RGO traitement naturel
    par anonyme2 » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    1845 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Témoignage traitement SPA
    par Antoine D » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    811 Vues
    Dernier message par Daniela18
  • Traitement au Neupogen
    par marya » » dans médicaments
    59 Réponses
    13701 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Traitement des fruits
    par shadow29 » » dans Le couloir
    9 Réponses
    5149 Vues
    Dernier message par marya
  • L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT
    par anonyme2 » » dans Le dressing
    25 Réponses
    4573 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Mon nouveau traitement
    par lélé31 » » dans Sclérose en plaques
    17 Réponses
    8458 Vues
    Dernier message par lélé31
  • traitement de fond candidose
    par keditchi » » dans médicaments
    5 Réponses
    2624 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Candida albican traitement
    par cybelia67 » » dans L'antichambre
    21 Réponses
    9287 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « La polyarthrite rhumatoïde »