Terrine de foies de volaille

Vérifiez vos taux de sensibilité avec le poulet et la dinde !
Répondre
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Terrine de foies de volaille

Message par Laurette »

Pihouit m'a demandé la recette de la terrine de foies de volaille (réalisée par mon mari)
La voici, en espérant qu'il n'a pas oublié d'ingrédients !!! ;)
Remarque : cette recette respecte la cuisson au-dessous de 110° mais...pas le temps de cuisson. A déguster une fois de temps en temps, histoire de se faire plaisir ! :fetard:

Pour 5/6 petits bocaux (avec capsule et couvercle à visser)

400 g de foies de volaille
800 g de gorge de porc
Sel, poivre
½ verre de cognac ou armagnac
1 feuille de laurier/bocal
1 œuf
Graisse de canard
On peut ajouter aussi un hachis d’herbes…variations à l’infini

- Hacher les viandes au hachoir avec la grosse grille (important, car c’est un pâté, pas une mousse)
- Assaisonner avec sel et poivre puis ajouter le cognac et enfin mélanger un œuf à l’ensemble.
- Répartir dans les bocaux avec un peu de graisse de canard au-dessus et une feuille de laurier
- Stérilisation : 2h à 100°

Bon appétit !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Terrine de foies de volaille

Message par PatrickS »

Bonjour,

Variantes possibles:
* rajouter des morceaux de foie de volaille juste saisis dans la base.
* on peut remplacer les foies de volaille par d'autres viandes: lapin, poulet, canard, gibier...
* on peut rajouter des fruits secs (pistaches, noisettes...)

On peu tauusi les faire de façon classique: dans une terrine et au four dans un bain Marie (temps de cuisson variable selon la taille de la terrine). On pique la terrine à coeur et le jus qui en ressort doit être incolore.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Terrine de foies de volaille

Message par Profil supprimé 55 »

Alors je viens de trouver la recette. C'est à peu près la même que chez mamie.
Je me demandais juste: on est obligé de mettre des oeufs?????? (elle me disait deux oeufs).....j'essaie d'en manger mais en même répartis sur la quantité ça fait pas beaucoup.....


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Terrine de foies de volaille

Message par mirzoune »

Autre question: la gorge de porc, à Paris, j'ai jamais vu... Et les tripiers, c'est "espèce disparue"! Au pire je chercherai sur Google Images.... ça un autre nom, ton truc? Sinon, on peut la remplacer par quoi?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Terrine de foies de volaille

Message par Profil supprimé 55 »

Je pense que la gorge de porc faut la commander car je pense que c'est une partie qu'on utilise uniquement pour les pâtés.....


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Terrine de foies de volaille

Message par mirzoune »

Ah... C'est pour les grosses quantités, alors...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Terrine de foies de volaille

Message par Profil supprimé 55 »

Non par forcément, si j'ai bien compris au vu des différentes recettes, c'est deux fois plus de gorge de porc que du reste des autres viandes. Par exemple, dans celle de ma mamie, c'est 1kg de foie de porc pour 2 kg de gorge de porc.
Dans celle de Laurette ce sont les mêmes proportions.....mais je suppose que tu peux faire 500g de foie pour 1kg de gorge de porc....


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Terrine de foies de volaille

Message par Laurette »

Hello Mirzoune,
Soit tu la commandes chez un boucher mais tu en trouves normalement dans les supermarchés, soit tu demandes de la poitrine( fraîche) désossée.

Pihouit,
Pour les oeufs...je n'ai pas d'autre indication (un ou deux oeufs, selon la quantité bien sûr ;) ).
:hello: :ange: :hello:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Terrine de foies de volaille

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la gorge de porc, c'est un morceaux très gras, donc la poitrine fraiche le remplace très bien.

Personnellement, je ne mets jamais d'oeuf dans une terrine. La liaison se fait très bien sans.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Terrine de foies de volaille

Message par mirzoune »

Laurette a écrit :Hello Mirzoune,
Soit tu la commandes chez un boucher mais tu en trouves normalement dans les supermarchés, soit tu demandes de la poitrine( fraîche) désossée.

Pihouit,
Pour les oeufs...je n'ai pas d'autre indication (un ou deux oeufs, selon la quantité bien sûr ;) ).
:hello: :ange: :hello:

Heu... Jamais vu ça en supermarché, moi... Mais, la poitrine, ça je connais! Lol!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Terrine de foies de volaille

Message par Laurette »

Trop bobo, Paris,....pas assez paysan (prononcer pèsan, svp) !!!! :mdr3:
Près d'Orléans, Monsieur Laurette (lol !) trouvait de la gorge de porc au Leclerc et chez Carrouf pour la confection de ses divers pâtés. Mais ça c'était "avant" !!! :blabla:
Je te dirai si j'en trouve en Provence, en pleine cambrousse. Suspense !!
:mdr1:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de volaille »