Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Le B. A. ba du régime
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par Gurdil »

Bonjour,

Cela fait quelques mois maintenant que je pratique le régime, mais pour l'instant je n'ai pas appliqué à la lettre l'interdiction de cuire au delà de 110°C. Il me vient une question : lorsque l'on dit 110°C, de quoi parle-t-on ? En effet, la température du four est loin d'être celle des aliments qui sont à l'intérieur.

Par exemple, si je veux faire des pommes au four, je règle la température à 170°C, le contour extérieur de la pomme va peut-être atteindre une telle température, mais l'intérieur (qui représente la grosse majorité) ne dépassera surement pas les 100°C. Si je mange ma pomme au four en laissant la peau et la chaire proche de la peau, est-ce un crime de lèse-Seignalet ou pas ? J'ai pris l'exemple des pommes, mais cela doit être encore plus flagrant avec un poulet rôti.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par maï »

Bonjour Gurdil,
Rassure toi, pas de crime lèse_Seignalet :hehe: :hehe: :hehe: Pas de gourou de la température :amen: :amen:
Hier j'ai mangé des pommes de terres cuites au four (dans la peau), et j'ai mangé la peau (si, si) sans me sentir coupable de crime :hehe: .
La cuisson doit éviter de trop transformer les aliments, mais cuire est indispensable. Et si, parfois, on dépasse les 110°, il n'y aura pas de sanction ni d'anathème :hehe:
Il m'arrive aussi de faire des préparations au four à des températures nettement supérieures à 110°, seulement c'est de temps en temps et les autres repas respectent la cuisson douce.
Eviter de manger ce qui a trop chauffé (la peau du poulet par exemple, et pourtant c'est si bon :nono: ). Mais ceci est valable pour toutes les personnes qui veulent prendre soin de leur santé, même sans être Seignaliste.
Varier les cuissons permet de ne pas manger "triste".
Eviter le barbecue sera déjà bien pour cet été.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

La cuisson à haute température ET longue permet la création de molécules de Maillard, et si j'ai bien compris, c'est principalement la viande qui est en cause. D'après Seignalet, le corps humain n'est pas adapté à consommer les aliments trop transformés par la cuisson, alors on essaie de trouver un juste équilibre. Et comme l'a dit Maï, si ce n'est pas tous les jours...

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par Gurdil »

Petite illustration : ce midi, pilée d'artichauts poivrade. Le fond de la poêle est à 125°C (Ah crime !) tandis que l'artichaut lui même (à l'intérieur) plafonne à 90.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par maï »

Mai oui, mais oui........ Mais tu as mesuré la température de la poêle et de l'artichaut ???????????????? :|
Ouaouhh !!!! quelle conscience !!!!!!!! Ça ne me sera pas venu à l'idée !!!!!!! :naah:
S'il m'avait fallu en faire autant, je crois que je me serais vite débarrassé du régime ......................... trop contraignant. :|


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par Gurdil »

C'est juste de la curiosité :p On est à 2 jours des concours, j'ai rien de mieux à faire ^^ (et puis la cuisine ça me détend ! )


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par ptitecoquette59 »

Cà va vite de mesurer une température (exemple les confitures, normalement faut les surveiller tout le long).
Un petit thermomètre spécial, çà prend 2 secondes à allumer et à nettoyer tout autant.
Intéressante cette expérience, je n'y aurais pas pensé! A chaque fois je culpabilise de me servir du four ou de la poele!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par petzouille »

Bonjour

ce qu'il faut eviter ce n'est pas tant une temperature inferieure à 110 degrés
que ..plutot la formation de molecules glyquées entre les sucres et les proteines

reportez vous au site "lanutrition glycation vlassara"pour avoir plus de détail

ce que dit le DR VLASSARA rejoint finalement le regime SEIGNALET et le crû
il faut limiter les apports en AGE advanced glyced e..je je sais pas
cela ne signifie pas "acides gras essentiels"

un exemple parfait du produit a eviter c'est la meringue qui associe sucre et proteines du blanc d'oeuf
ou encore les tajines marocains qui melent viandes et dattes ou pruneaux

mon sentiment est qu'une simple cuisson a l'eau même a 100 degres est peu peu dangereuse type PDT bouillies

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par Gurdil »

autre exemple, hier, mon cake salé cuisait dans un four à 160°C, mais en mettant mon thermomètre à l'intérieur, il atteignait péniblement les 100°C


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je reviens aux molécules de Maillard. Je connais le Pumpernickel (pain allemand très ferme et très sombre, et sachant qu'il est cuit à basse température, je me suis mis à la recherche de la recette (pour essayer une adaptation.
De mémoire, il était noté quelque part: Cuisson à 100° (OK) pendant 18 à 24h....... Sa couleur très sombre viens de la formation de molécules de Maillard dues à sa longue cuisson.
La température est respectée, mais formation de molécules qui encrassent notre corps, donc mauvais (dans l'optique de remplacer le seigle par du sarazin comme je prévoyais).
A moins de manger tout cru, je crois qu'il faut qu'on essaie de cuire le moins chaud et le moins longtemps possible.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par PatrickS »

Gurdil,

A tu mesuré la température de la croute? Le coeur du cake était "Seignalet", la croute pas sur.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par dubbleace »

patrick ne parle pas du pumpernickel tu me donne l eau a la bouche trop bon


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Dubbleace, je vais tester avec des céréales autorisées et cuisson moins longue, si c'est concluant, je mettrais la recette. Moi aussi j'adorais, en plus quand j'allais chez ma famille en Allemagne (Frise de d'est) j'en avais du tout frais.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par Gurdil »

la croute n'était sûrement pas seignalet


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Cuire à moins de 110°C... mais où ?

Message par frydek »

Je relance le débat.
Cuire peu et à basse température oui, et surtout éviter tout ce qui est grillé, même si c'est cuit seulement quelques instants.
Un exemple type est le wok qui est souvent très mal utilisé. Les légumes grillés à l'exterieur et crus à l'intérieur n'est pas seignaletiste.
Après on peut faire des écarts mais toutes les cuissons au four ne sont pas "seignaletistes" non plus.
Plus on se rapproche du cru ou à peine cuit/vapeur plus on aura de résultats (du moins c'est ce qu'il ressort de mes recherches)
Mais je ne suis pas encore un seignaletiste confirmé, par contre un chercheur confirmé ;)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le Salon »