Vitamine D et expression de nos gènes

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Isab a écrit : je pense qu'il faudrait essayer une autre solution, je devrais peut-être embrayer sur les gouttes quotidiennes. Si c'était ton cas, tu passerais aux gouttes quotidiennes après les 2 ampoules par mois pendant 6 mois ou avant ?
Il est préférable de ne pas prendre des doses massives. C'est acceptable jusqu'à 1 mois pour Mr_et_Mme_tout_le_monde, en l'absence de déficit d'absorption ...
Edit 11/2014: C'est quand même préférable de ne pas dépasser 10.000 UI (taux d’absorption, ...).

Parenthèse sur Uvédose : Outre le fait qu'on envoie une dose massive, avec un pic décroissant d'absorption, ce produit contient une saloperie butylhydroxytoluène + saccharine.
http://www.julienvenesson.fr/supplement ... -luvedose/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> J Venesson)

Perso, je prendrais 5.000 UI par jour, sauf le 1er mois où je doublerais la dose (avec un apport de vit K).
Quand je prenais une ampoule D-cure (1 ampoule 20.000 UI par semaine), je la diluais dans 2 càs d'huile dans une tasse et je prélevais la moitié pour l'incorporer au repas avec lipides. Donc étalé sur 2 ou 3 jours.

En ce qui concerne ton cas, je veillerais à d'abord diminuer le niveau d’inflammation intestinale, avec une cure d'aloe vera et de boswellie serrata.
Puis je ferais une cure de probiotiques de 4 semaines (lactobiane tolérance par exemple).
Si tu soupçonnes en plus un déficit d'absorption au niveau de la digestion (enzyme + bile), je conseille alors de bien surveiller les associations alimentaires (pas de féculents si protéines, ou alors dans un rapport 1/5 ou 5/1,; pas 50/50).
Ne pas oublier la cure d'huile d'olive et de jus de citron dans les crudités pour faciliter le transit (bile).
Tu pourrais aussi prendre un complément d'enzymes, avec lipases, au repas principaux.
http://www.vitacost.com/garden-of-life- ... capsules-1" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais les causes d'une malabsorption peuvent être multiples:
Intestin grêle non étanche, comme dans la maladie cœliaque & Crohn.
+ les maladies hépatiques, les maladies pancréatiques, l’insuffisance rénale, l’hyperparathyroïdie, etc.


desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par desactivée »

Un immense merci, j'aurais dû consulter 10 médecins et autant de naturopathes pour pouvoir arriver à cette synthèse.

Je pense en effet être coeliaque vu l'étendu de mes troubles, mais je n'ai pas souhaité faire établie le diagnostic (avec l'aval de l'allergo) pour 4 raisons :

- Il faut reconsommer du gluten pendant 15 jours

- les tests sanguins n'étant pas fiables, le seul diagnostic valable résulte d'une endoscopie - l'acte est très barbare, sans parler de l'anesthésie

- maladie coeliaque ou simple intolérance, le remède est le même


desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par desactivée »

Nestor345 a écrit : Si vous prenez un supplément de Ca, prenez des petites doses fractionnées (200 – 250 mg). Mais il vaudrait mieux limiter cette prise dans le temps.
Nestor,

Je relis ton post, la phrase ci-dessus m'avait échappée.

Pourquoi faut-il limiter la prise de calcium dans le temps ?

Bizarrement, malgré ma malabsorbtion de la vit D et une tendance aux carences, je suis dans la norme pour le calcium. Mais norme basse, donc j'ai essayé le carbonate de calcium lourd (car sans aucun adjuvent). Cela m'a occasionné un tel état nauséux même à petite dose que je n'ai pas insisté - le boss c'est mon corps, c'est lui qui sait.

Le mystère est où est-ce que je trouve mon calcium ?? Je ne consomme plus de graines de sésames (mine de calcium) depuis un an.

L'eau Courmayeur que je bois en est-elle la source ?? On entend parfois que je calcium contenu dans l'eau ne s'assimile pas - mais on entend aussi l'inverse.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par anonyme12 »

Isab a écrit :
Nestor345 a écrit : Si vous prenez un supplément de Ca, prenez des petites doses fractionnées (200 – 250 mg). Mais il vaudrait mieux limiter cette prise dans le temps.
Nestor,
Je relis ton post, la phrase ci-dessus m'avait échappée.
Pourquoi faut-il limiter la prise de calcium dans le temps ?
Le Ca pris sous forme de supplément ne va pas nécessairement là où on l'attend: Il va alors encrasser les artères, les muscles et / ou former des excroissances.
En outre la chimie de l'absorption est très complexe. Je ne maitrise pas toute l'étendue du problème. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte.
Par exemple il y a une synergie entre le Mg, le Ca et les vitamines D et K.

On part du principe qu'un supplément de calcium est au mieux "biodisponible" à hauteur de 10 à 30 %.
Le carbonate est réputé pour être la source la moins absorbable (10 %). le reste va encrasser l’organisme.
Il y a aussi un timing avec certains types de calcium (repas). Par exemple le carbonate a besoin d'un milieux acide. Mais pas pour tous les types de calcium (citrates).
Il vaut mieux prendre des petites prises et les fractionner si on prend un supplément.
Par exemple:
http://www.supersmart.com/fr--Mineraux- ... tate--0365" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Orotates de Mg et Ca. Chaque gélule végétale contient 450 mg d'orotate de calcium et 50 mg d'orotate de magnésium. 60 gél. 36 €.
J'aurais préféré 200 - 250 mg de Ca.

Si je mange des légumes au repas, je ne prends pas de supplément. Le Ca du brocoli est assimilable à hauteur de 65 % !!!
Si je mange une orange ou 2 à 3 abricots séchés, à la collation, pas besoin de supplément au repas suivant.
J'en prends très peu souvent en réalité. A la collation de ce matin, j'ai pris une gél car j'ai mangé une poire et un morceau de gâteau au chocolat, suivi de qques noix de cajou. C'est souvent 1 à 2 fois semaine, pour me donner bonne conscience d'avoir mangé une douceur :mdr1:

Pour l'eau, c'est une eau bicarbonatée qu'il faut prendre, en cure (avec des pauses car cela fatigue les reins si trop chargés en résidus secs / minéraux). Ne pas dépasser 500 mg (voir dos de la bouteille) sauf en cure. En général, un verre avec un repas, assimilable à hauteur de 30 %.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p256902" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p245584" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Besoins de Ca surévalués.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p245698" onclick="window.open(this.href);return false;
=> équilibre acido-basique

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p279681" onclick="window.open(this.href);return false;
=> nutriments utiles


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par anonyme12 »

Isab a écrit : Le mystère est où est-ce que je trouve mon calcium ?
Tu as besoin de moins de calcium que ce qu'on affirme. Voir liens pour explication. Il s'agit d'un équilibre global: Ca + K + Mg d'un côté de la balance, contre P + S.
On privilégie les sources végétales : D'où vient le Ca du lait des vaches? Des herbes broutées. On n'a évidemment pas la même capacité mais c'est dans cette direction qu'il faut aller.

NB: Pas de supplément contenant du fer si optimisation du Ca souhaité. On dissocie.


desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par desactivée »

Je ne sais pas combien de lectures tu as dû faire pour savoir tout cela ! Merci de partager ainsi ta science :ange: :ange: :ange:

Je dois dire que c'est bien vert dans nos assiettes, et que les oranges et autres agrumes ont une large place.

Merci pour la mise en garde contre le carbonate de calcium, très utile, car il se trouve que j'ai le coccyx qui pousse en longueur, et aussi une déformation du "croupion" (constatée par un médecin qui a vu cela 3 fois dans sa vie, elle et moi comprises - douleurs inimaginables durant les crises, qui reprennent à la moindre trace de gluten ou céréales, mais encore plus avec les nightshades et les oeufs), donc autant ne pas favoriser cela....


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par anonyme12 »

Isab a écrit :ar il se trouve que j'ai le coccyx qui pousse en longueur, et aussi une déformation du "croupion" (constatée par un médecin qui a vu cela 3 fois dans sa vie, elle et moi comprises - douleurs inimaginables durant les crises....
Pas de supplément de sulfates de chondroïtine alors dans ton cas car cela peut inhiber les ostéoclastes (construction / destruction des os). les ostéoclastes détruisent le tissu osseux ancien.


desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par desactivée »

Merci !

Ca fait un an que je me demande quels suppléments prendre et bien après avoir étudié tous tes posts, je saurai tout :)


Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par Eric44 »

Nestor345 a écrit :De combien de vitamine K avons-nous besoin ?
Apports nutritionnels conseillés par LaNutrition.fr :
Femmes : 90 à 200 µg / j ;
Hommes : 120 à 200 µg / j

On trouve de la vitamine K1 dans les légumes verts à feuilles, surtout crucifères :
les brocolis,les épinards, le persil, le chou, etc.

Mais la vitamine K2, type MK7, (natto, miso) a une demi-vie de 3 jours, alors que la k1 a une vie de qques heures...
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p292039" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce qu'il existe des ajr pour la K2 ?

Il me semble que les ajr établis à ce jour concerne la K1 et que la K2 et la K1 ayant des actions différentes ca n'aurait pas vraiment de sens de considérer que cet ajr cumule la K2 et la K1 ?

En d'autres termes, j'ai l'impressions que les besoins en K2 n'ont pas vraiment été définis (Partant du principe probablement faux que celle ci peut être synthétisé e par notre flore intestinale) et qu'il faudrait établir des besoins disctincts pour la K1 et la K2 ?


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par anonyme12 »

Eric44 a écrit :
1.Il me semble que les ajr établis à ce jour concerne la K1 et que la K2 et la K1 ayant des actions différentes ca n'aurait pas vraiment de sens de considérer que cet ajr cumule la K2 et la K1 ?

2. En d'autres termes, j'ai l'impression que les besoins en K2 n'ont pas vraiment été définis (Partant du principe probablement faux que celle ci peut être synthétisé e par notre flore intestinale) et qu'il faudrait établir des besoins disctincts pour la K1 et la K2 ?
1. Bien vu ! Mais ce n'est plus si sûr. Voir point 2.
k 1 est surtout utile pour la coagulation du sang. k2 pour les os et l'immunité ...
On oublie les AJR. Jusqu'il y a peu, la vitamine K était surtout connue pour le facteur coagulation (Koagulation en allemand; découvert vers 1930, par un chercheur allemand, je crois).
2. Mise à jour: On a récemment découvert que certains tissus pouvaient fabriquer de la vitamine K2, au départ de k1. Donc, ce n'est pas seulement avec les bactéries de l'estomac.
Conversion of vitamin K1 to vitamin K2 in animals
The MK-4 form of vitamin K2 is produced by conversion of vitamin K1 in the testes, pancreas, and arterial walls.[4] While major questions still surround the biochemical pathway for this transformation, the conversion is not dependent on gut bacteria.
et aussi:
Tissues that accumulate high amounts of MK-4 have a remarkable capacity to convert up to 90% of the available K1 into MK-4
(...)
Our results demonstrate that the conversion of phylloquinone into MK-4 in extrahepatic tissues may occur in the absence of an intestinal bacterial population and is tissue specific.
Détails et sources dans ce document:
Conversion K1 into K2 Mk4.docx
(14.55 Kio) Téléchargé 179 fois
AJR?
Il n'y a pas de valeur bien définie pour moi étant donné que les "anciens" chiffres se basent sur le facteur coagulation, que la vitamine K1 doit être renouvelée ...
Mais nos tissus ont la capacité de convertir k1 en K2 Mk4. cette dernière à une durée de vie plus longue (demi-vie de 2 à 3 jours).

Que faire:
Si tu manges des légumes en quantité appropriée (10 portions, crues ou cuites) (pas lavés trop trop bien mais normalement, vu que la k1 est en surface) (?) il n'y aura pas de problème.
Selon certains chercheurs: "Il semble donc prudent de favoriser un apport constant et régulier en vitamine K, qui, selon les experts, se situerait aux alentours de 80 mcg/j."
D'autres sources conseillent d'ajouter 45 mcg de k2 en cas de prise de complément de vitamine D3
=> 45 mcg de k2 et 1.000 ou 2000 UI de vit D3. C'est la nouvelle "norme" issues des études sur humains.

Tu vois donc que le problème est complexe. Les recherches sur la vitamine K2 et l'interaction (VLS) sont assez récentes (2007). Les conclusions des recherches sont basées essentiellement sur les rats. Même si nous ne sommes pas des rats (métabolisme différent), aucune "recherche" appliquée aux rats et transférée vers l'humain ne s'est vue démentir à ce jour, en termes d'effet analogue.


Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par Eric44 »

Nestor345 a écrit : Il n'y a pas de valeur bien définie pour moi étant donné que les "anciens" chiffres se basent sur le facteur coagulation, que la vitamine K1 doit être renouvelée ...
Mais nos tissus ont la capacité de convertir k1 en K2 Mk4. cette dernière à une durée de vie plus longue (demi-vie de 2 à 3 jours).
Sur ce site, ils semblaient indiquer que cette conversion était limitée:
http://articles.mercola.com/sites/artic ... overy.aspx
Although your body can convert K1 into K2, studies show that the amount of K2 produced by this process alone is insufficient. Even if you are consuming enough K1, your body uses most of it to make clotting factors, leaving little remaining for your bones.

In other words, your liver preferentially uses vitamin K1 to activate clotting factors, while most of your other tissues preferentially use K2.


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D et expression de nos gènes

Message par anonyme12 »

oui, je sais. J'ai vu.
Oublie Mercola. Son site est intéressant, bien fait, mais il faut corroborer.
Ce n'est pas un expert en vitamine D et k.
Va voir Masterjohn.
Comme tu ne mettras pas tout le monde d'accord, j'ai repris le problème à la racine et j'étudie depuis 15 jours les VLS et leur interaction. J'en suis aux ostéoblastes et les vitamines K-dépendantes (osteocalcine, gla).
Je te préviens: C'est hyper compliqué.
Si tu n'as pas un esprit de synthèse et si tu ne sais pas croiser l'info, tu vas péter un plomb. Délègue ...
Avis aux autres lecteurs: laissez tomber (trop compliqué. Il faut avoir une vue d'ensemble).
1.
Vit K2 role 02.docx
(12.5 Kio) Téléchargé 112 fois
2.
Vitamin K dependent proteins 02.docx
(12.58 Kio) Téléchargé 97 fois
3.
VKD protein carboxylation 01.docx
(71.73 Kio) Téléchargé 196 fois
4.
VKD protein carboxylation 02.docx
(14.7 Kio) Téléchargé 103 fois
5.
Vit K dependent proteins. Osteocalcin MGP.docx
(21.93 Kio) Téléchargé 121 fois
6.
Ostéocalcine 01.docx
(13.23 Kio) Téléchargé 89 fois
etc.

PS: Je suis toujours en train de débroussailler le terrain. Quand ce sera clair, je ferais un petit topo. ça doit mûrir ;)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vitamine A
    par nature48 » » dans médicaments
    21 Réponses
    4097 Vues
    Dernier message par nature48
  • vitamine c
    par frydek » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3168 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine D
    par nananina » » dans Vestibule
    0 Réponses
    930 Vues
    Dernier message par nananina
  • Vitamine C
    par vero » » dans médicaments
    2 Réponses
    1245 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • vitamine E
    par athéna » » dans Le dressing
    18 Réponses
    2539 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Vitamine A
    par Xena » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1287 Vues
    Dernier message par Flo_
  • vitamine K 2
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3216 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine D
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1864 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Vitamine B8
    par PatrickS » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3620 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine C
    par Karo Line » » dans médicaments
    20 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • SEP et vitamine D !
    par oui-oui » » dans Le balcon
    0 Réponses
    1084 Vues
    Dernier message par oui-oui
  • Vitamine D
    par mclaire » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1258 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • vitamine ?
    par mclaire » » dans Le balcon
    17 Réponses
    2919 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • SEP & vitamine D
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1681 Vues
    Dernier message par ffantasy

Retourner vers « Vestibule »