Bonjour les amis

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Bonjour les amis

Message par Harpo44 »

Bonjour les amis,
Pourquoi les amis ? Parce que cela fait plus de 10 ans que je vous connais, que je vous lis, mais que je n'ai jamais pris le temps de vous écrire. Pourquoi ? Parce que le rythme des vies modernes est infernale, mais ça vous le savez déjà.
Pourquoi vous écrire maintenant ? Parce que depuis quelques mois j'ai rendu mon collier, vous savez, celui qui vous attache à votre patron.
Alors depuis quelques mois, c'est formidable, je suis payé pour lire, aller au cinéma et m'occuper de mes proches.
Comme vous ne faites pas tout à fait partie du premier cercle, j'ai pris soin des miens d'abord. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Puis, je me suis dis, il faut que je donne de mes nouvelles à mes vieux amis.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis malade, j'ai une spondylarthropatie. Une spondylarthrite depuis 34 ans (j'en ai 56), mais sans l'option ankylosante. J'ai hérité d'une ostéoporose sévère et cassé spontanément une vertèbre, il y a quelques années.
Ah oui, mon côlon ne métabolise pas, plus, le glucose et, ou, le saccharose.

Oui, mais voilà, il y 25 ans, j'ai eu la chance de croiser, enfin, pas tout à fait, ce genre de rencontre, surtout à l'époque, ne peut pas être due à la chance, un médecin, le Docteur Fabre de la ville de Bourges. Qui m'a dit :"arrêtez les céréales et les produits laitiers". Je vous offre la version courte : en moins d'un mois, plus de douleurs, arrêt des anti-inflammatoires. A chaque rechute, re-régime. Jusqu'à une rémission d'une durée de 15 ans.
Et il y a quatre ans, nouvelle poussée. Je ne croyais pas que c'était la SPA, je croyais que c'était une lombalgie comme on peut en avoir à cet âge. Mais non, c'était bien une poussée. Donc reprise du régime il y a deux ans. Mais là ce n'est pas la même musique, il a fallu attendre un an et demi pour sentir de bénéfiques bénéfices. Et, effet indésirable agréable, pas de rhume des foins cette année, alors que je traine ça depuis plus de 50 ans.
Ah oui, dernier détail, je ne crois pas à l'implication du psychologique sur le physiologique, en tout cas pas au point de mettre quelqu'un par terre, comme ont dit. Mais je ne dissuaderais jamais personne d'y croire. Je respecte toutes les croyances.

Voilà, j'irai certainement poser des questions sur cette notion de désencrassage qui m'intrigue bien.

Je suis bien évidemment à votre disposition, pour vos questions, 25 ans de Seignalet...

Je vous remercie par avance, de l'accueil que vous savez toujours réaliser de façon chaleureuse.

H

PS : je sais que vous aimez bien les smileys, mais je n'ai jamais su lesquels choisir? J'apprendrais peut-être ici.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Bonjour les amis

Message par caribou »

Bonjour Harpo44

25 ans de Seignalet :amen:
:binvenue: à l'Appart. Ton expérience est très intéressante.....De belles discussions en perspective :pausecaffé:
J'ai pas mal de questions. A très bientôt :hello:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour les amis

Message par manon »

Bonsoir Harpo..

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/nQ2RyRgqsuA[/bbvideo]

Voilà un petit clin d'oeil à ton pseudo , super choix , pour quelqu'un qui a été muet pendant 10 ans à l'Appart' et qui nous fait enfin partager son éloquence et sa verve Si maintenant tu as du temps à nous accorder , je sens que l'on va bien s'amuser ..

Rien à t'apprendre , tu as plus que moi de recul , mais sait on jamais ..Je reviendrais sur ta rechute pour qui les effets du régime sont bien plus long à réapparaître ..

Très bonne installation
:gros bisous:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bonjour les amis

Message par Laurette »

Bonjour l’ami !
Sois le bienvenu parmi nous.
Je sens qu’il sera bien agréable de te lire, pourvu que ce soit souvent ! ;) (ce smiley, tu le comprends sans difficulté, non ?!). Petit clin d’œil...

Nous te souhaitons le meilleur (en Seignalet) pour les looongues années à venir :)
À très vite !

PS : nous sommes flattés de compter parmi tes amis...


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bonjour les amis

Message par PatrickS »

Bonjour Harpo et :bienvenue3:


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Bonjour les amis

Message par Harpo44 »

Les amis, votre accueil est à la hauteur de votre réputation. Merci.

@Caribou, ne pas prendre le doigt qui regarde la lune pour la lune. J'ai bien écrit 25 ans... certes, mais cela serait trop beau si j'avais suivis le régime pendant 25 ans. J'ai bien croisé l'homme qui a vu l'ours, il y a plus de 25 ans, mais je ne suis que trop humain et en années cumulées, je doit être à un peu plus de 3 ans de régime.

@Manon, grande prêtresse, merci pour votre accueil et votre clin d'oeil. Je ne vous imposerai certes pas un retard bavard. Et si je viens ici, c'est bien pour apprendre des choses. Et vous avez raison, j'ai fais la douloureuse expérience du temps qui passe. A 25 ans, le corps est une formule 1 qui réagit au moindre changement de carburant. A 50, le carburateur met du temps à comprendre que l'on vient de changer le contenu de son réservoir.

@Laurette, merci. J'espère que je vais profiter de votre joie de vivre. Je vais essayer de faire en sorte que chaque post soit une petite histoire. Mais pour le contenu c'est vous qui allez m'aider à l'écrire. Sachant que malgré les apparences, je suis à peine plus bavard que Harpo.

@PatrickS, merci. Vont réalisations culinaires me font toujours saliver.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Bonjour les amis

Message par Dini »

Waou waou wou , bienvenu à toi Harpo :welcome:
SPA aussi , très cartésien à la base mais peu d'expérience avec Seignalet comparé à toi et aux sages de ce forum :mrgreen:
Pas envie de te faire changer d'avis non plus mais c'est pas que je crois (ce n'est pas une croyance, je n'en ai pas :hehe: ) mais
je pense qu'il y a interaction entre le système hormonale, système digestif, système immunitaires (par l'intermédiaire des cytokines).
Et comme on connaît l'impact du stress/humeurs, ... sur la sécrétion de certains hormones ... l'impact sur la digestion, du seuil de douleur , ... why not :mrgreen:

allez encore une fois bienvenu à toi et au plaisir de te lire (si je peux me permettre de te tutoyer :mrgreen: ) :welcome:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Bonjour les amis

Message par Harpo44 »

Cher Dini,
Merci pour votre accueil chaleureux.
Vous pouvez me tutoyer. Personnellement, je m'en tiendrai au voussoiement, je voussoie toujours mes parents.

Cartésien ? Descartes était croyant. Il faut dire qu'à l'époque, il n'avait pas trop le choix.
Les croyances reculent au fur et à mesure que les connaissances avancent. Il y a de moins en moins de miracles à Lourdes. Pendant des décennies nos cher médecins ont fait culpabiliser les mamans d'autistes et les personnes d'atteintes d'ulcères à l'estomac. A ces derniers, ils leur répétaient :"mais détendez-vous, mon cher, vous être trop stressé."
J'ai toujours préféré le savoir au croire. J'attends toujours que l'on me soumette les résultats d'une étude conduite de façon scientifique (cohorte, randomisation, double aveugle,...) démontrant l'action du stress comme déclencheur de maladie. Mais j'ai dis que je respectais les croyances de chacun, Yahweh, Jouret, Koresh ou le stress. Tant qu'il s'agit d'adultes libres et consentants entre eux, je n'y vois aucun problème.

Je suis pour le doute sceptique, scientifique et méthodique. Si on me dit qu'une tartine de fromage fait mal. Je dit :"Ah bon ?" J'arrête de manger du pain et du fromage et j'observe.
Chez moi, ça fait mal. Et chez vous ?


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Bonjour les amis

Message par Dini »

Cher Harpo,

Oui Descartes était croyant, enfin pouvait t-il en être autrement à son époque? Ceci dit le terme cartésien auquel je faisais référence est non pas en référence à Descartes « croyant » mais en référence à une rigueur, logique, méthodique, … tel qu’on le définit aujourd’hui.
Les croyances reculent au fur et à mesure que les connaissances avancent
? Pour les Religions oui c’est plus ou moins vraie mais la CROYANCE sous d’autres formes … franchement je ne le pense pas. Il suffit de regarder les statistiques de la fréquentation des salons de voyances, ou d’autres domaines ésotériques.
Mais ce que je disais n’a rien d’ésotérique. Quand on fait certaines opérations dans les CHU, en France même, sans ou avec peu de produits anesthésiants, en s’aidant d’hypnose c’est qu’on estime que « cette détente » aide à moins sentir la douleur. Non ?

Quand le stress fait grimper le taux d’adrénaline ce n’est pas imaginaire, c’est enseigné dans toutes les facultés de médecine, quantifié, mesuré. Le stress qui joue sur la libération d’interféron gamma sur les lymphocytes TH1 ce n’est pas irréel.
Le stress ce n’est pas ésotérique, ce n’est pas une croyance. C’est un phénomène, une stimulation, qui influence la physiologie de notre corps et inversement (hormone, hypertension, …). Cet état de stress est différent et variable selon les individus. Un état stressant pour moi peut être parfaitement toléré pour un autre. Attention je ne dis pas que le stress est la cause de pathologies quelle qu’elles soient mais simplement qu’il y a une influence d’un « état de stress » sur certaines pathologies. Cette influence peut être par exemple le ressenti de la douleur du dos dans une crise de spondylarthrite axiale ou le facteur déclenchant dans d’autre pathologies.

Vous semblez suivre le régime Seignalet. Seignalet lui-même n’écarte pas le stress même si il lui donne un rôle mineur. Au passage même si sa démarche est louable, elle ne fait pas l’unanimité dans le domaine scientifique c’est le moins qu’on puisse dire. Oui il n’y a pas de randomisation dans ses études, pas de cohorte référence, pas de double aveugle. Mais ça marche pour beaucoup de gens et c’est tout ce qu’on veut même si il y a des lacunes scientifiques. Avec les nouvelles avancées, des études en génétique, séquençage du microbiote, dans les interactions et genèse des sécrétions sélectives des cytokines, … peut etre qu’on verra « scientifiquement » et avec la rigueur qui s’impose qu’il y a une vraie relation de cause à effet entre l’alimentation et les ou certaines pathologies auto-immunes. Mais en attendant d’un point de vue individuel si l’alimentation Seignalet diminue les douleurs pour un individu X et si le stress l'impacte également, et bien aucun esprit saint va demander d’arrêter la démarche (médecin compris ;) ).

En ce qui me concerne donc pour répondre à votre dernière question : j’ai commencé ce régime de façon stricte sauf la cuisson peu après les injections de Humira (anti TNF alpha) pendant près de 7 mois. J’ai senti une certaine amélioration. Je ne savais pas s’il fallait le mettre sur l’effet de Humira ou du régime. Par la suite j’ai eu d’autres problèmes personnels, des situations très stressantes pour moi et j’ai arrêté le régime avec une boulimie et un je m’en foutisme complet. J’ai un peu travaillé sur moi pour moins me stresser…. Puis conscient des effets secondaire de Humira j’ai demandé à diminuer la fréquence des injections et en même temps j’ai recommencé le régime. Dans l’état actuel des choses, objectivement je ne peux rien dire sur son effet sur moi. Du moins au niveau des douleurs qui sont plus présentes que l’année dernière.
Mais je continue, parce que je me sens bien globalement, et j’ai eu la chance de papoter et connaître de très belles personnes ici. Et franchement à part le fromage ce n’est pas si restrictif que ça pour moi.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bonjour les amis

Message par Laurette »

Dini, Président !!!! (Et je ne parle pas du fromage...) :hehe:
Dini, Président !!!
:grouille: :grouille: :grouille:
:sivousme:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Bonjour les amis

Message par Harpo44 »

Cher Dini,

Peut-on continuer à discuter ici ?

Merci pour cette réponse longuement argumentée. Je ne conteste bien évidemment pas l'existence du stress, sans cet état émotionnel, conservé par la sélection naturelle, l'être humain ne serait jamais parvenu jusqu'à ce brillant 21è siècle. Mais j'attends toujours les résultats de l'étude qui montera son rôle dans le déclenchement de maladies. En attendant le stress est bien pratique pour les médecins pour culpabiliser des patients qu'ils n'arrivent à soigner et pour toute une armée de charlatans qui profitent de la crédulité et du manque d'instruction de personnes en détresse. (c'est un sujet sur lequel je ne veux pas m'étendre ici, car il semble très sensible, "stressant", pour beaucoup de personnes.

Je suis désolé que le régime ne porte pas plus de fruits chez vous...

Nous savons que notre maladie prend naissance dans notre intestin grêle, qui devient plus ou moins perméable suivant les bactéries qui y ont élu domicile. De façon très terre à terre, il faut que vous réussissiez à isoler l'aliment dont elle font leur miel.
De mon côté en plus des céréales et des produits laitiers, j'ai enlevé les sucres ajoutés, l'alcool, la viande rouge. Ce n'était pas compliqué, j'avais un pic douloureux le lendemain, pic qui durait entre deux et quatre jours. Alors, exit l'aliment douloureux.
La cuisson, c'est bouilli et vapeur. Sauf un pain cake, qui cuit 1h30 à 175°C. De mon côté, je n'ai pas remarqué que la cuisson avait un impact.

Qu'avez-vous exclu ? Et depuis combien de temps ?


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bonjour les amis

Message par saltarella »

:bienvenue3: et bonne installation j’ai été ravie de te lire c’est très plaisant et flattée de te savoir lecteur et maintenant auteur.
En effet il est d’usage d’ouvrir un sujet au Dressing ( pour toi car bien que nouvel inscrit tu n’es pas débutant) et là on peut tchatcher sans limites.
Ne fais pas cas de mes absences de réponses je ne peux être présente en ce moment mais les colocs bienveillants sont là

Au plaisir d’echanger :hello:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Bonjour les amis

Message par Harpo44 »

Merci pour votre accueil, amie danseuse.

Lecteur suffira, auteur serait présomptueux.

Promis, j'irai visiter le dressing.

Au plaisir d'une prochaine discussion.

Merci encore


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Bonjour les amis

Message par Millezieux »

Bonjour Harpo et bienvenue ! :hello:

Pour rebondir sur certains de tes propos, j'ai mis Plus de 40ans pour arriver à la conclusion suivante. Je préfère croire à des choses qui me font du bien (fussent-elles imaginaires) que de savoir des choses qui sont "vraies" mais qui ne me satisfont pas entièrement (mais qui peut à l'heure actuelle prétendre connaitre LA réalité ? ). ;)

Certaines avancés scientifiques pures ne font que valider (notamment grâce aux progrès récent de l'imagerie médicale) certains savoirs spirituels et religieux ancestraux (il n'y a qu'à observer le battage médiatique autour de la pleine conscience et de la méditation en ce moment et lire les études scientifiques de pointe qui s'y rapportent).

Les croyances ont encore de beaux jours devant elles (et tant mieux :hehe: ).


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Bonjour les amis

Message par Floch »

Bonjour Harpo
Harpo44 a écrit : Je suis pour le doute sceptique, scientifique et méthodique. Si on me dit qu'une tartine de fromage fait mal. Je dit :"Ah bon ?" J'arrête de manger du pain et du fromage et j'observe.
Chez moi, ça fait mal. Et chez vous ?
Pourtant tel ne fut pas le cas pendant vos 15 années de rémission ; c’est bien cela ?
A moins que cela ne se soit fait à bas bruit ? Mais quelle preuve en avons-nous ?

L’absence de preuve n’est pas pour autant une preuve de non existence. Et cela vaut pour tout.
Bienvenue à l’appart !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La chambre d'Amis
    par caribou » » dans La Chambre d'Amis
    12 Réponses
    7187 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Chambre d'amis
    par Automne » » dans Franche-Comté
    18 Réponses
    11224 Vues
    Dernier message par Emma25
  • Bonjour les amis,
    par biscotte » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1775 Vues
    Dernier message par marya
  • coucou les amis!
    par cecilie » » dans Vestibule
    7 Réponses
    2082 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • coucou les amis!
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    2599 Vues
    Dernier message par talia67
  • Bonne Année les amis
    par Miaou » » dans Vestibule
    16 Réponses
    2619 Vues
    Dernier message par val
  • Chers amis colocs
    par PierretteCottet » » dans La Chambre d'Amis
    14 Réponses
    2034 Vues
    Dernier message par marya
  • Pour nos amis les bêtes...
    par coco74 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    3 Réponses
    5126 Vues
    Dernier message par christian9
  • Vacances chez des amis
    par syssy92 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1805 Vues
    Dernier message par athéna
  • premier repas chez des amis
    par lélé31 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2649 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Gestion d'un barbecue entre amis...
    par yoz » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2843 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Les vers parasites: amis ou ennemis ?
    par pm12 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    938 Vues
    Dernier message par entr2o
  • pour les apéros entre amis
    par fleurdodouce » » dans Le placard
    12 Réponses
    7210 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Entrée »