Farine de lin avec ou sans gluten ?

Le B. A. ba du régime
Répondre
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par Anyanka »

Bonjour tout le monde !!! :) :hello:

Non non je ne suis pas mourrue .... ^^

J'ai découvert tout récemment la "farine de lin" et suite à une recherche, je tombe surtout sur les graines de lin :s à croire que la farine de lin est carrément méconnue ou alors quelle explication pourrait-il y avoir ?

En fait on a acheté du pain à la boulangerie (pas pour moi) et la nana nous a proposé un pain à la farine de lin. Moi toute contente j'en ai mangé un peu car elle a dit que c'était uniquement à base de farine de lin... or j'ai repris d'autres recherches et je lis que finalement tout pain avec de la farine de lin est forcément - obligatoirement - avec un peu de gluten car la farine de lin est "non panifiable". Je l'ai lu juste un ou deux sites alors que d'autres en parlent d'un bon pain SG.
Alors que croire, qui croire ?

Ici je n'ai pas trouvé grand chose non plus lol.

Bon du coup oui, je me suis dit que revenir ici serait pas mal comme idée ^^


Merci d'avance à vous, bonne soirée (si je repasse pas ce soir).


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par Collette »

Il existe plusieurs manières de faire du pain sans gluten dont tu trouveras de nombreuses recettes à l'appart.
Donc on peut faire du pain sans gluten.
Il faudrait connaitre la composition exacte de ce pain que tu as acheté.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par Anyanka »

Merci pour ta réponse. Mais je ne cherche pas à faire du pain ^^ juste savoir si c'est vrai que du pain à la farine de lin est forcément avec gluten.. je suis étonnée ^^ lors de mes premières recherches je n'ai rien trouvé indiquant cela.

Je ne connais pas la compo exacte du pain acheté, la nana ajuste dit "c'est à la farine de lin, vraiment délicieux et ça change" point :/ mais il ressemble à du pain de mie et le contour (ou ptite croûte) possède plein de grains (donc graines de lin j'imagine) , en aucun cas il ressemble à une baguette et elle n'a pas dit "grains de lin" mais bien "farine de lin", sous-entendant qu'il n'y a rien d'autre ^^

La prochaine fois, je dirais à ma mère d'insister ou alors j'irais avec elle lol. Même si j'évite les boulangeries.


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par saltarella »

Tu ne trouveras jamais qu’une seule farine, au minimum 3 et souvent de la gomme de guar ou xanthane qui fait le liant. Donc c’est très suspect


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par Anyanka »

Ah ok, bon j'ai bien fait de demander alors... j'avais espoir que cette boulangerie vende quelque chose de bien... zut :s bon après s'il y en a plusieurs et que c'est SG, ça le fait je suppose.
J'imagine que la vendeuse "s'est comprise", peut-être voulait-elle dire du coup que ça sortait de l'ordinaire parce que cette farine était rajouté.
A confirmer au prochain achat !

Merci en tout cas ;)

Edit : Pour des gâteaux, c'est pareil ou la farine de lin seule peut convenir ? Là actuellement quand on est amené à faire des gâteaux, on évite toute farine donc on remplace (je souhaite éviter la farine de riz pour certaines raisons et la farine de sarrasin non merci, châtaigne encore moins)... si ma mémoire est bonne on remplace par fécule de pdt et poudre d'amande.


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par Collette »

Tu as le choix avec la farine de lentilles, de pois chiche, de quinoa, de chanvre, etc... : va faire un tour en magasin bio et tu en trouveras de toutes sortes qui sont sans gluten


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par saltarella »

Après c’est peut-être sans gluten ils mettent peut-être farine de riz et fécule qui sait? En tout cas le boulanger peut la renseigner sinon une autre. Le prix est indicatif aussi généralement nos pains valent 4-5 euros le petit pain


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Une petite mise au point:

Une farine est considérée NON panifiable, si elle ne contient pas ou peu de gluten (qui permet la levée en emprisonnant les gaz dus à la fermentation/cuisson).

NOS farines (riz, sarrasin, lin, lentilles....) ne sont pas panifiables, donc on rajoute des produits qui lient (gommes diverses, fécules...)

Effectivement, un boulanger risque de rajouter de la farine de blé pour les rendre panifiables. Il est donc important de savoir EXACTEMENT sa composition.
Autre point: le boulanger va peut être travailler sur un plan de travail avec de la farine de blé, donc en mettre dans ce pain sans gluten (contamination).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Farine de lin avec ou sans gluten ?

Message par Anyanka »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
C'est bien effectivement ce que j'avais lu vite fait sur un ou deux sites pour le fait que ce soit "non panifiables". Ma mère ne va à cette boulangerie que depuis peu, j'avais espoir que des boulangeries soient plus ouvertes sur le "sans gluten" (et sans remplacer par farine de maïs etc car ça, on le voit partout et on sait que pour ce régime, le maïs n'est pas bon non plus).
Soit il faut que j'appelle soit j'attends simplement la prochaine occasion, rien ne presse.

Halàlà ! :dodo: mon cerveau est trop en mode "semi off" par moment :s !!


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le Salon »