Pourquoi 70% cru ?

Le B. A. ba du régime
Répondre
GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Pourquoi 70% cru ?

Message par GLOUPS »

C'est le chiffre qu'on m'a donné à mon accueil (enfin 70 à 80% je crois), et bon, même si je suis convaincue des bienfaits du cru, en faisant le point je me dis... ouh là, pas si facile ! A l'heure actuelle, je dois manger 30% cru en hiver, et 50% voire 60 en été... On n'est pas encore franchement au compte !

Alors, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, au contraire je ne demande qu'à augmenter ma consommation de cru, mais je voulais juste savoir : d'où sort ce chiffre ? Car j'ai parcouru hier en travers "l'alimentation ou la 3e M", et il me semble y avoir vu des conseils plus vagues, beaucoup moins strict - il me semblait m'en tirer à bon compte avec une entrée crudités et des légumes + céréales à l'étouffée, par exemple, et fruit à 4h. D'ailleurs, si je m'en tiens au recettes proposées à la fin du livre, on y trouve même un certain nombre de cuissons au four, que je n'aurais jamais pensé faire - et qui me semblent un peu surprenantes (la tarte au citron!), à moins qu'il faille en retenir qu'un petit écart de cuisson et de cuisine n'est pas gênant de temps à autre. Quant aux livres de cuisine "seignalistes" que j'ai pu feuilleter, ils ne m'ont pas semblés bien stricts sur le cru et les cuissons non plus (ce qui m'explique que je n'en ai pas acheté, car si c'est juste pour faire ce que je sais faire avec des farines différentes...)

Bref, je me demande si le conseil "manger 70% cru", ce n'est pas être beaucoup plus royaliste que le roi ? D'où sortent ces chiffres, en fait ?


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par coco74 »

Salut Gloups,

j'ai les mêmes interrogations que toi... Les recettes à la fin du livre sont étonnantes c'est vrai, je pense qu'elles doivent rester exceptionnelles. J'avais lu une interview de Seignalet, il disait qu'une fois par mois on peut sortir au resto et faire un écart sur la cuisson. Pour les recettes je pense que ca doit être la même chose. Certains disent que ce n'est même pas seignalet qui les a mis dans le livre, vu qu'il a été publié post-mortem... que croire ?


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par Anonyme 7 »

CoucouGloups et Coco, :hello:

Pour le % de cru, je ne sais pas du tout d'où vous sortez ce chiffre? Je ne l'ai pas vu dans le livre. Je ne suis pas sûre qu'il faille s'en tenir stricto sensu à un %. Par contre,une chose est certaine, Seignalet recommande de manger le plus d'aliments crus possibles.

Perso, je consomme des légumes crus à chaque repas associé parfois à des protéines crues ou non, selon l'envie, le temps.

la cuisson à moins de 110° est tout à fait permise et je sors bien plsu qu'une fois par mois au resto et j'arrive à bien m'en sortir sans écarts volontaires (les involontaires sont inévitables)
N'oublions pas que la pratique à 100% du régime seignalet ==> 90% de bénéfices

Bonne journée les filles
A bientôt :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par flöchen »

:hello:

dans toute cuisson, il y a transformation des molécules, c'est pour cela qu'il faut l'éviter.

comme nous mangeons quand même des céréales (impossible crues), si l'on suit le conseil du maximum cru, ça fait à peut-près du 75% de cru du coup !

perso, c'est ce que je fais :
matin: crème budwig : cru
midi : céréales (quinoa, riz...) légumes crus voire à peine poêlés et viande crue ou poisson vapeur
16h : thé au miel...cru
soir : salade composée : crue. dattes, noix : crues

on y arrive à 70-75% ? pas vous les filles ?
pour être en dessous, il faudrait manger du cuit le soir aussi.
:bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par GLOUPS »

Doudou, je ne le sors pas du livre, justement : c'est un conseil donné ici qui m'interroge. Je voudrais juste savoir d'où cela vient, le pourquoi du comment.

Vu que pour moi ça change pas mal de choses : s'il s'agit de bannir produits laitiers et gluten et en rester aux cuisson douces, oublier le four ou presque pour la vapeur etc... Ca me semble finalement pas trop dur (à voir sur la durée, tout de même !!! ). Mais en plus, manger cru à 70%, ça devient quand même difficile, ça fait beaucoup de bouleversements d'un coup... Et comme je ne sais le pourquoi de ce conseil....

Sinon Flôchen, pour moi, "cru" c'est pas "cuit légèrement". Des légumes saisis ou une cuisson vapeur, pour moi c'est de la cuisson douce, ce qui est très bien aussi, je suis tout à fait d'accord. Mais de ce que tu dis de ton menu, le pourcentage change en fonction de si tes légumes/viande sont un peu cuit ou crus. Dans le cas du "un peu cuit", tu doit être à moins de 70%.
Quant au miel dans le thé, j'aurais dit qu'il chauffait un peu, même s'il est cru à l'origine (mais je suis d'ac', ça ne doit pas le dénaturer beaucoup).

Cela dit, moi, manger un peu cuit le soir, ça me plaît, même si je suis OK pour que la majorité de mon assiette soit crue (celles de talia dans le forum me plaisent bien pour le soir, il y a souvent un petit truc un peu cuit, même si à partir de graines germées... ! Le midi, ce genre d'assiette me chauffe moins !).

Mais ça ne me dit tout de même pas d'où sort ce chiffre de 70-75% ?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour ce pourcentage, je pense qu'il s'agissait des conseils de Talia ou de Pierre, ou plutôt de ce que EUX font..

Le but du régime est de supprimer les produits interdits ET d'éviter au maximum de dénaturer les aliment par la cuisson.
Donc il faut respecter au maximum la température ( moins de 110°) et privilégier le cru.
Je pense qu'il faut faire du mieux qu'on peut et ne pas s'imposer de quotas car, dans ce dernier cas, l'abandon du régime vas poindre son nez rapidement.
Alors, un maximum de cru, selon ses propres envies et possibilités. Certains jours je ne manges QUE du cuit, sauf petit déjeuner (crème Budwig) et le soir devant la télé (fruits = 5 à 6) et là les puristes me diront: "pas plus de 2 fruits par jour". S'il fallait vraiment TOUT compter/peser, je ne sais pas si je tiendrai.
Faites selon vos possibilités ET envies.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par anonyme12 »

Je pense qu'il faut faire du mieux qu'on peut et ne pas s'imposer de quotas car, dans ce dernier cas, l'abandon du régime vas poindre son nez rapidement.
Alors, un maximum de cru, selon ses propres envies et possibilités
:merci:
j'ajouterais encore que le mieux est l'ennemi du bien.
On y va progressivement et on ne culpabilise surtout pas si à certains repas ou si certains jours il n'y a presque pas ou pas de cru du tout.
Laissez-vous apprivoiser et vous deviendrez naturellement adepte au sens où vos papilles vous le demanderont
:miam: :pom-pom: : :pour-Talia: :neuneu:
Nestor

PS: 70 % vient du régime paléolithique, époque où les céréales n'existaient pas ...


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par Anonyme 7 »

Entièrement d'accord avec Patrick et Nes :amen:

Pour moi, Cette alimentation est un plaisir. :miam: :miam:

Avant de la suivre, j'étais en proie à de continuelles tentations, "attention, ne manges pas ceci, pas cela, tu vas grossir et dois Absolument maigrir, je ne vivais pas, je raisonnais, j'intellectualisais (oui , oui, difficile à croire hein? :mdr3: :mdr3: :mdr3: ) et j'oubliais le plaisir. Alors régulièrement je craquais et c'est comme ça + la cortisone, il faut le dire, que j'ai atteint un poids "atmosphérique" :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: je dirais plutôt "strastophérique" :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Aujourd"hui j'ai perdu, avec Seignalet, 12 kilos (16 avant de le comencer) et je ne me suis jamais aussi bien nourrie et autant régalée. Et comme je mange ce qui me fait plaisir quand j'en ai envie (bien sûr dans les aliments autorisés of course) et bien je ne pense pas à d'autres mets ou des trucs pas bons pour ma santé.

Alors, il est vrai qu'en fonction des jours, des envies, des cycles lunaires (typiquement féminin) je vais manger plus ou moins de cru, plus ou moins cuit mais sur la globalité cela s'équilibre. J'ai été tellement longtemps à me poser des questions, à peser, à calculer que maintenant je m'y refuse de façon catégorique. Il y a des jours où je fais du 100% cru et d'autres du 50% et bien c'est ainsi, je respecte mon corps, mes envies et toujours je respecte les interdictions et la température de cuisson.

je pensais faire un délire sur les pâtes de riz (j'étais une adepte de la cuisine italienne dans ce qu'elle a de plus néfaste) et bien j'en mange pas souvent . En près de 3 mois de cette alimentation j'en ai mangé 5 fois, c'est dire. Le pain ne me manque plus et tout un tas d'autres choses ne me manquent pas non plus.

Bpnne soirée à tout les colocs et "a bas la dictature des sondages et purcentages" :bigbisous: :bigbisous:


GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par GLOUPS »

ne pas s'imposer de quotas car, dans ce dernier cas, l'abandon du régime vas poindre son nez rapidement.
OK, merci PatrickS, c'était justement la réflexion que je m'était faite, avec la crainte "que". Je n'ai aucun souci pour manger du cru à tous les repas, mais 70% pour un démarrage, ça me paraissait quand même rude. Je suis pourtant curieuse de la cuisine crudivore, que je compte explorer un peu pour l'occasion, ça peut être amusant.

Au fait j'ai l'impression qu'ici les gens ne sont pas spécialement branchés extracteurs de jus et déshydrateurs ? Ce serait pourtant le lieu, ou je me trompe ? Bon, moi je n'aime pas avoir trop de machines dans ma cuisine par principe, mais c'est un moyen de préserver la qualité des aliments, je crois ?

Sinon, je suis comme toi Doudou, si ça ne m'amuse et ne me régale pas, ce n'est pas la peine. Mais je suis sûre qu'on peut se régaler sans pain, sans viande (ça c'est ma marque perso :mdr3: ) et avec du cru... et d'autres choses d'ailleurs !


Allthat
Colocataire
Colocataire
Messages : 204
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:01
Enquête de référencement : google

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par Allthat »

Bonjour Gloups

et enchantee je crois qu'on ne s'est pas encore rencontrees.

Comme tout le monde je trouve que c'est tres important de prendre du plaisir avec le regime et de ne pas trop se prendre la tete. Je mange enormement de salades que j'adore mais le week end je mange plus de cuit (car imposer du cru a tout le repas a mon partenaire ce n'est pas vraiment faisable/sympa). Comme j'ai eu de bon resultats comme ca pour l'instant je ne me preoccupe pas trop mais a long terme j'espere qu'augmenter ma quantite de cru viendra naturellement. Le probleme c'est que les salades c'est facile donc je n'ai pas explore plus loin. Par contre mes salades sont enormes, delicieuses et variees! :ange: :mdr3:
Par rapport a l'extracteur de jus on me l'avais "deconseille" car ca nettoie mais on n'absorbe pas les nutriments comme avec les fruits ou legumes entiers et puis on s'est debarrasse des fibres. En plus ca peut encourager a ingerer beaucoup de sucres avec les jus de fruits. Cela dit j'en ai achete un quand meme pour faire du jus d'herbe de ble et j'adore ma machine. Si ca m'apporte qq chose tant mieux, si ca me nettoie c'est bien aussi! J'aime beaucoup me faire des petits jus de pomme, citron et gingembre (anti inflammatoire a ce que j'ai compris). Pour le deshydrateur je crois qu'il a y plusieur d'entre nous en train d'essayer d'economiser pour l'exalibur mais ca risque de prendre un moment! Je pense que le soucis c'est aussi d'avoir assez de place pour tout les joujoux et puis aussi la peur de ne pas s'en servir (surtout dans le cas de l'excalibur l'acheter pour pas s'en servir :contrac: ) mais si tu fais une recherche tu trouvera des discussions recentes a propos des deshydrateurs.
Bon j'espere que je ne t'ai pas dit de betises sinon on me corrigera je suis sure!
Bonne journee
Allthat :hello:


Tenosynovites dans les deux chevilles. Tres bon resultats avec le regime.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par anonyme12 »

Bon j’espère que je ne t'ai pas dit de bêtises sinon on me corrigera je suis sure!
=> Tu as bien fait ça ;)
Précisez encore qu'un jus de fruit occasionnel, ça passe, sinon l'impact sur la glycémie est à prendre en compte. Un excès de fructose est alors aussi à surveiller (30 g est acceptable par jour) (...).
Attention aussi à certains fruits pris de manière récurrente / habituelle (naringine du pamplemousse) et qui prolongent la demi-vie d'une flopée de médocs ...
Bon j'arrête là car ça pourrait faire l'objet de 3 posts supplémentaires :contrac:
A+
Nes


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par Anonyme 7 »

En ce qui concerne le désudratateur et l'extracteur de jus, je n'en possédent pas et n'entrevois pas d'en acheter et ce pour au moins 2 raisons:

- Comme le dit Nes, pouvoir sucrant accru et surtout je n'aime pas le sucre, je dois me faire violence pour manger des fruits sauf fruits rouges (période trés courte)
- et je en veux pas me priver des nutriments

==> alors de tels achats seraient inutiles dans mon cas

Cela n'est que mon "humble" opinion, il est clair que chacun fait comme bon lui semble en fonction de ses choix et de ses envies. :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Gloups, il faut dire que j'ai démarré avec Deux semaines UNIQUEMENT fruits et légumes crus :mdr3:

J'ai un extracteur, mais je ne l'utilise presque jamais, ma boisson c'est de l'eau, le soir un thé!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Gloups,

Je vais répondre très brièvement à ta question.

Pourquoi 70% de cru? C'est une "évaluation" qui représente "à la petite louche" nos pratiques, nos constats, nos résultats.
Chacun adapte, comme te l'ont déjà dit les autres solocs, à ses goûts, sa pathologie et son bien-être.

Pour ma part je suis à 90%, pour la bonne raison suivante : plus je mange cru, mieux je me porte. Mon but est d'aller bien et, grâce à ces gestes simples, c'est le cas.
Dans le même cadre de régime alimentaire, il y a, ici, autant de de façons de faire que de colocs, ou presque...
C'est "à la carte"...Tu feras tes expériences et tes dosages de mois en mois, tu parviendras ainsi à l'équilibre qui te convient. :merci:


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par petzouille »

Bonjour

je ne me souviens pas avoir lu cette info dans SEIGNALET,il se peut que ce chiffre vienne d'un coloc

manger à 100 % crû...semble quasi irréalisable
par exemple les pommes de terrer le poulet et d'autres aliments necessitent un minimum de cuisson
il en est de même pour d'autres aliments
donc ce chiffre de 70 % doit juste etre pris comme une indication...très approximative

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre

Retourner vers « Le Salon »