Gluten et oleagineux

Le B. A. ba du régime
Répondre
Remy
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2017, 19:40
Enquête de référencement : Hasard

Gluten et oleagineux

Message par Remy »

Bonjour, je me pose une question depuis plusieurs jours.
Ou acheter vous vos oleagineux (amandes, noisettes, noix...)? Car a chaque fois que je tombe sur un paquet ou en libre service, je trouve "traces eventuels de gluten".
Peut on acheter ce type de paquet et passer les sous l eau pour eliminer les residu de gluten?

Help.


nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Gluten et oleagineux

Message par nine49 »

Bonjour Remy, si tu penses être sensible aux traces tu peux tout simplement acheter des noix de Grenoble et des noisettes vendues en grande surface en sachet avec leurs coques (il te faudra juste un peu d'huile de coude et un bon casse-noix ;) ). Sinon, tu peux t'en procurer en vrac dans les magasins bio.
Pour une meilleure digestion, il est conseillé de les faire tremper quelques heures avant de les déguster.
Dans tous les cas, les oléagineux sont des aliments précieux (pour les personnes qui Les tolèrent et les digèrent bien) ils sont riches en fibres, omégas 3 magnésium, vitamine B et E, protéines.
Régale-toi :super:


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par PatrickS »

Bonjour,

Dans une usine qui conditionne plusieurs produits (dont du blé ou autre) il peut y avoir des contaminations croisées. D'ou cet avertissement.
Si ces oléagineux sont entiers, il suffit de les rincer pour enlever ces éventuelles traces.
Si ce sont des poudres, la traces sont mélangées, donc il vaut mieux s'abstenir.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Remy
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2017, 19:40
Enquête de référencement : Hasard

Re: Gluten et oleagineux

Message par Remy »

Le probleme, c est qu en magasin bio, meme en vrac, la vendeuse m a deconseille de les prendres car possible traces! On est d accord que si j achete des noisettes decortiqué mais encore completes, il suffit juste des bien les rincer?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par PatrickS »

Bonjour,

Oui, il suffit de les rincer, le gluten qui aurait pus se déposer dessus ne pénètre pas à l'intérieur ;) .

Si on prends l'exemple d'un pain sans gluten, fabriqué par un boulanger "normal", dans le même endroit.
Il y aura de la poussière de farine un peu partout et un risque qu'elle se dépose sur le pain sans gluten. La il n'y a pas moyen de rincer pour enlever cette poussière.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Remy
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2017, 19:40
Enquête de référencement : Hasard

Re: Gluten et oleagineux

Message par Remy »

Top, Merci Patrick!


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Gluten et oleagineux

Message par Pomme Tambour »

Remy, si tu n'es pas cœliaque, je ne suis pas certaine que traquer la moindre trace te sera utile... enfin, après ça dépend si tu penses que cela peut te nuire et si tu es décidé à l'éviction totale. Je dis juste cela pour t'éviter un démarrage du régime trop laborieux.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par manon »

Jean Seignalet a écrit que si on fait le régime à 100% on aura 90% de bénéfice et si on le pratique à 90 % on n'aura que 50%
De ce fait il faut éliminer les produits dont on est pas certain , il y a tellement de sources cachées de gluten que l'on en consomme suffisamment sans le savoir
:gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par PatrickS »

Bonjour,

Manon, il n'est question ici QUE des oléagineux (noix, noisettes, amandes...;) entiers.
Ce n'est donc pas un problème pour enlever les traces éventuelles en les rinçant.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Gluten et oleagineux

Message par Floch »

Manon, je sais bien que c'est ce que Jean Seignalet recommande dans son livre, c'est mon livre de chevet ;), mais perso, je n'arrive pas à appliquer toutes ses recommandations à la lettre, bien que je n'ai fait aucun écart concernant les évictions depuis le début du régime et que je n'achète quasiment aucun produit transformé (excepté le chocolat :nonon:et les purées d'oléagineux)
Si tu veux dire que si on consomme des produits avec des "traces possibles de gluten ou de lait", cela équivaut à faire le régime à 90% et espérer un bénéfice d'environ 50%, cela signifie-t-il alors qu'il ne faut acheter que des produits certifiés "sans gluten" ? C'est ça ?
Parce qu'en effet, si on peut rincer les oléagineux, tout n'est pas disponible en "sans gluten"; je pense aux lentilles corail, quinoa, farine de pois chiche, enfin quasiment tout...même en magasin bio; ça veut dire aussi qu'il faut manger la viande crue! ... , Je pensais que "traces possibles" de gluten était plus une manière que les industriels ont de se protéger au cas où on en trouverait...parce que les cuves auraient servies antérieurement à des produits contenant du gluten, éventuellement mal nettoyées...mais que la majeure partie du temps, on n'en trouve pas... Mais c'est peut-être une conviction non justifiée...


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par manon »

Pomme Tambour a écrit :Remy, si tu n'es pas cœliaque, je ne suis pas certaine que traquer la moindre trace te sera utile... enfin, après ça dépend si tu penses que cela peut te nuire et si tu es décidé à l'éviction totale. Je dis juste cela pour t'éviter un démarrage du régime trop laborieux.
PatrickS a écrit :Bonjour,

Manon, il n'est question ici QUE des oléagineux (noix, noisettes, amandes...;) entiers.
Ce n'est donc pas un problème pour enlever les traces éventuelles en les rinçant.

Patrick
Je répondais surtout à Pomme Tambour de crainte que son argument soit compris dans sa globalité


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Gluten et oleagineux

Message par Floch »

Patrick, je n'avais pas lu une de tes réponses précédentes; ça arrive souvent les contaminations croisées ?
Donc: il vaut mieux faire ses poudres d'oléagineux soi même, de toute façon, c'est plus économique; les purées d'oléagineux: ça paraît plus compliqué... les légumineuses comme les oléagineux sont rincées, donc ça va...
La question est plus délicate pour les farines alors...et a sûrement déjà été posée je suppose... J'irai chercher dans les différents posts où vous vous procurez les farines de sarrasin, farine de pois chiche, riz complet...etc... Dans le magasin bio où je vais, il y a le choix en "sans gluten" entre riz demi complet et riz châtaigne...


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Gluten et oleagineux

Message par Millezieux »

Le cas des contaminations croisées est également de mise pour les fuits secs et quand on va au restaurent ou si on mange chez des amis qui respectent bien les évictions mais qui utilisent des produits contenant des traces. Qui cuisinent sur des plan de travail contaminés avec des ustensiles de cuisine qui servent aussi à cuisiner du gluten et des produits laitiers (sans compter la cuisson basse température...). Manger 100% Seignalet en dehors de chez soi est très compliqué car on ne maitrise pas beaucoup les paramètres "collatéraux"...

@ Floch, il faut, comme patrick, moudre soi-même sa farine avec un moulin adapté. C'est un investissement conséquent mais c'est rentabilisé par la suite. Par contre c'est un truc en plus qui prends de la place dans la cuisine. :mrgreen:
Modifié en dernier par Millezieux le 06 août 2017, 18:28, modifié 1 fois.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluten et oleagineux

Message par manon »

Bonjour Floch et Millezieux,

Bien vu , je pense qu'il est très difficile de faire le régime intégralement dans notre société actuelle , tu trouves de la caséine dans du vinaigre de cidre , dans du cidre également ,du gluten dans des sirops , dans des tisanes ,dans de la confiture qu'insidieusement tu en consommes donc forcément à ton insu , donc toutes les fois où tu as l'occasion de t'arrêter à un produit , il faut être prudent
Ma meilleure référence est cette histoire ! Alors que je demandais à un fabricant de farines bio sur un salon pourquoi maintenant il était marqué sur ses paquets "traces de gluten" Il m'a répondu tout bonnement qu'avant il n'était pas obligé d'y mettre la mention.( Merci l'Europe).C'est ainsi que j'ai compris pourquoi je pensais ne pas supporter la farine de châtaigne suite à un énorme malaise après un gâteau confectionné avec car je m'étais approvisionnée chez lui et pour me la vendre il s'était bien gardé de cette explication que maintenant va savoir pourquoi il m'apportait en m'expliquant que si du blé avait été moulu avant car aucun nettoyage de la meule ensuite la farine de la céréale suivante sans gluten en contiendrait au départ et de moins en moins en fonction de l'avancée du broyage des grains....
Ce qui voulait dire que les premiers paquets seraient très contaminés , les suivants un peu moins et ainsi de suite ..
La mention "traces de gluten " peut s'avérer dans ce cas jouer à la roulette russe donc faut arrêter de penser que les industriels mettent cette mention que pour faire plus joli et qu'il ne faut pas y prêter à conséquence. ...

Bien entendu que pour les oléagineux on a la ressource de les rincer .. :mdr3:


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Gluten et oleagineux

Message par caterina »

Comme dit Manon, faire le régime intégralement est difficile dans notre société. Regardez, j'ai fait 3 restaus en 3 jours sans aucun écart connu ni reconnu, et j'ai des problèmes digestifs depuis hier! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Je préfère me faire à manger chez moi, mais faire plaisir à mes proches compte aussi énormément à mes yeux.
Ne négligeons pas non plus les modes de cuisson... si au début du régime il est conseillé de ne pas trop se prendre la tête avec les cuissons basse température, mais plutôt gérer les évictions, moi je constate que dans mon cas les fritures, grillades et autres cuissons agressives sont aussi intolérables qu'un écart de gluten. Ces cuissons, surtout huiles cuites et recuites, sont des sources de toxines que je ne supporte plus.
Je me méfie de cela bien plus que des 'traces' de gluten.
Mais nous sommes tous différents avec des sensibilités propres à chacun.
Rémy, évite aussi le stress, c'est une source de toxines très insidieuse. Je dis ça car au début on traque tout comme des détectives et moi perso ça m'a un peu stressée ;)


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Oléagineux
    par frydek » » dans Les ingrédients
    27 Réponses
    6785 Vues
    Dernier message par JBG
  • trempage des oléagineux et des graines
    par clear » » dans Etagère du cru
    0 Réponses
    4569 Vues
    Dernier message par clear
  • Quel blender/mixeur abordable pour oléagineux ?
    par Banana » » dans Les ustensiles
    22 Réponses
    11528 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • pain cake sans lait (même pas végétal) ni oléagineux
    par Anonyme1 » » dans Recettes pour faire du pain
    9 Réponses
    6290 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Gluten ou pas gluten ???
    par shadow29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2839 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6628 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3243 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Intolérante au gluten
    par desactivée » » dans Entrée
    2 Réponses
    1013 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Test gluten
    par vero » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1441 Vues
    Dernier message par keditchi
  • gluten et... ma biocoop
    par miminana » » dans La cave
    9 Réponses
    5128 Vues
    Dernier message par miminana
  • Le gluten vu d’Amérique
    par manon » » dans Le couloir
    4 Réponses
    4059 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Intolérance Gluten ?
    par lotus » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3943 Vues
    Dernier message par petzouille
  • trace de gluten
    par flöchen » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1679 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Le riz sans gluten !
    par sarah » » dans L'Alcôve
    6 Réponses
    4101 Vues
    Dernier message par verrona
  • l'art sans gluten
    par flöchen » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1228 Vues
    Dernier message par Anonyme1

Retourner vers « Le Salon »