petit goûter sucré (mais pas trop)Gateau citron amande

Répondre
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

petit goûter sucré (mais pas trop)Gateau citron amande

Message par Minomi »

En fouillant un peu sur la toile pour savoir comment utiliser de la purée d'amandes blanches gardée après fabrication de lait d'amandes, j'ai trouvé une recette dont le résultat n'est pas mauvais.

3 oeufs
40 grammes de farine (mix)
40 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre blond de canne
60 gr de purée d'amandes blanches
2 citrons zestes et jus (bios bien sûr)
1 c à c à c poudre levante
1 moule de 22 cms maxi

Préchauffer le four à 170°
Séparer jaunes et blancs d'oeufs, monter les blancs bien fermes
Mélanger sucre et jaunes d'oeufs jusqu'à ce que ça mousse,
Ajouter la purée d'amandes,les jus de citron, la farine,la poudre levante ,la poudre d'amandes ,les zestes de citron.
Incorporer les blancs au mélange très délicatement.
Cuisson pendant 25/30 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille. :super:

A bientôt


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: petit goûter sucré (mais pas trop)Gateau citron amande

Message par anonyme12 »

Voici une recette testée; tip top. :super:
+ liens intéressants pour les substituts :coeur:

Gâteau citron amande ***
http://www.cleacuisine.fr/gateaux/gateau-citron-amande/" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Ingrédients:
3 oeufs
40 g de farine T55 (Francine) (ou crème de quinoa si sans gluten) => 3 càs plates
40g de poudre d’amande blanche (pas complète donc) (ou 30 amandes émondées).
80 g de sucre blond de canne (ou 55 g de complet) => 4 càs
60 g de purée d’amande blanche
1 càc de poudre à lever (levure)
2 citrons bio (zestes et jus) (1.5 zeste)

*) Préparation
1. Presser les 2 citrons et découper les pelures extérieures en forme de zeste (serpentin). Réserver.
2. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Verser dans le robot mixeur (couteau).
3. Ajouter la purée d’amande émiettée et le jus de citron et battre énergiquement.
4. Vérifier que la purée d’amande est bien décomposée.
5. Préchauffer le four à 170°C.
6. Puis incorporer farine, poudre à lever, poudre d’amande. Mixer
7. NB : J’ai mixé les zestes de citron avec mon petit mixer Seb (un citron à la fois). Ce n’était pas le cas dans la recette originale (petits morceaux fins).
8. Mixer à vitesse assez lente, puis à vitesse élevée jusqu’à obtenir un mélange homogène.
9. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange.
10. Ajoutez les zestes de citron
11. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille. Ce gâteau est délicieux servi bien froid. ;)
NB : - Utiliser un moule pas trop grand, diamètre 22 cm maxi, avec une feuille de cuisson intercalée (découpez aux ciseaux ce qui dépasse le moule).
- la purée d'amande s'achète en magasin bio.
- Si vous mettez du sucre complet il en faudra un tiers en moins.
- Le tps de cuisson sera plus long si vous remplacez la purée par du beurre (35 à 40').

*) Commentaire:
On peut « un peu » adapter la recette si vous n’avez plus de citron, ni de purée d’amande. ;)
Une internaute a utilisé un petit pamplemousse rose et une crème quinoa-noisette-vanille. « C’était délicieux!!! », dit-elle.

*) Extrait du Livre :
CLEA, "Agar agar, secret minceur des japonaises", éditions la plage 2007.
http://www.laplage.fr/boutic/bou_vpro.c ... -agar-agar" onclick="window.open(this.href);return false;
72 pages - Format 16 x 22 cm, 9,90 €.

*) Recette végétalienne :
Dans la préparation de vos recettes, surtout dans les muffins, les biscuits ou les gâteaux, vous pouvez utiliser du tofu soyeux (mou) qui se vend en petite boîte de carton dans les magasins d'aliments naturels (rayon frais). La quantité est la suivante : 1/4 de boîte de tofu soyeux remplace un oeuf, 1/2 boîte pour deux oeufs. Le tofu soyeux peut également servir à la réalisation de sauce comme une "mayonnaise" par exemple.

*) substitut à un élément dans une recette :
http://www.marmiton.org/magazine/tendan ... line-1.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Substitut à la farine de blé (non testé)
S’il n’y a pas de gluten la pâte lèvera difficilement. Il faut dans ce cas alléger la préparation avec un tiers de fécule …
Farine de riz 1/3
Farine châtaigne : 1/3 maximum.
Fécule de pdt ou de maïs : 1/3
NB : Au départ, le maïs contient une quantité négligeable de gluten. Après que le maïs ait été transformé en fécule, le gluten ne représente aucun danger pour les personnes qui y sont intolérantes.
Farine de sarrasin : 1/3 maximum.
Crème de quinoa (quinoa-noisette-vanille)


Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: petit goûter sucré (mais pas trop)Gateau citron amande

Message par Lusoma »

Nestor345 a écrit : NB : Au départ, le maïs contient une quantité négligeable de gluten. Après que le maïs ait été transformé en fécule, le gluten ne représente aucun danger pour les personnes qui y sont intolérantes.
Il me semble que si le maïs est interdit dans le régime Seignalet, ce n'est pas par sa présence en gluten mais parce-que c'est une céréale mutée et que toutes les céréales mutées sont défendues.

Que l'on me corrige si je me trompe!


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: petit goûter sucré (mais pas trop)Gateau citron amande

Message par celinechti »

Bonsoir,

Mais non mais non Lusoma, tu as tout à fait raison pour la maïs. Seignalet l'ôte de son régime à cause de sa mutation.

Merci encore Nestor pour tes astuces et tes liens. Celui de marmiton pour "par quoi remplacer le fromage, le beurre, la crème" est une mine d'or.
Ce que je fais desormais. J'enregistre les liens dans un premier temps, puis je recopie dans un classeur les astuces dans un second temps.

Puis j'utilise ce classeur pour faire mes recettes, pour apprendre et partager ces idées que j'ai glaner grace à vous.

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les Gateaux »