Pour se repérer dans l'Appart
Le Rez de chaussée
C''est l'endroit où nous nous présentons mais aussi où nous nous informons de nouvelles urgentes , ou ponctuelles
Entresol Toutes nos recettes
Premier étage Tout ce qui concerne le régime
Deuxième Etage On s'instruit , on s'amuse, on prend soin de soi
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
L'Appart est GRATUIT fonctionne sans publicité intempestive , vous pouvez y trouver TOUT ce que dont vous avez besoin de savoir pour effectuer cette alimentation différenciée, d'autres rubriques peuvent s'ouvrir selon les besoins.
Plusieurs choix de styles s'offrent à vous , pour ceux qui ont des difficultés de vision , essayez VISIO


Pour toutes questions sur la nouvelle décoration et le fonctionnement de l'Appart' voir au AU CAGIBI
La lumière reste allumée en permanence donc n' hésitez pas à nous solliciter.

De meilleurs reins sans gluten - maladie de Berger

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Altaïse
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2014, 21:47
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Je débute... C'est ma bonne résolution pour 2014

De meilleurs reins sans gluten - maladie de Berger

Message par Altaïse » 07 mai 2015, 16:58

Un article du Monde intéressant sur une nouvelle étude réalisée sur des souris malgré les mises en garde finales...


De meilleurs reins sans gluten

LE MONDE | 04.05.2015 | Par Pascale Santi

Présent dans le blé, l’orge ou le seigle, le gluten est connu pour les intolérances digestives qu’il provoque. Son éviction pourrait également bloquer la progression de la maladie de Berger, une maladie du rein. C’est en tout cas ce qu’a montré une étude conduite par une équipe du Centre de recherche sur l’inflammation (Inserm, CNRS et université Paris-Diderot), situé dans la faculté de médecine du site de l’hôpital Bichat (Paris), et publiée dans la revue Kidney International le 25 mars.


Egalement appelée néphropathie à IgA, la maladie de Berger se caractérise par une production excessive d’un type particulier d’anticorps, l’immunoglobuline A de classe 1 (IgA1), qui s’accumule dans les glomérules, structure du rein qui filtre le sang pour éliminer les déchets. Elle conduit à une insuffisance rénale dans 30 % des cas et touche entre 0,5 et 1 % de la population mondiale. En France, 1 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, habituellement chez l’adulte jeune.
Maladie cœliaque

« Nous avions précédemment identifié le récepteur aux IgA, le CD89, comme molécule participant à la pathogénie de la maladie en créant de gros complexes dans le sérum. En effet, on retrouve ces complexes dans les glomérules, indique Laureline Berthelot, une des chercheuses, mais en association avec deux autres protéines présentes dans le rein. » Or ces deux molécules jouent également un rôle dans la maladie cœliaque, une inflammation gastro-intestinale causée par l’intolérance au gluten.

« Nous avons supposé, avec notre étudiante en thèse Christina Papista, qu’il existait un lien entre la maladie de Berger et la maladie cœliaque », explique le professeur Renato Monteiro, néphrologue, chef de service d’immunologie du CHU de Bichat, qui a dirigé cette étude. Pour vérifier cette hypothèse, trois générations de souris transgéniques développant la maladie de Berger ont été soumises à un régime sans gluten. Les chercheurs ont constaté la réduction des dépôts d’IgA, de même que la quantité des deux protéines également repérées dans les glomérules, et l’amélioration de l’état du glomérule rénal et de l’hématurie. Puis, en réintroduisant du gluten durant trente jours dans l’alimentation des animaux, la maladie a réapparu en un mois. Il a été montré que la gliadine, une protéine présente dans le gluten, se liait aussi bien aux IgA1 qu’à leur récepteur. « L’introduction d’un régime sans gluten à des souris jeunes (élevées jusque-là sous un régime alimentaire normal) a prévenu le développement de la maladie, alors que ce régime n’a pas d’effet lorsque la maladie est avancée », souligne le professeur Monteiro. Ce qui expliquerait selon lui l’absence de résultats dans les années 1980.
Une étude auprès de patients sensibles au gluten

« Il s’agit maintenant de vérifier cette hypothèse chez l’homme, et surtout chez des patients sensibles au gluten. Pour cela, une étude clinique multicentrique devrait être conduite prochainement auprès d’un grand nombre de patients après diagnostic de la maladie », poursuit le professeur Monteiro.

« Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles pistes de traitement de la maladie de Berger. Un régime d’éviction de gluten suivi pendant plusieurs années dès le diagnostic pourrait prévenir la progression de la maladie », ajoute le professeur Monteiro.

Cette étude a suscité de nombreuses réactions du côté des patients. « Beaucoup y voient la perspective d’un traitement, ou en tout cas d’un moyen de ralentir ou stopper l’évolution vers la destruction des reins », souligne Yvanie Caillé, fondatrice et directrice générale de l’association Renaloo. « Il me semble toutefois un peu prématuré de conseiller aux patients de se mettre au “sans gluten” », ajoute-t-elle. « Le sujet est tout à fait intéressant et prometteur, souligne aussi Roger Pierré, référent de la maladie de Berger à l’Association pour l'information et la recherche sur les maladies rénales génétiques (AIRG)-France, mais attention à tout excès d’optimisme, car il reste à prouver l’efficacité clinique sur l’homme. »

Grande prudence aussi du côté du professeur Eric Alamartine, chef du service de néphrologie du CHU de Saint-Etienne, qui rappelle qu’aucun modèle expérimental murin ne reproduit fidèlement la maladie humaine. « Dans les années 1980 et 1990 de nombreuses études cliniques (chez l’homme) ont été publiées sur le régime pauvre ou sans gluten dans la maladie de Berger, mais les résultats ont été discordants et les études toujours trop courtes ! », tempère le professeur Francois Berthoux, qui met également en garde sur la mode du « sans gluten ».


http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 8ZVfPGe.99" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 2612
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: De meilleurs reins sans gluten - maladie de Berger

Message par mirzoune » 07 mai 2015, 19:49

Merci pour cet article qui m'intéresse d'autant plus que ma soeur subit chaque mois une transfusion d'immunoglobulines humaines et que, pour cette raison, ses reins sont archi-surveillés. Pour le moment elle a plein d'emmerdes mais pas de ce côté là! Lol! En même temps elle fait le même régime que nous, raison de plus, dirait-on!
Altaïse a écrit :« Il me semble toutefois un peu prématuré de conseiller aux patients de se mettre au “sans gluten” », ajoute-t-elle. « Le sujet est tout à fait intéressant et prometteur, souligne aussi Roger Pierré, référent de la maladie de Berger à l’Association pour l'information et la recherche sur les maladies rénales génétiques (AIRG)-France, mais attention à tout excès d’optimisme, car il reste à prouver l’efficacité clinique sur l’homme. »

Grande prudence aussi du côté du professeur Eric Alamartine, chef du service de néphrologie du CHU de Saint-Etienne, qui rappelle qu’aucun modèle expérimental murin ne reproduit fidèlement la maladie humaine. « Dans les années 1980 et 1990 de nombreuses études cliniques (chez l’homme) ont été publiées sur le régime pauvre ou sans gluten dans la maladie de Berger, mais les résultats ont été discordants et les études toujours trop courtes ! », tempère le professeur Francois Berthoux, qui met également en garde sur la mode du « sans gluten ».
MDR, quoi!
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!

lélé31
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 2928
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: De meilleurs reins sans gluten - maladie de Berger

Message par lélé31 » 07 mai 2015, 21:42

Interessant
J'en parlerai au professeur qui me suit pour les reins car calculs à cause de la'prise de un alfa et calcium apres l'ablation de la thyroïde

Merci pour l'info
Comme quoi ce maudis gluten il est pas cool
SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • maladie coeliaque ou sensibilité au gluten
    par Xena » 19 mars 2011, 21:29 » dans La maladie Coeliaque
    9 Réponses
    3461 Vues
    Dernier message par Sarah2B
    27 sept. 2015, 20:47
  • IBUPROFENE : MALADIE COELIAQUE ET INTOLERANCE AU GLUTEN
    par chriseli2 » 26 avr. 2014, 09:47 » dans Le couloir
    5 Réponses
    991 Vues
    Dernier message par flöchen
    26 avr. 2014, 19:39
  • Kéfir et mal aux reins
    par amyamyamy » 04 mai 2014, 20:57 » dans Le dressing
    9 Réponses
    1675 Vues
    Dernier message par proserpine
    06 mai 2014, 21:03
  • Reins et boissons light
    par anonyme12 » 09 sept. 2011, 20:08 » dans Vestibule
    4 Réponses
    519 Vues
    Dernier message par PatrickS
    10 sept. 2011, 16:15
  • VERTUS DE LA PRELE POUR LES REINS
    par kate » 09 oct. 2015, 21:15 » dans La fibromyalgie
    1 Réponses
    751 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
    10 oct. 2015, 06:42
  • Douleurs irradiantes dans les reins
    par Elixir » 30 déc. 2010, 14:46 » dans Le dressing
    9 Réponses
    1607 Vues
    Dernier message par Elixir
    01 janv. 2011, 12:43
  • les meilleurs compléments multivitaminés
    par la cigale » 20 févr. 2009, 11:01 » dans Le balcon
    3 Réponses
    1040 Vues
    Dernier message par cocotte
    22 févr. 2009, 15:30
  • Meilleures vitamines aux meilleurs prix
    par celinechti » 30 oct. 2009, 22:36 » dans Le balcon
    10 Réponses
    1911 Vues
    Dernier message par maï
    07 févr. 2010, 10:28
  • Les fruits séchés: encore meilleurs que les bonbons beurks!!
    par ptitecoquette59 » 21 mars 2011, 11:11 » dans Friandises, bonbons et chocolats
    20 Réponses
    2470 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
    27 mars 2011, 22:42
  • Achat d'omega-trois forme liquide : les meilleurs produits
    par optimiste » 11 mars 2012, 21:34 » dans Le balcon
    3 Réponses
    672 Vues
    Dernier message par optimiste
    11 mars 2012, 23:52
  • Maladie de Still
    par Harmony7438 » 15 mai 2017, 15:14 » dans Entrée
    9 Réponses
    328 Vues
    Dernier message par Collette
    16 mai 2017, 14:39
  • Maladie de Crohn + SPA
    par Innuendo » 15 janv. 2014, 16:17 » dans Maladie de Crohn
    21 Réponses
    2540 Vues
    Dernier message par Flo_
    26 oct. 2014, 12:18
  • maladie de crohn
    par Xena » 29 oct. 2014, 22:45 » dans Le dressing
    1 Réponses
    328 Vues
    Dernier message par entr2o
    29 oct. 2014, 22:51

Retourner vers « Le couloir »