Vit B5 en grande quantité et acné??

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet
Répondre
karéo
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 13:01
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque..."

Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par karéo »

Bonjour,

J'ai lu plusieurs fois (ex: http://www.webini.info/traiter-acne-avec-la-vitamine-b5" onclick="window.open(this.href);return false;) que la Vit B5 pris en très grande quantité (10 et 20 g / jour) (oui je sais ça parait vraiment énorme!) pouvait avoir un effet très bénéfique sur l'acné bien que les apports journaliers recommandés ne soient que de 10mg par jour et qu'il soit apparemment quasi impossible d'être carencé en B5. Qu'en pensez-vous? Par contre pour certains il est très conseillé de prendre de telles quantités en les associant avec d'autres vitamines du groupe B (complexe B50) et du zinc, je n'ai pas très bien compris pourquoi excatement, est-ce que le doc Petzouille ou quelqu'un d'autre pourrait m'éclairer là dessus?
A oui dernière question pourriez-vous m'expliquer la différence entre l'acide pantothénique et la pantethine (j'ai lu que la pantethine et me dire sous quelle forme est-ce mieux de prendre la B5?

Merci d'avance!
Bonne aprèm à tous!


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par Pierre C. »

karéo a écrit :sous quelle forme est-ce mieux de prendre la B5?
De loin les meilleures formes : les sources alimentaires
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... mine_b5_ps
L'intérêt c'est qu'ainsi tu as infiniment moins de risques de déséquilibrer le corps en surdosant cette vitamine.

Prendre plusieurs grammes de vitamine B5 par jour, cela parait tout simplement... dément.
Même si la vitamine B5 ne semble pas toxique à ces doses, ce n'est pas le cas de toutes ses copines du groupe B (lire les discussions sur le surdosage en vitamine B6 induit par des compléments alimentaires)

Cela va peut-être régler en apparence le problème de l'acné, mais si c'est pour déséquilibrer le corps par ailleurs et déplacer le problème vers d'autres pathologies... libre à toi, si tu veux jouer à l'apprenti sorcier !

L'acné est une voie d'élimination pour le corps, donc il n'y a pas de remède miracle qui fera effet en 2 jours (sauf en déplaçant le problème, ce qui finira par provoquer des symptômes plus graves).
Il faut être patient, et donner à l'organisme ce dont il a besoin pour se rééquilibrer : mais en douceur, sans combler une carence pas un tsunami !
Enfin, c'est mon humble avis.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par talia67 »

karéo,

tu dois, je suppose, connaître mon avis sur la question ? :mdr3:

perso, ayant fait un sudosage en vit B qui a entraîné une neuropathie périphérique, il est donc tout à fait logique que je rejoigne pierre dans sa réponse.
en quelques mois, j' ai permis à une dizaine de personnes dans mon entourage, de trouver la cause de leur maux. devine de quoi il s' agissait ? surdosage en vit B....

alors soit patient, karéo, ne te bouzille pas le corps. ok ?

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par petzouille »

bonjour

j'ai lu ,moi aussi ,sur un ou deux forums que la prise de B5 à tres fortes doses avait guéri leur acné
c'est possible ,mais cela ne signifie pas que toutes les acnés répondront de cette maniere

la B5 a été testé à de tres fortes doses sur des rats et sur des sportifs...elle multiplie au moins par deux le temps de nage..donc elle a été tres utilisée et tres étudiée

le Dr Jean Paul CURTAY parle de tout cela dans son livre"le nouveau guide des vitamines" écrit avec Thierry SOUCCAR"
il dit aussi
"la panthetine est la forme stable de la panthoteine,un dérivé de l'acide panthohenique cad la B5"
la panthetine permet de bien metaboliser l'alcool..si ce n'est pas le cas..cela se traduit par un effet de flush important cad de fortes rougeurs faciales..les JAPONAIS pour des raisons génétiques sont particulierement concernés et atteints par ce "symptôme"
ils ont un enzyme qui fonctionne si mal que même la panthetine n'y peut pas grand chose

la B5 entre dans la structure du coenzyme A...qui permet de fabriquer de l'ACETYLCOENZYME A..lequel va permettre la synthese du noyau cholesterol et de multiples hormones steroides
donc il se pourrait que la B5 agisse à ce niveau ,chez les sujets atteints de certaines formes d'acné..il y aura synthèse de certaines hormones dont ils sont probablement déficitaires

cette synthese de l'acetylcoenzyme A est en fait un ensemble de réactions qui met en jeu trois enzymes et cinq cofacteurs
son nom en biochimie est la "DECARBOXYLATION OXYDATIVE "
et elle permet de passer des acides organiques avec une fonction cétone en alpha..à l'acetyl coenzyme A..point de départ de multiples syntheses
par exemple l'acide pyruvique qui s'ecrit CH3 CO COOH
elle est aussi une etape clef du cycle de KREBS avec l'acide oxalo acétique comme départ

c'est une réaction d'une importance extrême qui permet de passer d'un sucre ....vers une hormone steroide..vers les hormones steroides ....toutes en fait

a part cette B5 ...les autres cofacteurs
sont l'ACIDE LIPOIQUE + B1 + B2 + B3
c'est une des raisons ,je pense pour laquelle,on vous a parlé de "complexes de VIT B"
ce n'est pas la seule..en principe... il y a divers liens entre les B et on a coutume de les associer d'ou des formules comme BECOZYME ou B CHABRE

personnellement ..je pense que si votre acné vient d'une anomalie dans cette "décarboxylation oxydative"
la meilleure stratégie n'est pas de prendre de mega doses de cette B5 (BEPANTHENE en comprimes par exemple)
mais de la prendre en l'associant aux quatre autres dont ..surtout l'acide lipoique et la B1..le B2 et la B3 servent en fait indirectement à recycler l'acide lipoique.;mais sont utiles

bon ,ce n'est pas tres simple à expliquer tout cela
mais je pense qu'en fait cela concerne beaucoup beaucoup de personnes
peut etre bien les "fibromyalgiques" et pourquoi pas nombre de "pathologies endocriniennes"..mais ça c'est juste une hypothèse personnelle

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
karéo
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 13:01
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque..."

Re: Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par karéo »

D'accord! A le docteur J-P Curtay j'ai commencé à lire un de ses bouquins sur l'alimentation Okinawa (qui rejoint d'ailleurs en bien des points l'alimentation Seignalet) c'est très intéressant! Je vais suivre vos conseils et prendre un complexe de Vitamines B contenant B1, B2, B3, B5 et essayer de trouver de l'acide lipoique plutôt que de prendre les méga-doses dont j'ai entendu parlé (et qui seraient miraculeuses....). Par contre pour ce qui est des marques de ces types de composants et de la posologie il faut encore que je fasse quelques recherches!

Bonne Journée et merci à tous!


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par petzouille »

Bonjour pour l'acide lipoique je le commande au labo LONGEVIE..voir leur site
mais je pense que BIO LIFE doit en faire aussi et sans doute d'autres

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
karéo
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 13:01
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque..."

Re: Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par karéo »

D'accord c'est noté merci!


Profil Supprimé

Re: Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par Profil Supprimé »

Karéo bonjour,
Où en es-tu du régime? L'as-tu bien installé dans ton quotidien?
Ne crois-tu pas qu'avant de focaliser sur des compléments vitaminiques ou autres, il serait bon de donner tout simplement sa chance au régime?
Tâche de le suivre à 100% plusieurs mois, il sera bien temps ensuite de penser à le complémenter.
Je te dis cela en toute amitié, ne le prends surtout pas mal, mais peut-être brouilles-tu un peu les cartes en cherchant le produit miracle.
Je sais qu'il est extrèment pénible de vivre avec des éruptions sur le corps, encore plus à ton âge, mais le régime à lui seul peut déjà faire beaucoup si tu lui donnes le temps.
Amicalement
Pierrette :hello:


karéo
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 13:01
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque..."

Re: Vit B5 en grande quantité et acné??

Message par karéo »

Oui je l'ai maintenant intégré à mon quotidien même si tout n'est pas encore parfait! Vos conseils me sont précieux et avec votre aide je compte très bientôt arriver à le suivre à 100% :) J'étais préoccupé par la complémentation car, d'après ce que j'ai pu lire dans le livre ou ici, c'est un point à ne pas négliger même si supprimer le lait et le gluten sont LES principes les plus importants. De plus, avant de connaître Seignalet, j'avais déjà été averti des possibles effets néfastes du lait et de ses dérivés et ça fait un petit moment donc que je limitais les produits laitiers (sans grands changements sur ma peau malheureusement).

Il est possible que, comme le disait Petzouille à Mancini, l'acné ne relève pas véritablement du régime SEIGNALET et que sans prendre les compléments adaptés (zinc...) les effets bénéfiques du régime soient quelque peu modérés.

Ne t'inquiète pas je prend très bien ta remarque ;) Tu as raison suivre le régime à la lettre est la priorité mais il est pour moi comme tu l'as compris important de mettre toutes les chances de mon côté!

Tiens cette aprem j'avais RDV avec mon médecin traitant pour un certificat d'aptitude sportive et j'en ai profiter pour lui toucher quelques mots sur le régime et les compléments alimentaires. Pour le régime il est rester très circonspect vu qu'il ne connaissait pas et pour les compléments il m'a dit que les AJR étaient très suffisant (prendre plusieurs grammes de vit C lui paraissait par exemple insensé) et qu'au plus on pouvait faire une petite une cure l'hiver d 'un complexe genre Alvityl. Donc en gros il ne m'as pas beaucoup aidé...et ça confirme mon idée que si on veux se complémenter correctement en fonction de sa pathologie on à intérêt à être persévérant et très patient :)

Bonne soirée à tous!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Quantité
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    919 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Quelle quantité ?
    par Bentro » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    555 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Quantité de sucre
    par soso » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2637 Vues
    Dernier message par mounette
  • Quantité de miel
    par shadow29 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1756 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Quantité d'eau bue par jour
    par Delph_New » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1240 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • quantité de pain?
    par saralou » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1175 Vues
    Dernier message par saralou
  • Grande fatigue
    par Elicitana » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1858 Vues
    Dernier message par Elicitana
  • Grande fatigue!
    par monique68 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1082 Vues
    Dernier message par monique68
  • Grande nouvelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    par Ingrid » » dans La Chambre d'Amis
    32 Réponses
    9706 Vues
    Dernier message par Miaou
  • les lipides : quelles quantité en faut il ?
    par arobase » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1386 Vues
    Dernier message par arobase
  • NOUVELLE  QUANTITÉ  INDISPENSABLE  DE  PLURIINSATURÉS
    par hub » » dans Le débarras
    6 Réponses
    3725 Vues
    Dernier message par caribou
  • J'ai vaincu (en grande partie) ma spasmophilie
    par Ozler » » dans Entrée
    12 Réponses
    1599 Vues
    Dernier message par Ozler

Retourner vers « L'acné »