LCI : La malbouffe rend triste et dépressif

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

LCI : La malbouffe rend triste et dépressif

Message par Lusoma »

Vu ce soir-même sur LCI :

Posez vos fourchettes et sortez vos mouchoirs. A en croire une étude espagnole, la consommation d'acides gras trans et de graisses saturées, tels que contenus dans les frites par exemple, accroîtrait le risque de dépression. Cette étude, publiée mercredi aux Etats-Unis dans la revue scientifique américaine PLoS ONE, assure également que l'huile d'olive -riche en acide gras mono insaturé (oméga 9) et base de la cuisine méditerranéenne-, ainsi que d'autres huiles végétales et poissons gras contenant des graisses insaturées contribuaient à réduire le risque de maladie mentale.

Pour en arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude ont suivi et analysé le régime alimentaire et le mode de vie de plus de 12.000 volontaires pendant six ans. Au début de l'étude aucun des participants n'était dépressif. A la fin de l'étude 657 d'entre eux souffraient de dépression. Les chercheurs ont constaté que parmi tous les volontaires, ceux ayant consommé des acides gras trans et des graisses saturées "avaient un risque de dépression 48% plus élevé que ceux qui n'avaient pas absorbé d'aliments contenant ces graisses". Ils ont aussi déterminé que "plus la quantité d'acides gras trans était importante, plus les effets sur la santé mentale des volontaires étaient sévères", explique le Dr Almudena Sanchez-Villegas, professeur adjoint de médecine préventive à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne et principal auteur de l'étude.

Hamburgers, pizzas, chips et pain blanc

La chercheuse souligne aussi que l'étude a été menée sur un groupe de population consommant un faible taux d'acides gras trans représentant en moyenne seulement 0,4% de l'énergie totale qu'ils ingèrent. Ce taux monte à 2,5% dans des pays comme les Etats-Unis. "Malgré cela, nous avons constaté un accroissement de près de 50% du risque de dépression chez ces sujets", indique le Dr Sanchez-Villegas. De ce constat "nous avons conclu qu'il était important de tenir compte des effets des acides gras trans et des graisses saturées sur la santé mentale dans des pays comme les Etats-Unis où l'énergie dérivée de ces aliments est beaucoup plus élevée" dans la population, relève le Dr Miguel Angel Martinez-Gonzalez, professeur de médecine préventive à l'Université de Navarre (Espagne), qui a dirigé l'équipe de recherche.

Les résultats de cette recherche corroborent l'hypothèse selon laquelle les pays d'Europe du Nord ont une fréquence plus élevée de dépression que les pays du Sud où le régime méditerranéen domine, fait valoir le Dr Martinez-Gonzalez. La plus faible luminosité dans le Nord de l'Europe est également un facteur contribuant à plus de dépressions, note-t-on par ailleurs. Cette étude conforte en outre d'autres recherches liant "malbouffe" et déprime. Une étude parue dans l'American Journal of Psychiatry en janvier 2010, qui a analysé la santé mentale et le régime de 1046 femmes avec des questionnaires pendant plus de dix ans, montre que celles suivant un régime de type occidental (hamburgers, pain blanc, pizzas, chips, aliments riches en sucre, etc.) avaient un risque de dépression accru de 50%.

Et, pour conclure, les auteurs de l'étude espagnole dressent une perspective plutôt déprimante de l'état de santé mentale des inconditionnels du régime alimentaire "occidental" : l'incidence des dépressions augmente depuis ces dernières années dans le monde avec actuellement 150 millions de personnes affectées.


Source : http://lci.tf1.fr/science/sante/2011-01 ... 41827.html" onclick="window.open(this.href);return false;


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: LCI : La malbouffe rend triste et dépressif

Message par flöchen »

merci pour ces infos lusoma;

ça booste ,ça remotive, ça fait du bien .


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: LCI : La malbouffe rend triste et dépressif

Message par Pierre C. »

Oui, sauf qu'ils pointent encore du doigt les lipides saturés, ce qui est totalement faux. Les vrais coupables sont les lipides TRANS seuls, et certainement les glucides raffinés qui sont habituellement consommés avec. Évidemment la source majeure de lipides TRANS sont les graisses hydrogénées et partiellement hydrogénées qui contiennent également des lipides saturés, mais ces derniers ne sont pour rien dans la dépression.
Au contraire, ceux qui mangent des graisses animales crues, riches en lipides saturés non transformés, observent l'effet contraire : satisfaction plus grande, régulation de l'humeur, diminution de l'anxiété, plus de sérénité.


Le problème de toutes ces études est qu'elles ne font jamais la distinction entre les aliments cuits, transformés, et les aliments crus, non dénaturés par la chaleur ou l'oxydation, alors que ce serait un point essentiel à étudier. Mais cela ne plairait pas à l'industrie agro-alimentaire car cela lui serait toujours défavorable, alors que là il lui suffit de remplacer les huiles hydrogénées ou animales par des huiles de tournesol, soja ou colza raffinées (pour son plus grand profit car leur coût est dérisoire), et nous faire croire que cela devient "sain", alors que c'est peut-être même pire.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • trouble anxio-dépressif
    par lukeskywalker » » dans Entrée
    4 Réponses
    415 Vues
    Dernier message par caterina
  • Présentation Elsa - Trouble anxio-depressif
    par Elsa07 » » dans Entrée
    9 Réponses
    684 Vues
    Dernier message par Virginie mimie
  • PLus de cru rend il plus efficace le régime?
    par Manolys » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2611 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Comment le blé nous rend malades
    par mhub » » dans Vestibule
    12 Réponses
    2115 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Le gluten rend dépressives les personnes qui y sont sensible
    par rochelle » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1039 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Sucre, comment l'industrie vous rend accros
    par patricia06 » » dans La salle home vidéo
    3 Réponses
    4242 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Triste...
    par Malaury » » dans Le dressing
    19 Réponses
    2148 Vues
    Dernier message par Malaury
  • mode triste on ......
    par Minomi » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    16 Réponses
    11113 Vues
    Dernier message par peluche
  • Très triste et déprimée!
    par Ingrid » » dans Le dressing
    29 Réponses
    2240 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Ce matin triste Surprise ?
    par vannades » » dans Le cagibi
    2 Réponses
    892 Vues
    Dernier message par vannades
  • vannades triste sur les incendies en Provence
    par vannades » » dans La cave
    7 Réponses
    1780 Vues
    Dernier message par vannades
  • Triste nouvelle pour Vannades et Saltarella
    par Laurette » » dans La Chambre d'Amis
    34 Réponses
    10522 Vues
    Dernier message par Anyanka

Retourner vers « Le couloir »