frugalité adaptée au métabolisme rapide

Le B. A. ba du régime
Répondre
manuel44150
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2017, 09:56
Enquête de référencement : recherche

frugalité adaptée au métabolisme rapide

Message par manuel44150 »

bonsoir en continuant de m'informer sur le régime dont les principes vont bien au dela de l'éviction du gluten et de la caséine, je m'interroge sur la frugalité pronée par le docteur seignalet (du moins sur la manière de la mettre en oeuvre dans certains cas spécifiques)

Il me bien sur évident que celle ci constitue un facteur de longévité (ce que corrobore l'exemple de la population d'okinawa) et devrait être adoptée par chacun(e) dans la mesure du possible

TOutefois, en cas de métabolisme très rapide (cas typique du grand maigre qui a besoin d 'un apport énergétique conséquent pour ne pas maigrir) , comment l'appliquer sans perdre du poids et etre affaibli?

merci pour vos avis


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: frugalité adaptée au métabolisme rapide

Message par saltarella »

Je remonte ton sujet si certains sont au fait du sujet


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: frugalité adaptée au métabolisme rapide

Message par manon »

Bonjour manuel44150

Pour te rassurer si tu lis bien le livre de Jean Seignalet il explique que certaines personnes peuvent être trop maigres à cause de la déperdition des vitamines et que le régime peut aider à se stabiliser à un poids acceptable , j'ai énormément maigri au début c'était trop d'ailleurs 48 k pour 1m68 mais là j'en suis au stade de vouloir poster sur la discussion d'aide pour en perdre
De toutes les façons il y a plein d'aliments nutritifs et même si tu parais encore plus maigre pendant un temps , du moment que ta santé n'en pâtit pas et que tu te sentes en forme il n'y aurait pas de problèmes en soi
:bisou:


manuel44150
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2017, 09:56
Enquête de référencement : recherche

Re: frugalité adaptée au métabolisme rapide

Message par manuel44150 »

ok mais mesurant 1 m 88 pour 56 kg il ne m'est est guère concevable de perdre encore du poids (o)

Je pense si le régime seignalet me permet de mieux assimiler les aliments que mon poids peut se stabiliser en réduisant nettement mon apport énergétique( je dois actuellement consommer minimum 4000 calories par jour pour ne pas maigrir )

Cependant je pense avoir naturellement un métabolisme plus rapide que la moyenne d 'ou cette interrogation et je bouge pas mal à fortiori ce qui accroit mes besoins alimentaires

IL me semble donc difficilement envisageable de descendre en dessous d 'une consommation de 3000 calories /jour pour etre en forme et ne pas accentuer une maigreur déja quasi pathologique(o). enfin je verrai bien au fur et à mesure du régime comment mon appétit évolue .

En ce qui concerne les aliments nutrititifs étant quasivégétarien , je pense pour l'instant continuer de consommer à mes deux repas quotidiens des céréales autorisées et des légumineuses en quantité raisonnable mais suffisante .


patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: frugalité adaptée au métabolisme rapide

Message par patricia06 »

Moi j'ajoute toujours de la poudre de chanvre à toutes mes salades. Même mes enfants aiment ça....ça a un gout de noix je trouve. Ca ajoute des protéines. Ensuite n'hésites pas sur les produits gras. Avocats/noix de coco/olives. Entre les repas des noix si possible pré-trempées. Les oléagineux sont bien caloriques. Et ensuite si tu t'attaques aux dattes et autres fruits secs c'est aussi bien caloriques. Les bananes remplissent bien aussi.
Si tu as une alimentation presque végatalienne n'ai pas peur de manger plein de bananes par exemple. Moi ça m'arrive parfois de manger 4 ou 5 bananes dans une journée si je ne mange pas de viande et aucun féculents.
J'ajoute souvent à mes salades de fruits une sauce (1 Cc d'huile de coco, jus de citron, morceaux de banane écrasé), puis je rajoute aussi des oléagineux pré-trempés coupé en petits morceaux et je saupoudre de noix de coco râpé. Le tout rempli bien et apporte des calories :-)


manuel44150
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2017, 09:56
Enquête de référencement : recherche

Re: frugalité adaptée au métabolisme rapide

Message par manuel44150 »

ok merci pour les conseils
Personnellement je préfére pour l'instant utiliser le riz ou le sarrasin come principal source de glucides, conjugué aux légumineuses quelques fois par semaine
Je réduis les portions mais j'aimerais comprendre pkoi ces aliments semblent aussi "diabolisés" sur ce forum alors qu'à priori le régime seignalet ne les interdit nullement mais préconise plutot leur "consommation avec modération"
a voir ensuite comme le corps de chacun réagit à ces aliments


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: frugalité adaptée au métabolisme rapide

Message par manon »

A priori ici Manuel , on ne se plaint pas du sarrasin mais du riz , à cause de son amidon qui peut coller et donc même effet que le gluten mais ce n'est pas typique à tout le monde , d'ailleurs il vaut mieux prendre du riz complet qui est un moindre mal et éviter le riz sauvage qui d'ailleurs n''en est pas.
Jean Seignalet en revanche conseillait le riz d'après lui il fixait le magnésium si mes souvenirs sont précis , je devais en consommer au moins trois fois par semaine , mais j'ai abandonné car une seule cuillère me cloue au lit pendant 4 jours


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: frugalité adaptée au métabolisme rapide

Message par PatrickS »

Bonjour,

Attention quand tu dis diaboliser, cela dépends du contexte.

Le riz a un index glycémique élevé, c'est pour cela qu'on dit de l'éviter EN EXCÈS!
Et les légumes secs contiennent pas mal de phytates, donc on en revient aux excès (ce qui compte pour plein d'aliments).
Il faut savoir qu'on a comme base les travaux du docteur Seignalet, mais qu'on y rajoute notre propre expérience.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le Salon »