Je ne suis pas si tranchée que cela concernant les psychanalystes: j'ai été suivie par une psychanalyse pure souche lacanienne qui m'a vraiment sauvé la vie, à un moment d'urgence elle m'a vue tous les jours pendant des mois en baissant ses prix, je pouvais lui téléphoner, lui écrire comme je le souhaitais...elle m'a sortie d'une hospitalisation à la demande d'un tiers...sans elle je ne sais pas ce que j'aurais fait à cette époqu. Qui plus est, elle m'a pris à des moments où ma psychose était saillante, et je pouvais sans honte ne parler qu'en "poésie", écrire en poésie...elle m'a permis de garder les pieds sur terre et j'ai découvert à cette époque de merveilleux écrivains, artistes ...bref...je garde contact avec elle et j'ai pu par son entourage, rencontrer d'autres psychanalystes vraiment épatants...bien sûr ça n'a pas le concret d'une TCC mais au moins c'est bien le patient qui est actif, comme en naturo d'ailleurs, et ce qui est acquis lorsque le travail est bien fait ne se perd pas...faut-il que le travail soit bien fait...
Entre temps, mes problèmes physiques m'ont obligée à être longuement hospitalisée, et j'ai été suivie par une psychiatre psychanalyste, amie d'ailleurs de la première et toutes les deux ayant des avis divergents sur le mode de prise en charge de patients "comme moi"...les deux m'ont fait avancer en "réseau", et j'ai vraiment bouleversé ma façon d'être, je suis beaucoup plus claire avec ce que je suis, avec les autres...Il m'a été donné de faire des "temps" avec des psychiatres comportementalistes mais bien vite on a tourné en rond et je m'ennuyais horriblement...
Comme dans tout métier il y a les bons et les mauvais: l'individu joue son rôle...
Ceux dans le train bof par contre, c'était blabla autour du constructivisme et ils sortaient pas mal de banalités avec des mots grandiloquents...si j'avais pu leur glisser mon ancien cours de péda ils auraient gagné du temps lol ! mais bon...chacun a sa rhétorique dans son métier...
Par contre j'avoue que moi j'aurais bien aimé que le hasard rapproche Mr petzouille de notre wagon: ça aurait été la cerise sur le gâteau et au moins j'aurais été accompagnée jusqu'à Montauban

...
En tout cas, les voyages permettent des rencontres étonnantes, et finalement internent n'est pas si coupé que cela de la réalité !

donc j'y vais !!