Mon pain sans gluten

Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Mon pain sans gluten

Message par frydek »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour ces précisions.
Pour info, j'ai trouvé la marque hirondelle dans la boulangerie près de chez moi :)


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Mon pain sans gluten

Message par frydek »

Autre question, tu mets bien un cube entier de levure? Je croyais que c'était normalement la moitié pour 500g? Ou est ce que c'est parce que c'est de la farine sans gluten?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement, un cube (42g) est prévu pour 1 kg de farine. Mais comme ce sont des farines non panifiables, je préfère le mettre en entier (si le goût de la levure ne dérange pas trop)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
luc_jean
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2011, 09:43
Enquête de référencement : google
Localisation : Drôme

Re: Mon pain sans gluten

Message par luc_jean »

Juste un petit mot de remerciement pour cette recette, après plus d'un mois de régime sans pain, je suis ravi de pouvoir en remanger. Le goût de la levure est en effet bien présent, mais quel bonheur de pouvoir remanger du pain !


41 ans - SPA diagnostiquée vers 1993, traitée depuis 2003 (salazo + AINS) - Régime Seignalet commencé début décembre 2011, de façon assez stricte... sauf cuisson !
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Mon pain sans gluten

Message par keditchi »

Bonjour Patrick,
J'ai réussi à me procurer tous les ingrédients y compris la gomme de guar (via internet en France) et je m'apprêtais à tester quand je me suis rendue compte que je ne sais pas à quelle température je dois laisser le levain durant la demi-heure où il est censé lever. Est-ce qu'une température ambiante de 20°C suffit et dans ce cas combien de temps ? Si l'on met trop d'eau, lèvera-t-il de la même manière ? Puis-je remplacer le sirop de riz par une cuillère à soupe de sucre de canne bio (roux ou blanc ?) ou de la mélasse ? Et quand tu mets 420g d'eau, je dois comprendre 420 ml, ce qui en réalité n'est pas exactement la même quantité ....donc Gramme ou millilitre ? Quel type de balance utilises-tu ? La mienne me donne les grammes, je n'ai rien de précis pour les millilitres. Sinon pourrais-tu me confirmer que cette quantité est en grammes. J'ai bien peur d'être ridicule avec toutes mes questions.....car personne d'autre ne les a posées....ou bien vraiment pas douée pour faire du pain....mais s'il y a une chose que je sais c'est qu'il faut vraiment doser précisément l'apport en eau, car sinon, mon pain sera moins bien levé.
Je te remercie d'avance de me consacrer un peu de ton temps.....et de me permettre ainsi de ne pas gâcher des ingrédients de ce prix !!!!Ce serait dommage!


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il vaut mieux demander plusieurs fois que de faire des bétises.

Donc, c'est 420 grammes ou 420 ml ou 42 centilitres (pour moi un litre = un kilogramme). J'ai une balance ménagère toute simple.
Si tu mets trop d'eau, la pâte va être un peu trop liquide, si tu n'en met pas assez, elle sera trop compacte. La première option est la meilleure.
Le sirop de riz, ou du sucre de canne aide la levure à monter (ce n'est pas absolument nécessaire)
Pour la température, j'ai un four au gaz qui doit tourner vers les 35° quand il est juste en veilleuse. A 20°, le pain mettra plus longtemps à lever.
Tu peux le mettre sur un radiateur ou en hauteur (la chaleur monte) le temps de la levée. Il faut que la pâte double de volume car à la cuisson, elle ne monte plus beaucoup (le pain est tout de m^me bon, mais plus ferme si la pâte n'a pas assez levé)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon pain sans gluten

Message par proserpine »

Moi je le fais lever à température ambiante pendant 1 heure


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Mon pain sans gluten

Message par keditchi »

Merci Prosperine, tu m'aides déjà beaucoup !!!


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Mon pain sans gluten

Message par keditchi »

Merci Patrick, je m'y mets de suite !!!!!


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Mon pain sans gluten

Message par chocolatina »

:mrgreen: ça dépend de la température ambiante... c'est pour ça que, habitant au nord de la Loire, je préfère faire mon pain en été, c'est moins énergivore (parce que en hiver, je fais monter le levain dans le four au minimum comme Patrick).
Comme l'indique Patrick dans sa réponse, le temps de 30 minutes n'est pas à respecter au pied de la lettre selon les conditions de levée. il faut t'assurer que ta pâte a doublé de volume, c'est ça l'important !

Alors, tu en es où dans ton pain??

:miam:


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Mon pain sans gluten

Message par keditchi »

Désolée de revenir si tardivement mais je n'ai refait des essais que très récemment. Résultat, mon pain a effectivement levé avant la cuisson. J'ai fait un test avec du sucre de canne et un autre avec du miel pour voir.....même résultat. De même j'ai fait un lot de pain avec de la levure fraiche et l'autre avec un sachet de levure sèche.....même résultat sauf le gôut (l'odeur de levure est plus forte avec la levure sèche il me semble). Par contre, j'avoue n'avoir pas réussi à trouver la farine de manioc....dur à trouver en Belgique, j'ai même été à naturéo (le paradis pour moi car les prix sont moitié moins cher qu'en Belgique) en France et pas trouvé de farine de manioc. J'ai donc mis de la farine de quinoa à la place....la quantité d'eau a parfaitement convenu. Mais le résultat reste assez compacte et le goût très moyen. En plus le pain était vraiment trop friable.
Après moulte recherches de recettes de pain sur internet, j'ai le projet de mettre carrément 100 g de fécule de pomme de terre la prochaine fois pour lier mon pain mais je ne sais pas si ce sera concluant et si cela peut donner un pain aéré. Pour le goût, cela ne peut pas être mauvais je pense.....
Je vous dirais la suite dans le prochain épisode.....


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon pain sans gluten

Message par proserpine »

keditchi a écrit : En plus le pain était vraiment trop friable.
Je mets de la gomme de guar pour éviter ce pb mais on a des difficultés à en trouver : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 0de%20guar


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un pain sans gluten sera toujours plus friable, il manque le gluten et son "collant".
Peut être qu'en ajoutant de la colle à tapisserie :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Mon pain sans gluten

Message par keditchi »

Merci prosperine,
Pour la gomme de guar....
en fait j'en ai mis une cuillère à soupe dans la pâte de mon pain mais cela n'a pas changé grand chose......

Patrick, je vais envisager la colle, t'as raison MDR !!!! Non, pour être plus sérieuse, j'ai encore trouvé d'autres pistes.....farine de lupin (j'en ai trouvé) et farine de riz gluant (à trouver mais j'irais dans un supermarché chinois donc pas de soucis) qui sont apparemment de bonnes colles. HIHIHIH !!!! Beaucoup utilisé dans les recettes de pains du site "la faim des délices".....ça m'a donné quelques indices supplémentaires.
En tout cas ta réponse m'a bien faite rire.....c'est bon pour la santé !

Je pense sérieusement refaire des expériences.....mais sinon le pain des fleurs me goûte bien aussi !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Mon pain sans gluten

Message par chocolatina »

Moi aussi, j'ai utilisé de la farine de quinoa pour remplacer le foufou (=farine de manioc) mais je trouve que ça donne un goût fort et c'est aussi très friable. J'ai enfin trouvé du foufou dans une épicerie exotique (après 4 ans, il ne faut jamais abandonner :mrgreen: ) donc je vais essayer avec les nouvelles proportions de Patrick.
Pour la levure, sucre ou miel, je pense qu'effectivement, ça ne change rien: il faut juste du sucre pour que la levure se développe (comme le levain), quelle qu'en soit la forme.
Je reviendrai poster quand j'aurai fait de nouveau cette recette, certainement en fin de semaine prochaine (j'aimerais bien bluffer mon homme qui est persuadé qu'un bon pain sans gluten n'existe pas :mrgreen: ).

Encore merci Patrick pour nous faire partager tes connaissances culinaires !

:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,
keditchi a écrit :...pas trouvé de farine de manioc. ....
keditchi a écrit :... farine de riz gluant (à trouver mais j'irais dans un supermarché chinois donc pas de soucis) qui sont apparemment de bonnes colles....
La farine de manioc (ou foufou) se trouve des des épiceries asiatiques entre autre. Donc profites en si tu trouves. Attention, l'odeur (avant cuisson) est "bizarre", ne t'inquiète pas pour ça.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »