Orange

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Avatar du membre
Orange
Colocataire
Colocataire
Messages : 106
Enregistré le : 23 nov. 2010, 02:31
Enquête de référencement : Doctissimo
Localisation : L.A.
Contact :

Orange

Message par Orange »

Bonjour a tous


J'arrive ici par le biais d'un lien doctissimo.

Depuis toujours, j'ai des soucis, rien de très graves organiquement parlant, mais voilà, grosse dépression, problèmes avec la nourriture...

Là par exemple, je vous écris, j'ai le hoquet depuis 13h! Il est 18h chez moi.

J'ai 23 ans, j'habite aux Etats Unis mais je suis française. Je suis mariée, sans enfants.
Je ne travaille pas, pas d'études, je suis donc très solitaire. Encore plus depuis quelques mois, plus envie de m'habiller, de me maquiller ( je n'ai jamais eu autant d'acné de ma vie ), plus envie de voir du monde.

Je n'ai jamais aimé manger ni faire à manger, c'est mon mari qui nous nourri. Sans lui, je mange ce qui traîne au fond du frigo, quitte a me rendre malade, ou alors je ne mange rien. Je peux ne rien manger pendant des jours sans problèmes, surtout que je ne bouge pas.

J'ai eu une période d'anorexie.
Déjà petite, j'étais punie avec une fessée car je ne finissais jamais mon assiette.
J'avais du mal a boire et a manger, et quand j'ai eu un appareil dentaire, j'ai dû aller voir une orthophoniste, qui a trouvé que je ne savais pas déglutir correctement. Après un an de séances, tout était arrangé, je pouvais même avaler des cachets!
J'ai détesté l'école ( tête de turc ), personnellement j'ai eu beaucoup de soucis, divorce des parents, naissance de mon frère handicapé...

Je n'allais plus en cours, je restai a l'infirmerie. J'ai fini par avoir mon bac au rattrapage, un miracle puisque je n'allais vraiment pas en cours ( phobie d'être dans une salle avec d'autres gens sans pouvoir sortir, hémétophobie ( peur de vomir ) avec nausées permanentes qui n'étaient pas calmées par la nourriture, peur de ne pas pouvoir aller aux toilettes ( ca a duré longtemps cette phobie ).

On a fini par me détecter une dépression après avoir fait un malaise ( j'avais 9 de tension ). J'ai pris des anti dépresseurs, et tout a été génial! J'ai eu des effets secondaires assez gênants, et avec le déménagement a l'étranger, un traitement est vraiment trop cher, et les psychiatres ne sont pas remboursés par mon assurance non plus.
Donc j'ai laissé tomber.
Le sevrage s'est bien passé, j'ai perdu 5 kilos ( j'en avais pris 8, génial pour mon mariage! ).
Mais les angoisses sont vite revenues, la perte d'appétit, les douleurs diverses, les idées noires et suicidaires...
Rien ne m’apaise, rien ne me motive...

Je sens quand même que mon plus grand ennemi est la nourriture.
Je mange donc très très peu, j'essaye de faire très attention a ce que je mange, sans toutefois que ce soit exceptionnel.
Je suis trop fatiguée pour couper des légumes ou rester a côté d'une casserole qui chauffe. Je me nourris de vitamines, de levure de bière et de spasfon. Je prends 2 a trois gaviscon par jour. J'ai déjà fait des cures d'argile verte.


Bref, j'entends parler de ce régime Seignalet, alors je me renseigne tant que je peux...

Je commande le livre pour Noël.
J'hésite à commencer sans avis médical ( je rentre en vacances en France l'été prochain ), alors en attendant de me lancer, je me renseigne.

Autres choses: je mange casher et je ne mange pas de viande. Je ne bois pas de lait, mais il m'arrive de manger des yaourts, qui mine de rien me font du bien au ventre...

Je n'ai aucun rythme particulier, je ne fais pas du tout 3 repas par jour ( 1 a la rigueur, le soir ).

Et en toute logique, j'ai bien constaté un soulagement quand j'ai des amis a la maison, qu'on se lève vers 9h et qu'on mange trois fois par jour.

Mais toute seule, sans motivation, aucune raison de continuer ce rythme.
Je ne connais pas beaucoup de personne au chômage ou a la maison seuls, qui se font a manger. Ca fait 5 ans que je suis dans cette situation, et quand je vois que certaines personnes ne supportent pas d'être seuls même une journée, ca me fait peur... C'est devenu ma façon de vivre, l'impression de ne jamais pouvoir changer, d'être un boulet...

Voilà, c'était ma présentation, j'espère que ca ne va pas m'effrayer de ne parler que de nourriture, car je n'aime pas ça du tout !

J'espère aussi trouver des aliments qui me conviennent ici, même si niveau nourriture biologique, spécifique, on est bien servis!

Merci a tous, à bientôt


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Orange

Message par manon »

Bonsoir Orange ,

Déjà dans un premier temps :binvenue: à l'Appart' , ta présentation est on ne peut plus fournie et aurait besoin d'être bien décortiquée, ce que
vont pas manquer de faire les colocs qui certains ici sont toujours à ma grande surprise plein de verve, et donc tu vas trouver mesure, à tes interrogations,
doutes, peurs.

Déjà pour te rassurer , on ne parle pas qu'alimentation à l'Appart', descends les étages et tu verras que si tu ne veux plus être seule, tu trouveras
de l'écho et de quoi t'occuper..

Maintenant , je dois te dire que tu as à mon sens eu un sacré flair , en arrivant ici, parce que ton cas est typique, d'une intolérance au gluten non
détectée, pas mal de faits que tu notes en témoignent , ne serait ce que l'acné.. Et peut être le lait même, car ta mal-position des dents peut aussi
y faire penser.

De manière à ne pas induire les colocs en erreur, manger casher ne veut pas dire , ne pas manger de viande, si tu n'en consommes pas , je suppose
que c'est pour une autre raison..

Tu es très jeune tout l'avenir devant toi, cela va se solutionner , fais un petit tour à la Grande Chambre pour te donner une idée, de ce que tu va mettre dans les placards .

A très bientôt Manon :bisou:


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Orange

Message par cecilie »

Bonjour :hello: et :binvenue:
tu viens de frapper a la bonne porte!

Et à ta place, je n'attendrai aucun avis médicale. QUe très peu de medecins connaissent Seignalet et le prennent au serieux.Et beaucoup ici on vu des dizaines de medecins et de specialistes qui ne leur ont jamais apporte une solution. De toutes facons, si tu manges deja si peu, et "mal", Seignalet va forcement ameliorer tes apports nutritionnels.
ton corps et ton esprit ont besoin d'aide immediate! n'attends pas. Et je suis sure que très vite tu sentiras les 1eres ameliorations. Promene toi dans l'appart, lit le livre et passe a l'attaque.


bon courage


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Orange

Message par chocolatina »

Bonjour Orange,

Ton message m'a parlé puisque moi aussi j'ai vécu à l'étranger et j'imagine très bien l'isolement dont tu parles, connaissant les difficultés et l'énergie nécessaires pour s'intégrer dans un pays et une culture différents...
Comme Cécilie, je te dirais que ça ne sert à rien d'attendre un avis médical pour commencer le régime car la très grande majorité des médecins français ne savent même pas en quoi consiste ce régime (ou alors, voir un médecin pro Seignalet mais ça ne court pas les rues... :vent: ). a ta place, j'essayerais de le débuter toute seule et de voir comment ça évolue. Franchement, tu ne risques pas gd-chose ! Tu pourrais déjà commencer par manger uniquement Seignalet, même si tu ne fais qu'un repas par jour et voir comment évolue ton appétit et tes envies de faire la cuisine.
Personnellement, je trouve ça très ludique puisqu'on peut faire germer des graines, des légumes secs, etc. Tu peux te dire que tu fais du jardinage et pas de la cuisine ;-)
Franchement, l'appart fourmille d'infos et de coloc qui sont là, fidèles au poste, pour lui donner vie. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu as et utilise bien le moteur de recherche pour trouver les infos dont tu aurais besoin.

Alors :binvenue: !!!

:bisou:


Profil Supprimé

Re: Orange

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Oraange, bienvenue à l'Appart. :binvenue:
Merci pour ta présentation, ce n'est pas facile de "dire" .
Je t'invite à débuter l'alimentation Seignalet sans attendre, tu ne risques absolument rien si ce n'est de te sentir soulagée.
Tu as bien identifié tes problèmes digestifs alors aide toi sans tarder.
Explore les pièces de L'Appart, tu y trouveras ce qui t'est nécessaire pour te motiver et te réconforter + les informations pratiques pour la mise en place du régime.
Beaucoup d'entre nous sont passés par tes difficultés et ta lassitude: les résultats sont là.
Je comprends que tu n'aies aucun goût pout faire la cuisine et un dégoût de l'alimentation en général, c'est lié à tes problèmes digestifs.
Tes journées "destructurées" sont aussi une conséquence de tous ces troubles liés aux intolérences. Les phobies s'ajoutent à cela par une sorte de ..capilarité.
Si tu n'as pas la force de te faire à manger, commence par les fruits, varie-les, ça te fera déjà du bien.
Passe à l'Appart quand tu veux, et dis-nous comment tu vas. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre et te communiquer de l'énergie.
N'attend ni Noël ni l'été prochain... Commence maintenant!!!
Bon courage Orange.
:bisou: Pierrette


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Orange

Message par PatrickS »

Bonjour Orange et :binvenue:

Installe toi et débute! Ne remets pas au lendemain ce changement qui ne peut être que salutaire pour toi. Au début il faudra que tu te forces un peu, mais, rapidement tu verras que tu y prendras plaisir et ton corps te le rendra bien.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Orange

Message par petzouille »

Bonjour
les neuromédiateurs qui régulent plein de fonctions comme l'appetit le sommeil ,la libido ,l'agressivité et autres viennent quasiment tous des PROTEINES
et derivent en fait de deux acides aminés la TYROSINE et le TRYPTOPHANE
pour vous ils sont PARTICULIEREMENT NECESSAIRES.....voire même "URGENTS"pour vous permettre de reprendre du tonus et au moins recommencer à assumer les actes de la vie quotidienne
donc parmi les aliments à privilegier poissons ,proteines de soja,oeufs,amandes,noix de cajou,graines de sesame ,graines de citrouille(si vous en trouvez)

je suis certain que vous n'êtes pas en surcharge alimentaire ,mais surtout en multiples carences
mais la rpriorité ,ce sont les proteines

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Orange

Message par anonyme12 »

Bonjour,
:binvenue:
Oui, je confirme ce qui a été dit. Pour faire le lien plus facilement : une portion de yaourt au soja par jour, des crevettes 1 à 2 fois par semaine, 1 càs d'huile contenant des oméga-3 (ALA) par jour, pour le moral, comme l'huile de colza / canola.
A+
Nestor


Avatar du membre
Orange
Colocataire
Colocataire
Messages : 106
Enregistré le : 23 nov. 2010, 02:31
Enquête de référencement : Doctissimo
Localisation : L.A.
Contact :

Re: Orange

Message par Orange »

Merci beaucoup pour votre accueil!

Vous avez bien compris que je ne connais absolument rien à la nourriture.
J'ai donc peur d'être rapidement découragée!

J'ai parlé de ce régime a mon mari, qui a été très incompréhensif..
Il s'inquiète beaucoup pour moi, ne veut pas que je reprenne d'anti dépresseurs ( il a peur des effets a très long terme, j'en ai pris pendant deux ans ).

En mentionnant l'allergie au gluten, il n'a pas compris du tout mon cheminement!
Il me dit que lorsque j'étais sous anti dépresseurs, mes problèmes digestifs se sont envolés, et que si je subissais un allergie, elle n'aurai pas disparue avec seulement ce traitement...

Qu'en pensez vous?


Comme c'est lui qui fait la cuisine ( et qui accessoirement achète la nourriture ), il ne veut pas dépenser des fortunes, changer son alimentation qui lui convient très bien, mais surtout, ne pas avoir a faire deux repas!

Rien que lorsqu'il a compris qu'on devrait renoncer aux pâtes, ca ne lui a pas plus du tout... Et puis, il me dit que je ne mange déjà rien, alors si je renonce aux gâteaux ( hé oui, c'est appétissant! ) aux tartines, aux pâtes...

J'avais déjà eu du mal avec lui quand j'ai voulu arrêter la viande ( tout un tas de raisons, ce n'est pas le sujet! mais il ne consomme pratiquement plus de viande non plus, comme quoi, on peut le convaincre ), ensuite j'ai arrêter le lait version liquide ( je remplace par du lait d'amandes, mais j'en bois très très peu quand même ), et là encore ca n'allait pas...
Il voit les carences, les privations...

Je n'aime vraiment pas grand chose, et le peu de choses que j'aime, j'ai du mal a les digérer ( par exemple, j'avais récemment découvert les épinards, il m'est impossible d'en manger, ca me fait le même effet qu'une cure d'huile de ricin ( que je n'ai jamais faite je vous rassure! ), j'adore également les concombres, mais pas possible, sinon je VIS concombre pendant une semaine ( régurgitations, goût en permanence dans la bouche... ), tout ce qui est poisson pané, évidemment... Tout ce qui est gras en général ).

Il faut que je visite donc le forum, j'ai peur de passer à côté d'info importantes, mais je pense que je serai plus au clair quand j'aurai le livre en ma possession.

Je vais essayer de prendre des notes pour avoir un plan clair.

Merci!


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Orange

Message par cecilie »

Peut être qu'avec le "régime" tu vas te mettre a t'interesser à la nourriture, que tu ne verras plus comme un ennemi , bien au contraire.
Tu peux investir beaucoup de temps dans l'optimisation de ton alimentation, il y a pleins de choses à apprendre , tout ca peut etre très positif pour toi. Voir ca un peu comme un hobby. commence à passer du temps à l'apppart, je te jure que c'est une vrai encyclpedie en soi.

Je suis convaincue que l'alimentation seignalet est faite pour toi. et que beaucoup de choses que tu ne supportes pas maintenant vont s'ameliorer.

Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle aventure, qui pour beaucoup d'entre nous est une renaissance. :bisou: :bisou:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Orange

Message par petzouille »

Bonjour

les troubles du goût que vous mentionnez ,suggerent un déficit en ZINC
le zinc est surtout present dans les aliments carnés...et dans les fruits de mer comme les huitres..particulierement
donc ,c'est confirmé par votre répulsion pour la viande

si vous avez une grosse carence proteique ,il peut y avoir secondairement des anomalies au niveau des enzymes digestives qui sont des proteines...donc une tres mauvaise assimilation

vue la complexité de vos symptômes ,je crois qu'il faudrait envisager pendant quelque temps une supplémentation avec un produit comme RENUTRIL..en parler à votre médecin
ce serait sur une période limitée pour essayer de remonter un peu plus vitela pente

et calculer votre IMC..pour "verifier" votre état physique général ...ça donne une idée
c'est le poids en kilo qu'il faut diviser par la taille,en metre (par exemple 1,6 pour 1,60 metre)
et ça doit vous donner un chiffre entre 18 et disons 25
quand on est au dessous de 18...c'est un peu trop mince..c'est souvent le cas des personnes concernées par la maladie coeliaque,entre autre

d'ailleurs je trouve que dans la présentation ce serait bien de donner dès le début son IMC
c'est un paramètre que je trouve interessant

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Orange

Message par petzouille »

Bonjour CECILIE

je pense qu'en effet il y a plein de choses à connaitre et aussi à comprendre dans l'alimentation
et qu'au lieu de faire faire plein de cours de langues à des enfants...ce serait une vraie priorité de leur faire passer certains messages sur l'alimentation

bon mais si c'est pour leur faire passer"les produits laitiers ,nos amis pour la vie"
ce qui serait certainement inscrit en lettre d'or au programme...autant qu'ils restent chez eux!

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Profil Supprimé

Re: Orange

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Orange, :merci:

Comme le dit Cecilie cette alimentation est faite pour toi et tu vas bien naturellement t'y intéresser, et plus: tu vas l'aimer.

J'invente une petite histoire pour toi:

"Il était une fois une jolie voiture sortie nette et pimpante d'une usine. Elle était comme les oranges, toute belle, toute brillante, toute ronde et elle aimait rouler, fréquenter les pommes, les bananes, les ananas mais aussi les cousins épinards, concombre etc...
Elle fonctionnait parfaitement. Chaque fois qu'elle avait besoin de carburant, elle s'arrêtait à une pompe, remplissait son réservoir vite fait et continuait sa route.
Elle commença a avoir des ratées, le moteur toussait puis s'arrêtait. S'en sont suivis nombre de remorquages vers les garagistes, des réparations rapides en tous genres qui relançaient provisoirement la machine.

Mais elle avait perdu de sa "superbe", elle "brinquebalait", il lui manquait des boulons, son lustre était terni, son étanchéïté cédait de partout ... Elle se mit à moins rouler, elle incriminait ses pneus, sa batterie, ses freins, sa fabrication dans son ensemble: bref elle préféra rester au garage.

Un jour qu'elle en avait plus que marre d'être enfermée, elle est sortie. Mais plutôt que d'emprunter l'autoroute qui exigeait qu'elle roula trop vite dans son état, elle a choisi les petites routes. Ce qu'elle craignait arriva: en panne de nouveau!! Flute et reflute! Ras le bol de cette carcasse!

Elle a attendu longtemps sur le bas-côté qu'on vint la dépanner. Dans cette campagne là les mécaniciens ne fleurissaient pas sur le bord des routes!
Un garagiste (un peu atypique) est finalement arrivé.
"Qu'elle est mignonne cette voiture! Je vais vous la remettre d'aplomb. Rassurez-vous, c'est une bonne voiture, elle s'en remettra."

Cette réparation n'en finissait pas! Que c'était long!
Le garagiste a tout nettoyé, le moteur, les tuyaux, les pompes, les gicleurs. Il a du vider complètement le réservoir et en gratter toutes les parois.

Quand tout cela fut terminé, il l'a remise en marche. Elle ronronnait de plaisir, comme à ses premiers jours. Oh que c'était bon de se sentir à nouveau vibrer! D'avoir cette envie de reprendre la route!
Cependant le garagiste la retint encore...
"Il faut que je vous dise ma jolie, que si vous continuez à mettre du diesel dans votre essence vous ne pourrez jamais aller bien loin..."

Donc, en résumé:
Le gluten, les laitages, le maïs, l'exès de sucre et les sucres raffinés, les cuissons violentes et longues, les produits fumés, sont pour toi le mauvais carburant.
Il faut aller à la pompe: fruits et légumes, riz, sarrasin, quinoa, sésame, chataîgnes, oléagineux, huiles extra vierges crues, poissons et viande le plus proche possible de leur état naturel.
Tu trouveras dans l'Appart toute les docs, l'aide, les conseils, le soutien, les encouragements dont tu as besoin.
Bientôt ton mari aussi t'aidera, quand il verra la différence!!! En attendant qu'il soit convaincu, prend ton alimentation en charge et crois en toi.

Redonne la pêche à ton orange!!!! (hummfff, que je suis drôle...) :mdr3:
Je te fais plein de bisous.
A bientôt.
Pierrette :bisou:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Orange

Message par anonyme12 »

En mentionnant l'allergie au gluten, il n'a pas compris du tout mon cheminement!
Il me dit que lorsque j'étais sous anti dépresseurs, mes problèmes digestifs se sont envolés, et que si je subissais un allergie, elle n'aurai pas disparue avec seulement ce traitement...

Qu'en pensez vous?
il y a deux aspects dans les "problèmes" encourus, l'aspect psychologique et l'aspect physiologique. Il est certains que des antidépresseurs peuvent apporter un mieux passager au niveau de certains symptômes. Mais c'est souvent un pis-aller ...
Donc, quand ton mari dit que tes "problèmes" avaient disparus à un moment donné sous antidépresseurs, pour soigner des symptômes complexes comme les régurgitations, les nausées ou la simple mauvaise-digestion, il n'a pas tort. A 1ère vue. Si tu es stressée comme une boule de nerfs, que tu as une approche erronée avec la nourriture, que tu déprimes, tout ça masquera le problème de fond. Problème de fond que Pierrette a très bien décrit :fleur1:
Comme bcp de patients et de médecins, la plupart des gens se braquent sur les symptômes, sur les effets au lieu de chercher la ou les causes.
Le Dr Catherine Kousmine explique très bien cela dans son livre "Sauvez votre corps", même si certains points peuvent prêter à discussion ...
Certains objecteurs diront aussi qu'elle date ... On laisse dire!
" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Orange

Message par cecilie »

Quelle jolie histoire Pierrette! :feuille


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Entrée »