les oeufs

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
soso
Colocataire
Colocataire
Messages : 516
Enregistré le : 21 mars 2012, 16:10
Enquête de référencement : google
Localisation : Liège

Re: les oeufs

Message par soso »

Dernier message de la page précédente :

:p3: Bonjour, c'est intéressant tout cela!

Savez-vous où je peux acheter sur Liège des oeufs frais à prix intéressant? Pas trop loin de la ville, ce serait le top!


Sophie-Fibro depuis l'âge de 14 ans-Côlon irritable
Régime Seignalet depuis le 16 mars 2012 (avec quelques écarts)
"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les oeufs

Message par anonyme12 »

n'importe quel mag qui vend des oeufs de poules élevées en liberté : il doit être indiqué "au sol" sur la boîte. Donc avec la référence 0 ou 1 avant les lettres BE ou NL imprimés sur l'oeuf (Fr en France).
Tu veilles à la fraîcheur : 3 semaines minimum.
Tu trouveras des promos dans les grandes surfaces : il faut être attentif ... Chez carrefour, leurs œufs bios sont corrects.
Perso, je prends le label colombus (bon rapport oméga-3).
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les oeufs

Message par anonyme12 »

j'ai encore ceci en stock:

Œuf plein air ?
Je me doute que la plupart des lecteurs de ce forum savent qu’il est préférable de manger des œufs de poules élevées en plein air, si possible nourries avec des oméga- 3, voire des aliments bio …
Oui, mais voilà, vous n’avez pas nécessairement ce qu’on affirme vous vendre …
Vous savez déjà probablement qu’il est préférable de prendre des œufs dont la date de ponte est indiquée dessus. Il y a longtemps que j’ai renoncé à chercher une étiquette « extras frais » (indique un œuf pondu il y a moins de 9 jours), étant donné que personne ne prend la peine d’enlever l’étiquette quand elle est périmée.
Je croyais bien faire en classant mes critères de préférence comme suit :
1° Fraîcheur : au moins 3 semaines avant date de péremption ; jamais en dessous de quinze jours.
2° Elevage en plein air
3° Oméga-3 ou bio.

Je vérifiais alors la date fraîcheur directement sur l'œuf. Par la même occasion, je regardais qu’il n’y eût pas d’œuf qui collasse (fêlé, l’œuf, pas moi : 2 subjonctifs imparfaits dans la même phrase. Wouaaah !). Mais ce matin, en allant faire mes courses, j’ai vu une petite fille qui assistait sa maman en cherchant un chiffre 0 ou 1 sur le code imprimé (au début du code chiffré). Je pose la question à la maman pour avoir des précisions et je regarde à nouveaux mes œufs label Colombus (avec oméga 3). Code 2 !!! Je veux bien des oméga-3 mais à condition qu’ils aient été pondus par des poules élevées en liberté, et pas seulement élevées au sol …
Je les ai échangés pour des œufs label rouge, codé 1.
Vous n’achetez donc pas nécessairement ce que l’emballage affirme. Probablement parce que le producteur n’a pas toujours l’emballage qui convient sous la main …

IL existe dorénavant un code inscrit sur la coquille : le premier chiffre correspond au type d'élevage (0 = biologique ; 1 = plein air ; 2 = au sol ; 3 = cage). Ce chiffre est suivi des trois lettres du pays, et du numéro d'élevage.
Infos supplémentaires :
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... hoisir.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://sionaidaitnotreplaneteetnotrearg ... 28419.html" onclick="window.open(this.href);return false;

PS : Au passage, je rappelle que les diététiciens à la page ont revu le risque cholestérol (un œuf par jour autorisé, donc 7 par semaine) en l’absence de pathologie.
Donc, pour moi, c'est ok pour 5 œufs avec le label colombus maxi par semaine, un par jour. Mais si vous mangez davantage végétarien, il n'y a pas cette restriction (au niveau du nombre), à condition que les lipides du jaune d'œuf soient conservés intacts lors de la consommation (œuf cru ou avec une cuisson douce qui conserve la fluidité du jaune : œuf sur le plat ou œuf à la coque, dit cuit-mollet).


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: les oeufs

Message par marya »

Merci Nestor de toutes ces indications.
Bcp de personnes ne savent pas tout.
Je mange environ 5 oeufs pas semaine,
de ferme bio, je craignais que ça ne fasse trop.
Tu me rassures. :hello:


Supprimé
Colocataire
Colocataire
Messages : 194
Enregistré le : 15 avr. 2012, 09:48
Enquête de référencement : net

Re: les oeufs

Message par Supprimé »

merci Nestor !Moi aussi 3 à 5 oeufs par semaines ..... :p3: je vais me l'écrire sur mon bloc note , sinon j'oublis -----


Avatar du membre
blandine
Colocataire
Colocataire
Messages : 141
Enregistré le : 28 nov. 2009, 13:38
Enquête de référencement : google
Citation : On devient ce que l'on croit être
Localisation : marne
Contact :

Re: les oeufs

Message par blandine »

Bonjour,
si possible nourries avec des oméga- 3
J'ai récemment acquis des poulettes qui me donneront, je l'espère bientot des oeufs. Que faudrait il leur donner comme aliments riches en Omega 3?


On devient ce que l'on croit être
Douleurs musculaires et articulaires, migraines, sinusites chroniques, fatigue
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les oeufs

Message par anonyme12 »

Le poules fabriquent elles-mêmes des oméga-3 ALA, à condition d'être élevées en liberté. Il faut une bande de terre retournée, avec 2 ou 3 grosses pierres (abri pour les bestioles), un peu de verdure pour les escargots, où elles peuvent aller picorer ...
évidemment pas de pesticide !
Tu ajoutes une fois par semaine 1 à 2 càs de graines de lin moulues aux déchets de cuisine. Les poules sont omnivores ...
NB: Le grain ne vient qu'en appoint, sauf peut-être en hiver. Tu recycles les coquilles écrasées, mélangées aux déchets de temps en temps, si tu veux des poules en bonne santé ...
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: les oeufs

Message par Pierre C. »

Je connais quelqu'un qui élève poules, canards et oies en liberté dans un grand jardin. On croit souvent que les poules se contentent de grains et autres déchets de fruits et légumes, avec un ou deux vers de terre de temps en temps... c'est mal les connaitre ! :mdr3:
En fait elles sont omnivores dès qu'elles en ont l'occasion :
Ce qu'elles préfèrent dans les déchets de légumes... ce sont les insectes qui vont s'y développer après un certain temps.
Elles mangent des sardines... le fin du fin si elles grouillent d'asticots !
Enfin un festin pour elles, largement méconnu : une carcasse de volaille (si, si). Les poules se ruent dessus et font place nette. Cuite je ne sais pas, mais crue c'est certain. Je l'ai observé c'est édifiant ! On peut penser que l'absence de plume sur leur tête facilite un régime occasionnellement charognard.
Ce qu'il faut savoir c'est que plus les poules auront mangé de protéines animales (insectes, poisson, etc.), plus elles et leurs oeufs seront nutritifs, riches en vitamines et en oméga-3. Ça sera le jour et la nuit par rapport à des poules élevées seulement au grain. Si on se contente d'ajouter des graines de lin dans leur alimentation, ce n'est qu'un maigre substitut. Les bénéfices à leur donner accès à une alimentation diversifiée (dont le lin peut faire partie, bien sûr) et plus de protéines animales, seront bien supérieurs.
Cela revient un peu plus cher, mais ça vaut le coup car le bénéfice nutritionnel est immense et les poules sont en meilleur santé. Leur donner de temps en temps quelques sardines en promo, grouillantes d'asticots, n'est pas ruineux.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p244482" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: les oeufs

Message par PatrickS »

Bonjour,
Nestor345 a écrit : Tu recycles les coquilles écrasées, mélangées aux déchets de temps en temps, si tu veux des poules en bonne santé ...
:hello:
Selon un apprenti que j'avais, ce n'est pas une bonne idée, car dans ce cas, les poules se rabattent souvent sur les oeufs fraichement pondus. Il serait préférable de leur donner des coquilles d’huîtres concassées.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
blandine
Colocataire
Colocataire
Messages : 141
Enregistré le : 28 nov. 2009, 13:38
Enquête de référencement : google
Citation : On devient ce que l'on croit être
Localisation : marne
Contact :

Re: les oeufs

Message par blandine »

Merci pour les infos, je suis donc sur la bonne voie, on les habitue doucement à une nourriture autre que les grains qu'elles ont eu jusqu'ici, elles adorent en effet la viande :mrgreen: ; pour l'instant elles sont encore à l'intérieur mais d'ici quelques temps elle auront un bout de jardin pour elles, avec insectes, vers de terre etc pour se régaler!
J'ai aussi entendu dire qu'il valait mieux leur donner des coquilles d'huitres ,

bonne soirée,

Blandine


On devient ce que l'on croit être
Douleurs musculaires et articulaires, migraines, sinusites chroniques, fatigue
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: les oeufs

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour l'élevage de ses propres poules, il y a déjà un sujet: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p259655" onclick="window.open(this.href);return false;
:atrapoule:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: les oeufs

Message par marya »

"J'élèverais bien des poules"
de Michel Audureau et Patricia Méaille
Ed. Terre vivante Prix 12€
A travers des pas à pas en images, ce livre détaille de
A à Z les pratiques d'un élevage familial et bio.
Mmmmm!! les bons oeufs que tu vas avoir!!!!!! :gros bisous:
j'élèverais bien mes poules.jpg
j'élèverais bien mes poules.jpg (35.05 Kio) Vu 1599 fois
Modifié en dernier par PatrickS le 24 avr. 2012, 11:27, modifié 1 fois.
Raison : j'ai rajouté la couverture du livre


sylviehebert
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2012, 21:32
Enquête de référencement : google

Re: les oeufs

Message par sylviehebert »

Nestor345 a écrit :Dans le jaune tu as des lipides qu'il faut essayer de préserver "non dénaturés". Les oméga-3 et 6 sont très fragiles ...
Dans l'ordre, il vaut mieux manger un jaune cru (sans le blanc si régulièrement mangé, battu légèrement à la fourchette, mélangé, si ponctuel). Seulement si en provenance d'un élevage bio ou en liberté (flore intestinale => contamination).

Un œuf à la coque (ou cuit-mollet) combine +/ les avantages sans les inconvénients du blanc cru (avidine du blanc => mal assimilé).

un œuf sur le plat (cuit légèrement dans la poêle, en ramassant le blanc avec une spatule en bois)), pas cuit trop fort (juste chaud) est acceptable ...
Choisir des œufs de poule élevée en liberté, de préférence avec un apport de w3 si mangé régulièrement.
Merci Nestor,

Je crois comprendre qu'a défaut de manger le jaune cru, la façon de faire est de cuir l'oeuf (à moins de 110C) en laissant le jaune le plus "mollet" possible.

Il ne me reste qu'à trouver différente façon de manger les oeufs?

Je vais faire un petit tour dans les recettes! :miam:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • SIX OEUFS
    par petzouille » » dans La Mezzanine
    6 Réponses
    1579 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Œufs
    par Automne » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    1839 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Les oeufs
    par Les arts de vivre » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1406 Vues
    Dernier message par manon
  • Et les oeufs ?
    par Subliminette » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    2620 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Se passer des oeufs
    par cedric95 » » dans Astuces en tous genres
    13 Réponses
    8096 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Oeufs durs
    par Sam38 » » dans Entrée
    9 Réponses
    2099 Vues
    Dernier message par clear
  • Oeufs et végétarienne
    par saralou » » dans Le dressing
    14 Réponses
    3299 Vues
    Dernier message par fidji77
  • les oeufs de cent ans
    par flöchen » » dans Les oeufs
    12 Réponses
    5603 Vues
    Dernier message par vannades
  • intolerance oeufs
    par iriss » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1283 Vues
    Dernier message par Jiby
  • Les bons oeufs et poulets bio.
    par leconjoint » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1096 Vues
    Dernier message par melilu
  • oeufs filière oméga 3
    par clear » » dans Les oeufs
    19 Réponses
    11414 Vues
    Dernier message par athéna
  • Fibromyalgie et intolérance aux oeufs ?
    par Artdevie » » dans Le dressing
    19 Réponses
    2723 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • Synthèse - Les oeufs crus
    par Pierre C. » » dans Les oeufs
    3 Réponses
    5856 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Par quoi remplacer les oeufs !
    par Shadow » » dans Viandes , poissons,oeufs
    7 Réponses
    7191 Vues
    Dernier message par kate
  • Oeufs de pâques en habits de carnaval !
    par flöchen » » dans L'atelier
    7 Réponses
    4886 Vues
    Dernier message par Le chti

Retourner vers « Le couloir »