L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organisme

Le B. A. ba du régime
Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organisme

Message par Pierre C. »

L'effet « nocebo ». Une explication rationnelle de l'effet de la psychée sur notre organisme.


Suite à cette discussion, je me propose d'expliquer pourquoi il est très néfaste d'entretenir des pensées négatives envers soi-même. C'est une hygiène mentale, aussi importante que l'hygiène alimentaire. Ce n'est pas qu'une histoire de bonnes ou mauvaises ondes. Il y a également une manière purement matérielle et rationnelle d'expliquer ce phénomène, et je vais me limiter à cet aspect, qui convaincra même les gens qui pensent que « tout n'est que chimie ».


L'effet placebo est connu. On l'explique de manière rudimentaire en suggérant que la conviction d'un individu qu'un objet (talisman, médicament, aliment, ou une pratique, rituel, etc.) lui apportera un bénéfice, agit positivement sur son système immunitaire, ce qui suffira à apporter effectivement une amélioration sur une pathologie, alors que l'objet en question n'y sera pour rien (à part d'avoir été le support d'une conviction).
Le lien entre le psychisme et la « vaillance » du système immunitaire est de plus en plus reconnu et même mesuré. Il est indéniable, même si les mécanismes exacts restent encore obscurs.

Malheureusement cela ne fonctionne pas qu'en positif. Le contraire de l'effet placebo peut se nommer « effet nocebo ». L'effet qui nuit à l'individu. Cette fois le psychisme va jouer un effet négatif sur l'organisme, malgré l'absence de cause matérielle. Toujours de la même manière : les pensées négatives, la peur, la conviction d'un malheur vont entrainer un affaiblissement du système immunitaire. Moins de lymphocytes produits, taux moindre de lymphocytes dans le sang, etc. C'est comme si l'individu paralysait son système immunitaire. Mais pourquoi donc ce mécanisme en apparence absurde ?!

Cela peut paraître surprenant (ou effrayant), mais il y a également une explication rationnelle à cela. C'est assez subtil car cela ne se conçoit pas au niveau individuel, mais s'explique au niveau d'un groupe social. Car nous avons bien évolués en tant qu'animaux sociaux, et non de manière solitaire. C'est le sujet du livre passionnant d'Howard Bloom « Le Principe de Lucifer ».
http://www.lejardindeslivres.fr/05bloom1.htm
Rien de religieux là dedans, au contraire. Il explique la plupart de nos comportements négatifs comme reliés à des instincts animaux que l'on retrouve chez les animaux sociaux suffisamment évolués comme les rats, les singes, etc. On y découvre (avec horreur ?) que la guerre et le massacre ne sont pas le propre de l'homme, mais ont bien été inventé par les « gentils animaux ». Mais animaux sociaux, c'est la clé. Car c'est de là que naissent les comportements complexes qui vont régir les interactions entres les individus au sein d'un groupe, puis entre les groupes d'individus. Tout cela a commencé bien avant l'apparition de l'Homme, et s'est retrouvé gravé dans les gènes des animaux sociaux, puis dans les nôtres.

On découvre par exemple (avec horreur, encore une fois) qu'il existe des mécanismes naturels pour limiter les capacités d'un individu au sein d'un groupe, voire le pousser à l'auto-destruction : lorsqu'un individu est mis au ban de son groupe social pour diverses raisons (affaiblissement accidentel, moins de ressources disponibles pour le groupe, etc.), le simple fait de son exclusion, entraine une chute anormale de son système immunitaire. Comme pour accélérer le suicide de l'individu qui se sacrifie « pour le bien de la communauté ».

On comprend alors aisément qu'entretenir des pensées négatives envers nous-mêmes (« je ne vaux rien. Je me déteste ») n'est pas du tout anodin, mais enclenche des mécanismes inscrits dans nos gènes... tout à fait regrettables ! Le sentiment de peur et le stress décuplent également la paralysie du système immunitaire ou son fonctionnement anarchique (l'animal social qui se retrouve seul est stressé, puis terrorisé).


L'effet nocebo peut expliquer de manière très convaincante certains faits inexplicables autrement, pour des maladies comme le cancer ou le SIDA.
Des cancéreux sont morts... alors que leur tumeur n'était pas encore assez développée pour causer leur mort. Ils sont peut-être morts « de peur », ayant été convaincus de leur fin par le diagnostique funeste.
Pourquoi certains séropositifs vivent de nombreuses années sans jamais développer de maladie, alors que d'autres sont emportés très vite dans les quelques mois après le diagnostique ?
A lire, ce texte long mais tout à fait passionnant, avec de solides références, sur la puissance de l'effet nocebo :
« SIDA et sorcellerie Vaudou »
http://www.sidasante.com/critique/sesv.htm
Eh oui, l'effet nocebo offre même une séduisante explication pour le Vaudou et autres envoutements traditionnels chez certains peuples.

Très vaste sujet, donc !


Le but de mon message n'est pas de faire peur, mais de faire prendre conscience de la portée de nos pensées. Nous portons en nous des mécanismes innés de soumission à notre groupe social, qui peuvent nous être néfastes en tant qu'individu. C'est une part de notre « coté obscur », tapi dans un coin sombre de nos gènes.
Mais la bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas (que) des animaux ! Nous avons justement le contrôle de nos pensées, nous ne sommes pas uniquement soumis au regard des autres, et nous pouvons donc nous dépasser et même inverser les mécanismes de l'effet nocebo.
Entretenir des pensées positives active dans nos gènes les mécanismes de survie, car ces pensées et sentiments sont le signe pour l'organisme que nous sommes utiles et même nécessaires au groupe social : notre système immunitaire s'en trouve boosté, notre organisme fonctionne à son plein potentiel.



Voilà une base bien physique et rationnelle qui permettrait aussi d'expliquer en partie l'EFT, pour convaincre les derniers sceptiques matérialistes. ;-)

Et surtout convaincre les derniers récalcitrants d'abandonner leurs pensées négatives envers eux-mêmes, car elles enclenchent une véritable auto-destruction (génétiquement) programmée. C'est une priorité aussi importante que l'alimentation, et il ne faut pas hésiter à se faire aider par un thérapeute compétent pour cela.


Pour conclure, après tant de matérialisme, un petite envolée philosophique :
Ma conviction est que chaque être humain est unique, irremplaçable et nécessaire à tous les autres, c'est-à-dire à la création entière. Même si nous n'avons pas conscience de nos talents, à cause des contingences et accidents de notre histoire, nous sommes définitivement Aimables, et nous sommes définitivement Aimés.
Il serait dommage de passer à coté de notre potentiel à cause de mécanismes liés à un fonctionnement social animal désuet. Nous avons une conscience et un libre arbitre pour le dépasser, desserrer nos freins artificiels, et réaliser notre potentiel. Alors n'attendons plus, abandonnons nos vieilles peaux, redécouvrons nos talents et aimons-nous, nous-mêmes, puis les uns les autres.


... je vous ai entendu, au fond de la salle ! Qui dit que je plagie ???!!! ;-)

:telerends:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par flöchen »

que dire après tout ça pierre,

tu as les mots pour expliquer ce que l'on a tous ressentit à un moment donné ou un autre .
mais au commun des mortels, il manque souvent les mots pour dire ses maux, pour analyser clairement une situation et s'en sortir.
lorsque l'on se sent nul souvent, on EST ce sentiment sans aucun recul."nul",ce n'est pas du vocabulaire mais un état.

j'ai connu se sentiment d'exclusion du groupe, se sentiment que l'on voulait se débarrasser de moi, j'ai senti mon corps défaillir, "mon système immunitaire " se mettre en mode "auto-destruction", le stress et l'angoisse étaient là... le sentiment de "servir à rien" comme disent les jeunes aujourd'hui .

je les connais pourtant les signaux d'alarme de mon corps(mauvaise respiration, nervosité, sentiment de peur incontrôlé) mais je me suis laisser glisser face à trop d'agressivité en face de moi.

je n'ai jamais su être agressive, ou peut-être, je ne sais pas me défendre,on peut dire ça aussi.

en tout cas, j'ai entendu un MOT l'autre jour qui m'aide bien à avancer :OFFENSIVE.

et là je me suis dit ma fille, tu pourrais être un peu plus offensive, voilà un mot qui me parle ! :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Profil Supprimé »

Tu as raison flöchen, je viens de découvrir ce post et je le trouve génial.
Je suis convaincue qu'au fond nous avons la maîtrise de notre vie. Voir les choses sous cet angle permet de ne pas se laisser embarquer dans le négatif ou de conclure à la fatalité ou à la guigne.
Le rejet est sans doute la pire des souffrance d'une vie, car elle détruit effectivement nos mécanismes sains en touchant à la confiance en soi et en nous enfermant dans le sentiment d'échec.
Il y a beaucoup de réflexion à avoir sur son itinéraire propre de ce point de vue là.
Puis ça nous aide à comprendre les comportements d'autrui, ce qui n'est pas toujours une mince affaire.
Ca me semble très "solide" cette approche, et très complémentaire de la démarche que nous faisons tous ici de vouloir reprendre complètement notre vie en main en toute conscience.
Vraiment nous avons tout ici pour apprendre à vivre bien...
Que c'est riche cette sorte de...fraternité...
Merci Pierre. :bisou:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Anonyme 7 »

Je n'avais pas encore lu ce post, grand bien m'en a pris


Pierre, tes paroles résonnent en moi de façon trés trés claire.
Chacun d'entre nous a sa place et une place unique dans le vaste cosmos et rien que pour cela nous ne pouvons que nous aimer, nous ne sommes pas là par hasard. Tout comme ce n'est pas par hasard que la maladie ait frappé!!

Que nous ayons ou non conscience de notre mission sur cette terre, chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice universel.
Nous sommes le cosmos, l'univers et le cosmos et l'univers sont en nous.

N'oublions jamais que "le verbe crée" (pardon s'il ya une faute de verbe, j'ai toujours uen hésitation quand j'utilise ce verbe). Alors ruminer des pensées négatives sur soi même ou dans l'avenir maintiens dans un état de malaise néfaste sur tous les aspects de notre vie.

la confiance en soi, l'amour de soi a été trop souvent vu de façon très négative par notre mentalité/éducation judéo-chrétienne. Pour moi, il s'agit de quelque chose de trés sain. Comment les autres, le cosmos, l'univers peuvent m'aimer et me porter si je ne puis le faire moi même?

Il ne faut avoir aucune honte à s'aimer.

Et il faut aussi être lucide sur soi, savoir aimer tous les aspects de notre personnalité: les bons et les moins bons et aussi accepter le fait que nous ne sommes pas des êtres linéaires.
En effet, le propre de l'esprit humain est d'être changeant et que nos humeurs oscillent entre deux pôles et qu'il faut accepter ceci. N'est-ce pas ce qui fait aussi notre charme individuel?

:lettre: :lettre: :lettre: :lettre: :lettre:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par entr2o »

ah ah !!! je te prends sur le fait ..... si tu n'as pas vu ce post c'est que tu n'es pas encore entré dans l'annexe !!!!

tu seras donc fouetté sur la place publique ou tu devras faire le tour de ton quartier avec un maillot de bain sur la tête, en criant si j'avais su .... j'aurais tout lu
Image


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par talia67 »

hello

hé entr2o, ce ne serait pas plutôt : Image

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

mais ne sois pas trop dur avec doudou, elle a tellement de choses à intégrer déjà !!! la pôôôvre. laisse lui juste deux ou trois mois pour l' eft.
mais là, si vraiment elle n' en est pas encore venue à l' eft d' ici là, il sera bien temps de la fouetter jusqu' au sang... :fouet1: :fouet1: :fouet1:

:mdr3: :mdr3:

:jesors:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Anonyme 7 »

Hello les girls moqueuses :mdr1: :mdr1:

Entre2O et Talia, j'suis déjà venu à l'annexe, mais savez vous tu le temps que cela prend de lire tous les posts??? Et puis y'en a de plus urgents :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: : les compléments et associations alimentairs, les interdits, les recettes , allez je suis coquine avec vous : tous les jours j'explore d'autres sujets

Et puis j'vous l'ai déjà dit, vous connaissez l'effet Kinder? "j'suis blonde à l'intérieur" :mdr3: :mdr3: :mdr3: alors il faut le temps que mon petit esprit intégre tout ça :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Ma catharis a été et l'ait encore :l'écriture déjà plusieurs de rédigés (j'ai tout expliqué sur le post "peur de se libérer?? mais pourquoi??,")

J'aime bien vous faire rire et je me marre aussi quand je vous lis
pour le tour de la place toute nue faudra attendre car j'ai pas envie de me retrouver en HP et puis attendre aussi que j'ai maigri, que ce soit bien plus beau à contempler :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bon dimanche :lettre: :lettre: :lettre:


Profil Supprimé

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Profil Supprimé »

Doudou a écrit :Hello les girls moqueuses :mdr1: :mdr1:

Entre2O et Talia, j'suis déjà venu à l'annexe,

Ben Olivier te voilà un GIRL maintenant... vraiment notre Doudou est inénarrable.... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Anonyme 7 »

Oh Mille pardons Olivier :honte:

Mais Pierrette, comment je fais pur savoir que c'est un homme? y'a aucune distinction quant au sexe: pourquoi pas les hommes en bleu, violet ce que vous voulez et les femmes en rose, mauve ... :mdr3::mdr3: :mdr3:

Et puis j'suis pas assez ancienne pour vous connaître tous :mdr1: :mdr1:

:lettre: :lettre: :lettre:


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Le chti »

Coucou, le chien dans un jeu de quille qui pointe le bout de sa truffe et kik'arrive : :lafete:

- Eh Doudou : comme les chaussettes à la maternité ? Bleu pour les garçons et roses pour les filles ? :langue3: :langue3:

-oh ! Pierre ! j'ai jeté un oeil sur GOOGLE , pas mal le bouquin, je vais essayer de trouver le temps d'en prendre connaissance. :super: :pausecaffé: :pausecaffé: :merci:

- Dis-donc Entre2o, c'est pas pour prendre la défense de Doudou, et indirectement la mienne, mais ce qu'il y a sur le site, c'est super et ça peut pas se lire en deux jours.
Laisse nous digérer tout ça, et merci à tous pour toutes les infos:
l'EFT semble mieux me convenir que la réflexologie,
le Zensight parait mieux me réussir que mes démarches de méditation,
mes bases du régime Seignalet se sont améliorées,
ma barre au ventre qui ne m'a pas quitté depuis fin 2008 me fout la paix depuis une semaine
ceci, malgré les trois cigarettes d'hier :les-mains: :les-mains:

- Flöchen et Pierrette : petite maxime amicale tirée de Mr Murphy et que je vous offre en dégustation: ''nul n'est parfait....surtout pas les autres'' ;) ;)

- Talia : merci pour ton indulgence :lettre: :lettre:

A plus, tout le monde!!!!

Le chti


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Anonyme 7 »

:merci: Chti ce me soutenir.
Tu as rasion entre "rigolos et un peu gaffeurs de service" il faut nous serrer les coudes
Bonne fin de WE à tous les colocs, :lettre: :lettre: :lettre:


Profil Supprimé

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Profil Supprimé »

Je fais remonter ce post de Pierre, je l'aaaaddooreeee....
Reprendre confiance en soi, s'aimer et se respecter, nous rend beaux, drôles, légers, heureux et aimables... en plus ça potentialise le régime hypotoxique.
Quand on a lu ça, on file à l'annexe du premier étage et on s'essaye à l'EFT, voici le lien: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11619.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Bon dimanche à tous les colocs... et bons tapotage... :amen: :fleur1: :lafete:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par proserpine »

PierretteCottet a écrit :Je fais remonter ce post de Pierre, je l'aaaaddooreeee....
Reprendre confiance en soi, s'aimer et se respecter, nous rend beaux, drôles, légers, heureux et aimables... en plus ça potentialise le régime hypotoxique.
Quand on a lu ça, on file à l'annexe du premier étage et on s'essaye à l'EFT, voici le lien: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11619.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu as tout à fait raison de faire remonter ce post, Pierrette. Après, l'EFT, on ne se voit plus de la même façon, c'est certain.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Profil Supprimé

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par Profil Supprimé »

Coucou Proserpine, ça fait un petit moment que nous ne nous sommes pas croisées... ça me fait plaisir... :pom-pom: :lets1:
Comment vas-tu ma belle?
Bisous :bisou:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organi

Message par proserpine »

Coucou Pierrette, je suis bien contente de te recroiser.
Des hauts et des bas comme tout le monde. Mais toujours à fond sur le régime et l'eft qui est d'une aide inestimable.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Effet secondaire
    par MACATI » » dans Le dressing
    5 Réponses
    4135 Vues
    Dernier message par hub
  • Curieux effet...
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    1798 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Effet des probiotiques
    par Vita » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    4586 Vues
    Dernier message par Vita
  • Effet hypoglycemiant de l'ail
    par Vaincrelamaladie » » dans L'antichambre
    7 Réponses
    4272 Vues
    Dernier message par kate
  • Effet omega 3
    par bak77390 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1128 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Cortisone et effet rebond ?
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1272 Vues
    Dernier message par coco74
  • vitamine D effet secondaire?
    par melilu » » dans Le balcon
    5 Réponses
    1357 Vues
    Dernier message par melilu
  • SEP et acupuncture effet secondaires
    par Hey lo » » dans Entrée
    4 Réponses
    640 Vues
    Dernier message par Hey lo
  • effet de la cortisone sur mes intestins....
    par Xena » » dans Le dressing
    4 Réponses
    3803 Vues
    Dernier message par Xena
  • Effet alimentation Seignalet ?
    par sab14 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    428 Vues
    Dernier message par sab14
  • Question sur un éventuel effet secondaire de la SEP
    par chocolatina » » dans Sclérose en plaques
    9 Réponses
    3594 Vues
    Dernier message par gabbatha
  • bracelet en cuivre et effet sur Lyme !!!
    par entr2o » » dans Le premier étage
    8 Réponses
    4790 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Chélation chlorella , effet secondaire
    par bak77390 » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    4801 Vues
    Dernier message par kate
  • Soja : l'effet d'une pilule contraceptive sur les enfants?
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1465 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Effet du lait/gluten sur les cheveux et le cœur
    par Bergamote » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    708 Vues
    Dernier message par kate

Retourner vers « Le Salon »