Mon pain sans gluten

Répondre
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Mon pain sans gluten

Message par Anonyme 7 »

Dernier message de la page précédente :

Hello Moesen :hello: :hello:

J'ai essayé de faire le pain de Patrick en Map et il était raté, alors qu'à la main je le résusis
:miam: :miam: :miam: :miam: :miam:


Avatar du membre
Alcéa
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 23 mars 2011, 14:29
Enquête de référencement : site

Re: Mon pain sans gluten

Message par Alcéa »

Bonjour à tous,

J'ai testé ton pain Patrick à plusieurs reprises (la dernière est dans le four).
N'appréciant pas trop le "tout" sarrasin, j'ai mis 200g sarrasin 200g riz et 100g de foufou.
Je mélange à la main les ingrédients comme tu as indiqué avec le sel à la fin. Je met de l'eau tiède dans laquelle je mélange la levure en cube. Mais l'eau ne suffit pas, je doit quasi doublé la proportion pour arriver à une boule qui se tienne! Est-ce normal?
Après je coupe mon rectangle en 4 longueurs et je met dans un moule "maison" pour faire des baguettes.

Je laisse reposer 1h voir 1h30 à l'endroit le plus chaud de mon salon (j'ai essayé plusieurs endroits à plusieurs t°), et j'enfourne dans mon four (dans lequel j'ai mis un récipient avec de l'eau donc vapeur +++).

J'obtient donc 4 petites baguettes mais souci : elles ne gonflent pas vraiment. Quand je compare avec tes photos il y a une sacré différence! En gros, mes baguettes sont toujours rectangulaires, avec les traces de coupe et ne gonflent pas. Quel peut être le soucis à ton avis?


32 ans, diagnostiquée Lyme et intolérance histamine.Donc régime sans histamine, sans gluten et sans lait.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mon pain sans gluten

Message par anonyme12 »

As-tu mis 1 càs de poudre de gomme de guar, ce qui remplace le gluten et lie la farine, emprisonnant l'air et ainsi permet à la pâte de lever.
Avec un moule ondulé pour baguettes, elles lèvent mieux. Sinon elles ont tendance à s’aplatir ...
Il faut un endroit sans courant d'air, à l'abri du soleil direct (entre 23 et 27° C)
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, la levure en cube est vivante, elle varie avec le temps. Quand elle est bien fraiche et active, elle est très friable, si elle est trop vieille (genre pâte à modeler) elle n'est plus très active => en mettre plus ou laisser lever plus longtemps.
Une fois les baguettes formées et mises au chaud, la pâte doit commencer à lever. Ensuite seulement on les mets au four. Les farines complètes lèvent également moins bien, essaye avec de la farine de riz blanc ou semi complète.
N'oublie pas le sucre, il aide à la levée. Mets la levure 'émiettée) et le sucre dans un peu d'eau tiède, elle devrait commencer à gonfler, ensuite tu la mets dans le mélange farine/eau.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Alcéa
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 23 mars 2011, 14:29
Enquête de référencement : site

Re: Mon pain sans gluten

Message par Alcéa »

Merci pour ses conseils nestor et patrick.

Je met bien la gomme de guar, j'ai un moule à baguette, j'utilise de la farine de riz blanc, j'ai tout fais comme vous m'avez dit, sauf le sucre! Je n'ai pas vu qu'il fallait en mettre.
Je vais donc essayer d'en mettre un peu. Concernant la levure j'avais bien vérifiée elle est comme il faut. Peut être trouver un endroit + chaud pour la levée je vais voir, j'ai 4 baguettes super compactes à manger avant :mrgreen: !!!
Merci :bisou:


32 ans, diagnostiquée Lyme et intolérance histamine.Donc régime sans histamine, sans gluten et sans lait.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mon pain sans gluten

Message par talia67 »

j'ai 4 baguettes super compactes à manger avant :mrgreen: !!!
hé alcéa, cool, tu auras un massage des gencives et des racines dentaires... gratos... :mdr3: :mdr3:

Image

bon courage pour tes essais de pain :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Mon pain sans gluten

Message par Francine »

Patrick, plein de questions pour le pain sans gluten.. Impossible à Raiatea de trouver de la farine de guar! J'ai fait deux fois du pain, la première avec une recette de Marie Delmas, mais sans cet ingrédient, pas mal, mais très friable. Le deuxième avec la farine de manioc, et tes proportions à peu près, mais toujours un oeuf et de l'huile d'olive, car toujours pas de farine de guar. Aujourd'hui je supprime l'huile d'olive mais garde l'oeuf. Mon problème est que mon pain lève bien (et grosse incertitude sur la qualité de la levure de boulanger sèche que j'utilise!) mais reste très très friable, et assez sec. Je vais essayer de mettre un bol d'eau dans mon four? Qu'est-ce-que tu en penses. J'avais fait des pains de 450 g de farine dans un moule, aujourd'hui deux pains de 250 g dans deux moules à cake... Je te raconterai, mais bon, comment faire pour qu'il soit bien lié sans la farine de guar? Merci beaucoup pour tout. Fanny. :miam:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,
Francine a écrit : mais reste très très friable, et assez sec. ............................................mais bon, comment faire pour qu'il soit bien lié sans la farine de guar?
Pour qu'il soit moins friable, il faut mettre la farine de guar (il serais toujours moins "moelleux" qu'un pain classique). Ce qui peut améliorer la texture, c'est éventuellement en remplaçant 50 g de farine de base par 50g de farine de riz gluant ou éventuellement de lupin.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Mon pain sans gluten

Message par Francine »

A Raiatea, malheureusement, on ne trouve ni farine de guar, ni farine de lupin, ni farine de riz gluant. J'avais fait la dernière fois deux pains de 250 g chacun, avec farine de sarrasin, farine de manioc, et farine de châtaigne, et un oeuf. Avec un récipient d'eau dans le four, mon premier pain était nettement moins sec et plus moelleux que le précédent qui contenait aussi de l'huile d'olive. Par contre, j'ai congelé le second, et une fois décongelé, il est encore plus friable! De quelle façon congèles tu, et décongèles tu, tes baguettes au sarrasin? Mon mari me dit que la façon de congeler et décongeler a peut-être une influence sur le résultat? Merci encore pour tes réponses. Fanny. :miam:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les différentes farines que tu ne trouves pas chez toi, peut être que tu peux les commander sur le net (si les frais de port ne sont pas trop élevés).
Si tu trouves du riz gluant, tu peux le moudre toi même (moulin à céréales ou moulin à café).
La farine de châtaigne, donne une pâte plus friable. Pour "lier" un peu, tu peux remplacer 20 à 30 g de farine par de la fécule.
Pour congeler, j'attends que le pain sois froid, je le mets dans un sachet plastique et au congélateur. Par contre, le pain est bon quand on le ressort, mais dès qu'il "traine" un peu, il est moins bon que frais (plus friable). C'est pourquoi je fait des petites baguettes de 100 g environ. Si tu fait des plus gros pains, congèle les en morceaux.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Mon pain sans gluten

Message par Francine »

Merci beaucoup, Patrick! Une amie part demain à Tahiti, et va voir si elle trouve de la farine de guar. Sinon, j'essaierai de moudre du riz gluant. C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre! A la prochaine... Fanny. :bisou:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
Ashkenaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:18
Enquête de référencement : forum

Re: Mon pain sans gluten

Message par Ashkenaz »

où peut-on trouvé de la gomme de guar? a quel rayon?

merci pour ta recette!!


SPA diagnostiquée depuis 2005, HLA B27 positif
Doute de la part de mon rhumato: serai-ce autre chose?

Testée positif au ML par DMPS, mais detox naturelle depuis début 2012
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'achète ma farine de gomme de guar en magasin bio. C'est des sachets de 100g il me semble, et je les trouves au rayon sans gluten (à côté du levain de quinoa et autre).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon pain sans gluten

Message par manon »

Bonjour ..
Ashkenaz a écrit :où peut-on trouvé de la gomme de guar? a quel rayon?

merci pour ta recette!!
http://www.exquidia.com/mag/fr/list.php ... 494&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;

Par exemple , et si tu précises bien que tu es colocataire de l'Appart' ,tu auras une remise de 5 %

:gros bisous:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon pain sans gluten

Message par proserpine »

Pareil : je trouve la gomme de guar au rayon diététique "sans gluten" dans mon supermarché.
Le comble : il n'y en avait même pas dans mon magasin bio ! J'ai dû la réclamer !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: Mon pain sans gluten

Message par leconjoint »

Pour ceux qui habite pas loin de Rodez, j'en ai acheter avant hier au moulin de coudoustrine. 2€55 les 500g ( oui, c'est bien les 500g).


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »