Bonjour,
Je lis un peu tard ce post très intéressant sur l'éternel sujet de la vitC.
J'ai lu quelques ouvrages de Pauling et il s'avère que les besoins très élevés en vitC correspondent généralement à la présence d'une maladie chronique ou non, par exemple un simple rhume va augmenter nos besoins en vitC, de même qu'un cancer il me semble avoir lu jusqu'a 150gr par jour, mais dans ce cas c'est administré par injection ou perfusion je ne sais plus trop.
De même tout ce qui provoque un stress oxydatif va augmenter les besoins et notamment le contact avec des agents chimiques toxiques comme les métaux lourds, pesticides, solvants... ou la fumée de cigarettes.
Ensuite il ne faut pas confondre l'utilisation de la vitC pour répondre aux besoins d'un organisme en bonne santé (sans doute moins de 3gr par jour), et la vitamine C utilisée comme médicament en médecine orthomoléculaire, dans ce dernier cas il s'agit de plusieurs grammes voir dizaines de grammes. Les fameux AJR ont été déterminés en fonction de la dose nécessaire pour éviter le scorbut, ce qui d'après Pauling (et il n'est pas le seul de cet avis) est loin d'être la dose permettant une santé optimale.
Selon la médecine orthomoléculaire, peu importe l'origine naturelle ou chimique d'une molécule, à partir du moment ou elle fait partie des molécules que l'organisme sait reconnaitre et assimiler.
Le risque de maladie grave des reins la c'est vraiment pousser ! il y a eu apparemment quelques cas de calculs rénaux accompagnant la prise de vitC, j'en ai moi même été victime il y a une quinzaine d'année en prenant une vitamine du type Laroscorb... je suis prête à mettre ma main a couper que ce problème est lié aux additifs car depuis j'ai pris jusqu'a 12gr d'acide ascorbique pur sans le moindre inconvénient, bien au contraire !
Il faut écouter son corps, vous saurez vite si les fortes doses de vitC vous conviennent, évidement il faut patienter un peu les 2 premières semaines et éviter un temps de la prendre le soir en attendant que le sommeil ne soit plus affecté.
Izzaaa