Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Le B. A. ba du régime
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Les bases principales de ce régime sont l’exclusion des céréales, sauf le riz, l’exclusion des laits animaux et de leurs dérivés ; la consommation du maximum de produits crus ; l’utilisation d’huiles vierges obtenues par première pression à froid ; la préférence, chaque fois que cela est possible, pour les produits biologiques, enfin une supplémentation vitaminique et minérale à des doses physiologiques (identiques à celles produites par le corps).

Les céréales modernes mutées non biologiques et de surcroît cuites sont à proscrire absolument. Le blé est à exclure en raison de la structure de ses protéines et du fait qu’il est toujours cuit ; de même pour le maïs, l’orge, le seigle et l’avoine. Le Dr Seignalet ne se prononce pas sur les céréales africaines. Seul le riz, resté semblable à sa forme sauvage préhistorique, est autorisé.

Les laits animaux (vache, chèvre, brebis, jument) et leurs dérivés sont à proscrire. Lait et yaourt de soja peuvent s’y substituer.

Les viandes (méfiance à l’égard du porc et de l’agneau, de la volaille et du lapin), charcuterie (jambon cru, par exemple) et œufs doivent être consommés une seule fois par jour et de préférence crus, y compris les poissons (marinés dans du citron, par exemple), même si les poissons cuits sont beaucoup moins nocifs que la viande cuite. Ces viandes ou poissons doivent être de qualité irréprochable. Crustacés, mollusques et coquillages sont admis.

Les huiles vierges et de première pression sont recommandées, le Dr Seignalet conseille olive, tournesol, noix et soja, onagre.

Tous les légumes verts, crus ou cuits et les légumineuses cuits à la vapeur (y compris en autocuiseur) ou à l’étouffé sont les bienvenus.

De même, tous les fruits, les fruits secs à consommer crus (pas d’arachide grillée). Sont conseillés le miel et les pollens, ainsi que les graines germées. Choisir du sucre complet mais le consommer avec modération. Les condiments sont autorisés mais le sel doit être limité.

Les boissons riches en sucre blanc sont à exclure, ainsi que la bière, mais en quantité modérée le thé, le vin et le café sont tolérés. Éliminer les conserves et préférer les surgelés. Eviter au maximum le cuit. Manger le plus frugalement possible.

M. L. impatient@medecines-douces.com


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

[g]En résumé pas de laits d'animaux pas de blé ,seigle,orge,avoine,
(gluten) pas de maïs pas consommer de produits contenant de l'amidon dont on n'est pas sur.[/g]


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai trouvé un tableau récapitulatif sur la composition des huiles. Je me suis basé sur les huiles de colza et d'olive autorisées pour nous. Les omegas 6 étant "mauvais", j'ai mis en jaune toutes les valeurs supérieures à celle de l'huile de colza, les omegas 3 étant bons, j'aimis en vert toutes celles supérieures au colza. Je ne me suis pas basé sur l'huile d'olive, car elle est principalement utilisée pour les cuissons, donc chauffée. Je pense que ce tableau vous permet de mieux comprendre pourqoi certaines huiles ne sont pas bonnes pour nous.

A+ Patrick
Fichiers joints
Tabbleau du contenu moyen des huiles vierges en acides gras.doc
Tableau tiré de "la crème Budwig" du Dr Philippe-Gaston BESSON
(39 Kio) Téléchargé 725 fois


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par Pierre C. »

PatrickS a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé un tableau récapitulatif sur la composition des huiles. Je me suis basé sur les huiles de colza et d'olive autorisées pour nous. Les omegas 6 étant "mauvais", j'ai mis en jaune toutes les valeurs supérieures à celle de l'huile de colza, les omegas 3 étant bons, j'aimis en vert toutes celles supérieures au colza.
A+ Patrick
____________________________________ saturés ___ Mono insaturés ____ omega 6 __ omega 3
J'ajoute l'huile de
Caméline (appelée "petit lin", logique) ______ 11 _________ 31 _____________ 19 ______ 39

Matières grasses animales :
___________ Beurre _____________________ 63 __________ 26 _____________ 2 _______ 2
___________ Graisse de Canard, Oie _______ 35 __________ 52 _________________ 13 (omega 6 + omega 3)
____________________ Poulet ____________ 31 __________ 49 _________________ 20 (omega 6 + omega 3)
____________________ Porc ______________ 40 __________ 48 _________________ 12 (omega 6 + omega 3)
____________________ Boeuf, Mouton _____ 55 __________ 40 __________________ 3 (omega 6 + omega 3)

Source : http://www.westonaprice.org/knowyourfats/skinny.html

Pour les graisses animales, le contenu relatif en oméga 6 et oméga 3 dépend fortement de l'alimentation des animaux : plus ils ont une alimentation saine et variée (adaptée à leurs besoins), plus le taux d'omega 3 augmente (vrai aussi pour le beurre). Plus ils sont nourris aux grains de soja (alimentation industrielle)... plus il y a d'oméga 6 et moins d'oméga 3, comme on pouvait le deviner avec le tableau des huiles végétales.

Oui j'ai mis le beurre car je me pose la question : puisqu'il contient très peu d'omega 6 (à tendance inflammatoires), pas de protéines du lait, ni glucides (pas de caséine ni de lactose), et est équilibré en omega 3, est-il vraiment néfaste ? Certaines personnes ont-elles fait le test de le réintroduire ?
Je demande ça car le beurre semble etre un aliment très riche en acides gras utiles et vitamines (A, D, K, E). Donc ca vaut peut-etre le coup de faire le test en particulier s'il est cru.
Voir le site http://www.westonaprice.org/foodfeatures/butter_fr.html


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
virginie28
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 11 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Maintenon
Contact :

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par virginie28 »

Etes vous sûr qu'il n'y ait pas de proteines de lait dans le beurre ? Car j'y suis intolérante et s'il y a une seule trace de beurre, je suis malade comme un chien....


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par PatrickS »

Bonjour Pierre,

Pour le beurre (ainsi que les graisses animales), il y a concurence avec les acides gras essentiels des huiles vagétales et on ne profite pas assez des bonnes graisses. IL me semble que le corps humain assimile en premier ces graisse animales, d'où carences. Petzouille pourra surement mieux l'expliquer que moi.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par dolly01 »

:nono: je ne me suis pas du tout posée la question ...beurre interdit pour mr seignalet ....alors j'obéis comme une grande fiffille :mdr3: ....pas toujours obeissante quand meme ,mais pour le beurre oui :mdr1:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par maï »

Bonjour,
J'aimerai qu'on m'explique : pas de protéines de lait dans le beurre ???
Composition du beurre salé
Composition du beurre salé
Beurre.jpg (38.15 Kio) Vu 7261 fois
Biensur c'est de la matière grasse en majorité, mais il y a aussi des protéines de lait, elles ne restent pas toutes dans le babeurre.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par petzouille »

je pense ,qu'en effet il doit rester des traces de proteines de lait dans le beurre
certes assez peu ,mais assez ,tout de meme,pour le prendre en compte ;en cas "d'allergie aux proteines de lait"
d'autre part le beurre est composé en majorite d'acides gras satures..donc d'un interet limite
il peut y avoir plus ou moins de carotene selon la saison et la qualite de l'herbe
mais a l'inverse ;de l'acide butyrique si la vache mange de l'ensilage

pour ces raisons..je ne pense pas qu'il faille classer le beurre de bonne origine..cad BRETON
dans les produits interdits..on peut en consommer,mais pas plus d'une ou deux mini barquettes..de la taille de ce qu'on trouve au petitdej ,dans les hôtels
et pas systematiquement tous les matins

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par maï »

Petite question Petzouille,
Pourquoi le bon beurre serait BRETON ? En normandie et ailleurs, ils ne font pas de bon beurre ?

(vous constaterez que je ne suis pas chauvine :hehe: et de toute façon, je n'aime pas le beurre :nono: :nono: , terrible pour une bretonne, non :hehe: )


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par petzouille »

Bonjour MAI
vous avez raison...c'est normand qu'il fallait ecrire
mais vous savez que pour nous..les gens du SUD..le NORD commence à MONTAUBAN..et c'est "terra incognita" :mdr1:

mais pour le beurre ,j'aurais du preciser

"beurre crû"..cad beurre de baratte..pas du beurre des stocks de la CEE ..a cause des enzymes..entre autres
il me semble que HOWELL mentionne un tratement du psoriasis ..en faisant manger du beurre crû..et ce serait tres efficace

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par maï »

Il y a du bon beurre cru en bretagne aussi :langue1: (enfin, il paraît, je n'en ai plus mangé depuis l'âge de 5 ans : beurrkkk, à cette époque, je mangais du beurre baratté dans la ferme voisine et les vaches broutaient uniquement la praire et le foin local)
Le problème : il est salé :hehe: et dans le sud ....... vous n'aimez pas trop (je revois la tête d'un ami de ma fille qui venait de Toulouse et qui au petit déjeuner croquait dans une tartine généreusement beurrée :hehe: :mdr3: )


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par dolly01 »

:mdr1: oh làlà une bonne tartine de beurre salé trempée ds un bol de café noir sucré :super: :super: :réveil: :civière:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par maï »

Mais, il n'empêche, que dans le cadre du régime, j'éviterai de consommer du beurre.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
ninde
Colocataire
Colocataire
Messages : 330
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : MARSEILLE

Re: Les bases du "régime ancestral" du Dr Seignalet

Message par ninde »

Moi c'est le contraire quand je suis partie de Rennes pour Marseille les tartines au beurre doux...pouahh!
Mais bon, c'est plus d'actualité


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lipides et régime ancestral?
    par Manolys » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1263 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • lien: un rhumatologue grenoblois et le régime ancestral...
    par sabine29 » » dans Le couloir
    1 Réponses
    1041 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Le régime ancestral et l'épidémie du diabète actuel
    par pattismith » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1288 Vues
    Dernier message par pattismith
  • limitation en sucre ancestral pourquoi ?
    par jetapneiste » » dans Les sucres
    16 Réponses
    10623 Vues
    Dernier message par Manonmanon4
  • régime seignalet
    par Suzanne1945 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    4105 Vues
    Dernier message par Suzanne1945
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7685 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Un an de régime Seignalet
    par legendre » » dans La Petite Chambre
    21 Réponses
    8838 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Régime Seignalet à vie ou pas ?
    par ZebreBleu » » dans Le dressing
    24 Réponses
    11638 Vues
    Dernier message par Véronique
  • QUESTIONNAIRE REGIME SEIGNALET
    par coo1 » » dans Le couloir
    26 Réponses
    5528 Vues
    Dernier message par coo1
  • Régime seignalet et psoriasis
    par Sam38 » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2088 Vues
    Dernier message par Sam38
  • Régime paléo & Seignalet
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    49 Réponses
    10235 Vues
    Dernier message par clear
  • Régime Seignalet et algodystrophie
    par daniele » » dans Entrée
    8 Réponses
    1615 Vues
    Dernier message par Aioly
  • apprenti Régime Seignalet
    par caribou » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    3727 Vues
    Dernier message par marya
  • Le régime Seignalet et sportif
    par cliquennois » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2687 Vues
    Dernier message par patricia06
  • Médicament et régime Seignalet
    par mami31 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1792 Vues
    Dernier message par mami31

Retourner vers « Le Salon »