Petits pains inratables !!

Avatar du membre
lili_rennes
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:11
Enquête de référencement : doctissimo
Localisation : Rennes

Re: Petits pains inratables !!

Message par lili_rennes »

Dernier message de la page précédente :

Voilà une recette que j'ai bien envie d'essayer :)
Vous achetez ou votre levure de boulanger en poudre?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Petits pains inratables !!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre en vrac:
* la farine de chataigne est assez lourde, si on en met de trop, la pâte ne lève pas bien.
* le pain sèche vite, c'est dû à la fécule de pommes de terre, donc les conserver au congélateur dans des sachets plastique. Eventuellement augmenter un peu l'huile. mettre un récipient avec de l'eau dans le four (production de vapeur)
* la pâte ne lève pas, levure trop vielle, le levain est moins efficace que la levure.
* l'agar agar, n'est pas le top pour faire lever la paâte, préférer la gomme de guar ou de xanthane

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Petits pains inratables !!

Message par Profil supprimé 55 »

Moi je les fais avec de la "saf levure" achetée au magasin bio: boîte en métal ronde avec couvercle en plastique. Je ne sais pas pour les autres, j'ai pas essayé le levain de quinoa que j'ai aussi a la maison....


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: Petits pains inratables !!

Message par valerie024 »

et si on remplace les 50 g de farine de poix chiche par 50 g de farine de riz ??? n'ayant pas de farine de pois chiches

ma derniere fournée de pain était lamentable (mais pas essayé cette recette)


Dysphonie - Début RS 04/05/13
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Petits pains inratables !!

Message par anonyme12 »

lili_rennes a écrit :Voilà une recette que j'ai bien envie d'essayer :)
Vous achetez ou votre levure de boulanger en poudre?
cube de levure (pâte) en boulangerie ou au rayon Boulangerie d'une grande surface (+/ 40 gr).
ou bien levain fermentescible en sachet dans un mag bio. Bien surveiller la date de péremption (souvent à base de sarrasin ou de quinoa). Ne pas forcer sur la dose; ça ne sert à rien.
Je fais tremper une portion de mon cube de levure émietté dans une eau à 30 - 40° C maxi pdt 5 à 10', dans le fond de mon robot Kitchenaid
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Petits pains inratables !!

Message par anonyme12 »

valerie024 a écrit :et si on remplace les 50 g de farine de poix chiche par 50 g de farine de riz ???
=> c'est bon, mais on veille à ne pas dépasser 50 à 60 % de riz sinon friable.
Je viens de mettre lever mon pain dans un four préchauffer pdt 2' (40°):
100 g de farine de riz
50 g de farine de kokko (farine de riz précuite)
150 g de sarrasin
1.5 càc de gomme de xanthane
1.5 càc de gomme de guar
1/2 càc de curcuma + poivre

300 ml d'eau tiède non chlorée, peu minéralisée (30 à 40 ° maxi)
1/3 de cube de levure (attendre 5' avant d'ajouter ce qui suit)
1 càs de vinaigre bio (ou jus de citron) (augmente le CO2)
1 càs d'huile d'olive
1 oeuf battu

1 à 1 bonne càc de sel en fin de pétrissage (avant de passer à la vitesse 2).

étape critique : pointage
Pointage 10 à 15' sur une source chaude (plaque de cuisson, puissance 2 puis 1). Recouvert d'un essuie de table (lavette)
Surveillez la T° du moule toutes les 5'.
Enfournez ensuite dans un pour préchauffé pdt 2'. J'enlève la lavette quand le moule est dans le four afin d'éviter un coup de froid.
Pointage 60' (ça peut durer jusque 2H). ça doit doubler!
cuisson : 40 à 50'
20' à 180° chaleur normale (pour éviter le coup de froid) + 25' à 160° chaleur tournante.


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: Petits pains inratables !!

Message par toronto »

Je laisse donc tomber le levain.
j'ai trouvé un cube de levure à la biocoop. Je vais retenter le coup. :miam: j'y arriverai !


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Petits pains inratables !!

Message par keditchi »

Je confirme que ces petits pains sont IN-RA-TA-BLES et très bons !!!
Je n'ai pas pu m'empêcher d'en manger 2 direct à la sortie du four.
Le lendemain j'ai du les griller sinon c'est assez bourratif comme tous le pains qu'on fait vu qu'il rassissent plus vite que du pain normal. J'ai congelé le reste le jour-même pour de futurs petit-déj salés....

Merci pour cette excellente recette !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: Petits pains inratables !!

Message par valerie024 »

ben moi j'ai un peu rater les petits pains inratable ....

poutant j'ai tout suivi a la lettre la recette d'origine (1er message) !!!

en fait ils n'ont pas levés !!! pourtant j'ai mis ma levure (levure briochin) à tremper avant avec un peu d'eau tiede et ensuite j'ai mis au four préchauffé a 40 ° avant !!! et pas de levé !!

bon ils sont quand même meilleurs que mes essais d'avant (juste un peu "compact") !! peu etre es ce du a la marque de ma levure ???

sinon j'ai poudre a lever de vital form ?? c'est mieux mais il faut en mettre combien ??

je vais reassayer demain !!! :miam:


Dysphonie - Début RS 04/05/13
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Petits pains inratables !!

Message par keditchi »

salut Val,

essaie avec de la levure de boulanger (vendue en sachet au supermarché normal) ou un cube de levure fraiche (au supermarché rayon frais). En revanche si tu utilises de la fraîche, ajoute une cuillère à café de sucre de canne non raffiné (ou sirop de riz) quand tu prépares ta levure sinon il n'y a aucune réaction ! C'est du vécu !

C'est clairement ta levure qui n'a pas fait son travail....Peut-être faut-il aussi ajouter du sucre avec la levure que tu as chez toi pour qu'elle lève. Tu fais un essai dans une tasse et si ta levure n'a pas gonflé, c'est mort !

Bon courage !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Petits pains inratables !!

Message par anonyme12 »

valerie024 a écrit : en fait ils n'ont pas levés !!! pourtant j'ai mis ma levure (levure briochin) à tremper avant avec un peu d'eau tiede et ensuite j'ai mis au four préchauffé a 40 ° avant !!! et pas de levé !!
- soit la levure est morte. J'ai ainsi raté l'avant dernier pain. Sachet de levain au sarrasin. Le levain lève moins bien.
=> Direction poubelle.
- soit il a besoin d'un petit coup de boost :
=> Un peu plus de sucre (une càs) , mais ça ne marche pas toujours ...
=> Je mets mon moule préchauffé, couvert avec une lavette (essuie de table), sur le coin du chauffage. Ou bien je le laisse 10 à 15' sur la plaque de cuisson électrique, puissance 2, puis 1. Je mets d'abord la plaque du four dessous (facultatif). Je contrôle la température de la plaque avec la main. Si c'est trop chaud, je raccourcis à 10' (au lieu de 15').
Puis ensuite dans le four à 40°, four éteint, pdt +/ 60'. Parfois plus. Hier c'était 75'.

Si ça n'a pas doublé avant la cuisson, ça ne lèvera probablement plus.
:hello:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Petits pains inratables !!

Message par Laurette »

Coucou les colocs !

Je vais refaire mes "P'tits pains inratables"...histoire de vérifier la recette. Je vous dirai...
Et comme je change de lieu, de climat et de four, les paris sont ouverts !!! Vais-je les réussir cette fois ????
J'espère bien me régaler tout à l'heure... jaifaim:
:pompom:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
melilu
Colocataire
Colocataire
Messages : 174
Enregistré le : 04 avr. 2013, 00:01
Enquête de référencement : doctissimo

Re: Petits pains inratables !!

Message par melilu »

Alors, j'ai tenté cette recette en version originale, le goût est impeccable, ils ont bien gonflé au départ mais plus du tout pendant la cuisson, je ne sais pas si c'est normal! Tout le monde à été concquis en tous cas, du coup, j'ai retenté en doublant les quantités, dans un moule à cake et bien sûr en allongeant le temps de cuisson...et bien je peux vous dire que ce pain sera celui qui sera quotidiennement sur notre table!!!

Merci beaucoup, mon fils l'adore!!! :miam:


maman de 4 enfants; des jumelles de 14 ans (allaitées 1 mois), un garçon de 4 ans et demi(allaité 27 mois) et un autre de 22 mois (allaité 21 mois).
Mes 2 derniers présentent des troubles en mangeant gluten,lait animal et soja.Régime d'éviction depuis mi-mars et cela semble porter ses fruits.
Avatar du membre
melilu
Colocataire
Colocataire
Messages : 174
Enregistré le : 04 avr. 2013, 00:01
Enquête de référencement : doctissimo

Re: Petits pains inratables !!

Message par melilu »

Ah, j'ai oublié de préciser qu'ayant 2 petits intolérants au soja, j'ai remplacé par un demi verre de lait de riz.


maman de 4 enfants; des jumelles de 14 ans (allaitées 1 mois), un garçon de 4 ans et demi(allaité 27 mois) et un autre de 22 mois (allaité 21 mois).
Mes 2 derniers présentent des troubles en mangeant gluten,lait animal et soja.Régime d'éviction depuis mi-mars et cela semble porter ses fruits.
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Petits pains inratables !!

Message par Miaou »

Je les ai fait et reussi mais :/ je n'aime pas le gout de la farine de pois chiche je crois ...(recette ecrite en 1 er)
a votre avis je peux mettre autre chose comme farine ??


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Petits pains inratables !!

Message par anonyme12 »

Miaou a écrit : je n'aime pas le gout de la farine de pois chiche
a votre avis je peux mettre autre chose comme farine ??
=> farine de sarrasin mais certains n'apprécient pas le goût type. Avec 50 g, cela devrait aller.
ou alors tu mets 25 g de farine de châtaigne (25 à 30 g, pas plus sinon ça ne lèvera pas; petit goût sucré, extra pour petit déj) et 25 g de riz en supplément.
On peut mettre aussi de la farine de manioc (bonfufu) à hauteur de +/ 10 %.
Ne pas changer les proportions de la fécule de pdt.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »