Cocotte de Poisson aux petits légumes

Répondre
Avatar du membre
Alcéa
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 23 mars 2011, 14:29
Enquête de référencement : site

Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par Alcéa »

Voici une recette que je réalise assez souvent car rapide et simple à préparer! Par contre il faut prévoir du temps pour la cuisson.
J'utilise des mini-cocottes pouvant contenir un bon repas pour une personne. Mais on peut très bien faire des papillotes.

Cocotte de Poisson aux petits légumes - 2 pers

- 2 filets de poissons (blanc ou autre)
- légumes de saison : 3 navets, 1 carottes, etc...
- 1 tomate
- 1 oignon
- vin blanc (1 verre)
- herbes (thym)
- sel, poivre
- citron ( ou moutarde selon les goûts et le poisson)


Préparation :
- Couper les légumes en petits dés, mettre dans la cocotte
- Ajouter le poisson, ne pas hésiter à le couper en morceaux pour faciliter la cuisson,
- Eplucher l'oignon et mettre une tranche sur le dessus du poisson, puis une rondelle de tomate,
- Enfin ajouter les herbes, le vin blanc (à votre convenance) et le jus de citron.

Enfourner pendant 3/4 h à feu doux (th 4-5) (ou à la vapeur). Si votre poisson est congelé il mettra plus de temps.
On obtient un bon petit plat light que l'on peut accompagner de riz.

Bon appétit!!


32 ans, diagnostiquée Lyme et intolérance histamine.Donc régime sans histamine, sans gluten et sans lait.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par anonyme12 »

Mais on peut très bien faire des papillotes.
=>Attention: pas d'alu pour le citron et les tomates (aliments acides) sinon vous allez ingérer des métaux lourds (alu).
HS: Pour emballer un reste de citron et le stocker au frigo,j'utilise un film de plastique alimentaire.
:hello:
Nes


Avatar du membre
Alcéa
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 23 mars 2011, 14:29
Enquête de référencement : site

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par Alcéa »

Je n'utilise pas d'alu pour les papillotes mais du papier cuisson. Je ne sais pas si c'est mieux...

En tout cas, depuis que j'ai mes petites cocottes je n'en fait plus.
Et oui pour l'alu je ne fais pas toujours attention au stockage des aliments, merci pour le rappel. :merci:


32 ans, diagnostiquée Lyme et intolérance histamine.Donc régime sans histamine, sans gluten et sans lait.
Profil Supprimé

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par Profil Supprimé »

Bonsoir Alcéa,
3/4 d'heure au four pour du filet de poisson blanc coupé en morceaux?
C'est pas un peu trop cuit ça? ça cuit si vite le poisson, je suis très étonnée... mais bon, puisque tu as testé...


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par okasan »

pour les citrons entamés à garder au frigo, j'ai un truc de grand-mère très efficace : il suffit d'enduire la partie entamée d'un chouia d'huile, ainsi l'air ne peut pas faire son travail de dégradation.......


:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par anonyme12 »

il suffit d'enduire la partie entamée d'un chouïa d'huile, ainsi l'air ne peut pas faire son travail de dégradation..
=> tu verses qques gouttes que tu étends avec un pinceau, le doigt ou un scottex (papier) ?
:hello:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par okasan »

vi, je fais avec un pinceau.....pour l'hygiène............ bien que je ne sois pas bien sûre que nos grand-mères utilisaient ce moyen :mdr1: ...... un mince film suffit......

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par flöchen »

:hello:
pour faire des papillotes, il existe des mini- moules en silicones maintenant, il y en a à la foire fouille, je ne sais pas ce que ça vaut d'utiliser ce genre de caoutchouc, il faudrait en connaître la composition exacte, si c'est aussi fiable que les biberons plastique ... :mrgreen:

sinon, j'ai un autre truc, trouvé dans un magazine, pour cuire le poisson et les légumes du midi pour les gens pressés. :pompom: il suffit de mettre le tout dans un sachet plastique bien hermétique...au lave -vaisselle !vous mettez en route et quand vous rentrez 3 heures plus tard, c'est cuit et chaud ! :pompom: ...et en plus Seignalet :mdr3: car je ne pense pas qu'un lave vaisselle chauffe au dessus de 110 !
à+ :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par anonyme12 »

il suffit de mettre le tout dans un sachet plastique bien hermétique...au lave -vaisselle !vous mettez en route et quand vous rentrez 3 heures plus tard, c'est cuit et chaud !
bebe1_2.gif
bebe1_2.gif (11.46 Kio) Vu 9503 fois


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par flöchen »

:hello: Nestor

je ne sais pas comment interpréter ton smileys...

c'était pour rire bien-sûr que je raconte ce genre de cuisson, fallait y penser ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
bien-sûr, je ne le fais pas moi-même, c'était pour blaguer... :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par anonyme12 »

c'était pour blaguer...
mdr_37.gif
mdr_37.gif (37.67 Kio) Vu 9483 fois
PS: C'était pour varier les gifs marrants. OK
A+
Nes


Avatar du membre
Alcéa
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 23 mars 2011, 14:29
Enquête de référencement : site

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par Alcéa »

PierretteCottet a écrit :Bonsoir Alcéa,
3/4 d'heure au four pour du filet de poisson blanc coupé en morceaux?
C'est pas un peu trop cuit ça? ça cuit si vite le poisson, je suis très étonnée... mais bon, puisque tu as testé...
Tu as raison je n'ai pas précisé : j'ai indiqué 3/4h car j'utilise des cocottes en céramiques (fragiles) donc je ne préchauffe pas mon four avant. Il va chauffer doucement pour atteindre la bonne température au bout de 10 -15 min environ.
Après la température varie beaucoup selon l'épaisseur du poisson, si il est congelé, le four utilisé etc...

Dans un four bien chaud avec un poisson et des légumes coupés en tout petits morceaux, on peut partir sur 20min je pense. Je vais modifier la durée.


32 ans, diagnostiquée Lyme et intolérance histamine.Donc régime sans histamine, sans gluten et sans lait.
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par nanie63 »

oui, ben l'histoire de la cuisson au lave-vaisselle, j'ai vu ça dans une émission... culinaire...
J'imagine bien , non seulement le risque de toxicité, mais surtout la tête de ma petite famille si, au moment de se mettre à table, ils me voyaient sortir le plat... du lave-vaisselle... :mrgreen: :mrgreen: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Il n'empêche que dans l'émission, la " cuisinière" faisait cuire comme ça des morceaux de saumon , emballés individuellement dans un sachet... Faut oser !!!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par PatrickS »

Bonjour,

Autre solution pour les papillotes:
Prendre des feuilles de riz (les mêmes que pour les nems).
On les fait ramollir dans de l'eau, on pose les ingrédients et on replie le tout.
Le dessus sera croustillant, le dessous un peu caoutchouteux. 0 la limite on peut le passer un peu à la poêle.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Cocotte de Poisson aux petits légumes

Message par flöchen »

hello patrick :pompom:

c'est quoi l'intérêt de cuire dans une feuille de riz patrick ?
je ne comprends pas trop :mrgreen: si tu pouvais expliquer :amen:

patrick, regardais-tu TOP CHEF ? la finale, hier était vraiment bien avec les 5 chefs qui revisitaient les classiques français comme les petits pois-carotte, quelle inventivité ! :fleur1:

à + :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de poisson »