mayonnaise

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Avatar du membre
legendre
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 20 févr. 2013, 23:04
Enquête de référencement : google
Citation : sep progressive21

mayonnaise

Message par legendre »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis atteint d'une sep progressive depuis dix ans et je commence le régime seignalet. Je me pose la question suivante : pourquoi personne ne parle de mayonnaise ; elle est constituée d'éléments crus, et si on utilise de l'huile d'olive où est le problème ?
merci de m'éclairer


Jérôme Legendre, 50 ans, SEP Primaire progressive depuis dix ans
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mayonnaise

Message par PatrickS »

Bonjour Legendre et :bienvenue3:

Tout d'abord, on t'accueille ici. La présentation est importante pour nous (on est une bande de curieux) :mdr3:

Pour ta question: on parle souvent de mayonnaise, mais pas toujours en utilisant ce terme.
C'est effectivement une façon d'incorporer du jaune d'oeuf cru dans notre alimentation.

Et pour la sep (j'ai une forme primaire progressive), ça fonctionne, mais il faut être patient. :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: mayonnaise

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Legendre, et bienvenue à l'Appart' :bienvenue3:
legendre a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis atteint d'une sep progressive depuis dix ans et je commence le régime seignalet. Je me pose la question suivante : pourquoi personne ne parle de mayonnaise ; elle est constituée d'éléments crus, et si on utilise de l'huile d'olive où est le problème ?
merci de m'éclairer
Tu me fais rire... :mdr3:
C'est une présentation pour le moins originale... :ange:

Tu as parfaitement raison, nous parlons peu de "mayonnaise"... pourquoi donc?
Et bien, comme le dit Patrick, nous utilisons plutôt le mot de "sauce" pour nos recettes. Cela évite aux colocs d'être "tentés" par le pot de mayo du commerce, qui n'est pas bon pour nous... fait en majorité avec de l'huile de tournesol (très pro-inflammatoire), qui n'est pas fait avec des huiles crues ni de l'oeuf cru (plutôt de la poudre d'oeuf) qui, en sus, contient des additifs etc...

De plus nos "sauces" sont moins "chargées" en graisse que la vraie mayo (moins d'huile tout de même...) sauf ponctuellement pour une petite "douceur"...

Installe-toi bien parmi nous Legendre, tu vas trouver des solution pour donner quelques fils à retordre à cette SEP...

A bientôt
bienve19.gif
bienve19.gif (54.29 Kio) Vu 1683 fois


Avatar du membre
legendre
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 20 févr. 2013, 23:04
Enquête de référencement : google
Citation : sep progressive21

Re: mayonnaise

Message par legendre »

Bonjour à vous deux et merci de m'accueillir... et de me répondre aussi rapidement
Comme je débute le régime seignalet, j'aurai certainement beaucoup de questions à vous poser.
En attendant, j'aimerais parler d'un instrument qui m'a temporairement sauvé la vie : le travelscoot
sorte de petit scooter électrique fabriqué aux Etats-unis qui pèse 15 kilos, est pliable et se range facilement dans un coffre de voiture et est accepté en avion
Pour ceux qui, comme moi, ne parviennent pas à marcher plus de 50 mètres, c'est très pratique et peu connu en france. Pourtant, les gens m'arrêtent souvent pour avoir des renseignements sur la "bête" : Image
allez voir c'est très utile pour les "pmr" : http://www.travelscoot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jérôme


Jérôme Legendre, 50 ans, SEP Primaire progressive depuis dix ans
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: mayonnaise

Message par petzouille »

bonjour

http://www.chups.jussieu.fr/polys/bioch ... p.2.6.html" onclick="window.open(this.href);return false;

la composition de la myeline est faite de cholestérol ,de phospholipides et de glycolipides on y trouve de la CHOLINE
de l'acide LIGNOCERIQUE acide gras saturé en C24...et 30 % de proteInes

si on veut contribuer par des apports alimentaires à restaurer cette myeline ou à limiter sa destruction ....la mayonnaise à l'huile d'olive n'est peut être pas la meilleure réponse

le jaune d'oeuf par le cholestérol et la choline est sans doute intéressant
l'acide oleique de l'huile d'olive...est plus discutable
et l'acide linoleique ;un omega 6 va contribuer au processus inflammatoire et algique

donc la mayonnaise....il y a du bon et du discutable

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: mayonnaise

Message par chriseli2 »

Bonjour Jérôme et :bienvenue3:
j'ai aussi une SEP mais la mienne est intermittente.
Tu as raison de commencer cette alimentation !!!! On obtiens de très bons résultats !!!
Promène-toi dans toute les pièces il y a plein de trésors à découvrir notament les témoignages
Merci de partager avec nous ce bel instrument d'autant plus avec photo à l'appui :super:

Et merci à Petzouille pour sa petite explication sur la mayo à l'huile d'olive

Au plaisir de te relire :pausecaffé: :pausecaffé:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
legendre
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 20 févr. 2013, 23:04
Enquête de référencement : google
Citation : sep progressive21

Re: mayonnaise

Message par legendre »

Bonjour petzouille et merci pour ces renseignements
donc si j'ai bien tout compris l'huile d'olive ne convient pas, et l'huile de colza ?
quant à l'acide linoleique, je ne sais pas ce que c'est ? il est dans la moutarde, l'huile ...
Pourriez vous m'éclairer, la mayonnaise c'est pratique avec les légumes crus
merci
jérôme


Jérôme Legendre, 50 ans, SEP Primaire progressive depuis dix ans
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: mayonnaise

Message par petzouille »

Bonjour

toutes les huiles contiennent plus ou moins des omegas 6 dont le chef de file est l'acide linoleique en C18 et deux double liaisons

l'huile d'OLIVE en contient aussi ,mais moins que d'autres comme le tournesol
NESTOR 345 en a parlé en détail à plusieurs reprises
donc l'huile d'olive est moins inflammatoire..potentiellement
l'huile de colza contient environ 10 % d'omegas 3 .( W 3).qui donne des prostaglandines de la série E3 ..et qui sont anti inflammatoires..donc ..à tout prendre..l'huile de colza est un peu mieux..Mais c'est une affaire de quantité GLOBALE consommée

ce volet de la nature des huiles est vraiment DETERMINANT pour contrôler douleurs et inflammations..dans toutes ces pathologies qui nous occupent

vue l'omniprésence des W6 dans une très grande quantité d'huiles et autres..Il n'y a aucun risque de manque d' W 6
seuls les ESQUIMAUX dont l'alimentation contient un excès d'W3 trouveraient bénéfice à prendre de l'huile de tournesol

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mayonnaise

Message par anonyme12 »

*) Acides gras

1. « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;

3. « Composition des huiles alimentaires »
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228006" onclick="window.open(this.href);return false;

4. "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
legendre
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 20 févr. 2013, 23:04
Enquête de référencement : google
Citation : sep progressive21

Re: mayonnaise

Message par legendre »

Bonjour à tous
Pour faire cuire viande poissons etc en dehors du cuit vapeur, vaut-il mieux de l'huile d'olive ou du ghee (j'en ai fabriqué hier, mais est ce que cela remplace vraiment le beurre et permis dans le régime seignalet ?


Jérôme Legendre, 50 ans, SEP Primaire progressive depuis dix ans
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mayonnaise

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la cuisson, l'huile d'olives ou de coco (plus résistantes à la chaleur)
Le ghee (si on a bien suivi les principes d'enlever toutes les particules) est surtout valable en étant cru. Mais on peut l'utiliser pour la cuisson. Personnellement, je ne l'utilise pas.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • mayonnaise et ses variantes
    par keditchi » » dans Sauces et condiments
    7 Réponses
    5124 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mayonnaise et moutarde
    par isasa » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    3986 Vues
    Dernier message par talia67
  • Mayonnaise/moutarde
    par Hortensia » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1309 Vues
    Dernier message par manon
  • Mayonnaise toute légère
    par Anonyme 7 » » dans Sauces et condiments
    13 Réponses
    3480 Vues
    Dernier message par Anonyme 7

Retourner vers « Entrée »