Le gluten

Le B. A. ba du régime
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Le Portail de la Santé au Naturel
http://www.naturosante.com


Le gluten


Le gluten est une fraction protéique que l'on retrouve dans la farine de certaines céréales essentiellement constituées par les gliadines et les gluténines.
Dans le grain des céréales contenant du gluten, la vitamine E équilibre ce gluten. Lorsque le grain est moulu en farine et cuit (pour faire du pain, des pâtisseries, des pâtes, etc..), la vitamine E est détruite. Le gluten forme alors une sorte de colle qui adhère aux parois de l'estomac ce qui a pour effet de favoriser les putréfactions intestinales et de réduire l'assimilation des vitamines et autres nutriments.

Les céréales qui contiennent du gluten sont : blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut.

Les farineux qui ne contiennent pas de gluten sont : riz, millet, quinoa, pomme de terre, manioc (tapioca), topinambour, châtaigne, patate douce, fruit à pain, igname, arrow-root.

Le gluten des céréales germées dans de bonnes conditions est équilibré par une vitamine qui le rend plus digeste même pour les personnes qui sont allergiques à ces protéines.

Etes-vous intolérant ou allergique au gluten ?

La gliatine et la gluténine qui sont les protéines du gluten peuvent-être pathogènes pour certaines personnes.
Ces protéines, chez les personnes intolérantes, attaquent les muqueuses digestives qui ne peuvent plus assimiler normalement les différents nutriments.

Si vous êtes allergique à ces protéines ou si vous consommez en excès des aliments en contenant, les symptômes suivants peuvent se présenter : migraine, diarrhées, troubles cutanés, troubles digestifs divers, carences par troubles de l'assimilation, inflammation à répétition de certaines muqueuses (nez, gorge, oreilles, organes génitaux), états dépressifs et troubles psychiques, douleurs articulaires etc...

L'intolérance totale au gluten donne la maladie coeliaque, lésion intestinale s'accompagnant d'une diarrhée chronique avec syndromes multicarenciels, anémie, retard de croissance chez les enfants. Chez certaines personnes, cette intolérance se manifeste par des comas répétés.

Il a été remarqué que les enfants atteints de mucoviscidose sont particulièrement sensibles aux produits contenant du gluten.

Il semblerait également qu'il y ait conjugaison d'effets pathogènes lors de la consommation conjuguée de produits à gluten et de produits laitiers.

Traitement

Jusqu'à présent, aucun traitement médical ou alternatif n'a été trouvé. La seule solution reste la suppression totale de tout aliment contenant du gluten .

Il existe des produits garantis sans gluten mais leur prix est très élevé car ils comportent bien de la farine de blé, de seigle etc., mais les protéines responsables ont été retirées en totalité.

La présidente de l'Association française des intolérants au gluten a déclaré :
"Faute de précisions, nous devons rejeter tous les produits dont les étiquettes mentionnent "protéines végétales" ou encore "amidon modifié". Même un produit comme le chocolat, apparemment inoffensif, peut présenter des traces infimes de farine passée sur les tapis des usines pour que les tablettes ne collent pas."

Par quoi remplacer le pain fait à base de céréales riches en gluten, moulues et cuites ?

Par des pains crus dont le grain entier a été trempé puis grossièrement broyé (pumpernickel), car l'absence de cuisson garde intacte la vitamine E. Egalement par des pains faits avec des céréales germées, broyées et séchées au soleil ou au four à 35° maximum (pain essénien).

Extrait des livres "Forme et jeunesse à toute âge par l'alimentation" de Yolande Buyse et "Mangez et guérissez" du Dr Andrei Dracea


thierrysurlacote
Colocataire
Colocataire
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : nice

Message par thierrysurlacote »

tu as raison manon! j'ai tjrs eu le rhume des foins. et récemment j'ai fait des tests qui indiquaient une réaction aux graminés (céréales)!
je suis persuadé qu'à présent, effets du régime oblige, mon allergologue ne détectera plus d'intolérence.
il m'a aussi confié qu'il pouvait y avoir un lien entre ma réaction et une inassimilation du blé,pas de lui même bien entendu,mais après lui avoir posé la question...
au "revoir"

thierrysurlacote


LE BONHEUR EST DANS LE PRE...SENT
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Je n'ai plus ma sinusite chronique que j'avais depuis l'âge de neuf ans avec ce régime donc je peux comprendre Thierry.
Bisous Manon


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

bonjour,Manon,que penses-tu de la suce spéciale frites de p'tit Heinz qui précise sur le côté :'convient au régime sans gluten'??
biz


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Je sais que le ketchup de cette marque est sans gluten mais est il sans maïs et sans lactose? :??: :??:


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

bonjour,
voici la liste des ingrédients:
eau,huile végétale,vinaigre de malt,vinaigre,épices,sucre,amidon modifié,jaune d'oeuf,sel,plantes aromatiques,conservateurE202,épaississants E412 E415,extrait de plantes aromatiques,acidifiant E330,antioxygènes E306 E385,colorant E160a
Mouais.....Peut-être pas de gluten,de maïs ni de lactose,mais finalement ,ça coupe l'appêtit,non ? :lol:
biz


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

L'amidon modifié peut être de maïs, je sais que Jean Seignalet dans la 5 ième édition les autorise, c'est à vous de voir!


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Mouai,
Cette liste ci t'inspire mieux ?
2 cuil soupe huile d’olive
2 gros oignons
4 échalotes
4 cuil soupe de miel (acacia – bruyère ou autre)
1 verre de vinaigre de vin blanc ou de cidre
Sel - poivre
Pulpe de tomate
Ce sont les ingrédients de la sauce ketchup "maison".Image
Ca donne quand même plus envie, non ?
cordialement
Maï


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Merci Maï Image faudrait mettre la recette en cuisine que tout le monde en profite Image
biz Image


kriss78
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 05 févr. 2006, 00:00

Message par kriss78 »

Bonjour,

Il est dit dans l'énoncé de Manon :
"Il semblerait également qu'il y ait conjugaison d'effets pathogènes lors de la consommation conjuguée de produits à gluten et de produits laitiers".

Cela veut-il dire que même sans être allergique à la caséine ou lactose, il peut y avoir des réactions si ces derniers sont assimilés au gluten?

Merci par avance de votre réponse.


luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

L'amidon modifié peut être de maïs, je sais que Jean Seignalet dans la 5 ième édition les autorise, c'est à vous de voir!
Parle-t-on "d'amidon modifié de maïs" et pas "d'amison de maïs" tout court. Si c le cas, sachez que l'amidon modifié est en fait un épaississant instantané utilisé surtout pour épaissir les liquides de personnes souffrant de dysphagie avec risques d'étouffement.


[flash=]Luluperdue[flash]
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

Kriss

Si tu pouvais mettre la main sur le livre de Seignalet, bcp de choses te seraient expliquées.

D'après ce que j'en ai compris, le lactose pourrait aussi contribuer à causer du tort au grèle chez les gens ayant déjà des intolérences au gluten; donc aux coeliaques. Mais cette intolérence à la caséine est plus difficile à diagnostiquer que celle au lactose.
Le lait, de par la façon dont il est produit, i.e. par des vaches recevant une nourriture à base de [couleur=#f00e00]maïs transgénique [/couleur]-on est loin du lait produit par des vaches broutant l'herbe du prés, le maïs n'étant pas une plante que la vache broute -, [couleur=#f00e00]d'antibiotiques[/couleur] -car l'allaitement intensif use ces pauvres bêtes qui sont de ce fait, souvent malades.

Des chercheurs affirment que la résistance de l'homme à certains antibiotiques viendrait de cette antibiothérapie animale. Nous consommons la viande et ou le lait de ces animaux. Notre paroi intestinale fragile, laisserait passer ces molécules indésirables.

Maintenant, imagine la catastrophe économique mondiale si on apprenait que le lait est toxique. Les lobbys laitiers ont tout avantages à faire taire leurs dissidents... Ils sont riches et leur meilleure arme, c la publicité.

POurtant, les pays asiatiques n'ont pas cette culture des laitages et ils ne s'en portent pas plus mal; bcp moins d'ostéoporose que dans nos contrées occidentales.

Supprimer les laitages fait partie du régime Seignalet!!!

Je crois vraiment qu'il te faut consulter ce bouquin -lequel fait maintenant parti de mes livres de chevet.

Bises


[flash=]Luluperdue[flash]
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

Désolé si je poste encore [img]smile/freak4.gif[/img]

Kriss, voici un lien intéressant sur le lait.
Bises

http://www.onnouscachetout.com/themes/a ... evache.php


[flash=]Luluperdue[flash]
annalina
Colocataire
Colocataire
Messages : 162
Enregistré le : 23 août 2008, 00:00

Message par annalina »

J'ai une question apr rapport au gluten...
Supprimer les aliments ou le gluten est evident est assez simple, mais qu'en est il des aliments qui peuvent contenir des traces de gluten? Par exemple je viens de remarquer que mon quinoa "peut contenir des traces de gluten". Dois-je l'eliminer pour autant? Merci.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Bonjour
c'est un sujet qui revient souvent
tu peux consulter ces échanges, ou en trouver d'autres avec le moteur de recherche qui figure sur la page d'accueil du Forum :
http://lappart.aceboard.fr/74834-158-73 ... itiers.htm
http://lappart.aceboard.fr/74834-156-10 ... s-lait.htm
à bientôt


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6628 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3243 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Gluten ou pas gluten ???
    par shadow29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2839 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Intolérante au gluten
    par desactivée » » dans Entrée
    2 Réponses
    1013 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Du gluten dans le vin ?
    par Castagnette » » dans Les ingrédients
    9 Réponses
    4797 Vues
    Dernier message par manon
  • moisson et gluten.
    par melilu » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1561 Vues
    Dernier message par melilu
  • fièvre dû au gluten?
    par melilu » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1528 Vues
    Dernier message par melilu
  • avoine et gluten
    par patsyjo » » dans L'antichambre
    14 Réponses
    5970 Vues
    Dernier message par vignaud mary- claude
  • Gluten et amandes
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    2863 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Intolérance Gluten ?
    par lotus » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3943 Vues
    Dernier message par petzouille
  • juste un peu de gluten ??
    par Pulp3234 » » dans Le Hall
    13 Réponses
    2585 Vues
    Dernier message par caribou
  • levain et gluten
    par patricia59 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1149 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Test gluten
    par vero » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1441 Vues
    Dernier message par keditchi
  • gluten et... ma biocoop
    par miminana » » dans La cave
    9 Réponses
    5128 Vues
    Dernier message par miminana

Retourner vers « Le Salon »