Mon pain sans gluten

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Nestor a raison, on peut très bien faire le mélange à la main car cette pâte est beaucoup moins ferme qu'un pain "classique". Et le temps de pétrissage n'a pas besoin d'être long, contrairement à un pain avec gluten. (Le gluten développe sont "élasticité" grâce à un long pétrissage, et comme il n'y en as pas...)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Allthat
Colocataire
Colocataire
Messages : 204
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:01
Enquête de référencement : google

Re: Mon pain sans gluten

Message par Allthat »

Merci Patrick je l'ai fait a la map et ca a plutot bien fonctionne. Sauf que mon copain n'aime pas le sarazin, il m'ennuie celui la!! :mdr1: :mdr1: Donc il va falloir que j'essaye de le faire un peu plus blanc la prochaine fois.
La grosse difference avec le pain que je faisais avant c'est que le tien n'a pas d'oeuf et j'aime largement mieux sans, les oeufs donnaient a la mie une elasticitee pas toujours agreable. Mon pain n'a pas tendance a beauoup lever non plus mais bon je pense que c'est classique du pain sans gluten. Question idiote peut etre mais apres avoir fait les petits financiers hier soir je me demandais si ca aiderait de battre des oeufs en neige et les incorporer dans les ingredients pour le pain??
Merci
Allthat


Tenosynovites dans les deux chevilles. Tres bon resultats avec le regime.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mon pain sans gluten

Message par anonyme12 »

on peut très bien faire le mélange à la main car cette pâte est beaucoup moins ferme qu'un pain "classique"
=> Je fais le pétrissage avec un robot spécial pour pain (Kitchen Artisan) coeurs:
Kitchenaid artisan.png
Kitchenaid artisan.png (10.44 Kio) Vu 1821 fois
Je n'utilise le petit fouet que pour mélanger les ingrédients solides (à sec) afin d'avoir un mélange plus homogène lorsque je transfert dans la cuve de mon robot.
NB: La pâte est assez collante (si les proportions farine / eau ne sont pas tip top); il vaut donc mieux ne pas décourager les débutants avec un pétrissage à la main ...
A +

Edit 09/2012 : Le robot kitchen aid est tip top pour 500 g de farine. Avec 200 ou 300 g de farine, il faut utiliser la spatule en caoutchouc pour ramener le mélange vers le centre de la pale (arrêt 2 ou 3 fois).


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Mon pain sans gluten

Message par Anonyme 7 »

Bjr Alithat,
Pourrais tu me dire quel programme, combien de temps, poids, dorure as tu mis pour faire ce pain avec la MAP?
Par avance Merci :gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,
Allthat a écrit : je me demandais si ca aiderait de battre des oeufs en neige et les incorporer dans les ingredients pour le pain??
Merci
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, on utilise les blancs en neige pour une pâte assez légère, pas une pâte "compacte" pour du pain.
Pour ton copain, essaye avec de la farine de riz ou 50% riz et 50% sarazin (perso, je préfère pur sarazin)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Mon pain sans gluten

Message par Gurdil »

Premier essai :
Avec du sarrazin et ma farine de manioc brésilienne. Ça n'a pas bien marché : le pain n'a jamais gonflé et j'ai obtenu était compact. Cependant il était tout à fait correct au goût.

Deuxième essai :
Aujourd'hui je suis allé dans une épicerie indienne, j'ai acheté du foufou. Ça n'a rien à voir avec la farine de manioc que je connaissais. La mienne est beaucoup plus grosse, plutôt de la taille de grains de semoule !
Et miracle ça nous à fait de belles baguettes avec une mie bien sympa et très bonnes selon les glutenivores.
Seul bémol, n'ayant pas de moule adapté, je les ai simplement modelées et posé sur une plaque. Résultats pendant le gonflage elles se sont un peu étalé et mon resultat final est plus proche de la fougasse que de la baguette.

Je me suis fait du ghee. Le petit déj de demain va être royal !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mon pain sans gluten

Message par anonyme12 »

Je me suis fait du ghee. Le petit déj de demain va être royal !
=>qui a dit qu'on devait se priver !? Bon appétit ...
au dela.jpg
au dela.jpg (12.02 Kio) Vu 1748 fois


karinnette
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 07 août 2010, 06:48
Enquête de référencement : google
Citation : l'espoir fait vivre

Re: Mon pain sans gluten

Message par karinnette »

merci pat , je vais essayer...moi j'en fais un aussi ( ça ressemble plus à un gâteau) 250 g de farine de lupin, 150g de farine de sarasin.400g d 'eau tiede ds laquelle on dilue 1 cuillère à café de levure sans gluten.4 cuillères à soupe de gomme de guar. sel ( à chacun dadapter pr le sel) si vs voulez un pain qui fasse plus gâteau mettez du sucre à place du sel.on mélange le tout, on laisse poser au chaud 2h pdt ce temps la pâte lève..
puis cuisson au four à 160° pdt 1h30 c'est rapide à faire...je le programme à cuire qd je vais au dodo...et miam le matin... à bientôt.. :bisou:


karinnette
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 07 août 2010, 06:48
Enquête de référencement : google
Citation : l'espoir fait vivre

Re: Mon pain sans gluten

Message par karinnette »

ah j'oubliais pr les gourmands ( comme moi) ajouter des carrés de choco noir ( autorises) ds votre pat sans le faire fondre... et vs mettez tt ça au four... apres ça se mange sans rien dessus.. :miam:


Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: Mon pain sans gluten

Message par Liane »

bonjour à tous,

patrick j'ai fait ton pain, c'est génial! merci!!
Je m'en passe vraiment depuis que je suis le régime , mais il me restait des petits bocaux de foie gras bio depuis les fêtes que je ne pouvais pas déguster sans pain!
Là je suis ravie, j'ai mis les baguettes au congélateur et j'attends mes enfants et on va se faire un petit festin!
merci encore :miam:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Re: Mon pain sans gluten

Message par suzy »

Bsr à tous, alors je vous raconte : il y a longtemps que j'avais envie de tester la recette de Patrick. Et bien c'est fait !!! Résultat : mangeable, mais pas terrible. Alors je vous explique : j'ai tout mis dans un saladier : 400 g de sarrazin, 100 g de manioc, 2 paquets de levure sans gluten (je n'avais pas de cube), j'ai mis également de l'agar-agar, car je n'avais pas de gomme de guar + l'eau. J'ai mélangé tout çà à la main, pas facile, mais j'y suis arrivée qd même. Ensuite j'en ai mis une partie dans un moule à cake et le reste dans les petits moules à muffins. J'ai laissé lever 4 h environ. J'ai mis cuire à 170°. Ils ont très vite cuit. J'ai fait refroidir et vite gouté. Conclusion : ils n'ont pas bcp levé, l'intérieur est moelleux, la croûte est friable, mais le tout reste assez MASTOC !!! Je vais les manger, mais je ne sais pas si je recommence. Dites moi ce que je dois faire, pour améliorer tout çà, j'aime pas rester sur un échec !!! Je compte sur vous et surtout l'inventeur de ce pain, Patrick, pour m'aider. Merci à tous. Suzy :bigbisous: :bigbisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'agar agar n'est probablement pas le produit qu'il faut, alors, si tu n'as pas de gomme de guar (ou de xanthane, l'effet devrait être le même), n'en mets pas, il sera plus friable. Je laisse lever à 30° environ 1/2 à 1 heure, le tien a peut être levé trop longtemps et la levure perd de son efficacité. Dernier point, la levure sêche doit d'abord être rehydratée (dans une partie de l'eau prévue pour la recette. N'oublie pas le sucre (pour nourrir la levure).
Bonne chance pour ton prochain pain.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
caroll
Colocataire
Colocataire
Messages : 29
Enregistré le : 28 janv. 2011, 14:21
Enquête de référencement : forum intoxication aux métaux lourds
Localisation : lorient

Re: Mon pain sans gluten

Message par caroll »

Bonjour Patrick et bonjour tout le monde!
BRAVO BRAVO!!!! Je me suis lancé hier j'ai fais ton pain sarrazin, Patrick, et nous nous sommes régalé! Il n'est pas très haut, pas beaucoup gonflé mais alors le goût, c'est une merveille! J'ai mis de la farine de chataigne à la place du manioc et là....attention les papilles avec du foie gras, c'est un DELIRE!!!! Je me suis fais donc soirée réveillon avec des crevettes, du foie gras accompagné d'un blanc "LABALLE 2009"...MMMHHH un grand merci!!!
Pr contre j'ai une question, est ce que l'on peut utiliser de la levure de boulangerie? et si oui, est ce qu'on peut en mettre dans le pain? et si oui, on en met combien???
:miam:


fibro depuis 2003. ...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si levure de boulangerie = fraiche = OUI
Si elle est sèche, il faut vérifier la composition.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai trouvé (dans un catalogue de vente par camion) une plaque pour la cuisson de baguettes.
plaque cuisson baguettes.JPG
plaque cuisson baguettes.JPG (64.28 Kio) Vu 1641 fois
On obtiendra des baguettes qui ne s'étalent pas à la cuisson.
Voici l'adresse du site: http://www.outiror.com/plaque-cuisson-b ... 3-1-B1.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Re: Mon pain sans gluten

Message par suzy »

Merci bcp pour le lien Patrick, tu es vraiment super. :bigbisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »