Pourquoi 70% cru ?

Le B. A. ba du régime
Répondre
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par petzouille »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

je ne me souviens pas avoir lu cette info dans SEIGNALET,il se peut que ce chiffre vienne d'un coloc

manger à 100 % crû...semble quasi irréalisable
par exemple les pommes de terrer le poulet et d'autres aliments necessitent un minimum de cuisson
il en est de même pour d'autres aliments
donc ce chiffre de 70 % doit juste etre pris comme une indication...très approximative

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par Pierre C. »

petzouille a écrit :manger à 100 % crû...semble quasi irréalisable
par exemple les pommes de terrer le poulet et d'autres aliments necessitent un minimum de cuisson
il en est de même pour d'autres aliments
Je n'ai pas de problème avec le poulet cru. ;-)

Pourquoi ériger des barrières ? Manger 100% cru est tout à fait réalisable mais évidemment c'est revoir de fond en comble toutes nos habitudes alimentaires. Donc c'est difficile, surtout socialement, mais c'est faisable.
Je connais au moins une personne qui le fait depuis plus de 20 ans. Il a 67 ans, ne fait pas son age et a une santé de fer.

Est-ce que cet extrême est souhaitable ? pas forcément. Ce qui compte c'est de trouver son équilibre, suivant ses activités quotidiennes, ses interactions sociales, etc., pour que manger reste un plaisir... sans trop encrasser son corps. D'où l'intérêt de l'alimentation Seignalet : c'est une approche modérée, avec un très bon rapport efficacité/difficulté par rapport à l'alimentation conventionnelle (mais parfois insuffisant pour certaines pathologies, il faut bien le reconnaitre).
Pour le crudivore que je connais, son alimentation n'est pas du tout une contrainte, au contraire, c'est encore plus de plaisir. On peut très bien ne plus manger de frites sans se sentir frustré ! :mdr3:
C'est différent pour chacun, donc il ne faut pas fermer de porte pour ceux qui aimeraient tenter plus loin que Seignalet, plus de cru, etc.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par okasan »

je rejoins le débat. pour moi aussi, le ressenti de chacun est primordial... et ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres, chacun doit se faire sa propre "sauce" tout en gardant bien sûr les points incontournables de notre alimentation.

je trouve aussi que le cru donne plus de pêche, mais tout le monde ne le digère pas bien.... il faut avoir un bon "feu digestif" comme le mentionne l'ayurvéda, et cela ne convient pas à tous les tempéraments !!

alors, écoutons NOS envies, NOS ressentis propre, notre petit corps qui sait très bien exprimer tout ce qu'il a à dire, si on sait l'écouter, et agissons en fonction.

sur ce, je vais me faire une belle assiette composée de .....cru !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:


:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par dolly01 »

:bisou: :bisou: ....bon appétit ....ahh que serait okasan sans sa salade :mdr3:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le poulet cru, il faut du poulet d'excellente qualité ET frais, et on peut en faire un carpaccio (suggestion de mon médecin à Strasbourg), Mais je n'ai pas encore tenté.
Par contre je suis d'accord avec Petzouille: les pommes de terre crues... je préfère m'en passer.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par anonyme12 »

Pour le poulet cru, il faut du poulet d'excellente qualité ET frais
chat secouriste.gif
chat secouriste.gif (10.4 Kio) Vu 3360 fois


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par Anonyme 7 »

Totalement en accord avec ce que dis Osakan :
pour moi aussi, le ressenti de chacun est primordial... et ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres, chacun doit se faire sa propre "sauce" tout en gardant bien sûr les points incontournables de notre alimentation.

je trouve aussi que le cru donne plus de pêche, mais tout le monde ne le digère pas bien.... il faut avoir un bon "feu digestif" comme le mentionne l'ayurvéda, et cela ne convient pas à tous les tempéraments !!

alors, écoutons NOS envies, NOS ressentis propre, notre petit corps qui sait très bien exprimer tout ce qu'il a à dire, si on sait l'écouter, et agissons en fonction.
J'ai également remarqué que le cru donne plus la pêche, mais comme je soigne Lyme, j'ai, je pense des^phénomènes de Heirx qui occultent les bienfaits de l'alimentation, alors je dois attendre un peu pour en parler.

S'écouter est primordial et vouloir plaquer une pratique identique à chaque personne me semble, pour le moins "harsadeux mais aussi un peu stupide" car comme le dis trés bien Osakan, ce qui convient à l'un ne va pas convenir à l'autre et cependant, le 1er a eu des bienfaits. Cela ne remet nullement en cause la pratique mais indique juste qu'elle est un peu moins adaptée pour la personne 2.

Un exemple: j'adore les pommes de terre, frites, elles ne me réussisent pas (ballonnements) j'ai essayé cuites seulement à l'eau, dificultés moindres, mais difficultés quand même, donc pour moi ==> exit les PdT
Alors que pour d'autres colocs en mangent sans soucis === j'écoute mon corps et me rends service sans pour autant dire que les PdT sont mauvaises en général.

Il ya tellement de cas particuliers que je crains toujours, pour des raisons tant intellectuelles, sociales que poilitiques, les généralisations et les tentatives d'harmonisation et la volonté de faire entrer tous les individus dans le même moule.

Bonne soirée à tous :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par GLOUPS »

Mh, désolé de répondre si tard, je ne trouvais plus le billet ! :hehe:

Merci à tous pour vos avis ! En fait, oui, je vois que ce conseil est plutôt "tendance crudivore" plus que strictement Seignalet... En même temps je ne suis absolument pas fermée au cru, encore moins aux graines germées ! Manger plus souvent cru me va et m'intéresse. Et les efforts que je fais en ce sens en ce moment me montrent qu'il est facile de manger plus cru que ce que font la moyenne des gens (en même temps nous arrivons à la belle saison donc c'est facile !).

Néanmoins, je vois quelques freins au cru dans ma vie quotidienne :

1) Pour des raisons d'ordre écologique et éthique, j'essaie de manger le plus souvent possible végétarien. Or si je veux avoir une quantité raisonnable de protéines, il faut bien remplacer par céréales (ou pseudo-céréales) et légumineuses... Et cru, les lentilles, les pois cassés, et même le riz... bon, pas simple !

2) Toujours pour des raisons écologiques, je préfère manger le plus local possible... Avec le quinoa et le fonio pour remplacer le blé, on en est loin ! (le riz et le sarrasin aussi d'ailleurs la plupart du temps, mais il est possible aussi d'en trouver en "local"). Donc je fais aussi des efforts côté légumes. Mais s'il est facile de manger cru des poivrons ou avocats hors saison "made in holland", ce n'est pas forcément le cas des asperges, des bettes, des pommes de terre, des topinambours et des choux verts que je consomme habituellement. Or, je trouve que l'intérêt de la nourriture locale et de saison mérite bien quelques entorses au cru !

Enfin comme le remarque PatrickS, socialement ce n'est pas simple... Rien que chez moi, même si mon compagnon a beaucoup de sympathie pour les crudités et se sent prêt à diminuer franchement gluten et produits laitiers, s'il n'a pas sa dose de féculents il va tourner de l'oeil !

Tout ça pour dire que je comprends l'intérêt du cru, qui est également utilisé en cure pour stabiliser un certains nombre de maladies.... Mais bon, pour le moment je vois que je suis surtout en train de chercher mes marques. Et pas d'obligation à manger à 70% cru, c'est plus cool pour un démarrage ! Après, si je vois que j'y arrive facilement, je reconsidèrerai les choses autrement...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les produits locaux:
Le sarazin est souvent français
Le quinoa commence à être planté en France (Anjou, il me semble)
Le riz est une spécialité de la Camargue (et de l'Italie), donc ce n'est pas trop loin.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par GLOUPS »

Oui, merci PatrickS.
Le riz de camargue, j'en trouve très facilement, nous ne prenons que celui-là chez moi.
Par contre le sarrasin, contre toute attente c'est plus dur : on trouve des farines bretonnes ou plus généralement françaises, mais les grains entiers viennent de l'est... ou de Chine ! (et les farines aussi si on ne se méfie pas)
Quant au quinoa français, je m'en suis réjouie quand j'ai su qu'il y en avait un peu (la culture bolivienne a plusieurs inconvénients écologiques) mais j'ai beau fréquenter 4 ou 5 magasins bio différents, je n'en ai pas encore trouvé : c'est encore une toute petite production à l'heure actuelle...

Avis aux agriculteurs qui veulent trouver un marché porteur ! :]


Avatar du membre
maxous
Colocataire
Colocataire
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2010, 15:15
Enquête de référencement : google

Re: Pourquoi 70% cru ?

Message par maxous »

Bonsoir à tous
Moi , je suis un peu comme Pierrette ,plus je mange du cru ,mieux je me sens (pas de lourdeur , pas de douleur.. );j'ai découvert le cru en essayant de me rapprocher des cuissons douces ,le cru c'était plus simple pour moi à gérer[.
C e chiffre de 70% , moi aussi je l'ai entendu mais à vrai dire , je ne sais pas évaluer le pourcentage de cru que je mange de façon journalière , plus de 50% presque tous les jours mais après dire si cela fait 60, 70% aucune idée . Mais comme certains d'entre vous le disent le but c'est à mon sens de trouver son équilibre en mettant en pratique les conseils de Seignalet :alors du cru , du cuit vapeur ,ou du juste poêlé "qu'importe la quantité de cru dans l'assiette, pourvu qu'on en ressente les bienfaits"
Bonne soirée à tous
Maxous


Répondre

Retourner vers « Le Salon »