Quand l'esprit guérit le corps

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Quand l'esprit guérit le corps

Message par coco74 »

"Quand l'esprit guérit le corps", ce soir 20h40 sur Arte


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Quand l'esprit guérit le corps

Message par Tyrosine »

Merci Coco, je vais regarder en différé.
Il parle de naturopathe au début ( j'ai vu que ça ) , je viendrai donner mon avis après.
:hello:


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Quand l'esprit guérit le corps

Message par coco74 »

pour revisionner : http://videos.arte.tv/fr/videos/quand_l ... 67406.html" onclick="window.open(this.href);return false;



en France on est quand même les rois des c...., l'Allemagne, elle, prend le bon chemin


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Quand l'esprit guérit le corps

Message par anonyme12 »

Excellente vidéo, encore une fois :merci:
Voici qques points soulevés dans cette émission très intéressante. Il faut attendre 15' avant que cela le devienne vraiment. Émission TV de 51' de Arté

- Guérison du corps et de l'esprit.
- Le corps est capable de s'auto-régénérer sans moyen chimique grâce à des techniques de méditation.
- La méditation permet de régénérer l'hippocampe du cerveau.
- Il faut se prendre en charge (cas d'un cancer) et avoir envie de guérir afin de laisser les forces libératrices rétablir le stress à un niveau moyen.
- Une thérapie libératrice permet de relancer la musique : Chaque patient est doté de ressources intérieures, capable de s'adapter à une nouvelle situation, c.à.d. pour s'en sortir.
- Exercices d'imagination à mettre en pratique afin de faire baisser la tension psychique et corporelle: Blocage du cerveau levé (trop d'angoisse et de stress font barrage à la guérison).
- Apprendre à ce que le cerveau devienne réceptif.
- L'effet placébo étudié par IRM en vue d'étudier la douleur (Minutage 28'). L'activité / efficacité est plus faible sans 1 placebo.
- L'analgésie par placébo est réelle (2 fois plus efficace) : Il y a un lien avec le mécanisme réparateur.
- Les attentes du patient sont importantes; si elles ne sont pas bien décodées par le thérapeute, au lieu d'obtenir un effet placebo, on obtiendra un effet nocebo (le contraire de placebo).
- Les cours donnés aux médecins doivent intégrer ces nouvelles pratiques. Programme : communication – confiance – être à l'écoute …
80 % du diagnostique doit pouvoir être établi via l'anamnèse (interrogatoire). Il faut prendre en compte l'aspect social et psychologique si l'on veut obtenir les meilleurs résultats.
- Le malade doit idéalement participer au processus afin de laisser la place aux ressources / forces intérieures. Cela demande plus que 10 ou 15' pour une consultation.
- Renforcer les ressources du patient permet d'obtenir de meilleurs résultats à un moindre coût pour la collectivité aussi.
- La médecine holistique a un potentiel énorme. Mais il est difficile de généraliser car le thérapeute doit être capable de lire / découvrir le potentiel de chaque individu.
- Il ne faut pas viser la guérison absolue, génératrice de tension et de peur, mais plutôt remplacer la peur par la confiance : Le cerveau pilote le processus de guérison, les défenses, les hormones, le stress … (47).
- Il faut dire au cerveau que vous êtes en route pour la guérison, pas que vous devez guérir (pilotage automatique).
- Parfois la guérison ne se produit pas comme espéré, ou ce n'est pas suffisant, et le patient pense à tort que c'est de sa faute. Le thérapeute doit mettre le patient en garde au début du processus (ne pas être trop exigeant, trop pressé). Le patient ne doit pas culpabiliser.
- Il n'y a pas une garantie de réussite (La maladie peut réapparaître). Mais ce potentiel de guérison existe : c'est une chance qu'il faut exploiter.
- Que puis-je faire moi-même? Comment le patient peut-il contribuer à sa guérison, comment peut-on trouver sa propre voie ? Comment continuer à mener une vie normale? Autant de questions que le malade compétent peut se poser pour prendre part au processus de guérison.
- C'est un scandale que le système de santé ne permette pas au patient de se prendre en charge (=> Fondation créée par Gert Nagel pour la "Prise en charge de la compétence du patient" afin d'apprendre à se prendre en charge). C'est l'avenir du système de santé.
- La médecine de demain serait donc celle qui permet au patient de renouer avec ses propres capacités régénératrices, un savoir ancestral. Il faut avant tout renforcer le dialogue entre les professionnels de la santé et les patients. alors seulement le médecin qui réside en nous pourra pleinement jouer son rôle.
:hello:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Quand l'esprit guérit le corps

Message par okasan »

Merci Nestor pour ce résumé :merci: :merci:

j'ai aussi regardé toute la soirée : il y avait 2 films suivis d'un débat. Lors de ce dernier, j'ai trouvé les interventions du Tierry Janssen très pertinente, comme toujours (on retrouve tout cela dans ses bouquins : "La maladie a-t-elle un sens" ; "La solution intérieure", je n'ai pas encore lu son dernier ouvrage sorti le mois dernier "Le défi positif" qui je suppose est de la même veine..)

comme il a été dit, notre système de santé, mal nommé, est plutôt un système de maladie,lequel est comme une immense industrie qui fait travailler beaucoup beaucoup de monde (hôpitaux, caisses, mutuelles, industries pharmaceutiques etc....) à tel point que tout ce qui est généré financièrement est compté dans le P.I.B de la nation !!!!!! alors à moins de changer les mentalités, ce n'est pas demain la veille que nous aurons une médecine "préventive" remboursée !!!!

je fais une disgression, mais qui va dans ce sens :

dans les pays orientaux c'était le médecin qui prenait en charge financièrement son patient quand celui-ci tombait malade, car çela voulait dire qu'il n'avait pas été capable de "prévenir" ses désordres de santé !!! on est à des années-lumière de ces méthodes :mrgreen:
entre parenthèse une des méthodes souveraines de prévention à l'instar de l'acupuncture, ce sont les arts martiaux internes tels que le Gi-Gong ou le Taï Chi, pratiqués très régulièrement ils agissent sur le maintien d'une bonne santé et freinent nettement la dégénérescence......


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Quand l'esprit guérit le corps

Message par JOELLETIB »

Je l'ai raté mais avec le lien toutes ces synthèses je le regarde ce week dès que je rentre. Bravo coach !

:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Qi, l'énergie qui guérit - ARTE
    par coco74 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1034 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • INRA-Toulouse. Cette bactérie qui guérit
    par leconjoint » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1485 Vues
    Dernier message par alexandre_j
  • La guérison par l'esprit
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    21 Réponses
    9397 Vues
    Dernier message par Noezic
  • "L'argile qui guérit", Raymond Dextreit
    par fiddler » » dans Le petit coin
    36 Réponses
    37556 Vues
    Dernier message par Trixie
  • "les pouvoirs de l'esprit" de Michel le Van Quyen-France Int
    par Collette » » dans La chambrée
    10 Réponses
    5194 Vues
    Dernier message par Laurette
  • brûlures corps
    par domi31 » » dans Entrée
    9 Réponses
    235 Vues
    Dernier message par domi31
  • Méridiens du corps
    par PierretteCottet » » dans Le premier étage
    0 Réponses
    6674 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • La maladie, message du corps?
    par fiddler » » dans La Chambre d'Amis
    18 Réponses
    5718 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • J'ai une atrophie du corps calleux...
    par coco74 » » dans Sclérose en plaques
    5 Réponses
    4316 Vues
    Dernier message par Miaou
  • Comprendre les maux de mon corps
    par azukena » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1589 Vues
    Dernier message par marya
  • Le corps médical prend conscience
    par BERNIE13 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1275 Vues
    Dernier message par BERNIE13
  • LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DU CORPS HUMAIN
    par kate » » dans La salle home vidéo
    0 Réponses
    3781 Vues
    Dernier message par kate
  • Notre corps aime la vérité
    par Baba77 » » dans La bibliothèque
    4 Réponses
    4230 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Le couloir »