Gluten et oleagineux

Le B. A. ba du régime
Répondre
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Gluten et oleagineux

Message par caterina »

Dernier message de la page précédente :

Comme dit Manon, faire le régime intégralement est difficile dans notre société. Regardez, j'ai fait 3 restaus en 3 jours sans aucun écart connu ni reconnu, et j'ai des problèmes digestifs depuis hier! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Je préfère me faire à manger chez moi, mais faire plaisir à mes proches compte aussi énormément à mes yeux.
Ne négligeons pas non plus les modes de cuisson... si au début du régime il est conseillé de ne pas trop se prendre la tête avec les cuissons basse température, mais plutôt gérer les évictions, moi je constate que dans mon cas les fritures, grillades et autres cuissons agressives sont aussi intolérables qu'un écart de gluten. Ces cuissons, surtout huiles cuites et recuites, sont des sources de toxines que je ne supporte plus.
Je me méfie de cela bien plus que des 'traces' de gluten.
Mais nous sommes tous différents avec des sensibilités propres à chacun.
Rémy, évite aussi le stress, c'est une source de toxines très insidieuse. Je dis ça car au début on traque tout comme des détectives et moi perso ça m'a un peu stressée ;)


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Gluten et oleagineux

Message par Pomme Tambour »

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais tout le monde ici ne réagit pas de la même façon aux traces de...Il appartient à chacun et chacune de faire ses expériences et d'aviser. Ne souhaitant pas tomber dans une forme de paranoïa alimentaire, je prends, pour l'instant, le parti de me contenter des évictions de base lorsque je ne prépare pas moi-même un aliment. Pour les farines, donc, les sans glu coûtant 2 fois plus cher... je m'abstiens.
Les oléagineux, je n'y avais pas pensé... je les prends en bio, en vrac (vrac du supermarché régulièrement) et sinon, il y a un mélange que mon ami aime bien grignoter à l'apéro, en sachet, pas bio mais plutôt clean et j'ai, suite à ce post jeté un œil : traces de fruits à coque mais ni glu ni lactose ni caséine donc pas mal pour un truc du commerce (marque intermarché en fait)

Au sujet de la sensibilité justement, de mon côté, Manon, comme tu mentionnais le vinaigre de cidre/caséine et que pour moi la caséine c'est niet, j'achète un vinaigre de cidre qui n'en contient pas.
Je n'évite pas complètement concernant le chocolat car je n'ai pas encore trouvé un bon chocolat comme j'aime, sans ces traces... Je l'aime cacaoté, fruité ... Je n'ai pas les moyens non plus d'aller chez le plus grand chocolatier du monde alors...il y en a un que je trouve très bon dans un supermarché à 5mn de chez moi... ethiquable/bio mais avec traces de glu.

Pour les farines, les huiles etc Je me fournis à l'occasion soit en ville en mag bio ou sur le net sur un site bio et selon mes finances aussi.

Dans l'ensemble, en faisant attention un minimum on se débrouille très bien. Tout n'est pas contaminé !
En dehors de chez soi bah là, en effet, c'est plus compliqué... et c'est là que l'histoire de la sensibilité/intolérance/tolérance de chacun sera importante. Je souhaitais seulement dire à Remy que selon ce facteur, et dans la mesure où il en était au début du régime, il n'était peut-être pas obligé de trop s'arrêter sur ces histoires de traces...
:merci:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Gluten et oleagineux

Message par Floch »

Merci pour vos réponses. :hello:; On peut toujours et encore progresser, dans tous les domaines... ;)

Bon, j'ai du avoir de la chance à la roulette russe alors; jamais malade comme tu le décris, Manon.
Et zut ! Je viens de ramener un carton de cidre de Bretagne :pleur4: C'est pas grave, je préfère le rhum... ça va le rhum, j'espère. Suis pas sûre! Il y a quelques degrés de plus que dans le Savagnin :hehe:

Millezieux, je vais me renseigner sur les moulins... Dans la cuisine, j'ai déjà éliminé : le grille pain :mdr1: , le micro ondes, une grande partie de tout ce qui est en matière plastique...au grand désespoir de Mr Floch qui voit disparaître ses jolies boites bien assorties au profit de pots en verre très disparates :mdr3:

Mais je redeviens un peu plus sérieuse et je me questionne toujours et encore:
Puisqu'il est assez difficile de suivre le régime à 100% , mais que, bon nombre d'entre nous, qui malgré tout, consomme des produits avec des traces, des huiles dans la cuisson et de la viande cuite même à basse température, des repas chez des copains, voit, s'améliorer néanmoins leur pathologie au fil des mois, est-ce que je ne rejoindrai pas Pomme qui dit qu'à moins d'une maladie cœliaque ou des répercussions importantes comme pour toi Manon, l'essentiel au départ n'est peut-être pas de traquer les traces de gluten...
Au début du régime, disons les 2 premiers mois, je trouvais cela assez angoissant, surtout qu'on ne ressent pas encore les bienfaits du régime, mais maintenant, avec le recul, au bout de 6 mois, je vais mieux, malgré la viande cuite vapeur (que j'essaie maintenant de remplacer par des protéines végétales - d'ailleurs Super ton livre Millezieux :super: ) - ou les traces de gluten, mais chacun réagit-il certainement différemment...

En tout cas c'est bien si nos expériences permettent à Rémy d'aborder ce régime sans se stresser...

Ah...je vois que j'ai encore mis du temps à écrire mon message et que Pomme et Caterina sont passées par là et qu'on se rejoint un peu dans nos points de vue ...


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par manon »

Dois je t'apprendre Pomme Tambour que les plaques pour cuire le chocolat sont souvent farinées pour éviter qu'elles collent ..De fait pour l'industriel il n'y a pas de gluten dans la composition du chocolat sauf des traces... :mdr3:
A la roulette russe je n'ai jamais beaucoup de chance faut dire aussi et comme je fais une crise dans les 15 mn après l’ingérence d'un produit contenant du gluten j'ai un superbe garde -fou pour être plus que raisonnable..
Maintenant effectivement chacun pratique selon ses envies , ses possibilités , et également sa pathologie ..Mais c'est mon rôle en tant que créatrice du lieu de mettre tout le monde en garde.
Le fait est que l'on s'est un peu éloigné du sujet mais il reste néanmoins sur le gluten et nous y avons apporté des précisions..
:gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par PatrickS »

Bonjour,
Millezieux a écrit :Le cas des contaminations croisées est également de mise pour les fuits secs et quand on va au restaurent ou si on mange chez des amis qui respectent bien les évictions mais qui utilisent des produits contenant des traces. Qui cuisinent sur des plan de travail contaminés avec des ustensiles de cuisine qui servent aussi à cuisiner du gluten et des produits laitiers
Dans mon restaurant, c'est uniquement moi qui m'occupais des repas/plats SANS. Principalement pour qu'il n'y ai pas de contamination croisée par inadvertance (plan de travail mal nettoyé, ustensile déjà utilisé...).
Tant que la personne n'est pas trop sensible, cela passe, mais certaines personnes réagissent à la moindre trace et c'est ce que je voulais éviter.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Gluten et oleagineux

Message par Floch »

Bonjour,
Manon Tu as tout à fait raison de prévenir et ce sont ces mises en garde qui permettent aussi de garder le cap et d'évoluer dans notre régime ... On est parfois tenté de se dire " Allez, ça va, les autres le font..." mais non, on est chacun responsable de la manière dont on le suit...
On peut juste faire des retours d'expériences qui parleront plus au moins aux autres colocs...
Mon intention était plutôt de dire à Rémy qu'il ne faut pas pour autant être trop angoissé, faire de son mieux au départ et qu'on affine au fil des mois.
manon a écrit :.... les plaques pour cuire le chocolat sont souvent farinées pour éviter qu'elles collent ..De fait pour l'industriel il n'y a pas de gluten dans la composition du chocolat sauf des traces... :mdr3:
Donc les "traces" selon les produits sont présentes et pas seulement hypothétiques...
Il me semble également que Patrick a écrit il y a quelques temps que les frites surgelées étaient recouvertes de farine afin de ne pas coller sur les tapis...
C'est bien pour cela, pour tout ce qu'on ne sait pas et ne maitrise pas, que je n'utilise presque que des ingrédients de base et produits frais...
Et zut pour le chocolat! :pleur4: ;)

Patrick, tes clients ont eu beaucoup de chance que ce soit toi qui cuisine, que tu sois informé et que tu sois très vigilent. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tous les restaurateurs :hello:


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Gluten et oleagineux

Message par caterina »

Floch a écrit : Donc les "traces" selon les produits sont présentes et pas seulement hypothétiques...
Il me semble également que Patrick a écrit il y a quelques temps que les frites surgelées étaient recouvertes de farine afin de ne pas coller sur les tapis...
C'est bien pour cela, pour tout ce qu'on ne sait pas et ne maitrise pas, que je n'utilise presque que des ingrédients de base et produits frais...
Et zut pour le chocolat! :pleur4: ;)

:
Allez Floch ça va aller,viens si tu veux on va se consoler avec du rhum, moi aussi je l'aime, ambré svp.
Non je plaisante :)

C'est pour ça que je me sens bien quand je mange chez moi, que des produits que je "maîtrise". Ça fait plusieurs jours que je vais à droite à gauche et j'ai des maux de ventre. Sûrement ces traces cachées...


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Gluten et oleagineux

Message par caterina »

Ah j'ai pas résussi à insérer correctement la citation de Floch :(


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Remy
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2017, 19:40
Enquête de référencement : Hasard

Re: Gluten et oleagineux

Message par Remy »

Merci a tous pour toutes ces precisions. Je vais effectivement continuer de faire une eviction totale du gluten (que je fais deja depuis plus de 2 ans). Et pour moi cela n est pas une contrainte mais une opportunité d obtenir une meilleur santé!
Donc pour synthetiser, on est d accord que s il y a une inscrition du type "traces de gluten" sur des oleagineux (noix, noisette, amande...), des legumineuses (lentille, haricot, poix chiche), des cereales (riz), il suffit juste de bien les rincer a l eau?

Merci en tout cas pour votre reactivité!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par PatrickS »

Oui, il suffit de bien rincer!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par manon »

Remy a écrit :Merci a tous pour toutes ces precisions. Je vais effectivement continuer de faire une eviction totale du gluten (que je fais deja depuis plus de 2 ans). Et pour moi cela n est pas une contrainte mais une opportunité d obtenir une meilleur santé!
Donc pour synthetiser, on est d accord que s il y a une inscrition du type "traces de gluten" sur des oleagineux (noix, noisette, amande...), des legumineuses (lentille, haricot, poix chiche), des cereales (riz), il suffit juste de bien les rincer a l eau?

Merci en tout cas pour votre reactivité!

Non il ne suffit pas de les rincer !!!! Il faut les trier ! :mdr3:
Dans les lentilles par exemple s'il est écrit traces sur le paquet c'est que tu peux y trouver des grains de blé et autres du coup perso je ne le prend pas !
:bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par PatrickS »

Manon, merci pour la précision :merci:


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par manon »

PatrickS a écrit :Manon, merci pour la précision :merci:
Cela ne te paraissait pas évident Patricks ? ;)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par PatrickS »

J'étais resté sur les noisettes et amandes. :mrgreen:


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par Laurette »

Hors sujet mais important quand même.... :mrgreen: Je fais un appel !
Floch, si tu ne bois pas ton carton de cidre Breton,...moi, j'en veux bien !!! :hehe:
:sivousme:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Gluten et oleagineux

Message par Collette »

Surtout du cidre breton, on voit la connaisseuse!!! :mdr3:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Oléagineux
    par frydek » » dans Les ingrédients
    27 Réponses
    6785 Vues
    Dernier message par JBG
  • trempage des oléagineux et des graines
    par clear » » dans Etagère du cru
    0 Réponses
    4569 Vues
    Dernier message par clear
  • Quel blender/mixeur abordable pour oléagineux ?
    par Banana » » dans Les ustensiles
    22 Réponses
    11528 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • pain cake sans lait (même pas végétal) ni oléagineux
    par Anonyme1 » » dans Recettes pour faire du pain
    9 Réponses
    6290 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Gluten ou pas gluten ???
    par shadow29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2839 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6628 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3243 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Intolérante au gluten
    par desactivée » » dans Entrée
    2 Réponses
    1013 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Test gluten
    par vero » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1441 Vues
    Dernier message par keditchi
  • gluten et... ma biocoop
    par miminana » » dans La cave
    9 Réponses
    5128 Vues
    Dernier message par miminana
  • Le gluten vu d’Amérique
    par manon » » dans Le couloir
    4 Réponses
    4059 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Intolérance Gluten ?
    par lotus » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3943 Vues
    Dernier message par petzouille
  • trace de gluten
    par flöchen » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1679 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Le riz sans gluten !
    par sarah » » dans L'Alcôve
    6 Réponses
    4101 Vues
    Dernier message par verrona
  • l'art sans gluten
    par flöchen » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1228 Vues
    Dernier message par Anonyme1

Retourner vers « Le Salon »