SGSL en voyage

Le B. A. ba du régime
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

SGSL en voyage

Message par Gurdil »

J'aime beaucoup voyager et je pense que ce n'est pas du tout incompatible avec un régime sans gluten, sans maïs et sans caséine de lait strict. Cependant cela demande beaucoup de précaution, et une certaine connaissance des plats traditionnels locaux, car il n'est pas toujours possible de se faire comprendre (en tout cas pour quelque chose d'aussi complexe).

Je vais donc essayer de lister par pays (au fur et à mesure du temps) les plats que je connais en indiquant la probabilité qu'ils soient gênants :
  • En rouge les plats à éviter absolument (exemple : la pizza qui contient lait et gluten)
  • En orange les plats qui demandent des infos complémentaires (exemple : la mousse au chocolat, qui peut ne contenir que des oeufs et du chocolats, mais à laquelle certains ajoutent du lait ou du beurre)
  • En bleu les plats quasiment sûrs (exemple : la ratatouille). mais ne perdez pas à l'esprit que votre hôte/restaurateur peut avoir sa recette maison dans laquelle il rajoute un peu de farine ou de lait... ce n'est donc pas une garantie à 100%


Inde (du sud)

L'Inde du sud est quasiment un paradis pour un régime SGSL : on pourra y manger de nombreux snacks faits de riz et lentilles (dosas, idli, vada, ...), ainsi que le plupart des curry (légumes, viandes) accompagnés de riz. Enfin, on trouver a quelques douceurs, mais surtout d'excellent fruits.

Le Ghee est du beurre clarifié, c'est à dire le beurre dont on a éliminé le sucre (lactose) et les protéines (caséine de lait). Il ne devrait donc pas être allergène. Cependant, je vous recommande de tester une fois pour vous en assurer. Dans la liste ci-dessous, les plats contenant du ghee restent en bleu, mais sont signalés.

A noter pour ceux qui y sont allergique : l'huile d'arachide est très utilisée... sauf dans le Kerala où tout est fait à l'huile de coco.

Grignotages - Pains - Petit-déjeuner

Il y a une infinité de snacks en Inde du sud, et souvent on en fera son repas. On pourra notamment avoir confiance dans les dosas (masala dosa au pommes de terre, onion dosa aux oignons, etc...) qui remplissent bien le ventre !

En plus de tout ce qui est ci-dessous, on peut acheter aux échopes ou en magasins, des chips de banane (salées, et parfois épicées), ainsi que des friandises faites à base de farine de pois chiche
  • Apam : Pain crêpe à base de riz et de lentille typique du Kerala
  • Aloo bonda : les bondas sont des boulettes de légumes à base de pomme de terre et de pois chiche. Elles sont frites
  • Chapati : Pain à base de blé
  • Chutney : souvent servis en accompagnement des snacks, ils consistent en générale de noix de coco pilée avec des épices (aspect blanc), de tomate et de piment (rouge) ou de cacahuète (couleur brun rose).
  • Dosas : galette de riz et de lentilles parfois fourrée au pommes de terres ou aux oignons. peut contenir du ghee. Ils sont souvent servis avec des chutneys de coco, ou de cacahuète.
  • Idli : petits pains de riz de lentilles cuits à la vapeur.
  • Naan : pin à base de blé
  • Pakora : Beignet faits à la farine de pois chiche. Attention à l'huile de friture (mélange avec des fritures contenant du blé). Contient très très rarement du pain.
  • Papad : délicieuse crêpe de de lentille croustillante
  • Paratha : pain à base de blé
  • Poha : savoureux snack épicé, fait à partir de riz souflé
  • Pongal : c'est un plat traditionnel de la fête de Pongal (Janvier) fait à base de riz et de ghee. Il en existe une version sucrée (cardamome, ...) et une version salée (feuille de curry, cajou, ...)
  • Puri - Poori : Pains frits fait avec de la farine de blé
  • Rava dosa : Dosa à la farine de blé (Rava signifie semoule fine de blé)
  • Roti : comme les chapati
  • Samosa : petite bouchée triangulaire. Pâte à base de blé
  • Vada : beignets de lentille et de riz
  • Uttapam : une variante du dosa (plus épais, moins croustillant)
Plats Principaux

Les plats principaux sont en général des plats de riz ou alors des curries accompagnés de riz ou de pain. Pour nous ce sera du riz !

De manière générale, il est assez facile de repérer si un plat contient du fromage : ce sera du paneer (des cubes caoutchouteux et insipides), de la crème (c'est rare). On ne trouvera jamais de la farine pour épaissir une sauce ou du lait pour l'allonger.

Méfiez vous des plats dits chinois ("mandchurian" en particulier) qui ont une vilaine tendance à contenir des viandes et des légumes panées.
  • Aloo Gobi : curry "sec" de pomme de terre et de choux-fleur
  • Bhindi massala : curry de gombos (aussi appelés okra ou ladyfingers)
  • Bombay chicken curry : curry de poulet à la noix de coco rapée.
  • Byriani : Méfiance, ces délicieux plats de riz (au pulet, agneau, crevettes, légumes) contiennent souvent un petit peu de yaourt.
  • Chana massala : curry de pois chiches
  • Chettinad chicken/mutton : curry de poulet/agneau du Tamil Nadu
  • Daal : soupe de lentille
  • Gobi massala : curry de choux-fleur
  • Gobi mandchurian : choux fleur pané
  • Jeera rice : riz au cumin
  • Kerala style curry : Tous les curry du kerala sont préparés à l'huile et au lait de coco. Cela leur donne un goût caractéristique.
  • Korma (vegetable korma) : curry de léumes
  • Meals : Ensemble de curries servis avec du riz ou du pain, souvent à volonté. On pourra généralement manger les trois-quart, et on reconnaitra facilement les sauces contenant du lait.
  • Mushroom curry : curry de champignons
  • Palak rice : rz aux épinards
  • Paneer massala : conteint du fromage (paneer)
  • Pulao : plat de riz
  • Tandoori chicken : Attention ! Le poulet est mariné dans une sauce qui contient souvent un peu de yaourt
  • Tikka massala : curry contenant du yaourt
  • Thali : voir Meals
  • Vangibath : riz aux aubergines
  • Vindaloo chicken/mutton : curry légèrement sucré. Peut contenir du ghee.
Desserts

De manière générale, pour les dessert on se tournera vers les délicieux fruits, surtout en Juin, au coeur de la saison des mangues !

NB : le concept de dessert n'existe pas au même titre que chez nous... mais les gens sont friands de gourmandises (sweets) entre les repas ou avant de se coucher.
  • Gulab jamoon : beignet de blé
  • Halwa : conteint de la semoule
  • Kaju katli : pâte de noix de cajou
  • Kulfi : crème glacée
  • Kozukattai : ravioli sucrés à la coco que l'on fait pour la fête de Ganesh
  • Ladoo : boules de farine
  • Mysore Pak : un tiers de farine de pois-chiche, un tiers de sucre, un tiers de ghee... ou d'huile (c'est moins cher)
  • Moong Daal Halwa : Si vous n'avez pas peu d'une indigestion, ce dessert de lentilles contenant du ghee est délicieux
Boissons

De manière général, faire attention à la présence de lait dans le thé comme dans les jus de fruits
  • Chai : thé au lait et aux épices
  • Black tea/coffe : thé/café sans lait
  • Juice : demandez "solid juice" pour avoir du jus pur (sans lait ni eau)
  • Lassi : boisson au yaourt
Lexique
  • Aloo = pomme de terre
    Bhini = gombos/okra
    Chana = pois chiche
    Daal = légumineuses - soupe de lentilles
    Ghee = beurre clarifié
    Gobi = choux-fleur
    jeera = cumin
    Massala = curry, littéralement "mélange"
    Matar = petit pois
    Palak = épinards
    Sabzi = légumes


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: SGSL en voyage

Message par toronto »

bravo Gurdil, c'est tout simplement super ! Ca donne envie d'aller en Inde ! :super:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: SGSL en voyage

Message par Laurette »

C'est génial !! Merci Gurdil !! :kiss2:
(Moi qui rêve d'aller en Inde....un jour peut-être....)

Il faudrait que chacun de nous répertorie les plats qu'il connaît lorsqu'il voyage dans un pays étranger et ensuite en informe ici les autres....comme toi !!
:pompom: :super: :pompom:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: SGSL en voyage

Message par marya »

Merci Gurdil, excellent travail.
les recettes tu les as déja données, il me semble.
encore merci. Bonne journée


Profil Supprimé

Re: SGSL en voyage

Message par Profil Supprimé »

Coucou Gurdil, heureuse de te lire, tous mes voeux pour cette année nouvelle :fetep:
Merci pour ce travail que tu nous offres.
Je te souhaite plein d'autres beaux voyages ! :fleur1:
Bisous
:bisou:


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: SGSL en voyage

Message par keditchi »

C'est super pour ceux qui prévoient d'aller en Inde, ça permet de limiter les dégâts quand même !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: SGSL en voyage

Message par flöchen »

merci Gurdil,nous voilà équipés, j'espère que tu pourras repartir toi aussi :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: SGSL en voyage

Message par keditchi »

Est-ce que quelqu'un connait un peu la nourriture qu'on trouve en République Tchèque car je vais peut-être me rendre à Prague pour les congés de Carnaval........

Est-ce que ce sera gérable selon vous ? J'ai un peu potassé sur le net mais jusqu'ici je n'y vois pas très clair.

Si certaines personnes ont des infos, elles sont les bienvenues ! D'avance merci !

Sinon pour ceux qui prévoient d'aller Au Portugal, pas de soucis, j'ai testé et là-bas, on vous sert toujours une viande ou un poisson grillé avec des légumes vapeur. La bouteille d'huile d'olive et les assaisonnements sont sur la table !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: SGSL en voyage

Message par Gurdil »

Je connais mal la nourriture Tchèque, mais je dirai qu'il faut se méfier du Goulash qui contient du pain, et plus généralement des boulettes de viandes (en tout cas si c'est comme en Pologne).


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: SGSL en voyage

Message par keditchi »

le goulash me semblait correct quand même car apparemment le pain est servi tranché dans l'assiette donc on peut ne pas le manger tout simplement et effectivement, les boulettes contiennent du pain à coup sûr.....

Finalement je vais peut-être opter pour un autre pays, celui-ci me semble hostile côté bouffe !!!! MDR !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • en voyage...
    par hypersof » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1254 Vues
    Dernier message par hypersof
  • Voyage
    par zoe01 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    864 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • voyage a ny
    par tinam » » dans Nos Restaurants
    8 Réponses
    2115 Vues
    Dernier message par tinam
  • debut du voyage !
    par matlena » » dans Entrée
    11 Réponses
    1520 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Voyage au centre de...
    par Floch » » dans Premier pas en EFT
    17 Réponses
    4060 Vues
    Dernier message par Floch
  • Chocolat SGSL ?
    par ilike music » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    2025 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Régime et voyage
    par Florinette » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    232 Vues
    Dernier message par clear
  • Voyage en Inde
    par Gurdil » » dans La Chambre d'Amis
    7 Réponses
    1520 Vues
    Dernier message par okasan
  • Voyage en avion
    par JOELLETIB » » dans Vestibule
    8 Réponses
    1389 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Mes premiers pas SGSL
    par EmilieHB » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1822 Vues
    Dernier message par EmilieHB
  • photos de mon voyage en Alaska
    par Francine » » dans La Chambre d'Amis
    20 Réponses
    2719 Vues
    Dernier message par Karo
  • une visiteuse à l'essai du SGSL
    par terraillon » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1467 Vues
    Dernier message par terraillon

Retourner vers « Le Salon »