PAIN D'EPICES

Répondre
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

PAIN D'EPICES

Message par chriseli2 »

Rebonsoir,
j'ai aussi fait un pain d'épices. Je vous joins le lien et la recette se trouve en deuxième place à la suite des girolles en conserves :
http://onmange.canalblog.com/archives/2 ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai suivi la recette (220g de miel au lieu de 250g) qui est effectivement très bonne mais à mon goût beaucoup trop sucré et "pégueux" à cause du miel et pas assez d'épices. Donc pour le prochain, ce sera qu'avec 170g de miel et une bonne cuill. à soupe d'épices. Quant au lait, j'ai utilisé du soja vanille.
Par contre, il est trop fort en goût pour le manger avec du foie gras.
Et voilà un peu de douceur pour passer de bonnes fêtes de fin d'année :sapinsgifs: ou juste pour un bon goûter :miam:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: PAIN D'EPICES

Message par flöchen »

:hello: merci Chriseli pour cette recette, j'ai hâte d'essayer...par contre 25g de farine de châtaigne dans la recette ça m'embête un peu, c'est cher cette farine...heureusement c'est la paye aujourd'hui :mdr3:

:sp: :fêtea: :coucou: :hpyb: :boitnoel: :chaussettep: :ronde34:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: PAIN D'EPICES

Message par PatrickS »

Bonjour,
chriseli2 a écrit : Par contre, il est trop fort en goût pour le manger avec du foie gras.
Il se faisait en Alsace, un pain de Noël (pain de seigle avec des épices à pain d'épices), il suffit donc de prendre une recette de pain (plutôt sarrasin/chataigne) et de rajouter un peu d'épices.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: PAIN D'EPICES

Message par JOELLETIB »

Comme toi j'ai testé le pain d'épice sur le lien suivant.

http://www.cuisineaz.com/recettes/pain- ... 35512.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

mis 1/3-2/3 farine riz chataigne, marmelade 3 agrumes et miel d'acacia ben... moi qui ne suis pas sucre j'ai ma dose pour l'année... J'ai trouvé des tous petits moules en silicone c'est super comme ça direct au congélateur et j'en sortirais 1 par mois :mdr3: pour le grand je vais profiter des fêtes pour le liquider...
pas assez d'épices pour ma part, la prochaine fois je ferais une simili pain d'épice avec les épices mais ni miel, ni marmelade ! :mrgreen:

smileys 8


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: PAIN D'EPICES

Message par chriseli2 »

Bonjour à tous,
Il se faisait en Alsace, un pain de Noël (pain de seigle avec des épices à pain d'épices), il suffit donc de prendre une recette de pain (plutôt sarrasin/chataigne) et de rajouter un peu d'épices.
Bonne idée Patrick, merci pour le conseil :smac:
par contre 25g de farine de châtaigne

c'est 30g en fait, 25g c'est pour la farine de sarrasin mais t'inquiète pas c'est
c'est la paye aujourd'hui
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Sans blague, c'est vrai qu'elle est chère mais par contre on ne s'en sert vraiment pas souvent et très peu donc tu en as pour un moment. Par contre, je pense qu'elle est vraiment nécessaire pour son goût :noel2:
je ferais une simili pain d'épice avec les épices mais ni miel, ni marmelade
Merci Joëlle pour le lien, j'essaierai aussi sans marmelade mais quand même avec un peu de miel :smac:

:smac: :smac: :smac: :smac:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: PAIN D'EPICES

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je vous rappellerais que le pain d'épices est TOUJOURS fait avec du miel, il suffit de réduire les quantités, sinon, ce n'est plus pareil.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: PAIN D'EPICES

Message par chriseli2 »

Oui oui Patrick, c'est pour ça que je voulais quand même en mettre un peu. Et je pense que je mettrai 50-60% de ce qui noté. Et j'ajusterai au fur et à mesure des essais :mrgreen:
D'ailleurs la seconde recette que j'ai mise s'appelle "gâteau aux épices" car il n'y a qu'une petite cuillère de miel. Et même s'il y a les épices, ce n'est pas un pain d'épices.
Mais merci pour ce petit rappel :smac:
P.S : j'adore ce papa-noël qui se fait un bisou à l'autre


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: PAIN D'EPICES

Message par flöchen »

je rajouterai dans ce pain d'épices un zeste d'orange voire deux... :noel9: :hpyb:

celui-là, il est mignon aussi :noel5:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: PAIN D'EPICES

Message par Laurette »

Coucou !
Je viens de faire ce même pain d'épices....délicieux !!! Avec moins de miel en effet :)
:miam: :miam: :miam:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
sanmas
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 21 mai 2014, 10:03
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: PAIN D'EPICES

Message par sanmas »

hum,ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait!!!

merci


Avatar du membre
lulupan&cie
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 16 oct. 2014, 12:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche sur internet
Citation : La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu’en avant.

Re: PAIN D'EPICES

Message par lulupan&cie »

je remonte le post car je pause la question de la cuisson. car sur l'original c'est 1h à 150° donc par rapport au régime Seignalet c'est 110°maxi mais combien de temps.............? je pensais peut-être 1h30 ??
Pour ceux qui ont déjà fait la recette pouvez vous m'aider.
La recette est intéressante pour Noel ........(ça peut intéresser les nouveaux), je me tracasse déjà un peu pour le noël en famille haihaille :]


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: PAIN D'EPICES

Message par chriseli2 »

Bonjour lulupan,

je ne pourrai pas répondre à ta question par contre on évite les hautes températures à cause des réactions de Maillard. Or, elles seront tout aussi bien présentes si tu cuis moins longtemps à une température plus élevée que si tu cuis plus longtemps à une température plus basse. Le résultat sera donc le même.

Bonne soirée


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Pain d'épices
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    19 Réponses
    2143 Vues
    Dernier message par clear
  • Pain d'épices au chocolat
    par PatrickS » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    2 Réponses
    6205 Vues
    Dernier message par malorie
  • Pain d'épices au potimarron
    par saltarella » » dans Recettes pour faire du pain
    3 Réponses
    4725 Vues
    Dernier message par vannades
  • Pain d'épices moelleux
    par sansan973 » » dans Recettes pour faire du pain
    31 Réponses
    11964 Vues
    Dernier message par caribou
  • Le pain d'épices du Caribou
    par caribou » » dans La Cuisine
    27 Réponses
    3432 Vues
    Dernier message par caribou
  • mon premier pain d'épices Seignalet
    par nine49 » » dans Les cakes
    11 Réponses
    6138 Vues
    Dernier message par nine49
  • Épices
    par Natalou » » dans Le garde manger
    7 Réponses
    287 Vues
    Dernier message par Natalou
  • épices
    par syssy92 » » dans Les ingrédients
    18 Réponses
    9330 Vues
    Dernier message par manon
  • Épices = médicaments
    par PatrickS » » dans Le balcon
    7 Réponses
    1599 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Épices - Généralités
    par anonyme12 » » dans Les épices
    7 Réponses
    8273 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Carrot cake cru aux épices
    par saltarella » » dans Desserts inclassables
    2 Réponses
    3823 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Cake orange-épices
    par Woody » » dans Les cakes
    14 Réponses
    437 Vues
    Dernier message par clear
  • Biscuits épicés (peu) sucrés
    par eugénie » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    8 Réponses
    1761 Vues
    Dernier message par eugénie

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »