Bonjour les amis

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Bonjour les amis

Message par Floch »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Harpo
Harpo44 a écrit : Je suis pour le doute sceptique, scientifique et méthodique. Si on me dit qu'une tartine de fromage fait mal. Je dit :"Ah bon ?" J'arrête de manger du pain et du fromage et j'observe.
Chez moi, ça fait mal. Et chez vous ?
Pourtant tel ne fut pas le cas pendant vos 15 années de rémission ; c’est bien cela ?
A moins que cela ne se soit fait à bas bruit ? Mais quelle preuve en avons-nous ?

L’absence de preuve n’est pas pour autant une preuve de non existence. Et cela vaut pour tout.
Bienvenue à l’appart !


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Bonjour les amis

Message par Dini »

Cher Harpo,
Si vous permettez je vais rebondir sur votre commentaire : Vous demandez des preuves scientifiques du stress sur le déclenchement des maladies

1- Mettez-vous également en doute l’impact du stress dans les maladies cardiovasculaire ? l’hypertension ? La maladie d’Adisson (glandes surrénales) ? franchement je ne pense pas qu’il y ait débat là dessus. Je pense que vous parlez plus spécifiquement de l’incompétence de certains médecins poussés par les exigences budgétaires de la sécurité sociale à mettre tout sur le dos du stress et ne pas demander des examens plus approfondies et plus coûteuses. Ces cas ne sont pas rares mais ils ne mettent pas en cause l’influence des stress sur certaines pathologies.

2- Et vous ne demandez pas de preuves scientifiques pour l’impact de caséine ou du gluten ou du Maîs ou du micro-ondes sur la SPA ? pourquoi ? Probablement parce que vous les avez vérifié "chez vous" et vous ne sentez pas « chez vous » l’impact du stress sur cette pathologie. Comme vous ne sentez pas chez vous l’impact de la température de cuisson. Permettez-moi de vous dire qu’il n’y a rien de scientifique dans cette démarche sans être pour autant dénué de sens. J’ai parfois l’impression qu’on oppose un Dieu contre un autre. Mais finalement peu importe l’important c’est votre bien être quelle qu’en en soit la source ou la divinité vénérée ou non.

3- Il fallait quand même que je vous fournisse quelques sources pour le stress et son impact sur le déclenchement des maladies:

Je commence par le Dieu Seignalet puisque vous semblez accepter plus facilement ses argumentations :
Alimentation ou 3ème médecine, 5ème édition :

- Page 55, 125,

- Page 173 : je cite « La poussée initiale ou les poussées ultérieures de la PR (polyarthrite rhumatoide) sont souvent déclenchées par des stress, les stress agissent sur des neurones et entraine une libération de neuropeptides dont certaines influencent les réponses immunitaire (REICHLIN 1993), (KRONFOL1993). »

- Page 182 : résultat sur le rhumatisme inflammatoire, je cite : « Pour 104 d’entre eux l’amélioration est forte autour de 90%. Les arthrites se limitent à de petites poussées brèves souvent consécutives à des stress touchant très peu d’articulations. »

- Page 184 : Observation PR26 : je cite : « Madame T…, agrée de 56 ans, est enseignante. Elle souffre depuis 7 ans d’une PR. Chez cette personne, on ne retrouve aucun antécédent familial de PR et aucun antécédent personnel important. Le rhumatisme a débuté en 1982, à la suite d’un stress professionnel (soucis important et surmenage). »

- Page 185-186 : observation PR15 , je cite le cas de Mme G agé de 46 ans : « le rhumatisme inflammatoire s’est installé en 1980, peu de jours après un stress (important fatigue physique et soucis occasionnés par un déménagement) »

- Commentaires page187point 3) je cite : « les stress ont souvent un rôle évident dans le déclenchement de la poussée initiale de PR et aussi des petites poussées observées chez certains sujets qui ont bien répondu au régime. Il ne s’agit pas toujours de grand stress (décès dans la famille, chagrin sentimental, difficultés financières chômage ou retraite mal supportées). Il faut savoir rechercher les petites agressions quotidiennes qui engendre une pression chronique, mal supportée par certaines personnes ».

Je vous laisse rechercher tous les autres cas rapporté par Seignalet sur le stress comme facteur déclenchant. Sont t-ils des preuves scientifiques ? Certainement pas mais des observations qui méritent attention.

- Maxime Breban rhumatologue de renom et auteur du livre la Spondylarthrite parle de stress et facteurs psychologiques dans son livre. J’ai commandé le livre je vous en dirais plus sur sa cohorte et ses statistiques si il y en a (je pense qu'il y en a).

- On connait tous l’effet Placebo. On donne des gélules vides et un certain pourcentage des personnes ne sentent plus de douleur du moins momentanément. Quelle est la raison si ce n’est pas psychologique ?

Articles sur stress et immunité :
- Stress, Immunité, Physiologie du système nerveux : Medecine sciences n°11/ vol 18 pages 1160-1166. C. Jaques, JM thurin

- Etude de synthèse , Stress et immunite: recension en psychoneuroimmunologie , Lise Fillon , Canadian Psychology/Psychologic canadienne, 35:4, 405-426 lien : http://www.gapsante.uottawa.ca/newSite/ ... illion.pdf

franchement sur ce point je ne pense pas qu'il y ait débat. son importance/ sa prévalence/ ... peut être mais pas sa corrélation :merci:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Bonjour les amis

Message par Harpo44 »

Cher Dini,

N'allez pas vous stresser, m'enfin !

Il est évident que le stress accélère les mouvements du coeur, fait monter la tension, inonde le corps de sueur. Mais j'attends toujours d'étude qui me démontrera que ce même stress aura déclenché un cancer ou une autre maladie. Mais, qu'il entraine un inconfort chez des personnes déjà souffrantes me semble évident.
Mais penser que supprimer le stress, supprimera une maladie ou empêchera l'apparition de celle-ci me semble très spécieux.

C'est le tabac, l'alcool, le sur-manger, la sédentarité qui déclenchent les maladies cardiovasculaires.

Cette zone d'inconfort psychologique est tellement pratique qu'elle est mise à toutes les sauces et permet à certains de s'enrichir.

Vous savez, quand on enlève les pattes à une puce, elle devient sourde.

Quand à Seignalet, je ne lui demande pas de me produire la preuve de l'influence du gluten ou de la caséine sur les douleurs, ni comment cela fonctionne, à vrai dire je m'en fiche. Je n'ai qu'une confiance limitée dans les scientifiques. Combien ont tracé la courbe et mis les points après ? Comment a fait Mendel avec ses pois plissés ?
En revanche, j'aime assez le doute sceptique et méthodique. Vous me dites que le gluten fait mal. Pourquoi pas ? J'arrête le gluten et tiens, en effet, cela fait du bien. Puis chacun va y aller de sa démonstration pour expliquer pourquoi tel aliment fait du bien. Sachant que l'on sait encore moins ce qui se passe dans l'intestin que le cerveau, ce qui laisse la part belle à toutes les théories plus ou moins fumeuse, car j'insiste, l'intestin est une terra incognita.

J'ai beaucoup apprécié le fait divers que vous avez du connaitre, il y a une quinzaine d'années. Dans un champ de blé anglais, ce blé était couché et l'ensemble offrait, vu du ciel, de beaux dessins, mais très mystérieux. Alors tout le monde a été invité à donner son explication. Et vous savez que plus elle est compliquée, plus elle est séduisante. Alors le météorologue expliqua que la conjugaison des vents et des pluies avait donné ce résultat. Le géologue que cela provenait de la configuration du sous sol. Le sourcier, de l'eau. Le physicien, de..., L'Ufologue, que c'étaient des ET, ... Toutes les explications étaient très belles et très convaincantes. Pendant ce temps là, des pépés rigolaient comme des fous...

En résumé, je préfère le savoir au croire.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Bonjour les amis

Message par Harpo44 »

Je vous prie de m'excuser, cher Floch, je n'avais pas vu votre contribution.

Pendant 15 ans, je n'ai pas souffert, mais je mangeais n'importe quoi. Il est probable que la SPA se soit mise en rémission spontanément, comme il est courant pour cette maladie.

Ce qui ne m'a pas empêché de développer une ostéoporose sévère, avec facture d'une vertèbre, goutte d'eau qui a mis le feu au poudre. Et depuis la mise en évidence de cette fracture, je suis en poussée douloureuse, mais en cours d'extinction, merci Seignalet.

Juste une parenthèse sur les produits laitiers. Pendant ces 15 années, durant lesquels je développais tranquillement mon ostéoporose, je mangeais du lait trois fois par jour... la bonne blague.

Et je suis devenu complétement intolérant au glucose et ou saccharose. Il est probable, comme on sait maintenant que la SPA prend sa naissance dans le grêle (cf : Inserm), que ce genre d'aliment nourrit les mauvaises bactéries... Avis aux porteurs de SPA, cela peut valoir le coup de stopper les sucres rapides...


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Bonjour les amis

Message par Dini »

non pas de stress :soleil15:
Mais je crois comprendre où le bas blesse en lisant entre les lignes :mrgreen: et c'est pas le stress le problème ;)
la dessus je pense être partiellement d'accord ;) :frime:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour les amis

Message par manon »

Bonjour à tous
je vais réussir je pense à nous mettre tous d'accord.. Il faut étudier le premier (a) cerveau pour comprendre que tout est une question physiologique par production d'hormones . Hypothalamus =>Hypophyse
Pour répondre au stress , notre organisme produit des hormones : l'hypothalamus placé à la base du cerveau est stimulé ,
Cet organe stimule à son tour l'hypophyse qui produit des hormones. Ces hormones agissent ensuite sur les glandes surrénales qui entrent alors en activité. L'adrénaline et le cortisol sont sécrétés et ces hormones déclenchent des réactions de plusieurs organes.
Bref je n'en sais pas assez pour vous faire un cours mais l'essentiel est là ..Après tout est une histoire de terrain et accessoirement de destin
Ce n'est pas l'endroit car nous sommes à l'Entrée pourtant la discussion est intéressante donc à recréer ailleurs surtout depuis que j'ai appris récemment que je souffrais d'une maladie génétique dite orpheline alors que j'ai toujours entendu que mes symptômes étaient à caractère psychosomatique ..Qu'on se le dise !



(a): il est dit que l'intestin est le deuxième..
:lesyeux:


Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Bonjour les amis

Message par Harpo44 »

manon a écrit :Bonjour à tous
j'ai appris récemment que je souffrais d'une maladie génétique dite orpheline alors que j'ai toujours entendu que mes symptômes étaient à caractère psychosomatique ...Qu'on se le dise !

(a): il est dit que l'intestin est le deuxième..
:lesyeux:
Je suis désolé. Comme si votre coupe n'était pas assez pleine...
Les bons et doctes docteurs vous expliquaient qu'il fallait vous détendre, faire de la sophrologie, de l'hypnose pour détendre tout ça "allez, il faut vous changer les idées". Alors que la cause est purement organique. Quand les connaissances progressent, les croyances reculent. Quand les médecins ne savent pas, ils savent toujours, car ils sortent l'imparable : c'est psy ou c'est le stress. Ne pas pouvoir nous guérir les renvoie à leur impuissance, alors ils nous renvoient au psy, c'est tellement pratique et le patient ne répond pas, mieux, il acquiesce, il a le Savoir en face de lui. Et puis le médecin a habillement déplacé le problème, c'est la faute du patient, il est trop stressé. Molière les avaient parfaitement décrit, ces Diafoirus, Molière n'a pas pris une ride lui.

Quant à l'intestin, le deuxième cerveau, très probablement, d'autant que l'on est loin d'avoir découvert tous ses secrets. Savez-vous qu'en vieillissant, il perd un mètre de longueur, un dixième. Imaginez-vous les implications au niveau métabolisme ? Et jamais nous n'avons entendu un journal commencer par cette information...

PS : oui, bien sûr vous pouvez déplacer cette conversation. Pour que tous ceux qui culpabilisent parce qu'on leur a dit que la cause de leur maladie était le stress, commencent à se familiariser avec l'idée qu'ils ne sont pas responsables de leur maladie.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La chambre d'Amis
    par caribou » » dans La Chambre d'Amis
    12 Réponses
    7208 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Chambre d'amis
    par Automne » » dans Franche-Comté
    18 Réponses
    11247 Vues
    Dernier message par Emma25
  • Bonjour les amis,
    par biscotte » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1776 Vues
    Dernier message par marya
  • coucou les amis!
    par cecilie » » dans Vestibule
    7 Réponses
    2082 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • coucou les amis!
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    2599 Vues
    Dernier message par talia67
  • Bonne Année les amis
    par Miaou » » dans Vestibule
    16 Réponses
    2619 Vues
    Dernier message par val
  • Chers amis colocs
    par PierretteCottet » » dans La Chambre d'Amis
    14 Réponses
    2035 Vues
    Dernier message par marya
  • Pour nos amis les bêtes...
    par coco74 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    3 Réponses
    5139 Vues
    Dernier message par christian9
  • Vacances chez des amis
    par syssy92 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1806 Vues
    Dernier message par athéna
  • premier repas chez des amis
    par lélé31 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2649 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Gestion d'un barbecue entre amis...
    par yoz » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2843 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Les vers parasites: amis ou ennemis ?
    par pm12 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    938 Vues
    Dernier message par entr2o
  • pour les apéros entre amis
    par fleurdodouce » » dans Le placard
    12 Réponses
    7228 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Entrée »