Pâte à pâtes (spécial Kitchenaid ou machine à pâtes)

Répondre
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Pâte à pâtes (spécial Kitchenaid ou machine à pâtes)

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

Voici une recette de pâte à pâtes que j'ai tiré et modifiée à partir du livre "Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose" de Carole Garnier, LEDUC.S EDITIONS
Je vous recommande ce livre si vous ne l'avez pas, vraiment pas cher!


J'ai adapté la recette pour le robot Kitchenaid mais elle peut parfaitement passer dans n'importe quelle machine. Par contre j'ai déjà tenté les découpes à la main, le rendu est bof au palais.

La recette:
125g de farine de riz complet
40g de fécule de pommes de terre
1/2 c.àc. de gomme de guar
80g de farine de tapioca
2 oeufs (mais cela est variable, à vous de voir selon consistance, ne pas hésiter à jouer entre oeufs et farine)
Normalement il faut mettre du sel. Je n'en ai pas mis pour ne pas rendre la pâte trop cassante.

A la main ou au robot mélangeur:

Mélanger tous les ingrédients. La pâte doit être lisse, non collante, légèrement sèche sans non plus coller.
Les farines sans gluten sont un peu compliquées à travailler, c'est en manipulant la pâte que vous trouverez votre consistance.

A la main:
Abaissez la pâte entre deux papiers sulfurisés huilés (pour ne pas qu'elle colle au plan de travail. Découper à la main ou à la machine (meilleure solution qu'à la main mais vous allez avoir besoin d'aide pour rattraper la pâte) des longueurs de tagliatelles ou autre, laissez sécher ou cuire.

Au Kitchenaid
-Si vous avez mélangé au bol, retravaillez la pâte de manière à en faire une boule, que vous abaissez grossièrement au rouleau.
-Passez la pâte au laminoire, vitesse 2, l'ouverture la plus grande possible, puis si vous y arrivez travaillez de plus en plus finement (mais cela s'avère compliqué, nous travaillons sans gluten). Il faut passer la pâte plusieurs fois. Ne pas trop tarder, si la pâte durcit elle devient cassante.
-Après passer les pâtes dans le rouleau à tragliatelle ou à spaguettis (recette non encore testée sur les formes).
-Cuire ou laissez sécher.

Le résultat ressemble à s'y méprendre à de vraies pâtes!!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pâte à pâtes (spécial Kitchenaid ou machine à pâtes)

Message par PatrickS »

Bonjour,

Une fois la pâte faite, rouler en boule et mettre dans un film, laisser reposer 1 heure.
Cela permet une meilleure homogénéité de la pâte)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Pâte à pâtes (spécial Kitchenaid ou machine à pâtes)

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

Merci pour l'astuce!
Recette testée ce midi avec les autres formes à pâtes de mon robot, on a fait des coquillettes. Extra!
Bien contente d'avoir trouvé une alternative maison sans maïs et qui soit mieux que potable!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio »