Tabac et Alimentation Seignalet

Le B. A. ba du régime
Répondre
Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Tabac et Alimentation Seignalet

Message par stéphane »

Bonjour à tous,
Juste pour ouvrir un petit sujet sur le tabac, en recherchant je n'ai pas vu le sujet abordé, cela m'étonne, ou j'ai mal cherché...? Je trouve qu'il serait interressant d'avoir les avis et expériences de chacun sur ce thème : Régime et tabac
Dans son livre, le Docteur Seignalet parle de 5 mesures complémentaires au régime.
La première de ces 5 mesures est : Proscrire totalement le tabac
Bien sûr c'est une mesure de bon sens...
Mais le tabac peut-il être une cause d'échec du régime ?

Faut-il arreter de fumer au même titre que l'arrêt de produits laitiers et de gluten ?

A bientôt,


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par entr2o »

voilà une question qu'elle est bonne :mdr1:

En effet de nombreuses personnes du forum fument et même certains modos :rouge:

Je pense que "oui" la cigarette peut être un échec au régime Seignalet, de part les différentes substances qu'elle contient et par son impact sur les intestins ....

Il est toujours possible de corriger le problème oxydatif de la cigarette avec la vitamine C, de mémoire il faut compter de 20 à 50 mg de vit C "consommée" par la cigarette soit pour un paquet de 20 cigarettes : de 400 à 1000 mg de vit C.

Mais cela ne règle par le problème de son agression au niveau intestinal mais aussi au niveau de la vessie.

j'espère avoir répondu à ta question et c'est vrai qu'il était intéressant de soulever le problème ;)


tournesoll
Colocataire
Colocataire
Messages : 121
Enregistré le : 09 juil. 2008, 00:00

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par tournesoll »

Je me suis aussi posé la question, et autant Seignalet est très tolérant concernant l'alcool (en gros la bière à éviter absolument, et consommation sans excès d'alcool en général permise) en comparaison d'autres comme Kousmine, autant il rejoint tous les autres concernant le tabac dans son ouvrage. Alors je ne me souviens plus de toutes les raisons pour lesquelles il est proscrit, mais toujours est-il que c'est le cas.
Et soit dit en passant, je me souviens que lors de ma poussée de SEP, mes syndromes étaient exacerbés après une cigarette (un peu comme lors d'après un gros effort, l'effet "Uhtoff" je crois).


Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par stéphane »

Bonjour,

Non Tournesoll, le Dr Seignalet ne donne pas d'indication précise sur le tabac et "l'effet" sur le régime.
Il rappelle bien sur les conséquences du tabac : Cancers divers, athérosclérose, bronchite chronique et perte moyenne en durée de vie de 18 ans (!) (1 paquet/jour)


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par petzouille »

cela fait en effet partie des sujets que SEIGNALET a parfois évoqué ,mais sans beaucoup le developper

je crois me souvenir que l'arret du tabac a été évoqué tout à fait au début quand MANON a crée ce forum
depuis ,en effet ,on n'en a rarement reparlé...donc cela remonte à 4 ou 5 ans

pour ma part je suis convaincu qu'il faut absolument stopper le tabac actif ou passif
du fait des radicaux libres contenus dans la fumee de cigarettes

c'est aussi ....une des raisons pour lesquelles il faut une couverture anti-oxydante
(voir les posts sur ce thême ,en utilisant le moteur de recherche)

et c'est certainement une cause d'echec du régime chez certains colocs
c'est valable pour toutes les pathologies ou un volet inflammatoire est present donc la SPA,la PR,la SEP

mais sans doute dans d'autres pathologies
puisqu'on en est aux causes possibles d'echecs du regime ,je rajouterais que le regime risque d'etre inefficace quand le germe n'est pas localisé dans l'intestin,mais par ex dans le systeme urinaire,sous forme de cystite ou de pyelonephrites etc
et cela est sans doute vrai dans certaines formes de SPA
sur ce point..SEIGNALET évoque ces "autres localisations" mais c'est vrai qu'on a plutôt tendance à l'oublier
et à ne pas les mentionner suffisamment

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par stéphane »

petzouille a écrit :

puisqu'on en est aux causes possibles d'echecs du regime ,je rajouterais que le regime risque d'etre inefficace quand le germe n'est pas localisé dans l'intestin,mais par ex dans le systeme urinaire,sous forme de cystite ou de pyelonephrites etc
et cela est sans doute vrai dans certaines formes de SPA
sur ce point..SEIGNALET évoque ces "autres localisations" mais c'est vrai qu'on a plutôt tendance à l'oublier
et à ne pas les mentionner suffisamment

Bonne journee

PETZOUILLE
Oui, en effet, je crois même que le Dr Seignalet ne prenait pas ces patients...
ça veut bien dire que l'alimentation ne peut rien dans ces cas là???
Existe t-il un moyen de connaitre le germe responsable???

Désolé, je m'écarte du sujet...Je vais peut-être créer un autre topic..mais sous quel nom??

Bonne nuit


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par dolly01 »

:/ bin le tabac seignalet ou pas c'est de la m**de !! :naah:

les poumons font parti des émonctoires ..comme la peau ...les reins .... ect ..ce sont des filtres .....et quand on assiste a une autopsie de poumons de fumeur..je peut vous dire qu'ils sont encrassés et noirs ..comme un conduit de cheminée :berk1: ...bonjour l'oxygenation ..bonjour l'acidose ...bref une asphyxie a petit feu !!
maintenant je reste persuadée de la responsabilité du tabac ds l'echec de seignalet ..mais ce qui me choque c'est l'etat d'esprit .qui n'est pas en osmose avec le principe seignalet ..seignalet c'est une hygiene alimentaire ..une alimentation santé .;un art de vivre ds le respect de son corps .. alors fumer a coté et savoir que l'on se détruit a petit feu .. :naah:

j'ai souvent entendue ..mon pere a fumé toute sa vie ..j'ai bien le temps de développer un cancer ..mais j'ai vu des jeunes de 20 ans avec un cancer du au tabac ..impossible de connaitre quand nos cellules vont commencer a déconner :nonon:
alors ds le doute abstient toi!! :ange:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par petzouille »

Bonjour

Je n'ai pas le souvenir que SEIGNALET....." ne prenait pas ces patients" ???
D'autant qu'il ne pouvait absolument pas savoir d'emblée la localisation du germe

je n'ai pas retrouvé le passage que je recherchais sauf que page 80 et 81
il mentionne la voie pulmonaire et il ecrit même "pour une maladie qui entre par les poumons,il en entre 20 par l'intestin grêle"

Page 56 il donne les quatre facteurs majeurs à ses yeux
"aliments,bacteries,poluants et TABAC"
il parle aussi du stress "révélateur mais pas la cause"
"le rôle du stress a été éxagéré,il intervient,mais il ne peut pas à lui seul tout expliquer"
c'est tout à fait mon opinion

pour les "bacteries dangereuses" il en parle page 79
et donne une liste et on voit bien que la localisation de ces germes dépasse le seul intestin
donc poumons.;c'est certain

systeme urinaire c'est aussi certain
et probablement d'autres localisations possibles comme des abces dentaires et d'autres foyers infectieux
à determiner..car finalement ce lien éventuel entre un foyer infectieux et une maladie auto immune n'a absolument pas été étudié

Page 123 "supprimer le tabac"
page 124 "il faut proscrire totalement le tabac"

Page 144 et 145 il parle des radicaux libres de leur rôle
et des moyens de les neutraliser
page 147 ..cinq systemes enzymatiques majeurs .;s'y reporter
plus des complements dont VIT E ;VIT C groupes thiols,carotenoides..etc c'est la "couverture anti-oxydante"
et dans son idee ce sont les metaux qui sont en cause...
or le cadmium de la fumee de cigarette est un des ML qui antagonise les metaux utiles comme le zinc;le magnesium et d'autres par deficit

dans toutes ces maladies auto-immunes
la necessité de suppression du tabac est donc une certitude

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par petzouille »

page 298 vous trouverez un tableau des germes qu'il soupconne le plus
et dans la SPA ,c'est KLEBSEILLA

et à défaut de le retrouver dans l'intestin,il serait utile de le rechercher ailleurs dans l'organisme
mais cette approche n'est absolument pas dans les objectifs actuels de la recherche

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par stéphane »

Merci pour ce récapitulatif très interressant Prof Petzouille.
Je n'ai pas le souvenir que SEIGNALET....." ne prenait pas ces patients" ???
D'autant qu'il ne pouvait absolument pas savoir d'emblée la localisation du germe
Page 200 : Les malades traités
Est-ce des ces "autres localisations" dont vous parliez ?


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par dolly01 »

petzouille a écrit :page 298 vous trouverez un tableau des germes qu'il soupconne le plus
et dans la SPA ,c'est KLEBSEILLA

et à défaut de le retrouver dans l'intestin,il serait utile de le rechercher ailleurs dans l'organisme
mais cette approche n'est absolument pas dans les objectifs actuels de la recherche
PETZOUILLE
malheureusement ...et entr'autre ... ;-)


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par stéphane »

Page 195
Dans les SPA dues àChlamydia, la nutrition ne joue pas de rôle car elle ne parait pas capable d'influencer un germe siégeant dans l'appareil urogénital.


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par izzaaa »

Bonjour Stéphane,

Je me doute que cette question fait partie des pistes que tu explores pour expliquer tes faibles résultats avec le régime.
Si tu as poursuivi la cigarette il peut être intéressant d'essayer les méga doses de vitC, il y a d'ailleurs un post avec un témoignage de SPA qui se dit plus amélioré par la VitC que par le régime lui même! As tu essayé ? combien de vitC as tu pris ? On peut supposer que pour les ex fumeurs, les besoins en vitC vont diminuer au fur et à mesure de l'élimination des résidus.
Précision pour ces grosses prises de vitc, il faut bien faire attention à la qualité de la vitamine que l'on prend, il y a la vitC oenologique qui a l'avantage d'être très bon marché, et la vitC pharmaceutique (par exemple Cooper) très chère. Les problèmes liés à l'acidité peuvent être atténués en mélangeant avec de l'ascorbate de calcium ou magnésium. Je crois qu'on peut en trouver (cher) en pharmacie, pour ma part je l'achète chez betterlife.com ou Iherb.com qui livrent sans problème en France.

Enfin concernant les germes, c'est une piste aussi très intéressante lorsque l'on stagne ou qu'on régresse, j'ai parlé plusieurs fois de Lyme mais ca peut être autre chose bien sur et pas seulement un des germes généralement impliqués dans la SPA, quoique ce soit certainement la première piste à explorer. Pour la localisation urinaire, n'importe quel généraliste doit pouvoir prescrire une analyse recherchant ces germes mais je crois qu'il faut spécifier lesquels rechercher.
Pour les autres localisations effectivement c'est bien plus difficile !

Après du coté des approches parallèles, j'ai commencé à voir un morathérapeute, cette thérapie se base sur un appareil qui utilise les fréquences électromagnétiques émises par les organes et par les éléments pathogènes (parasites, virus, bactéries... métaux, chimiques...) afin de détecter les dysfonctionnement et les corriger.
On en pensera ce qu'on voudra mais l'appareil a détecté le germe Eschérida coli installé dans mon rein gauche, sachant que j'ai une insuffisance rénale et que j'ai justement eu plusieurs infections urinaires dues à ce germe, ca me parait être une trouvaille intéressante.
Cette méthode pourrait donc en théorie permettre de localiser un germe pathogène ou qu'il soit, après je suis encore plus sceptique pour les capacités de traitement, mais comme on n'a pas besoin d'y croire pour que ca marche je poursuis pour le moment et on verra bien ... ;-)

Bonne journée
Izzaaa


Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par stéphane »

Bonjour Izzaaa,

Je prends environ 2 g maxi par jour de vit C oenologique.
Merci pour tes adresses net, j'irai faire un tour.
J'ai bien noté la piste Lyme, on en a déjà parlé et comme tu dis il ne faut négliger aucune piste.
Pour ce qui est de la localisation du germe à l'origine de la SPA, je vais me renseigner pour savoir s'il est poàssible de le dépister.
Une étape importante pour tout ça, c'est de trouver un médecin... :triste2: :triste2:

Merci pour tes réponses toujours complètes Izaaa :D


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
diana
Colocataire
Colocataire
Messages : 393
Enregistré le : 29 oct. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Chambéry

Re: Tabac et Alimentation Seignalet

Message par diana »

Bonjour,

j'ai une SPA et je fume, le drame c'est que j'ai du mal à arrêter pourtant depuis plus de 2ans ma SPA me laisse tranquille malgré tout on ne peut pas se voiler la face c'est plutôt très néfaste. J'envisage de voir un tabacologue (pour voir se qu'il conseil pour aider à s'arrêter, bien que je pense que c'est une question de volonté)
mon médecin m'avait juste prescrit des patchs, le problème c'est que quand je rentre de mon travail je l'enlève pour fumer ma cigarette.

Pour moi, il me semble qu'une thérapie en groupe serait bénéfique, un peu comme dans l'appart ou l'on s'aide pour l'alimentation, il faut que je vois!!!!!!!

bonne journée.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 1 AN D ALIMENTATION SEIGNALET
    par laviva06 » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    3865 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Effet alimentation Seignalet ?
    par sab14 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    425 Vues
    Dernier message par sab14
  • Mercure et alimentation Seignalet
    par Pierre C. » » dans L'antichambre
    13 Réponses
    9127 Vues
    Dernier message par Bag
  • Récap' alimentation Seignalet -où s'approvisionner?
    par mirzoune » » dans La grande chambre
    74 Réponses
    36398 Vues
    Dernier message par gunday
  • Tester l'alimentation Seignalet à 18 mois
    par ppleud » » dans La chambre d'enfants
    3 Réponses
    3956 Vues
    Dernier message par kate
  • Allergie nickel - Alimentation Seignalet
    par Flora » » dans Le dressing
    14 Réponses
    3382 Vues
    Dernier message par Flora
  • Site de cuisine et alimentation Seignalet
    par CathyH » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1662 Vues
    Dernier message par Kamille
  • alimentation Seignalet 100% sans aucunes cereales
    par galeredemaman » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1319 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Je suis medecin : comment présenter l'alimentation seignalet
    par clemence » » dans La grande chambre
    43 Réponses
    6909 Vues
    Dernier message par Claudine Bauer
  • Arret du tabac
    par ptitefinisterienne » » dans Le dressing
    6 Réponses
    2882 Vues
    Dernier message par fiddler
  • Le Tabac et le régime?
    par mami31 » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2553 Vues
    Dernier message par darius1000
  • LOBELIA:TABAC DES INDIENS
    par kate » » dans Etagère des plantes et tisanes
    3 Réponses
    3692 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Bêta-carotène et tabac
    par Pomme Tambour » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1557 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • Mois sans tabac
    par manon » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1771 Vues
    Dernier message par clear
  • L'alimentation
    par manon » » dans Le Salon
    36 Réponses
    17042 Vues
    Dernier message par proserpine

Retourner vers « Le Salon »