Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Le B. A. ba du régime
Avatar du membre
Lutine
Colocataire
Colocataire
Messages : 29
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:02
Enquête de référencement : ixquick

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par Lutine »

Dernier message de la page précédente :

Entr2O : Ok, mais pourquoi ?

Saltarella et Collette : Merci pour les infos et l'astuce, je vais faire ça (en plus ça pourra sûrement aider le gastro-entérologue de prendre des notes). :)
Il y a déjà quelque chose que j'ai enlevé de mon alimentation : les trucs trop gras (genre saucisson). J'ai remarqué que ça ne passe plus du tout (mais c'est peut-être le temps que mon foie se purge et que mes intestins aillent mieux).


Symptômes en attente de diagnostic... régime Seignalet depuis courant novembre 2016.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par entr2o »

Parce que .................. :ange:

Bon ok, comme actuellement les personnes aiment savoir le pourquoi du comment du trucmuche mais sans pour cela prendre en compte les conseils de base.
Je vais m"étaler un peu, mais les choses sont simples

Avant de se lancer dans des considérations sur la fermentation, le role des enzymes, la combinaison des aliments, la candidose, le porosité voire la dysbiose des intestins et par la suite le role de l'émotionnel sur notre santé, il faut faire le régime Seignalet .. qui est

-Pas de gluten
-pas de maîs
-pas de caséine
et la cuisson basse température voire le cru (quoique là on pourrait en discuter)

Or tant que le régime n'est pas fait comme il faut, et par exemple le saucisson ça n'est pas du tout Seignalet, pendant un certain, il faut suivre le régime à la lettre, là pas besoin de demander pourquoi, de nombreux témoignages sur le forum indiquent que certains ont eu des résultats en très peu de temps et d'autres au bout de qq mois.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par manon »

:declaration:


Avatar du membre
Lutine
Colocataire
Colocataire
Messages : 29
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:02
Enquête de référencement : ixquick

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par Lutine »

Ça répond pas à ma question. Tu n'as pas besoin de me redire les bases du régime, je les connais. :)

Bon, je vais quand même essayer de suivre ta logique. Donc j'ai l'impression que ce que tu essaies de me dire, c'est que le wok, ce n'est pas Seignalet ?

Un peu de pédagogie, ça peut faire du bien. Je n'ai pas l'habitude de suivre "bêtement" les choses, encore moins quand j'ai l'impression qu'on me signifie "t'occupes pas de savoir". J'aime comprendre comment ça fonctionne, parce que justement quand on comprend, on est en mesure de ne pas faire de bêtises.
Et je n'ai pas envie d'en faire, car quand j'en fais, je les paie assez cher comme ça. Donc j'essaie de comprendre.

Capito ? ^_^

Après, si tu ne veux pas m'expliquer, c'est pas grave, l'explication je la trouverais ailleurs. ;)


Symptômes en attente de diagnostic... régime Seignalet depuis courant novembre 2016.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par manon »

On veut juste t'aider Lutine à ne pas te prendre la tête au début ce qui est valable pour toi et ceux qui nous lisent .

La charcuterie est à proscrire dans le régime..Seul le jambon cru fumé au sel est autorisé...Pour ma part je sais que je dois surtout faire attention aux fruits après les repas si je veux éviter les ballonnements , tout comme j'ai toujours du mal avec les haricots secs si je ne prends pas les précautions
de changer l'eau de cuisson plusieurs fois ..
Le plus important étant d'abord effectivement de respecter le régime de Jean Seignalet dans les grandes lignes
Bonne soirée :smac:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par entr2o »

Lutine a écrit :Ça répond pas à ma question. Tu n'as pas besoin de me redire les bases du régime, je les connais. :)

Bon, je vais quand même essayer de suivre ta logique. Donc j'ai l'impression que ce que tu essaies de me dire, c'est que le wok, ce n'est pas Seignalet ?

Un peu de pédagogie, ça peut faire du bien. Je n'ai pas l'habitude de suivre "bêtement" les choses, encore moins quand j'ai l'impression qu'on me signifie "t'occupes pas de savoir". J'aime comprendre comment ça fonctionne, parce que justement quand on comprend, on est en mesure de ne pas faire de bêtises.
Et je n'ai pas envie d'en faire, car quand j'en fais, je les paie assez cher comme ça. Donc j'essaie de comprendre.

Capito ? ^_^

Après, si tu ne veux pas m'expliquer, c'est pas grave, l'explication je la trouverais ailleurs. ;)
SI tu veux être intelligente et si tu as le bouquin de Seignalet, tu sais donc que le wok monte à environ 250°c et en effet tu peux trouver la réponse ailleurs .. sur wikipédia par exemple

Bref je comprends que tu tentes de comprendre mais ça serait bien, même très intelligent de faire confiance aux autres, et entre autre à des personnes qui maitrisent le régime depuis des années, après tout en te renseignant ils n'ont rien à y gagner ... si parfois un petit merci

Capito ?


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par Anonyme1 »

.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par PatrickS »

Bonjour,

Lutine, quand on te dit certaines choses, du genre, il faut d'abord suivre les préceptes Seignalet à la lettre avant de pouvoir utiliser le wok (cuisson à haute température) de temps en temps. On ne peut pas à chaque foi expliquer le pourquoi et le comment, cela nécessiterai des gens disponibles 24h/24h, c'est à dire des employés rénumérés. Ici, on est tous bénévoles et on prends le temps de répondre sur notre temps libre. Les réponses sont toutes dans le livre, il suffit de chercher un peu.

Moi aussi j'aime bien savoir pourquoi, mais je me suis fié aux témoignages que j'ai trouvé ici et cela m'a permis de commencer, et de persévérer et je vais mieux. Si on ne cris pas ce qu'on lis ici, je ne le comprends pas. Ces témoignages sont fait par des personnes qui n'ont rien à gagner (contrairement aux témoignages sur des sites payants, ou on n'est pas sur si c'est un vrai témoignage ou une pub).

Ma conclusion: lis le livre et écoute un peu les gens qui ont de l'expérience.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par manon »

Le sujet sur les associations alimentaires plus complet se trouve ici
viewtopic.php?f=2&t=16105&hilit=aprifel


Avatar du membre
Lutine
Colocataire
Colocataire
Messages : 29
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:02
Enquête de référencement : ixquick

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par Lutine »

Je ne poserais aucune question si je ne vous faisais pas confiance. Ça devrait déjà être une preuve en soi.

D'ailleurs je crois que je vais beaucoup moins en poser et que vous allez beaucoup moins me lire. C'est le premier forum où je vois les gens se plaindre qu'on leur pose des questions. Qu'est-ce qui vous oblige à répondre ? C'est vous qui faites ce choix. Je ne suis pas responsable de vos sentiments, merci.

La réponse de Manon me convient : "lis ce lien", là ok ça me va. Comme quoi, ne vous fatiguez pas à écrire un pavé, un simple copier-coller est satisfaisant.

Bref, comme je l'ai promis à Manon et je vous en informe, les réponses qui me titillent la fierté, à partir de maintenant je vais les ignorer, ne vous en sentez donc pas offusqués, car on a tous à y gagner.


Symptômes en attente de diagnostic... régime Seignalet depuis courant novembre 2016.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par entr2o »

Une bonne année également avec comme je le vois plein de bonnes résolutions

Si je peux me permettre .... arrête de te tirer une balle dans le pied, en disant que tu poses des questions mais que nous ne sommes pas obligés d'y répondre car dans ce cas tu tapes simplement sur google : cuisson wok seignalet et tu tombes sur ça qui date de 2005
la-cuisine-au-wok-t1876.html
SI tu arrives sur un forum, celui ci ou un autre pour simplement poser des questions avec une réponse hyper scientifique, étayée ...ça ne sera pas ici, ici c'est plutot un climat chaleureux, un échange entre malades, anciens malades ou simple curieux

Pour ma part et comme tu le suggères je te laisse chercher par tes soins, après tout un simple professionnel comme moi qui depuis 2005 a répondu à des centaines de questions, ou mieux d'ex-malades qui ont parfois bien plus de connaissances que moi sur le régime et ses pièges ... que peuvent ils t'apporter ?
ah si !! une dimension humaine au régime avant le coté technique ... mais bof ...où est l'intérêt :mrgreen:


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par Dini »

Lutine a écrit :J'ai noté ces mauvaises associations puisque je pense aussi être "victime" des fermentations intestinales. Mais y en a-t-il d'autres ?
Par exemple trop de légumes cuits peuvent-ils provoquer des fermentations ?

J'essaie de comprendre d'où vient mon mal de ventre que je traîne depuis trois jours ...

Et Entr2O, que veux-tu dire par "cuisson à basse température" ? Le wok ça marche aussi ? (si je me rappelle bien, dans son cas c'est cuisson rapide à haute température, mais ça préserve tout ce qu'il faut, c'est bien ça ?)
Bonjour ,
Pour revenir à tes préoccupations: Je te donne mon avis d'inculte sans prétention:
mal de ventre depuis 3 jours : est ce du ballonnement ? regarde ce que tu as changé dans ton alimentation depuis ces 3 jours. on est plus ou moins fragile et chaque individu peut avoir ses propres réponses vis à vis d'un aliment donné.
Les réactions à un aliment varient d’un individu à l’autre. Pour identifier l’aliment responsable de tes troubles tu note pendant quelques temps ce que tu mange pour connaitre l'aliment responsable ou association. Lorsque tu soupconne un aliment ou une association responsable, élimine le temporairement et vérifie le sur ton état. passe après à un second aliment, une association , .... Attention quand meme de ne pas te priver durablement des aliments "santé" qui sont bénéfique pour toi, réintroduit les plus tard à petite dose et observe les effets.
en général c'est ce que je m'applique à moi meme.

Pour les pistes/soupcon bp a été dit ici je crois. l'association de fruit (du genre orange, ...) avec viande rouge est assez criant chez moi.
sinon les légumineuse de facon générale, les choux, ... cuits ou cru.

Pour la cuisson chez Seignalet tel que je le comprends:
Ce qui est en cause c'est la réaction de Maillard. c'est à dire l'action du sucre sur la protéine à température élevée. c'est ce qui donne ce gout caractéristique des barbecue, ce grillé caramélisé sur la viande ou fritures . Pour Seignalet il est à proscrire autant que les produits laitiers et l'amidon mais comme c'est hyper dure, posant certains problème d'hygiène, .... on fait un peu l'impasse dessus. :mrgreen:
La haute température détériore aussi certaines vitamines qui nous est nécessaire. et là c'est pas 110°C mais meme à 60°C par exemple la vitamine C vole en éclat.
maintenant y a aussi un facteur temps. la réaction de maillard se réalisent avec deux facteurs qui sont le temps et la température. Par exemple il y a réaction de Maillard sur le Jambon cru de Bayonne meme si ca ne subit pas de traitement en température: la cause 3 ans de séchage = temps

Pour revenir au Wok, la température est effectivement élevée mais la durée est réduite. pour ne pas trop éliminer les vitamines je pense que c'est une alternative intéressante. si tu intègre dans ton WOK que des légumes sans protéine pas de réaction de maillard non plus. tout ce que tu perd c'est juste un pourcentage de certaines vitamines.

Maintenant un avis perso : l'aspect psychologique, gestion du stress n'est pas du tout négligeable par rapport à toutes nos préoccupation culinaire ;-)


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par Anonyme1 »

Ah bon ! Il y a réaction de maillard aussi sur le jambon de Bayonne ?

Je croyais que ce n était que sur leq produits cuits. ...


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par Dini »

Oui c'est la réaction de Maillard à froid ...
C'est le cas de tout les jambons cru. ce qui faut retenir c'est qu'il y a 2 facteurs: le temps et la température


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par Anonyme1 »

Ok. Dini. Donc quand on dit que le jambon cru ou les magrets de canard séchés c est bon, on dit des co....Ies?


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9786
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation

Message par clear »

Hou là !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • associations alimentaires
    par Joan » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    2013 Vues
    Dernier message par Joan
  • Les associations alimentaires
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    26 Réponses
    3855 Vues
    Dernier message par suzy
  • Associations alimentaires et fruits
    par Gurdil » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1676 Vues
    Dernier message par coco74
  • Question sur les associations alimentaires
    par saltarella » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1957 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Les associations alimentaires, comment ça marche?
    par PierretteCottet » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2406 Vues
    Dernier message par Maga
  • Les Associations alimentaires : optimiser l'assimilation
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    49 Réponses
    12514 Vues
    Dernier message par Vita
  • Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs
    par patricia06 » » dans Le dressing
    18 Réponses
    3714 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • question associations
    par icicestailleurs » » dans Le dressing
    1 Réponses
    866 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • associations aliments
    par Gégé-53 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1959 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • 6 aliments à éviter
    par PatrickS » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2226 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Éviter mites?
    par lélé31 » » dans Astuces en tous genres
    13 Réponses
    5470 Vues
    Dernier message par kate
  • pour éviter la grippe
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    1485 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Viande crue à éviter
    par manon » » dans Vestibule
    1 Réponses
    802 Vues
    Dernier message par ilike music

Retourner vers « Le Salon »