RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Répondre
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par chriseli2 »

Bonjour à tous,
suite à la lecture de différents posts, je me pose des questions sur les aliments nécessaires à la reconstruction de la myéline.

Pierre a écrit :
Je ne vais pas faire plaisir, mais pour reconstruire les gaines de myéline (ou au moins arrêter leur dégénérescence) ton organisme a besoin de nombreux nutriments, protéines, lipides et vitamines d'excellente qualité. C'est comme une situation d'urgence où le végétarisme devient un luxe... dangereux.
J'ai aussi pu lire d'autres posts écrits par Nestor et Petzouille.

Donc voici mon cas et mes questions :

J'ai 35 ans, je mesure 1m60 et je pèse 62 kg (au cas où vous en ayez besoin).
Je consomme 3-4 fois des protéines animales par semaine (de préférence carpaccio et depuis peu cuisson au citron).
Je consomme quotidiennement de l'huile d'olive (environ 2-3 cuillerées à soupe).
Je prend du chlorure de magnésium, des vitamines, des oméga 3 et vit. E ainsi que des probiotiques (3 fois par semaine pour les probiotiques). Je dois acheter de la vitamine C oenologique. Quant à la vitamine D, j'ai eu une ampoule de 200 000 UI pour 6 mois.

Vu ma SEP, est-ce que je dois consommer des protéines animales plus souvent ? Lesquelles dois-je privilégier ?
Dois-je diversifier mes lipides ? peut-être huile de colza ? Dois-je prendre des oléagineux au quotidien ?
Quelle quantité de vitamine C me conseilleriez-vous ?
Pour la vitamine D, peut-être qu'il vaudrait mieux prendre des gouttes au quotidien plutôt qu'une ampoule valable pour 6 mois ?

Merci pour vos conseils.
:hello: :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par coco74 »

Salut copine SEP !

En Vit D, on prend plutot ZymaD chaque jour qu'une grosse dose pour 6 mois, c'est ce qu'on m'a conseillé et je suis convaincue que c'est mieux.
Pour l'huile, essaye de consommer une huile riche en oméga 3 (lin, colza, noix), tu peux l'associer à l'huile d'olive dans ta vinaigrette.
En oléagineux, mange des amandes (calcium), c'est basifiant. J'essaye d'en manger une poignée chaque jour...

Je ne suis pas la pro du conseil, donc je laisse les autres te répondre.
:bigbisous:


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par Trixie »

Le post de coco sur la contraception m'a fait penser à quelque chose : si jamais tu as une contraception hormonale ne prends pas de vit C.
C'est dans le livre d'ellen Grant, je vais vous faire un message là-dessus.


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par Pierre C. »

Clairement, il vaut mieux prendre de la vitamine D tous les jours (comme une exposition au soleil), qu'une seule mégadose pour 6 mois (cela fonctionne également, mais c'est certainement moins efficace, et bizarroïde pour l'organisme).
Le ZymaD en gouttes est très bien, pour un cout très faible.
Mais cela ne dispense pas de s'exposer au soleil, en fait c'est complémentaire pour "assimiler" et utiliser au mieux cette vitamine D (cf les posts de Nestor).
chriseli2 a écrit : Je consomme 3-4 fois des protéines animales par semaine (de préférence carpaccio et depuis peu cuisson au citron).
C'est déjà pas mal, si tu diversifies bien : ne pas exclure la viande rouge, ni les produits animaux gras en général, car c'est dans les graisses animales que se trouvent les vitamines liposolubles qui sont absentes des produits végétaux : vraie vitamine A, D, K2, plus des activateurs qui les accompagnent que l'on n'a pas fini de recenser (facteur de Wulzen, etc.)

Les autres intérêts des produits animaux :
- Des minéraux dont l'assimilation est maximale car non liés à des phytates, en particulier Zinc, Sélénium, Fer.
- Des protéines "prêtes à l'emploi" (leur réduction complète à l'état d'acides aminés lors de la digestion est un mythe) et aux acides aminés équilibrés.
- Des acides gras et dérivés en proportions équilibrées, eux aussi "prêts à l'emploi". Acides gras saturés à courte et moyenne chaines, acide arachidonique (viande rouge), etc.
- Et bien sur la (vraie) vitamine B12.


Les produits animaux (le moins cuit possible) sont riches en tous ces nutriments, et le fait qu'ils soient mieux assimilables et "prêts à l'emploi" fait toute la différence pour un organisme affaibli par une maladie.
En théorie tu pourrais t'en passer à condition de multiplier les suppléments alimentaires... à l'infini ? Avec le risque que les doses ne soient pas équilibrées entre elles et causent des désagréments, voire perturbent l'assimilation des uns et des autres. Selon moi c'est un casse-tête insoluble, alors qu'avec les produits animaux, c'est quasiment du "tout prêt". Il vaut mieux augmenter la consommation de produits animaux de qualité, en continuant les suppléments de base que l'on connait bien à l'Appart et que tu prends déjà pour la plupart (il manque peut-être des "oméga-3" de poisson, EPA, DHA : voir posts de Nestor).

L'organisme est un tout. Plus il reçoit tout ce qu'il lui faut, plus il peut consacrer ses ressources pour régénérer son système nerveux, comme le reste.


Les oléagineux c'est juste pour le plaisir : ils ne sont qu'un pauvre substitut des lipides animaux, et ne contiennent pas leurs vitamines spécifiques donc je ne conseille pas de pas forcer dessus, on les soupçonne même de favoriser une déminéralisation (en particulier en zinc, ce que j'ai observé chez moi avec l'apparition de taches blanches sur les ongles) car ils sont riches en phytates et oxalates.


Enfin, chaque organisme est différent. Par exemple certains peinent à transformer les carotènes en vitamine A, donc la vraie vitamine A d'origine animale leur est absolument nécessaire.
Donc il faut être à l'écoute de son corps : si tes symptômes de SEP se stabilisent ou même régressent, tu es sur la bonne voie et ton corps peut suffisamment travailler à sa régénération avec ton alimentation et compléments actuels. Mais si ce n'est pas le cas, tu devrais pouvoir améliorer la tendance en poussant plus loin la réforme de l'alimentation. Ex : consommer plus de produits animaux, moins d'anti-nutriments céréaliers, moins de molécules encrassantes issues de la cuisson, etc.

Image


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les huiles, je n'utilise que colza (assaisonnement de salade, ou un filet sur mon riz/quinoa...) et olives (cuisson).
En plus, une cuillère à soupe d'huile de lin dans ma crème Budwig et des gélules d'huile d'onagre (important pour la sep).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par petzouille »

Bonjour

la piste que vous évoquez ,à savoir celle de la reconstruction de la gaine de myéline est intéressante ..et peut etre un peu trop négligée...et assez peu explorée par la recherche

tout d'abord..ce serait la PROGESTERONE qui réglerait cette synthèse de la myéline
ce point est confirmé par le fait que durant la grossesse...avec un taux élevé de progestérone..la SEP est stabilisée
et il y a régulierement une nouvelle poussée de suite après l'accouchement.;lié à une chute du taux de progesterone

donc logiquement en cas de contraception hormonale,on devrait utiliser plutôt des pilules progestatives ou a nette prédominance progestative..je ne sais pas si cela est pris en compte par les médecins ,il faudrait verifier

ensuite la MYELINE est composée à 70 % de lipides et 30 % de proteines
donc c'est surtout sur certains lipides qu'il me semble qu'il faudrait cibler...je pense particulierement aux diverses LECITHINES
et tout spécialement à la PHOSPHATIDYLCHOLINE

une complémentation en CHOLINE..simple...semble aussi intéressante

pour les acides aminés constitutifs de la partie proteique de la myéline,je ne dispose pas de beaucoup d'élèments,il faudrait faire des recherches plus approfondies sur le web..j'ai juste noté qu'il y avait des proteines très basiques...donc les acides aminés "basiques" sont la LYSINE,l'ARGININE et l'HISTIDINE

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par chriseli2 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
pour la vitamine D, j'ai oublié de le noter mais c'était une ampoule de ZymaD mais je suis d'accord avec vous. Je pense aussi qu'il vaut mieux un apport régulier au quotidien en gouttes donc ce sera rectifié dès la fin des 6 mois début août. Quant aux huiles, c'est ok pour la diversification. Comme tu dis : merci copine sep :mrgreen:
Pour la contraception, je n'en prend pas : je n'ai pas voulu surcharger mon "foie" avec du "chimique" supplémentaire. L'interféron était déjà suffisant ! (à mon avis). Mais merci pour l'info. C'est intéressant à savoir et je lirai ton post avec beaucoup d'attention.
Pour la viande, avant je n'aimais pas le gras mais depuis que je vous lis, je favorise la viande rouge et devinez quoi : je mange aussi le gras ! je n'aime pas plus qu'avant mais c'est comme pour tout : quand on comprend l'intérêt on on a une autre approche.
Pour les oméga3 : oui oui, je prend des gélules avec EPA, DHA et vit E. Nestor m'avait déjà dit que c'était bon de ce côté-là.
Pour les oléagineux, ils font partis de mes plaisirs pour ne pas craquer. Donc, je dirai 1-2 fois par semaine avec 5 maximum.
Je favorise un maximum l'alimentation crue qui ne me pose aucun problème. Je vais donc diminuer encore un peu le riz et les pommes de terres. Quant aux légumineuses : c'est ponctuel.
Je vais aussi varier avec de l'huile de colza et par contre je ne savais pas pour les gélules d'huile d'onagre. Donc à rectifier aussi. Contente de te relire.
A l'exception des bénéfices qu'apporterait la progestérone (que je savais), je vais suivre tes conseils et me documenter sur les autres "termes" que tu m'as cités. Je trouve ça toujours très intéressant de découvrir de nouvelles choses.

Je tiens à vous remercier sincèrement. Tous vos conseils me sont d'une grande aide !!!!! Et petit à petit, je met en place tout ça et à chaque fois j'ai une pensée pour vous tous !!!!
MERCI, merci et encore merci :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:
:bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par anonyme12 »

Pour la viande, avant je n'aimais pas le gras mais depuis que je vous lis, je favorise la viande rouge
=> ok si c'est de la viande rouge blanc bleu (label rouge).
Toutefois, je conseille de limiter le porc à une fois par semaine, non pas parce qu'il est souvent plus gras, mais parce que les déchets résultants de la digestion du porc sont toxiques pour le corps (acide purique). Ces déchets sont vraiment toxiques ...
"Alcalinise ou meurt", devrait-être gravé au fronton du forum :ange: :pour-Talia: -Talia:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par chriseli2 »

Recoucou,
ok Nestor. Bien reçu pour le porc !
Quant à la viande rouge, je prend celle avec le triangle rouge, blanc et bleu (Viande Bovine Française) mais je ne sais pas si ça correspond au label rouge. Je regarderai d'un peu plus près aux prochaines courses.

Coco,
Comme tu dis : merci copine sep
:mrgreen: je pense que j'ai employé un mauvais smiley.Le bon c'est plutôt celui-là :smile:

Merci et bonne journée :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par pattismith »

Pierre C. a écrit :Les autres intérêts des produits animaux :
- Des minéraux dont l'assimilation est maximale car non liés à des phytates, en particulier Zinc, Sélénium, Fer.
- Des protéines "prêtes à l'emploi" (leur réduction complète à l'état d'acides aminés lors de la digestion est un mythe) et aux acides aminés équilibrés.
- Des acides gras et dérivés en proportions équilibrées, eux aussi "prêts à l'emploi". Acides gras saturés à courte et moyenne chaines, acide arachidonique (viande rouge), etc.
- Et bien sur la (vraie) vitamine B12.
Bonjour Chriseli,

je vois que Pierre C avait déjà mentionné l'importance de la B12 pour la remyélinisation :hello:

dans un article, un chercheur émet l'hypothèse de l'importance de la supplementation en 100 mg MG, 25 mg vit B6, 10 mg vit B2, 15 mg Zn, 400 IU vit D et E, 100 μg Se, 180 mg EPA et 120 mg DHA par jour entre 14 et 16 ans pour réduire le risque d'apparition de la SEP.

J'imagine que ces conseils de supplémentation doivent aussi être valables pour les SEP déclarées, j'y ajouterais une supplémentation en B12 et B9 (au vu des publications que j'ai postées précédemment)

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 770091051X" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: attention à la B6 qui peut parfois conduire à des symptômes de paresthésie si elle est prise en continu

Bonne soirée


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA

Message par chriseli2 »

Bonjour Pat,
merci pour les infos :merci: . Je vais d'ailleurs m'y pencher un peu plus sur ces vitamines (merci pour tes traductions sur l'autre post).
Bonne journée :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lipides et régime ancestral?
    par Manolys » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1264 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Lipides et régime ancestrale?
    par Manolys » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1085 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • les meilleures sources de lipides
    par pattismith » » dans Vestibule
    39 Réponses
    6886 Vues
    Dernier message par Ipomée
  • les lipides : quelles quantité en faut il ?
    par arobase » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1390 Vues
    Dernier message par arobase
  • La protéine CD31
    par bak77390 » » dans Le couloir
    5 Réponses
    4407 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Proteïne de Maillard
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    0 Réponses
    866 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Protéine anti-gel
    par PierretteCottet » » dans Le débarras
    4 Réponses
    4240 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • PROTEINE C REACTIVE
    par peluche » » dans Le balcon
    9 Réponses
    2308 Vues
    Dernier message par marya
  • Protéine c-reactive
    par ZIA » » dans Le dressing
    3 Réponses
    3159 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Bion 3 et proteïne de lait
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1327 Vues
    Dernier message par keditchi
  • proteine et assiette de lapin
    par maxous » » dans Le Salon
    16 Réponses
    9496 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • regime proteiné .... qu'en pensez vous???
    par Xena » » dans Le living
    18 Réponses
    10203 Vues
    Dernier message par isa06

Retourner vers « Sclérose en plaques »