Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
mikelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2011, 18:51
Enquête de référencement : à travers le forum ASPEIM

Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par mikelo »

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Miguel, j'ai 30 ans et je suis un masseur-kinésithérapeute et ostéopathe qui travaille actuellement sur Paris.
Je vais vous exposer mon cas car j'aimerais pouvoir avoir votre opinion et aide.

J'ai toujours été très sportif (foot surtout, jogging..), et à l'âge de 26 ans suite à des douleurs dans mon genou droit on m'a diagnostiqué une osteochondrite dissecante grade IV qui touchait tout mon condile fémoral interne, qui s'avérait très sévère et handicapante et qui allait m'empêcher de réaliser des sports de contact, comme celui que je faisais, ou comme le footing.

Cette maladie est comme vous savez ou comme vous imaginez d'origine inconnue, "idiopathique", comme les arthrites reumatoides ou d'autres pathologies que la medecine traditionelle n'arrive pas à étiquetter.
Dans cette pathologie il y a un défaut dans la composition du cartilage et aussi dans son point d'union à l'os, c'est à dire à niveau de l'union ostéochondrale.

J'ai contacté un bon traumatologue chez moi qui m'a donné une nouvelle solution qui pouvait être valable pour pouvoir réaliser du sport, même si les résultats à long terme n'étaient pas très clairs, puisque cette technique est très récente. Cela était une transplantation de chondrocites autologues, c'est à dire cultiver des cellules de mon cartilage sain pour après remplacer le cartilage de mon condile fémoral interne endommagé.
Après 2 passages au bloc, celà c'est finalement bien passé et j'ai pu réaliser du sport plus au moins bien pendant 4 ans, même si mon niveau d'éxigence avait diminué, mais j'en ai pas besoin de plus c'est juste pour me maintenir en forme.

Il y a un mois j'ai commencé à ressentir à nouveau des douleurs, et j'ai décidé de passer un IRM pour voir l'état de mon genou.
Les résultats comme j'imaginais par les symptômes sont principalement le début d'une arthrose dans mon genou droit, à niveau principalement de mon condile fémoral interne.
J'ai un rdv avec un médecin du sport, j'ai besoin d'opinions, mais je crains que lui directement il va me dire que je dois à nouveau repasser au bloc pour une nouvelle opération, une prothèse ou je ne sais pas quoi, mais bon c'est une opinion et cela m'intéresse, on verra..

Je m'intéresse à des nouvelles thérapeutiques, entre elles bien sur les naturelles, les méthodes par rapport à l'alimentation..
J'en discute souvent avec des collègues aussi intéressés dans la matière, je lis un peu ici et là, je consulte le livre de Seignalet, je ne prends plus de produits laitiers et j'essaie de minimiser au plus l'apport de blé, etc...

L'autre jour un collègue au travail m'a parlé par rapport à mon problème des bénéfices de la vitamine C à grandes doses sur tout ce qui est la réparation et renforcement des tissus collagènes, entre lesquels il y a aussi le cartilage par exemple, et j'ai lu que cette vitamine peut renforcer la cartilage voir eventuellement le régénerer un peu, alors que l'on a toujours dit que c'est un tissu qui ne se régénère pas..
J'aimerais alors connaître votre opinion ou ce que vous en pensez à ce sujet, puisque avec 30 ans je refuse l'idée de la prothèse et même si je vais avoir des problèmes dans mon genou droit j'aimerais que ceux ci viennent le plus tard possible, bien sur.

Pour l'instant je vais courir peu de fois, sans douleurs importantes, et je fais du vélo...mais cela m'interesse beaucoup de savoir si effectivement la vitamine C pourrait m'aider, quels sont les bons aliments à prendre, ou éventuellement quels pourraient être d'autres bons compléments, et aussi savoir si vous pouviez m orienter avec vos conseils sur par où commencer, qu elles seraient les étapes logiques à suivre...

Merci beaucoup de votre attention, même si l'exposition a été un peu longue, je voulais bien vous exposer mon cas.

A bientôt!!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par PatrickS »

Bonjour Mikelo et :binvenue:

J'ai déplacé ton message à l'entrée (pour la présentation). Pour la médecine alopathique, il n'y a pas d'autres solutions que médicaments et opérations, alors que des voies parallèles sont ouvertes. Je pense que le régime Seignalet, suivi à 100%, c'est à dire sans produits laitiers, sans gluten et sans maïs, en respectant le plus possible les températures de cuisson et on prenant des compléments, peut t'aider.
La vitamine C est indiquée à hautes doses, pour ton problème particulier je ne sais pas, essaye le moteur de recherche, sinon pose ta question au balcon.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par anonyme12 »

Bonsoir,
« L'autre jour un collègue au travail m'a parlé par rapport à mon problème des bénéfices de la vitamine C à grandes doses sur tout ce qui est la réparation et renforcement des tissus collagènes, entre lesquels il y a aussi le cartilage par exemple, et j'ai lu que cette vitamine peut renforcer la cartilage voir eventuellement le régénerer un peu, alors que l'on a toujours dit que c'est un tissu qui ne se régénère pas »
=>Je confirme pour le collagène, surtout, et accessoirement pour le cartilage. Mais dans ce dernier cas c’est aléatoire (non garanti pour les cartilages).
« J'aimerais alors connaître votre opinion ou ce que vous en pensez à ce sujet, puisque avec 30 ans je refuse l'idée de la prothèse et même si je vais avoir des problèmes dans mon genou droit j'aimerais que ceux ci viennent le plus tard possible, bien sur.
Pour l'instant je vais courir peu de fois, sans douleurs importantes, et je fais du vélo...mais cela m'intéresse beaucoup de savoir si effectivement la vitamine C pourrait m'aider, quels sont les bons aliments à prendre, ou éventuellement quels pourraient être d'autres bons compléments, et aussi savoir si vous pouviez m orienter avec vos conseils sur par où commencer, qu elles seraient les étapes logiques à suivre »
=> Reste à l’écoute de ton corps et ne sollicite pas trop une articulation martyrisée. Fais alors de la natation ou du vélo entre 2 types d’activité.

Je t’invite à aller lire les posts suivants et on en reparlera ensuite :
Arthrose lombaire & eicosanoïdes (EPA)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11978.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11813.html" onclick="window.open(this.href);return false; Tous

Polysaccharides et communication cellulaire
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11818.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Food Enzymes Dr Edward HOWELL
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11563.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les AGS sont-ils inflammatoires ?
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11425.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par talia67 »

hello mikelo,

désolée pour ma réponse un peu tardive à ton post. j' ai un peu de retard dans mes "courriers" étant donné un actuel planning perso un peu trop surchargé...pfffff

je te souhaite la :binvenue: à l' appart et espère t' y voir souvent. pas pour moi, mais plutôt pour ta santé et tes genoux !!

en effet, je suis de l' avis de patrick. suivre le régime seignalet sans écart ne sera que bénéfique à ton squelette. mon avis est même celui-ci : à entamer de TOUTE URGENCE !!!

si je te parle d' urgence, c' est parce que j' ai moi même eu des prothèses jeune, trop jeune !!! à l' époque je ne connaissais pas la nouvelle hygiène de vie seignalet que je pratique depuis 15 mois. le plus grand regret de ma vie. si c' était le cas, je suis persuadée que je ne serais pas prothésée, avec les attentions particulières que cela nécessite au quotidien.

en plus des liens hyper importants que nestor t' invite à lire, je te conseille vivement également de te fournir le livre de raymond dextreit "l' argile qui guérit".

va voir aussi la pièce "germoir seignalet" pour mieux connaître "mon seignalet crudivoriste au max avec en plus mes pousses de graines germées".

tout ceci réuni, couplé à une longue longue longue argilothérapie, pourrait entraîner un sacré changement positif de l' état de tes genoux. j' en suis intimement convaincue.

je ne suis pas médecin, je suis juste une patiente comme toi, mais mikelo, si je peux te donner un conseil, essaie cette thérapeutique naturelle pendant un long temps et ne garde la chirurgie prothétique qu' en ULTIME recours et le plus tard possible !!!!!! je t' en prie !!!!

tu fais comme tu veux, là, je te donne mon tout petit avis perso de "prothésée". et sache que les prothèses de genoux ne sont pas définitives, et surtout, ne sont pas une réussite chez tout le monde. loin de là, malheureusement, crois moi !!

voilà, j' espère que tu vas te lancer dans cette magnifique aventure.
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par petzouille »

bonsoir MIKELO

Quand le cartilage n'a pas été tiotalement détruit ,il semble tout à fait possible de le reconstruire..ce qui a longtemps été nié en effet

mais pour reconstruire un cartilage il faut des "briques" et des "maçons"

les deux briques élementaires sont la GLUCOSAMINE et la CHONDROITINE
et parmi les maçons
LA VIT C ..entre deux et trois grammes par jour..c'est plus que les AQR ,mais on ne peut pas parler de "fortes doses"
le ZINC il faut 15 mg par jour cad une ampoule de granions de zinc tous les jours..pendant deux trois mois au minimum
et sans doute prolonger au dela en fonction de l'évolution

le ZINC et la VIT C sont la clef de la synthèse proteique..en général et du collagène en particulier

un autre élèment joue aussi un rôle important..c'est le MANGANESE..deux enzymes à manganèse interviennent dans la synthese des cartilages..je pense que deux ,voire trois ampoules de granions de manganèse par semaine..suffisent

vous pouvez aussi rajouter de la SILICE.;sous forme d'infusions de PRELE par exemple ou sous forme de DISSOLVUROL .;vendu en pharmacie

je sais que quelques produits sont construits sur ces élèments..je connais ARTHROMARINE pour avoir vu des publicités dans la revue BELLE SANTE...mais il y en a sans doute d'autres sur le même type..voir plutôt dans le circuit dietétique

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par anonyme12 »

Silicium organique : Présentation. Connaissez-vous le G5 ?
Applications, revendications du silicium organique en thérapeutique.
Source: Dr Janet, gastro-entérologue et cancérologue.
http://www.nature-et-forme.info/categorie-215212.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La principale contribution des travaux sur le silicium de ces vingt dernières années a été la démonstration de son implication comme élément majeur dans toutes les structures de soutien de l’organisme.
Le silicium organique est protecteur pour des macromolécules telles que l’élastine, le collagène et les protéoglycanes, et on pense qu’il joue un rôle fondamental dans le processus de réticulation des fibres de collagène.

Vocabulaire :
- Les protéoglycanes confèrent au cartilage sa résilience, c'est-à-dire sa capacité de s'étirer et de reprendre sa forme initiale à chaque mouvement.
- Réticulation : formation des fibres de collagène.
- Collagène : 90% du collagène d’un vertébré constitue la trame de l’os (à comparer aux armatures du béton armé), et plus généralement des tissus conjonctifs banals. On le rencontre dans les os, la peau, les tendons, la cornée et les organes internes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne" onclick="window.open(this.href);return false;

La recherche a donc récemment établi le rôle essentiel du silicium comme composant structurel de différents tissus conjonctifs tels que les os, le cartilage, le tissu du derme, celui de l’aorte et d’autre…

infos sur qques silicium:
LE RESULTAT GLOBAL DU TEST du Dr JP Willem.
PDS N° 64 Hors série, février 2007.
Si l’on cumule l’ensemble des résultats obtenus, le classement final est le suivant :
1 - G5
2 - Dynasil +
3 - Ortie-Silice
...


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par flöchen »

bonsoir,

je prend de la prêle pour la silice afin de pallier aux dégats dus à la PR (déjà trois tendons d'une main rompus)

seulement cela ne va-t-il pas booster la fabrication de collagène et d'élastyne déjà hyper stimulée dans la sclérodermie?

ou alors la prêle va-t-elle agir juste sur la qualité du collagène?

je prendrais bien du zinc comme le préconise petzouille contre les déformations des doigts(car je pense que c'est le cartilage qui s'use à cause de la synovite qui est responsable de cette déformation)mais je me heurte aux mêmes interrogations ("zinc, clé de la synthèse du collagène...")

c'est compliquée la sclérodermie,c'est peut-être moi aussi qui comprend rien :trou: comment expliquer que fabriquant collagène et élastyne en excès,le moindre bobo des doigts mette des semaines à cicatriser? j'ai posé la question au médecin de médecine interne qui me suit elle a haussé les épaules...

merci de m'avoir lue


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par petzouille »

Bonjour

en effet..tel que vous exposez le problème..je n'ai pas..non plus de réponse
il semble bien que la sclérodermie soit un trouble de cette synthese du collagene
et que des élèments pourtant indispensables soient "mal utilisés"

peu etre.... limiter l'utilisation du G5 à des applications localisées?

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
mikelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2011, 18:51
Enquête de référencement : à travers le forum ASPEIM

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par mikelo »

Merci beaucoup à tous pour votre intérêt, celà me fait vraiment plaisir votre attention!!!

J ai commencé à lire le livre de Jean Seignalet et je le trouve magnifique dans tous les sens, facile à lire et a comprendre, et allant je pense jusqu'à la racine de plein de problèmes et pathologies appelées "idiopathiques".

Je travaille dans le domaine de la santé comme kiné et ostéopathe et depuis toujours j'ai entendu plein de fois ce mot, "idiopathique", très utilisé dans la medicine allopathique, et maintenant que je m'intéresse beaucoup plus à l'alimentation et ses conséquences je commence à comprendre que malgré que chaque personne est différente, chaque organisme aussi différent et que les réponses de chaque corps peuvent être alors bien distinctes, la base de tout ce genre de problèmes vient d'une alimentation inadéquate de l'homme moderne.

De plus comme ostéopathe j'ai appris le concepte de globalité pour le bon fonctionnement et l'état de santé de l'organisme, et je comprends bien que pour bien travailler cette globalité il faut traier tantôt le côté physique, comme le côté psychique comme le côté alimentaire, peut être le grand oublié dans cette histoire.

Bon dans mon cas particulier j'ai commencé le régime pas de lait ou dérivés pas de céreales pas de blé je fais celà depuis le début de l'année et on va voir...pour l'instant les digestions sont beaucoup meilleures mais à niveau de mon genou je peux dire au moins que je n'ai pas de douleurs qu'il a dégonflé un peu et que je peux avoir una activité physique pas trop intense (jogging ou vélo) mais assez régulière sans problèmes.
De plus j'ai acheté de la glucosamine du chondroitin sulfate ( je vais commencer ce soir le traitement), et je vais me renseigner pour acheter aussi de la vitamine C pour la prendre aussi.
Je verrai mais je pense que d 'autres éléments comme le zinc ou le silicium pourraient aussi m'être bénéficieux, je me renseignerai davantage dans vos posts.

J'ai visité aujourd'hui un médécin du sport parce que je voulais avoir un avis et à ma surprise il a eu une attitude assez ouverte en comparaison à celle de la majorité de spécialistres du domaine qui veulent rapidemetn mettre el bisturi au boulot, il m'a dit que malgré que l'aspect interne de mon genou n'est pas bon et qu'il y a de l'arthrose au fémur et un peu au tibia et que le menisque aussi n'est pas en très bon état, c'est importan de continuer à faire du sport de façon modérée, d'écouter mon corps par rapport à la douleur, etc, et de ne pas prendre du poids..
En ce qui concerne l'alimentation il n'avait pas de renseignements, mais au moins il n'a pas catégoriquement refusé cet aspect.

Merci beaucoup à tous à nouveau, je vous tiendrai au courant de mon évolution et je vais rentrer régulièrement au forum pour garder le contact avec vous.
Si jamais vous avez d'autre chose à me suggérer, n'hésitez pas!!

Mikelo


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Arthose et vitamine C, ou autres complements!

Message par petzouille »

Bonjour

Avec l'ostéopathie vous vous interessez à la partie carosserie,structure générale du corps,amortisseurs et autres

avec SEIGNALET vous decouvrez que le carburant à utiliser est déterminant

les deux se completent

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Compléments Vitamine B9
    par mhub » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1413 Vues
    Dernier message par mhub
  • DES SOLDES CHEZ MYPROTEIN POUR LA VITAMINE C ET AUTRES COMPLEMENTS
    par kate » » dans L'armoire à pharmacie
    0 Réponses
    3407 Vues
    Dernier message par kate
  • Vitamine D
    par mclaire » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1259 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • vitamine ?
    par mclaire » » dans Le balcon
    17 Réponses
    2921 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • vitamine K 2
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3224 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • vitamine c
    par frydek » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3173 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • vitamine E
    par athéna » » dans Le dressing
    18 Réponses
    2539 Vues
    Dernier message par entr2o
  • SEP et vitamine D !
    par oui-oui » » dans Le balcon
    0 Réponses
    1086 Vues
    Dernier message par oui-oui
  • Vitamine B8
    par PatrickS » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3634 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine A
    par nature48 » » dans médicaments
    21 Réponses
    4098 Vues
    Dernier message par nature48
  • Vitamine C
    par Karo Line » » dans médicaments
    20 Réponses
    2224 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • Vitamine D
    par nananina » » dans Vestibule
    0 Réponses
    932 Vues
    Dernier message par nananina
  • Vitamine C
    par vero » » dans médicaments
    2 Réponses
    1247 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Vitamine D
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1865 Vues
    Dernier message par anonyme2

Retourner vers « Entrée »