ma recette de pain sans gluten.

Répondre
Avatar du membre
thatwilldo
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2011, 12:06
Enquête de référencement : internaute
Localisation : Ile de France

ma recette de pain sans gluten.

Message par thatwilldo »

Comme promis voici ma recette de pain sans gluten. C'est un pain assez compact mais on peut le beurrer ( avec un beurre végétale cela va sans dire!), et on peut saucer avec!!!

Alors il faut:

8gr de levure de boulanger
450gr d'eau tiède


Mélangez ces deux ingrédients et laissez reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez:
10gr de sel
1 c. à s de gomme de guar
150gr de farine de sarrasin
350 gr de farine de riz.


Au bout des 10 minutes, versez d'un seul coup toute l'eau, mélangez un tout petit peu et laisser la farine s'imprégner une ou deux minutes ( c'est plus facile pour mélanger par la suite).
Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et qui tient en une seule grosse boule

Graissez un moule à cake (j'utilise une margarine bio, je trouve que cela donne de meilleurs résultats que l'huile d'olive).
Déposez-y la boule de pâte et étalez la gentiment avec une cuillère à soupe ( mouillez la régulièrement comme ça elle n'accrochera pas)
A l'aide d'un pinceau (ou de vos doigts c'est selon) huilez le dessus du pain ( ça évite qu'il craque à la cuisson et lui donne une belle couleur).

Laisser monter la pâte 45 min.

Enfournez 1h10 à 185° avec un bol d'eau pour éviter de trop dessécher la pâte.
(j'ai un four à gaz...sans doute faudra-t-il adapter le temps de cuisson selon votre modèle)

et voila!

Thatwilldo


Je suis juste la cuisinière...
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: ma recette de pain sans gluten.

Message par manon »

Bonjour Thatwildo
En recherchant des recettes j’ai découvert la tienne qui est passée à la trappe et c’est bien dommage car cela a été ta dernière contribution
On ne sait jamais si tu repasses par là tu verras que je la fais remonter si des fois elle peut servir à quelqu’un
A bientôt peut-être pour des nouvelles :bouttl


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: ma recette de pain sans gluten.

Message par caterina »

merci Manon, je vais la tenter


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Daela
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2023, 04:25
Enquête de référencement : Moteur de recherches

Re: ma recette de pain sans gluten.

Message par Daela »

manon a écrit : 14 janv. 2023, 10:24 En recherchant des recettes j’ai découvert la tienne qui est passée à la trappe et c’est bien dommage car cela a été ta dernière contribution
C'est le cas de le dire, en tout cas à @thatwilldo pour son partage et merci également à vous @manon d'avoir remonter le sujet. Je pense que je vais aussi tenter la recette.


Mon site web ici
pierrot
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 22 mars 2023, 09:53
Enquête de référencement : Amené ici par livre Dr Magnien

Re: ma recette de pain sans gluten.

Message par pierrot »

Bonjour,
J'ai commencé avec cette recette pour faire mon pain. Merci pour ce post. Après quelques essais peu concluants, je suis arrivé à faire quelque chose qui me convient bien. J'ai juste un problème de tenue au découpage, le pain part en miette et je n'arrive pas à couper des tranches qui reste entière. Est ce que ça peut venir d'un problème de cuisson ? trop cuit ou pas assez ?
Merci de votre aide
Pierre


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: ma recette de pain sans gluten.

Message par PatrickS »

Bonjour,

Cette recette est très proche de la mienne.
La différence est que je remplace 100 g de farine par 100 g de farine de manioc (ou fécule de manioc, c'est un autre nom pour désigner le même produit). Cela aide à lier la pâte, mais elle reste tout de même plus friable qu'on pain "normal".

Pour la quantité d'eau, il faut voir soi même, vu que les farines absorbent plus ou mins cette eau selon la marque et le genre de farine. Donc, c'est plus ou moins de 450 g. A tester.

Pour la cuisson, ce n'est surement pas trop peu de cuisson, peut être trop longtemps?

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »