Pain 2 farines (facile)

Répondre
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Pain 2 farines (facile)

Message par JPSARTRE »

Bonjour,
Voici un recette de pain relativement facile à exécuter. Elle nécessite simplement d'avoir un peu de temps devant soi.

Ingrédients:

375ml de farine de riz brun
375ml de farine de tapioca
2 c. à thé (10ml) de gomme de xanthane ou de gomme de guar
2 c. à thé de levure rapide

375ml d'eau
2 c. à thé de miel
1 c. à thé de sel marin
1 c. à soupe (15ml) de vinaigre de riz (... de vin ou de machin...)
3 c. à soupe (45ml) d'huile d'olive
3 c. à soupe de graines de lin moulues
1 oeuf (battu)

Faites chauffer l'eau (375ml) et versez dans un bol à mélanger
Incorporer le miel, le sel, le vinaigre, l'huile, l'oeuf (battu), les graines de lin et mélangez le tout.

Dans un autre bol, versez les ingrédients secs:
les farines, la gomme de xanthane (ou la gomme de guar), la levure et mélangez.

Dans votre bol d'eau chaude, versez les deux tiers de la farine puis mélangez pendant une minute.
Recouvrez d'un linge et laissez lever la pâte pendant 15 minutes.
Puis ajoutez le reste de la farine et mélangez 2 minutes.
Versez cette mixture dans un moule à pain huilé ou chemisé (approx.: 22,5cm x 12,5cm x 7cm).

Au four micro-ondes, placez un récipient contenant 500ml d'eau bien chaude (pas besoin de faire bouillir) et disposez le moule contenant la pâte tout à côté.
Laissez la pâte lever pendant 1 à 2 heures (2hrs idéalement).

NB. On aura compris qu'il ne s'agit surtout pas de mettre le four micro-ondes en marche. L'idée est évidemment de confiner la pâte dans le micro-ondes afin qu'elle prenne du volume. Cette étape est cruciale, à défaut de la respecter vous obtiendrez un pain trop dense et possiblement mal cuit.

Chauffez le four à 200C (ou 400F pour les américains comme moi).
Cuire 30 minutes.
Démoulez et mangez en tous... ceci est mon pain tranché pour vous!

JPS


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par Pierre C. »

C'est une belle recette et ce pain doit être très bon, à un détail près : supprimer les graines de lin moulues.
C'est très bien dans la crème budwig Seignalet, mais les graines de lin sont à bannir de toute préparation cuite.
Je sais que les pains aux graines de lin sont à la mode, mais c'est le fruit de l'ignorance. Les oméga-3 sont très fragiles et la cuisson va en oxyder complètement un partie (ils deviendront ensuite source de radicaux libres), en détruire carrément un autre partie (donnant des sous-produits plus ou moins toxiques) et transformer le reste en acides gras "Trans". Un joyeux cocktail ou non seulement on aura perdu tous les bénéfices des oméga-3, mais encore on aura produit des substances encrassantes. C'est vrai pour toutes les huiles riches en oméga-3, mais aussi pour les graines de lin qui en sont très concentrées.

Pas la peine de jeter votre pain aux graines de lin si vous venez de le faire. L'important c'est de ne pas en manger au quotidien, et le mieux serait de bannir les ingrédients trop riches en oméga-3 pour les prochaines préparations cuites (même à la vapeur).
La question se pose déjà pour les graines de tournesol ou de courge, riches en oméga-6 un peu moins fragiles en moyenne mais susceptibles des mêmes altérations à la cuisson (on peut tolérer une consommation peu fréquente, sauf pour un organisme souffrant d'inflammation importante). Mais pour les graines de lin, la question ne se pose pas : exit.

Les poissons sont une exception car leurs oméga-3 sont dans une certaine mesure protégés à l'intérieur de la chair et par les molécules qui les entourent (vitamines antioxydantes, et absence de glucides). D'autre part leur cuisson doit être douce et brève, elle sera toujours moins poussée que pour un pain. Enfin leur intérêt nutritionnel est immense donc une petite quantité de molécules encrassantes créée par une cuisson douce sera négligeable dans la balance.


Cela me fait penser à ces chips ou crackers à l'huile de colza, soi disant diététiques car aux oméga-3 ! C'est honteux de surfer sur une mode en ignorant totalement les effets de la cuisson. A éviter absolument.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par cecilie »

merci beaucoup!
je n'ai pas de farine de tapioca mais je ferai avec une autre :miam:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par flöchen »

merci Pierre pour toutes ces infos passionnantes ! :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par PatrickS »

cecilie a écrit :merci beaucoup!
je n'ai pas de farine de tapioca mais je ferai avec une autre :miam:
Farine de tapioca = farine de manioc, elle aide à lier. Pour les gens soucieux de "régime", la farine de manioc est composée principalement de glucides (environ 97%)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par anonyme2 »

Pierre C. a écrit :La question se pose déjà pour les graines de tournesol ou de courge, riches en oméga-6 un peu moins fragiles en moyenne mais susceptibles des mêmes altérations à la cuisson (on peut tolérer une consommation peu fréquente, sauf pour un organisme souffrant d'inflammation importante).
Et la poudre d'amandes, alors? pareil?
Et tant qu'on y est: les graines d'amarante moulues, le sésame?

J'avais déjà repéré cette recette sur le site de Jacqueline Lagacé, et je l'avais essayée, elle est vraiment excellente, et je pensais justement que le lin moulu n'était pas étranger au bon goût de ce pain... dommage!
Par ailleurs je n'ai pas trouvé de farine de riz brun dans ma biocoop, je ne sais pas où la chercher.


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par Pierre C. »

Cela peut paraitre "extrémiste", mais nous sommes ici pour expliquer et promouvoir les bienfaits d'une alimentation hypotoxique : comme pour continuer le travail se Seignalet, nous signalons les pistes complémentaires ou qui vont plus loin, car elles peuvent apporter encore des bénéfices.
Pour les remarques qui vont "au delà de Seignalet", c'est à chacun de faire la part des choses et de choisir jusqu'où il veut aller, suivant sa pathologie (sachant qu'on peut toujours faire mieux, c'est sans fin ;-) ).
Ceux qui ont une pathologie inflammatoire lourde devraient effectivement supprimer tous les oméga-3 (sauf poissons) et oméga-6 cuits pour obtenir les meilleurs résultats. Pour les autres, simplement les diminuer serait surement une bonne idée.
-> Un délicieux pain aux graines de lins pour les fêtes seulement. Mais je suis sceptique sur le fait que le lin donne un gout si inimitable : il y d'autres épices ou graines moins "explosives" à tester pour donner un gout de caractère.
celine57 a écrit :Et la poudre d'amandes, alors? pareil?
Et tant qu'on y est: les graines d'amarante moulues, le sésame?
L'amarante ne pose aucun problème. Je trouve que la farine d'amarante donne un gout excellent.
L'amande n'est pas un problème car elle contient beaucoup moins d'oméga-6 que le tournesol par exemple.
Mais la question se pose pour le sésame, qui contient beaucoup d'oméga-6, mais avec des anti-oxydants qui sont censés les protéger un peu. Personnellement j'évite de le cuire, mais il peut être tolérable en petite quantité.

Tout est une histoire de quantité et de réactivité des lipides. Oui, c'est compliqué, c'est pour ça qu'on est là. :mrgreen:
celine57 a écrit :Par ailleurs je n'ai pas trouvé de farine de riz brun dans ma biocoop, je ne sais pas où la chercher.
Le riz brun c'est le synonyme de riz complet.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par anonyme2 »

Merci, Pierre! :hello:
Excuse-moi d'abuser, (tu es un tel puits!) :ange::et les pignons?
Merci encore!


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par Pierre C. »

Bon, ça dérive un peu du sujet initial, mais s'il faut on déplacera ces messages vers une autre discussion.

La chimie des lipides est un sujet qui me passionne donc non, tu n'abuses pas. ;-)
Du coup tu m'as fait trouver ça :
http://www.1001huiles.fr/huile_pignon_de_pin.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Composition en acides gras très proche des graines de tournesol.
J'avais entendu dire que ça se conservait moins bien que le tournesol.
Donc il vaut mieux conserver les pignons de pin décortiqués au frigo, ne pas les acheter en vrac.
Occasionnellement en cuisson, en petite quantité (dans ce cas toujours préférer les graines entières plutôt que moulues ou écrasées). Mais crus, écrasés dans un pesto, c'est un pur délice ! :miam:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par JPSARTRE »

celine57 a écrit :
J'avais déjà repéré cette recette sur le site de Jacqueline Lagacé
Précisions: ma version reprend essentiellement les mêmes ingrédients, mais adapte les quantités ainsi que le mode de préparation.

1. Il est souhaitable d'incorporer 2 c. à thé (10ml) de gomme de xanthane (ou de guar) et non les 15ml (1 c. à soupe) préconisés par J. Lagacé.

Justification: une quantité trop importante de texturant donne au pain une élasticité qui s'apparente « avantageusement » au caoutchouc, et est susceptible d'en affecter la cuisson (parfois le pain cuit inégalement).

2. Il est aussi préférable de faire lever la pâte pendant deux heures, plutôt que pendant la petite demi-heure recommandée par Mme L. Une demi-heure, c'est trop court et la levure ne fera pas son travail adéquatement (sauf en période de canicule, avec un taux d'humidité à 100%...!)

JPS


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par anonyme2 »

:merci: :miam: :hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pain 2 farines (facile)

Message par anonyme12 »

Au sujet des graines de lin:
- Soit vous ne les moulez pas, et cela ne sert pas à grand chose sauf à balayer les intestins (irritant) et lester les selles :mrgreen:
- Soit vous les moulez et vous oxydez les oméga-3 qui sont très fragiles, même si vous ne dépassez 110° C :ange:

Par conséquent, je vous suggère de remplacer ces graines de lin (très résistantes à l'acide gastrique lorsqu'elles sont entières) par un mélange de 3 ou 5 graines, comme on en trouve assez facilement dans le commerce. veillez toutefois alors à ne pas utiliser un mélange de graines où les graines de tournesol sont dominantes (trop de w6).
S'il y a qques graines indésirables en minorité, ce n'est pas la cata si c'est ponctuel / occasionnel. On cherchera toutefois à améliorer ... Pourquoi ne pas faire votre mélange perso lorsque vous serez un érudit de la boulange ...
- Boulange, toi-même, eh! :mdr1:
NB: Calqué sur la célèbre réplique d'Arletti : "Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère!?" :triste2:
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mélange de farines étonant pour pain indien
    par Gurdil » » dans Recettes pour faire du pain
    5 Réponses
    2989 Vues
    Dernier message par Annonyme 6
  • Recette de pain facile?
    par Joan » » dans Recettes pour faire du pain
    7 Réponses
    6165 Vues
    Dernier message par Collette
  • Pain Essénien facile
    par Annonyme 6 » » dans Recettes pour faire du pain
    13 Réponses
    4431 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Pain : Recette facile et non onéreuse
    par nine49 » » dans Recettes pour faire du pain
    4 Réponses
    4482 Vues
    Dernier message par 86ghislaine
  • Pain sans gluten facile 100% farine de riz
    par izzaaa » » dans Recettes pour faire du pain
    2 Réponses
    2559 Vues
    Dernier message par izzaaa
  • MON PAIN SANS GLUTEN FACILE. SANS LEVURE. SANS SUCRE
    par mabee » » dans Recettes pour faire du pain
    18 Réponses
    8059 Vues
    Dernier message par mabee
  • les farines
    par dilsah » » dans Entrée
    16 Réponses
    2506 Vues
    Dernier message par flöchen
  • NOUVELLES FARINES
    par flöchen » » dans Farines, fécules, levures
    10 Réponses
    5434 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Farines autorisées
    par rialta » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    838 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • mélange de farines
    par foxtrotte » » dans Recettes pour faire du pain
    10 Réponses
    2533 Vues
    Dernier message par proserpine
  • date de péremption farines
    par Joan » » dans Astuces en tous genres
    14 Réponses
    19626 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Farines sans gluten
    par tatina » » dans Recettes pour faire du pain
    30 Réponses
    11636 Vues
    Dernier message par Christelixe
  • mélange farines maison
    par aline » » dans Recettes pour faire du pain
    5 Réponses
    5482 Vues
    Dernier message par talia67
  • Utiliser certaines farines ?
    par olivius » » dans Entrée
    6 Réponses
    1624 Vues
    Dernier message par Bag
  • Farines diverses: bons plans???
    par Profil supprimé 55 » » dans Le placard
    25 Réponses
    19016 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »